Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Ingmar Bergman

Aller en bas 
+17
colimasson
traversay
kenavo
Marko
Arabella
Bellonzo
Burlybunch
eXPie
bix229
Babelle
Marie
lullaby
coline
Snark
animal
Queenie
Veterini
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ingmar Bergman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 6 EmptyVen 4 Jan 2008 - 23:14

Ingmar Bergman - Page 6 97888710

Un livre qui me fait envie...content


Une véritable somme sur les multiples aspects de l'oeuvre d'Ingmar Bergman cinéaste, metteur en scène, écrivain. Une approche à la fois multiple et approfondie. 'Le Septième sceau', 'Les Fraises sauvages', 'Fanny et Alexandre', autant de chefs-d' oeuvre qui ont révolutionné le septième art. Si Ingmar Bergman a renoncé au cinéma, il poursuit son oeuvre d'écrivain et de metteur en scène de théâtre. C'est l'ensemble de ce parcours qui est ici analysé par ses proches et ses admirateurs parmi lesquels Woody Allen, James Baldwin, Jean-Luc Godard, François Truffaut, Liv Ullmann, Bibi Andersson. Avec des textes de Bergman lui-même.



(Source Evene)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ingmar Bergman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 6 EmptyVen 4 Jan 2008 - 23:22

"Je peux exister sans faire de films mais je ne peux pas exister sans faire de théâtre" avait-il déclaré.

Ingmar Bergman a mis en scène 125 pièces de théâtre.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ingmar Bergman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 6 EmptySam 5 Jan 2008 - 13:44

coline a écrit:
[
Une approche à la fois multiple et approfondie. 'Le Septième sceau', 'Les Fraises sauvages', 'Fanny et Alexandre', autant de chefs-d' oeuvre qui ont révolutionné le septième art.

Euh... marqué le cinéma, d'accord, mais révolutionné, notamment en ce qui concerne Fanny et Alexandre, c'est excessif, non ? Il date de 1982, quand même, et est de facture classique (beaucoup plus que Persona ou que Le Silence, je crois). C'est un très bon film, d'accord. Mais pas révolutionnaire.

Le Septième sceau m'avait énormément impressionné la première fois que je l'ai vu (il a été le départ de ma cinéphagie/cinéphilie) ; je l'ai revu il y a peu, seize ans après (quand on a souvenir si grand d'un film, parfois, on appréhende de le revoir). Je dois dire qu'il est un petit peu descendu dans mon hit parade.
A noter un extrait du commentaire de Jacques Lourcelles dans son excellent Dictionnaire du Cinéma :
Citation :
"C'est pourtant une oeuvre à la pâte assez molle, sans rythme, remplie de dialogues souvent vides que défendent avec conviction d'excellent acteurs au physique original et de très belles comédiennes. L'ambition du film, qui frappa la critique, est infiniment plus grande que son talent. Son principal défaut tient à une relative pauvreté visuelle, à un prosaïsme de l'image qui bloquent la rêverie au lieu de la stimuler. A cet égard, Bergma se révèle très inférieur à un Sjöström ou à un Dreyer. [...] Comme dans ses films antérieurs, beaucoup moins ambitieux, l'originalité de Bergman apparaît surtout dans le regard posé - ici en arrière-plan - sur la versatilité, la force ou la plénitude des personnages féminins.

Je trouve que les Fraises Sauvages tiennent mieux la distance à travers les années. Il reste très fort, et domine maintenant mon hit-parade Bergmanien.

Coline, pour revenir sur ce que tu dis il y a quelques mois de cela, Le Visage, je n'ai pas vraiment accroché non plus (mais je l'ai regardé jusqu'au bout ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Ingmar Bergman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 6 EmptyDim 10 Fév 2008 - 13:47

Saraband

C'est l'histoire de trois adultes monstrueux, à la fois monstrueux et si humains.

Johan le viel homme isolé dans égoîsme et méchanceté
Henrik le père incestueux ?
Et Marianne ...., médiatrice bienveillante, qui se révèle dans les dernières images du film avoir été si peu mère avec sa fille malade ...

Ces personnages mettent terriblement mal à l'aise.
Plus que les personnages d'ailleurs, ce qui fait horreur c'est le sentiment qu'il suffit de peu pour que nous leur ressemblions, car ils sont odieux et monstrueux certes, mais ils n'en sont pas moins que des êtres humains assez ordinaires.
Un film très pessimiste sur la nature humaine.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ingmar Bergman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 6 EmptyDim 10 Fév 2008 - 14:08

Stell_A a écrit:
Ces personnages mettent terriblement mal à l'aise.
Plus que les personnages d'ailleurs, ce qui fait horreur c'est le sentiment qu'il suffit de peu pour que nous leur ressemblions, car ils sont odieux et monstrueux certes, mais ils n'en sont pas moins que des êtres humains assez ordinaires.
Un film très pessimiste sur la nature humaine.

coline a écrit:
donner à voir, aussi ...à affronter les facettes sombres de l'âme humaine...
En cela le cinéma de Bergman est très "réaliste"...et d'une grande profondeur...Les sentiments humains y sont "disséqués"...les pires comme les meilleurs...

