Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Félix Vallotton

Aller en bas 
+13
unmotbleu
pia
tina
Constance
Maline
Queenie
Bédoulène
Marie
Epi
rivela
Aeriale
animal
kenavo
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Félix Vallotton - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   Félix Vallotton - Page 5 EmptyMer 19 Oct 2011 - 8:49

Félix Vallotton - Page 5 A1443
Lavandières à Etretat, 1899
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Félix Vallotton - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   Félix Vallotton - Page 5 EmptyMar 1 Nov 2011 - 19:37

Félix Vallotton - Page 5 Tumblr10

La bibliothèque, 1921
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Félix Vallotton - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   Félix Vallotton - Page 5 EmptyVen 2 Mar 2012 - 9:29

Félix Vallotton - Page 5 A1444
Forest of Boulogne, 1919
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Félix Vallotton - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   Félix Vallotton - Page 5 EmptyVen 2 Mar 2012 - 13:17

chouette remontée de fil avec cette nouvelle découverte !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Félix Vallotton - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   Félix Vallotton - Page 5 EmptyVen 2 Mar 2012 - 14:19

Une qui me plaît bien aussi:
Félix Vallotton - Page 5 Vallot10
Paysage avec chèvre, Vence, 1924

Une qui plaira particulièrement à Kenavo Wink
Félix Vallotton - Page 5 Vallot11
Lande bretonne, 1917

Il est même venu pas loin d'ici:
Félix Vallotton - Page 5 663_va10
Côte roussie et tourelle, Champtoceaux, 1923
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Félix Vallotton - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   Félix Vallotton - Page 5 EmptyVen 2 Mar 2012 - 14:34

Et pour rester dans les paysages de bord de mer:

Félix Vallotton - Page 5 74g15010
Soleil blanc à Ploumanach

Félix Vallotton - Page 5 Hcolle10
Les mouettes, 1920
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Félix Vallotton - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   Félix Vallotton - Page 5 EmptyVen 2 Mar 2012 - 15:34

animal a écrit:
chouette remontée de fil avec cette nouvelle découverte !
tout à fait.. j'en garde encore d'autres pour remonter le fil de temps en temps Very Happy

nezumi a écrit:
Une qui plaira particulièrement à Kenavo Wink
cheers tous tes ajouts me font plaisir.. ah, comme j'adore ce peintre..
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Félix Vallotton - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   Félix Vallotton - Page 5 EmptyMar 20 Mar 2012 - 16:17

parce qu'on en a parlé sur le fil des avatars Wink


Félix Vallotton - Page 5 A2620
Four chests of naked women, 1916
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Félix Vallotton - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   Félix Vallotton - Page 5 EmptyLun 30 Avr 2012 - 8:53

Si on veut se faire le plaisir de voir des Vallotton sans attendre une grande expo, une petite escale vers Winterthur s'impose.
La Villa Flora (ici) comble le coeur de tout admirateur de ce peintre

J'ai adoré tous les tableaux que j'ai vu lors de ma visite, mais un coup de coeur y était aussi Wink



Félix Vallotton - Page 5 Dscn5831
Vue d'Honfleur, matin, 1910

pas trouvable sur le net, j'ai pris une photo d'une reproduction dans un de mes livres, qualité pas top, mais l'image en vraie est sublime drunken
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Félix Vallotton - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   Félix Vallotton - Page 5 EmptyDim 24 Juin 2012 - 21:40

Félix Vallotton - Page 5 Red-sa10
Sable rouge et neige. 1901

Félix Vallotton - Page 5 800px-15
Le Pont-Neuf, 1901

Félix Vallotton - Page 5 Champd10
Champ d'avoines vertes, 1912
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Félix Vallotton - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   Félix Vallotton - Page 5 EmptySam 9 Fév 2013 - 12:26

J'aime bien aussi ses dessins tout plein de noir :

Félix Vallotton - Page 5 F9deee10
Le piano, 1896

Félix Vallotton - Page 5 0ef2c210
Le feu d'artifice, 1901

Félix Vallotton - Page 5 C0470910
Le bain, 1894

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Félix Vallotton - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   Félix Vallotton - Page 5 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 7:53

Félix Vallotton - Page 5 Aa142

Félix Vallotton - Page 5 Aa143
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Félix Vallotton - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   Félix Vallotton - Page 5 EmptyMer 17 Avr 2013 - 11:40

Félix Vallotton - Page 5 Aa303

Lors de l’annonce de Maline pour cette expo, je trouvais l’idée assez osé de mettre ensemble ces deux peintres… mais après la lecture du catalogue d’expo, je comprends mieux l’approche.

Félix Vallotton - Page 5 Aa304
A gauche : Félix Vallotton, Soir, Côte de Grâce, 1917, A droite : Alex Katz, Sunset 1, 2008


Parmi les peintres qu’il admire, Katz cite souvent Henri Matisse, Pierre Bonnard et Jackson Pollock. À aucun moment, il ne mentionne le nom de Félix Vallotton. Le peintre américain avoue ne pas bien connaître l’œuvre de ce dernier. Le rapprochement entre Katz et Vallotton serait-il alors forcé, « tiré par les cheveux », biographiquement et historiquement infondé, donc scientifiquement invalide ? Stricto sensu oui, assurément. Vallotton n’a pas préparé Katz, Katz ne s’est pas inspiré de Vallotton. L’un est européen, l’autre américain. Un océan et presque un siècle les séparent. Et pourtant certaines similitudes sont tellement frappantes qu’elle pourrait faire croire – à tort – que Katz a intensément étudié l’œuvre de Vallotton.
Bernard Fibicher



Félix Vallotton - Page 5 A333 .......... Félix Vallotton - Page 5 Aa305
Vallotton, Le bain de soleil sur la plage, 1923 ..Katz, Tracy, 2006


Félix Vallotton - Page 5 A334 ..........Félix Vallotton - Page 5 Aa306
La grève blanche, 1913 ..........Shoreline, 1989


Félix Vallotton - Page 5 A335 ..........Félix Vallotton - Page 5 Aa308
Vases de Honfleur, 1917 ...............10:00 AM, 1994


Félix Vallotton - Page 5 A336 .......... Félix Vallotton - Page 5 Aa309
Clair de lune, 1894 .........................Black Brook 9, 1990


Félix Vallotton - Page 5 A337 .......... Félix Vallotton - Page 5 Aa310
Les toits rue Mérimée, 1903 ..........Blizzard, 1995



Source :

Félix Vallotton - Page 5 A338
Citation :
Ce catalogue, accompagnant l'exposition du musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, propose de mettre en résonance l'oeuvre de deux peintres que tout oppose à première vue : l'un est franco-suisse et décédé en 1925, l'autre américain, né en 1927 et toujours actif. Alex Katz est une personnalité importante de la peinture américaine de la seconde moitié du XXe siècle. Son oeuvre, résolument figuratif, développe des sujets classiques tels que le portrait individuel ou de groupe, le paysage naturel et urbain, la nature morte aux fleurs, et a été associé au début des années 1960 au pop art en raison d'une technique très neutre, proche de l'imagerie publicitaire et des cadrages cinématographiques. S'attachant à une peinture lisse, sans effets, souvent monumentale, procédant par la simplification des formes et des plans et la réduction de la gamme colorée, la peinture de Katz prolonge celle de Vallotton et la pousse au bord de l'abstraction. Félix Vallotton n'a jamais "inspiré" Alex Katz : le peintre américain connaît très mal l'oeuvre de Vallotton. Et pourtant, on découvre de surprenantes similitudes entre ces deux artistes, leur propos étant identique : sublimer par la peinture.

Et le fin mot : envie de découvrir plus d’Alex Katz !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Félix Vallotton - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   Félix Vallotton - Page 5 EmptyMer 17 Avr 2013 - 12:22

C'est toujours un plaisir de voir du Vallotton et cet Alex Katz semble également intéressant, mais franchement je ne trouve pas qu'il y ait des correspondances si "frappantes" que ça entre les deux oeuvres.
Les sujets choisis (marines, nus, paysages) sont assez courants, et les compositions et techniques, mis à part les aplats, ne sont pas particulièrement similaires. Je suis sûre qu'on pourrait effectuer les mêmes rapprochements entre quantité d'autres artistes. Le prétexte sur lequel repose l'expo est donc assez mince, mais c'est une bonne occasion d'admirer ces deux peintres...

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Félix Vallotton - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   Félix Vallotton - Page 5 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 8:02

d'accord avec toi qu'on pourrait rapprocher quantité d'autres artistes, selon des critères assez 'nébuleux', mais l'approche pour cette expo, les textes dans le catalogue (scusi, beaucoup trop longs pour recopier en entier) et beaucoup d'autres exemples (que je n'ai naturellement pas trouvé en ligne, souvent pour le cas de Vallotton, mention "collection privée", donc pas représenté sur Internet) justifient quand même l'idée d'une "familiarité"...
en tous cas j'ai eu beaucoup de plaisir avec cette expo (surtout pour pas mal de Vallotton que je n'ai jamais vu) et il m'est en effet arrivée à la fin du catalogue de confondre une ou deux fois d'associer un tableau au juste peintre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Félix Vallotton - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Félix Vallotton   Félix Vallotton - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Félix Vallotton
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Félix Vallotton [Suisse]
» Felix Van Groeningen
» Félix Leclerc
» Hubert Felix-Thiefaine
» Felix Nussbaum [Peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: