Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Que lisez vous en Juillet?

+40
isachap
Menyne
Sophie
ATuin
traversay
Milly
Bédoulène
Steven
Arabella
odrey
rivela
coline
Camille19
chrisdusud
bulle
Ezechielle
Chatperlipopette
Dr.Ratichon
Marko
bix229
thomas212
domreader
Mina M
Chimère
Nathria
Le Bibliomane
majeanne
Epi
Queenie
eXPie
Eve Lyne
Angeline
Marie
Madame B.
kenavo
Fantaisie héroïque
animal
LaurenceV
monilet
Aeriale
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

Que lisez vous en Juillet? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez vous en Juillet?   Que lisez vous en Juillet? - Page 27 EmptyDim 26 Juil 2009 - 18:14

majeanne a écrit:
"Les enfants Jeromine" de Ernst Wiechert.
on au aussi le fil pour lui, que tu peux trouver ici

majeanne a écrit:
Je ne connais pas du tout la littérature allemande du XIXème.
Kenavo, j'ai cru comprendre que ta langue d'origine est l'allemand. Pourrais tu (ou qn d'autre bien sûr) me donner qqs titres pour illustrer la littérature allemande du XIXème. Si possible agréables à lire et en version française (je ne parle pas un mot d'allemand Embarassed ).

Merci d'avance. bonjour
ma langue maternelle est luxembourgeoise, proche de l'allemand, mais qui reste ainsi pour moi une langue que j'ai appris à l'école Wink
et du coup je suis plutôt mauvais conseillant en ce qui concerne la littérature germanophone (on ne peut pas exclure la Suisse et l'Autriche) parce que ce sont souvent ces auteurs qu'on a dû apprendre à l'école.. et ainsi ces lectures datent depuis trop longtemps ou sont mélangées avec de souvenirs un peu poussiéreux Very Happy

Mais j'ai recherché quelques noms qu'on a lu à l'école
Theodor Fontane (je le situerais dans le genre de Flaubert), le suisse Gottfried Keller (je ne connais pas de pendant français - mais en tout cas il a écrit surtout sur les 'petits' gens), l'autrichienne Marie von Ebner-Eschenbach (mais là j'ai peur qu'elle ne soit pas traduite), Frank Wedekind et son Eveil du printemps est une bonne pièce de théâtre.
On arrive au fin de siècle avec Stefan George ou Hugo von Hofmannsthal et naturellement pour les poèmes Rainer Maria Rilke.
Et si on veut que la littérature du XIXe prend aussi en considération les auteurs qui sont encore né pendant ce siècle, on doit nommer: Heinrich Mann (1871–1950), Thomas Mann (1875–1955), Hermann Broch (1886–1951), Robert Musil (1880–1942), Franz Kafka (1883–1924) et Hermann Hesse (1877–1962).

Je ne sais pas si toute cela va pouvoir t'aider.. je crois que tu aimes surtout les romans anglophones d'une certaine époque.. peut être tu vas trouver une telle écriture chez Thomas Mann et son roman Buddenbrooks.
Sinon.. je suis navrée de ne pas pouvoir t'aider plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.

Inscription le : 17/07/2008

MessageSujet: Re: Que lisez vous en Juillet?   Que lisez vous en Juillet? - Page 27 EmptyDim 26 Juil 2009 - 18:17

Marie a écrit:
Citation :
Citation:
J'ai fini The Guernsey literary and potato peel pie society. Bof bof!!
Certains passages sont très bien comme par exemple qui concernent la vie à Guernesey sous l'occupation allemande. Le reste fait très bluette et l'ensemble n'est pas assez homogène: les réflexions sur la littérature disparaissent très vite pour laisser une place de plus en plsu importante à la romance, aux sentiments. Peut-être est-ce dû aux conditions d'écriture particulières.
Qu'en pensent les parfumés qui l'on lu (je n'ai pas réussi à trouver vos avis)?

Exactement du même avis, Mrs B!

Chappy a écrit:
Citation :
Voilà qui me conforte aussi dans mon impression très mitigée malgré le côté très agréable de la lecture. En effet, il lui manque un je ne sais quoi de consistance pour que roman dépasse le stade de simple lecture de plage. Pour ma part, le fait que le roman soit épistolaire le sauve de l'insipidité extrême.

C'est un livre dont on peut se dispenser. La version originale ne peut même pas le sauver. Avis aux autres parfumés.
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Que lisez vous en Juillet?   Que lisez vous en Juillet? - Page 27 EmptyDim 26 Juil 2009 - 19:56

- Visages : Ivo Andric. Nouvelles.
Mina M
Posteur en quête
Mina M

Inscription le : 22/06/2009

MessageSujet: Re: Que lisez vous en Juillet?   Que lisez vous en Juillet? - Page 27 EmptyDim 26 Juil 2009 - 20:44

Aira a écrit:
Il faut encore que je lise le précédent livre de Malzieu, "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi". Si quelqu'un l'a lu.. =)
[/font]

Je l'ai lu il y a quelques temps, après avoir lu La mécanique du coeur également: je l'ai trouvé moins bon que La mécanique du coeur, l'idéal aurait été de le lire avant pour vraiment l'apprécier à sa juste valeur. Néanmoins, c'est très beau et émouvant. Le style est léger et imagé comme dans La mécanique du coeur, c'est très agréable à lire. A nouveau, il traite d'un sujet "grave": le deuil, avec légereté et justesse. A lire Wink
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Que lisez vous en Juillet?   Que lisez vous en Juillet? - Page 27 EmptyDim 26 Juil 2009 - 20:50

L'accordeur de piano de Pascal Mercier
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Que lisez vous en Juillet?   Que lisez vous en Juillet? - Page 27 EmptyDim 26 Juil 2009 - 20:57

Marie a écrit:
L'accordeur de piano de Pascal Mercier
curieuse de voir comment cela va te plaire Wink
majeanne
Main aguerrie
majeanne

Inscription le : 05/06/2008

MessageSujet: Re: Que lisez vous en Juillet?   Que lisez vous en Juillet? - Page 27 EmptyDim 26 Juil 2009 - 21:09

Mille mercis Kenavo pour ta réponse.

Je connais (et j'aime) seulement Hermann Hesse et Thomas Mann.
J'ai noté tous les autres.

Bonne soirée à toi sunny
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Que lisez vous en Juillet?   Que lisez vous en Juillet? - Page 27 EmptyDim 26 Juil 2009 - 22:32

m'en vais essayer Crash ! (on verra bien ce que ça va donner...)
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Que lisez vous en Juillet?   Que lisez vous en Juillet? - Page 27 EmptyDim 26 Juil 2009 - 23:20

majeanne a écrit:
Mille mercis Kenavo pour ta réponse.
Very Happy volontiers.. j'espère que tu vas trouver quelques livres qui vont te plaire Wink
ATuin
Envolée postale
ATuin

Inscription le : 25/03/2009

MessageSujet: Re: Que lisez vous en Juillet?   Que lisez vous en Juillet? - Page 27 EmptyLun 27 Juil 2009 - 8:13

Mémoires d'une dame de cour dans la cité interdite de Jin Yi.
http://www.clicanimaux.com/
Aira
Espoir postal
Aira

Inscription le : 25/07/2009

MessageSujet: Re: Que lisez vous en Juillet?   Que lisez vous en Juillet? - Page 27 EmptyLun 27 Juil 2009 - 12:20

Mina M a écrit:
Aira a écrit:
Il faut encore que je lise le précédent livre de Malzieu, "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi". Si quelqu'un l'a lu.. =)

Je l'ai lu il y a quelques temps, après avoir lu La mécanique du coeur également: je l'ai trouvé moins bon que La mécanique du coeur, l'idéal aurait été de le lire avant pour vraiment l'apprécier à sa juste valeur. Néanmoins, c'est très beau et émouvant. Le style est léger et imagé comme dans La mécanique du coeur, c'est très agréable à lire. A nouveau, il traite d'un sujet "grave": le deuil, avec légereté et justesse. A lire Wink

Dans ce cas, je le lirai dans quelques temps ; il serait dommage de ne pas le savourer complètement ;]. Merci en tout cas ^^

J'avais oublié, mais je dois lire "Animal Farm" d'Orwell pour l'européenne à la rentrée.. Il faut que j'aille le chercher cette après-midi. :x

J'avance un peu dans "Teleny" : je ne m'attendais pas à ce que les passages.. érotiques soient aussi explicites, si vite dans le roman ô.o"... Mais bon~
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Que lisez vous en Juillet?   Que lisez vous en Juillet? - Page 27 EmptyLun 27 Juil 2009 - 13:55

Je lis La chorale des maîtres-bouchers de Louise Erdrich...
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Que lisez vous en Juillet?   Que lisez vous en Juillet? - Page 27 EmptyLun 27 Juil 2009 - 20:13

- Le Fourgon des fous : Carlos Liscano

Ce livre est un témoignage de l' envergure du Dostoievski deS
Souvenirs de la Maison des morts ou de Chalamov et du bagne
de la Kolyma.
J' en parle sur le fil de Liscano.
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Que lisez vous en Juillet?   Que lisez vous en Juillet? - Page 27 EmptyLun 27 Juil 2009 - 22:44

Après Le Père Goriot (marrant comme ça ressemble plus à du théâtre que Eugénie Grandet, malgré les apparences ; je veux dire que c'est réglé comme du théâtre : on voit que les événements vont arriver, mais quand ils arrivent, c'est tous en même temps, ça en devient amusant - la "pauvre" Madame Vauquer se lamentant sur la perte de nombre de ses pensionnaires - avant d'être tragique, bien sûr), Hugo Claus : Le Dernier Lit (tiens, il n'a pas de fil). En espérant qu'il ne se fasse pas "manger" par Balzac...
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Que lisez vous en Juillet?   Que lisez vous en Juillet? - Page 27 EmptyLun 27 Juil 2009 - 22:55

Comme j'ai déjà trois commentaires en retard (Blanchot, Duras, Ôé) et aucune envie de les écrire, je ne lis plus que des livres pas traduits en français. Comme ça pas de devoirs de vacances à faire. J'en viens d'en finir deux vraiment excellents, et je sens que je vais continuer à épuiser ma PAL. Faudrait pas tarder à passer une petite commande dentsblanches
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisez vous en Juillet?   Que lisez vous en Juillet? - Page 27 Empty

Que lisez vous en Juillet?
Page 27 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 32  Suivant