Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Félix Vallotton

Aller en bas 
+13
unmotbleu
pia
tina
Constance
Maline
Queenie
Bédoulène
Marie
Epi
rivela
Aeriale
animal
kenavo
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Félix Vallotton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   Félix Vallotton - Page 4 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 8:44

Félix Vallotton - Page 4 Dyn00811
Le cimetière de Châlons-sur-Marne, 1917



Félix Vallotton - Page 4 Dyn00111
Route de Saint Paul de Vence, 1922
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Félix Vallotton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   Félix Vallotton - Page 4 EmptyMar 28 Sep 2010 - 21:40

Félix Vallotton - Page 4 Young210
jeune fille au foulard jaune, 1911


Félix Vallotton - Page 4 76669510
le retour de la mer, 1924
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Félix Vallotton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   Félix Vallotton - Page 4 EmptyLun 11 Oct 2010 - 22:24

Félix Vallotton - Page 4 Falix_10
Pichet et primevères jaunes, 1915


Félix Vallotton - Page 4 Falix_11
Nature morte et autoportrait, 1906


gelben Primeln (oui je traduis les noms de tableaux comme je peux !) ? intense reflexion


Dernière édition par animal le Mar 12 Oct 2010 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Félix Vallotton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   Félix Vallotton - Page 4 EmptyMar 12 Oct 2010 - 7:56

animal a écrit:
gelben Primeln (oui je traduis les noms de tableaux comme je peux !) ? intense reflexion
rire si tu as trouvé cette image avec un titre allemand, c'était:
Krug mit gelben Primeln, ce qui veut dire: Cruche avec primevères jaunes Wink
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Félix Vallotton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   Félix Vallotton - Page 4 EmptyMar 12 Oct 2010 - 13:20

meuh ça a une tête de primevère ce truc ?

mouais. huhu. tongue
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Félix Vallotton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   Félix Vallotton - Page 4 EmptyMar 12 Oct 2010 - 13:24

animal a écrit:
meuh ça a une tête de primevère ce truc ?

mouais. huhu. tongue
non.. je ne suis pas l'experte pour ces questions, mais selon mes connaissances, ces fleurs ne sont pas des primevères.. mais le titre allemand le suggère..
donc: soit Vallotton était aussi nul concernant les noms de fleurs que moi
soit la personne qui a mit ce nom sous ce tableau ne s'y connait pas non plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Félix Vallotton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   Félix Vallotton - Page 4 EmptyLun 8 Nov 2010 - 20:52

redite du fil sur les livres sur l'art mais ça peut servir aux futurs visiteurs du fil :

Félix Vallotton - Page 4 3196-310

Citation :
Félix Vallotton (1865-1925) est né à Lausanne. Suisse d'origine, il acquiert la nationalité française à l'âge de 17 ans et, après des études à l'Académie Julian, intègre le groupement des Nabis, mouvement encourageant à se débarrasser de la contrainte imitative de la peinture, à user de couleurs pures et vives, à exagérer ses propres visions et à donner à ses oeuvres sa logique décorative et symbolique. Le présent ouvrage a pour objet de faire découvrir la vision personnelle que Vallotton a de la nature, qu'elle soit recomposée, morte ou humaine. En effet, le peintre «recompose» les paysages au moyen de couleurs tour à tour vives ou douces et de formes inattendues, voire fantastiques si l'on considère ses arbres aux ramures majestueuses et abondantes, surmontées de troncs élancés et parfois même étranges. Multiples, ses paysages n'en sont toutefois jamais monotones, tant le choix des motifs est varié et les compositions différenciées lorsque le sujet est analogue. La palette des couleurs est infinie et varie fondamentalement d'un lieu à l'autre, radicalement transformée entre Honfleur et Oléron, entre Paris et Bussigny, le Léman et La Loire. D'une grande diversité de sujets et de chromatisme, les natures mortes de Vallotton dépassent habituellement la simple copie d'objets inertes pour dissimuler adroitement des allusions à l'actualité ou aux événements de sa vie intime. Hormis cela, sa technique de la nature morte est incroyablement performante, par exemple dans la translucidité des récipients, qu'il remplit d'une eau reflétant quelques détails d'une composition éminemment colorée. Quant à la nature humaine, Vallotton l'inclut de facto dans ses scènes d'intérieur, ses nus ou encore les compositions impliquant son épouse Gabrielle, son entourage ou dans ses célèbres scènes de ville, qu'elles soient peintes ou gravées. L'oeuvre de Félix Vallotton est donc infiniment riche en symboles, sous-entendus et images sous-jacentes, relevant les travers de l'homme en général et de la femme en particulier. Tous ces traits contenus dans l'oeuvre du peintre franco-lausannois sont analysés dans ce magnifique ouvrage, richement rehaussé de cent illustrations de grand format.

Très beau livre pour approfondir son approche de l'artiste ou pour découvrir. Biographie d'abord, relativement détaillée et choisie pour être en rapport avec les reproductions proposées. ensuite thématiques se recoupant et centrée sur la composition et le paysage. Chaque reproduction étant accompagnée d'un point de vue de l'auteur du livre et de références. La lecture des tableaux n'est pas imposée, il s'agit plus de témoignages personnels qui reposent beaucoup sur une lecture de leur sujet et de leur composition et qui sont agrémentés d'une réflexion/recherche sur le peintre. Le choix impressionnant de tableaux rarement représentés (n'empêche le livre fait suite à une expo genevoise il me semble) ne faisant qu'ajouter à un intérêt déjà conséquent. Très bien conçu et vraiment enrichissant. Je ne vois pas ce qu'on peut demander de plus dans cette catégorie ? (et bonne nouvelle supplémentaire ce n'est pas la ruine).

tout à fait le genre de lecture qui prouve que lire les "beaux livres" est aussi une nécessité singe
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Félix Vallotton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   Félix Vallotton - Page 4 EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:50

Merci pour cet avis de lecture, si je n'aurais pas commandé un autre livre sur lui, j'aurais tenté pour celui-là Very Happy

Félix Vallotton - Page 4 413fd110

pour l'instant seulement disponible en allemand, mais j'ai vu qu'une publication en français est annoncée (pas de date)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Félix Vallotton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   Félix Vallotton - Page 4 EmptyVen 17 Déc 2010 - 14:55

Félix Vallotton - Page 4 Ab342
The effect of light, 1899
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Félix Vallotton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   Félix Vallotton - Page 4 EmptyJeu 23 Déc 2010 - 22:33

Félix Vallotton - Page 4 D3883510
Nu vert, 1916
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Félix Vallotton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   Félix Vallotton - Page 4 EmptyMar 5 Juil 2011 - 13:15

cheers grâce à AzArt

Félix Vallotton - Page 4 Aa16

j'ai pris connaissance de cette expo:

Félix Vallotton - Page 4 A95

Citation :
La Fondation de l’Hermitage consacre sa grande exposition d’été à l’une des plus prestigieuses collections privées d’Europe : la collection Hahnloser.
Réunie entre 1905 et 1936 à Winterthour par Arthur Hahnloser (1870-1936) et son épouse Hedy Hahnloser-Bühler (1873-1952), cette collection est exceptionnelle à plus d’un titre. Elle est le fruit de rencontres et d’amitiés avec de nombreux artistes, parmi lesquels Ferdinand Hodler, Giovanni Giacometti, Félix Vallotton ou encore Pierre Bonnard, qui introduisirent les Hahnloser sur la scène artistique parisienne, les aidant et les conseillant dans leurs achats.

site de la Fondation de l'Hermitage

et AzArt consacre un article à Vallotton

Félix Vallotton : Joyau étrange de la collection Hahnloser

site d'AzArt



Dernière édition par kenavo le Mer 2 Nov 2011 - 8:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Félix Vallotton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   Félix Vallotton - Page 4 EmptyMar 5 Juil 2011 - 18:10

Wa, quelle brochette! Comme dit Domreader sur un autre fil, ça donne sacrément envie d'une petite escapade vers Lausanne!
Quels chanceux ces suisses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Félix Vallotton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   Félix Vallotton - Page 4 EmptyMar 5 Juil 2011 - 19:42

Oh ! Attendez que j'y passe faire une reconnaissance, je vais aller les compter ces Vallottons, si y en a moins de 25 ça vaut pas le coup de se déplacer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Félix Vallotton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   Félix Vallotton - Page 4 EmptyMer 6 Juil 2011 - 20:14

A voir en ce moment au musée sourire
Félix Vallotton - Page 4 La_bla10
Félix Vallotton. La Blanche et la Noire. Le jeu des regards – celui, pensif, de la femme assise, posé sur la femme nue étendue – assure le dynamisme de l’œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Félix Vallotton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   Félix Vallotton - Page 4 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 10:42

kenavo a écrit:
j'ai pris connaissance de cette expo:

Félix Vallotton - Page 4 A95
je ne vais finalement pas faire le voyage à Lausanne, mais j'ai acheté le catalogue de l'expo

Félix Vallotton - Page 4 3828-310

et d'après la liste des oeuvres présentes à Lausanne, il y a 26 Vallotton dont 18 de la Villa Flora à Winterthur, lieu de la collection Arthur et Hedy Hahnloser que je viens de découvrir aussi à l'aide de ce catalogue.. elles est somptueuse et extraordinaire..
un voyage à Winterthur dans le futur est programmée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Félix Vallotton - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   Félix Vallotton - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Félix Vallotton
Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Félix Vallotton [Suisse]
» Felix Van Groeningen
» Félix Leclerc
» Hubert Felix-Thiefaine
» Felix Nussbaum [Peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: