| Que lisez vous en Juillet? | |
|
+40isachap Menyne Sophie ATuin traversay Milly Bédoulène Steven Arabella odrey rivela coline Camille19 chrisdusud bulle Ezechielle Chatperlipopette Dr.Ratichon Marko bix229 thomas212 domreader Mina M Chimère Nathria Le Bibliomane majeanne Epi Queenie eXPie Eve Lyne Angeline Marie Madame B. kenavo Fantaisie héroïque animal LaurenceV monilet Aeriale 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez vous en Juillet? Dim 26 Juil 2009 - 18:14 | |
| - majeanne a écrit:
- "Les enfants Jeromine" de Ernst Wiechert.
on au aussi le fil pour lui, que tu peux trouver ici - majeanne a écrit:
- Je ne connais pas du tout la littérature allemande du XIXème.
Kenavo, j'ai cru comprendre que ta langue d'origine est l'allemand. Pourrais tu (ou qn d'autre bien sûr) me donner qqs titres pour illustrer la littérature allemande du XIXème. Si possible agréables à lire et en version française (je ne parle pas un mot d'allemand ).
Merci d'avance. ma langue maternelle est luxembourgeoise, proche de l'allemand, mais qui reste ainsi pour moi une langue que j'ai appris à l'école et du coup je suis plutôt mauvais conseillant en ce qui concerne la littérature germanophone (on ne peut pas exclure la Suisse et l'Autriche) parce que ce sont souvent ces auteurs qu'on a dû apprendre à l'école.. et ainsi ces lectures datent depuis trop longtemps ou sont mélangées avec de souvenirs un peu poussiéreux Mais j'ai recherché quelques noms qu'on a lu à l'école Theodor Fontane (je le situerais dans le genre de Flaubert), le suisse Gottfried Keller (je ne connais pas de pendant français - mais en tout cas il a écrit surtout sur les 'petits' gens), l'autrichienne Marie von Ebner-Eschenbach (mais là j'ai peur qu'elle ne soit pas traduite), Frank Wedekind et son Eveil du printemps est une bonne pièce de théâtre. On arrive au fin de siècle avec Stefan George ou Hugo von Hofmannsthal et naturellement pour les poèmes Rainer Maria Rilke. Et si on veut que la littérature du XIXe prend aussi en considération les auteurs qui sont encore né pendant ce siècle, on doit nommer: Heinrich Mann (1871–1950), Thomas Mann (1875–1955), Hermann Broch (1886–1951), Robert Musil (1880–1942), Franz Kafka (1883–1924) et Hermann Hesse (1877–1962). Je ne sais pas si toute cela va pouvoir t'aider.. je crois que tu aimes surtout les romans anglophones d'une certaine époque.. peut être tu vas trouver une telle écriture chez Thomas Mann et son roman Buddenbrooks. Sinon.. je suis navrée de ne pas pouvoir t'aider plus | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez vous en Juillet? Dim 26 Juil 2009 - 18:17 | |
| Marie a écrit: - Citation :
- Citation:
J'ai fini The Guernsey literary and potato peel pie society. Bof bof!! Certains passages sont très bien comme par exemple qui concernent la vie à Guernesey sous l'occupation allemande. Le reste fait très bluette et l'ensemble n'est pas assez homogène: les réflexions sur la littérature disparaissent très vite pour laisser une place de plus en plsu importante à la romance, aux sentiments. Peut-être est-ce dû aux conditions d'écriture particulières. Qu'en pensent les parfumés qui l'on lu (je n'ai pas réussi à trouver vos avis)?
Exactement du même avis, Mrs B! Chappy a écrit: - Citation :
- Voilà qui me conforte aussi dans mon impression très mitigée malgré le côté très agréable de la lecture. En effet, il lui manque un je ne sais quoi de consistance pour que roman dépasse le stade de simple lecture de plage. Pour ma part, le fait que le roman soit épistolaire le sauve de l'insipidité extrême.
C'est un livre dont on peut se dispenser. La version originale ne peut même pas le sauver. Avis aux autres parfumés. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez vous en Juillet? Dim 26 Juil 2009 - 19:56 | |
| - Visages : Ivo Andric. Nouvelles. | |
|
| |
Mina M Posteur en quête
| Sujet: Re: Que lisez vous en Juillet? Dim 26 Juil 2009 - 20:44 | |
| - Aira a écrit:
- Il faut encore que je lise le précédent livre de Malzieu, "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi". Si quelqu'un l'a lu.. =)
[/font] Je l'ai lu il y a quelques temps, après avoir lu La mécanique du coeur également: je l'ai trouvé moins bon que La mécanique du coeur, l'idéal aurait été de le lire avant pour vraiment l'apprécier à sa juste valeur. Néanmoins, c'est très beau et émouvant. Le style est léger et imagé comme dans La mécanique du coeur, c'est très agréable à lire. A nouveau, il traite d'un sujet "grave": le deuil, avec légereté et justesse. A lire | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Que lisez vous en Juillet? Dim 26 Juil 2009 - 20:50 | |
| L'accordeur de piano de Pascal Mercier | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez vous en Juillet? Dim 26 Juil 2009 - 20:57 | |
| - Marie a écrit:
- L'accordeur de piano de Pascal Mercier
curieuse de voir comment cela va te plaire | |
|
| |
majeanne Main aguerrie
Messages : 466 Inscription le : 05/06/2008 Age : 64 Localisation : le Grand Sud
| Sujet: Re: Que lisez vous en Juillet? Dim 26 Juil 2009 - 21:09 | |
| Mille mercis Kenavo pour ta réponse. Je connais (et j'aime) seulement Hermann Hesse et Thomas Mann. J'ai noté tous les autres. Bonne soirée à toi | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Que lisez vous en Juillet? Dim 26 Juil 2009 - 22:32 | |
| m'en vais essayer Crash ! (on verra bien ce que ça va donner...) | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
ATuin Envolée postale
Messages : 104 Inscription le : 25/03/2009 Age : 41 Localisation : Finlande
| Sujet: Re: Que lisez vous en Juillet? Lun 27 Juil 2009 - 8:13 | |
| Mémoires d'une dame de cour dans la cité interdite de Jin Yi. | |
|
| |
Aira Espoir postal
| Sujet: Re: Que lisez vous en Juillet? Lun 27 Juil 2009 - 12:20 | |
| - Mina M a écrit:
- Aira a écrit:
- Il faut encore que je lise le précédent livre de Malzieu, "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi". Si quelqu'un l'a lu.. =)
Je l'ai lu il y a quelques temps, après avoir lu La mécanique du coeur également: je l'ai trouvé moins bon que La mécanique du coeur, l'idéal aurait été de le lire avant pour vraiment l'apprécier à sa juste valeur. Néanmoins, c'est très beau et émouvant. Le style est léger et imagé comme dans La mécanique du coeur, c'est très agréable à lire. A nouveau, il traite d'un sujet "grave": le deuil, avec légereté et justesse. A lire Dans ce cas, je le lirai dans quelques temps ; il serait dommage de ne pas le savourer complètement ;]. Merci en tout cas ^^
J'avais oublié, mais je dois lire "Animal Farm" d'Orwell pour l'européenne à la rentrée.. Il faut que j'aille le chercher cette après-midi. :x
J'avance un peu dans "Teleny" : je ne m'attendais pas à ce que les passages.. érotiques soient aussi explicites, si vite dans le roman ô.o"... Mais bon~ | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez vous en Juillet? Lun 27 Juil 2009 - 13:55 | |
| Je lis La chorale des maîtres-bouchers de Louise Erdrich... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez vous en Juillet? Lun 27 Juil 2009 - 20:13 | |
| - Le Fourgon des fous : Carlos Liscano Ce livre est un témoignage de l' envergure du Dostoievski deS Souvenirs de la Maison des morts ou de Chalamov et du bagne de la Kolyma. J' en parle sur le fil de Liscano. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez vous en Juillet? Lun 27 Juil 2009 - 22:44 | |
| Après Le Père Goriot (marrant comme ça ressemble plus à du théâtre que Eugénie Grandet, malgré les apparences ; je veux dire que c'est réglé comme du théâtre : on voit que les événements vont arriver, mais quand ils arrivent, c'est tous en même temps, ça en devient amusant - la "pauvre" Madame Vauquer se lamentant sur la perte de nombre de ses pensionnaires - avant d'être tragique, bien sûr), Hugo Claus : Le Dernier Lit (tiens, il n'a pas de fil). En espérant qu'il ne se fasse pas "manger" par Balzac... | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez vous en Juillet? Lun 27 Juil 2009 - 22:55 | |
| Comme j'ai déjà trois commentaires en retard (Blanchot, Duras, Ôé) et aucune envie de les écrire, je ne lis plus que des livres pas traduits en français. Comme ça pas de devoirs de vacances à faire. J'en viens d'en finir deux vraiment excellents, et je sens que je vais continuer à épuiser ma PAL. Faudrait pas tarder à passer une petite commande | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez vous en Juillet? | |
| |
|
| |
| Que lisez vous en Juillet? | |
|