On en revient toujours à cela avec Bergman...et à la difficulté que cela représente pour le spectateur de voir...
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

Ingmar Bergman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 6 EmptyVen 30 Mai 2008 - 0:18

Ai regardé à l'instant L'Heure du Loup (1967)

Première approche du réalisateur pour ma part, et que dire sinon que je suis quelque peu surpris.
Cela fait à vrai dire un moment que j'ai décidé de m'y intéresser (études obligent) sans savoir par où commencer. Et voilà qu'en allumant la radio la semaine passée je tombe sur une quotidienne de France Musique consacrée (5 jours durant) à la question de la musique dans les films de Bergman, ledit jour étant oscultée l'Heure du Loup, d'un angle donc original (détourné du film et de sa mise en scène première) et passionant. Assez pour me convaincre.

L'histoire en somme d'un couple parti s'isoler au beau milieu d'un lac (sur une île faut-il comprendre) pour recouvrer paix et sérénité. Ils se parlent peu, mais s'aiment. Elle - Alma - conçoit l'amour comme fusionnel. Une communion des pensées qui rend les mots secondaires. Elle garde le foyer tandis qu'il - Johan - passe seul ses journées à peindre.


Spoiler:

Un film déroutant et beau, sur le fond et la forme, au pouvoir suggestif parfois terrible. Il illustre les questionnements fondamentaux du réalisateur (relations homme/femme, vie/mort...), quant-à savoir s'il s'inscrit de manière cohérente dans son œuvre, je n'ai rien pour répondre.

Quoiqu'il en soit je m'attendais à quelque chose de bien plus sobre et posé là où j'ai découvert une mise en scène audacieuse et inquiétante (façon Rosemary's Baby), et très peu vieillie. J'en reste perplexe.


Prochaines étapes, La Honte (autre face de ce dvd) et puis Sonate d'Automne clown
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ingmar Bergman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 6 EmptyVen 30 Mai 2008 - 12:34

Tu me donnes envie de regarder L'heure du loup que je n'ai pas encore vu...Merci! content
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

Ingmar Bergman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 6 EmptySam 31 Mai 2008 - 11:09

Mais il n'y a pas de quoi clown

J'ai regardé hier La Honte, tourné quelques mois après, avec les mêmes acteurs. Autre registre, autres émotions, toujours très beau. J'en parlerai mieux plus tard. drunken
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Ingmar Bergman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 6 EmptySam 31 Mai 2008 - 18:33

Burlybunch a écrit:
J'ai regardé hier La Honte, tourné quelques mois après, avec les mêmes acteurs. Autre registre, autres émotions, toujours très beau. J'en parlerai mieux plus tard. drunken

content ...Oui, Burlybunch, je crois que rien encore n'a été écrit sur ce fil à propos de La honte...
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

Ingmar Bergman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 6 EmptyMer 4 Juin 2008 - 11:53

La Honte, 1968
A nouveau le récit d'un couple mis à l'épreuve, non pas de l'intérieur, mais ici par une guerre.
Même duo d'acteurs, mais figures au sein du couple inversées: lui un homme naïf tendre et rêveur, elle forte et terre-à-terre.
Même cadre insulaire, autrement dit le même isolement d'une part vis-à-vis de la société villageoise proche et d'autre part du Monde et de ses actualités. Certes une radio, mais qui ne fonctionne pas.
Arrive la guerre. Seulement une rumeur à vrai dire, à laquelle le couple ne prête pas attention ni véracité, jusqu'à ce qu'elle s'impose à lui. Avions et soldats, quotidien questionné, mort et désolation.
Loin de les amener à y faire face unis, la guerre stimule les instincts de conservation les plus lamentables et implacables.
Quoi ou qui qui puisse nuire à son propre intérêt est à écarter. Jusqu'à ses propres sentiments et valeurs.

Rien de surfait ni de spectaculaire, juste des personnages et des personnalités, toujours subtilement construites.
L'image est somptueuse, et Bergman s'amuse avec le spectateur, l'invitant sur des pistes qui se révèlent fausse par la suite, rendant par la suite plus intense encore la honte et le dégout ressentis.
Des images obsédantes.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Ingmar Bergman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 6 EmptyMer 2 Juil 2008 - 21:34

Ville Portuaire, (1958.. je crois.)

un de ses premiers films peut être.
Trop trop bizarre. on reconnaît à peine sa patte. Tous ces extérieurs, ces plans sur des machines, cette histoire. Bien dans son époque je trouve.

Faut que je me concentre pour en dire plus.

mais en tout cas, plein de trucs positifs quand même, des sujets hard pour un film si vieux (avortement, libertinage)
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

Ingmar Bergman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 6 EmptyLun 4 Aoû 2008 - 13:45

Sonate d'Automne (1978), visionné il y a quelques jours
Bonne impression malgré quelques reserves. Ecriture et interpretation implacables, fort et pesant, mais j'en resors bien moins fasciné que par les deux premiers que je connais (- et précedemment évoqués).
Des thèmes et des situations qui me parlent encore peu , sans doute en partie.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Ingmar Bergman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 6 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 20:44

Cinéphile gériatrie (Les fraises sauvages)



Je n'avais vu que quelques images des Fraises sauvages, souvenir antédiluvien de noir et blanc avec un vieux monsieur sentencieux et une voiture noire sur les routes de Suède.Peu connaisseur de Bergman,bien qu'ayant dévoré Laterna Magica,livre superbe d'intelligence et d'imagination,autobio de Bergman et qui permet,je crois,de cerner un peu le personnage pour le moins complexe.J'entreprends donc tardivement mon propre voyage en Bergmanie(voir note sur Monica) un peu comme le professeur Isak Borg, interprété à la perfection par l'un des maîtres de Bergman,le metteur en scène Viktor Sjöström(1879-1960).

On a beaucoup parlé de l'austérité des films de Bergman,souvent très justement,et de la mort comme l'un de ses thèmes de prédilection.Le vieux savant prend sa voiture pour un road-movie qui pourrait bien être le dernier,en compagnie de sa bru qui ne lui voue pas vraiment un amour filial.Mais probablement était-ce difficile d'aimer cet homme sévère,drapé de ses certitudes,trahi par sa femme des décennies plus tôt,et dont le fils unique reste distant.Sa très vieille mère quasi-centenaire le reçoit sans aménité,lui,seul survivant de ses dix enfants.D'ailleurs un tribunal de mauvais rêves le déclare "coupable de culpabilité". Chemin faisant,assez lourd de symboles,une horloge sans aiguilles,un corbillard accidenté et un mort sans visage,Isak est assailli de fantasmes et de cauchemars et finit par s'interroger sur sa vie.Qu'est devenue Sara,son amour de jeunesse,qui cueillait des fraises sauvages non loin de la maison de vacances familiale?

Plusieurs rencontres émaillent le périple dont celle d'une jolie blonde un tout petit peu effrontée et qui finira par l'appeler Papa Isak,apportant au film une touche de fantaisie très bienvenue et pleine de promesses.Les retrouvailles avec son fils ne se passent pas trop mal et sa vieille gouvernante n'hésite pas à le contredire.Au soir de sa vie Isak,l'un des plus beaux personnages de vieillard du cinéma,semble comprendre la futilité et la vanité des honneurs et s'endort,peut-être en paix.Dans ce que j'appelle les portraits de l'âge un seul autre vieil homme a su m'émouvoir autant,le merveilleux vieux fonctionnaire d'Umberto D. de Vittorio de Sica(voir Cinéma d'Italie).Pour conclure comme je l'ai déjà écrit souvent,laissez leur chance à ces films,dérangeants parfois,marquants toujours.Je ne me résignerai pas à ce que des créateurs comme Bergman ou Antonioni soient sans cesse marqués d'intellectualisme.Un peu court,cette appellation.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

Ingmar Bergman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 6 EmptyVen 5 Déc 2008 - 22:39

Le Septième Sceau
Quel charme! Fond mis à part, tout est si léger, lumineux et évident.
Rien de plus consistant à dire avant de le revoir, un plaisir!

et puis Ville Portuaire
Un peu moins enthousiaste, mois ambitieux et éclatant peut-être. Un interêt documentaire, reflet d'une époque et de ses moeurs.

A venir, Le Rite / Après la Répetition
et mercredi, Fanny & Alexandre sur grand écran clown
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Ingmar Bergman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 6 EmptyVen 5 Déc 2008 - 22:43

Burly
Citation :
et puis Ville Portuaire
Un peu moins enthousiaste, mois ambitieux et éclatant peut-être. Un interêt documentaire, reflet d'une époque et de ses moeurs.

Un bon film,pas tout à fait abouti mais on est en 48,c'est encore pour Bergman la phase préliminiare.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Ingmar Bergman - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman   Ingmar Bergman - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ingmar Bergman
Revenir en haut 
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hjalmar Bergman [Suède]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: