Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Que lisez-vous en Août ?

Aller en bas 
+48
Angeline
Cliniou
ATuin
Bellonzo
Steven
monilet
chrisdusud
Eve Lyne
rivela
Shay
Li
Mina M
Menyne
Little devil
Kashima
swallow
bulle
lyana79
Noue
Chimère
Sophie
majeanne
mimi
Bédoulène
Lucretius
Maryvonne
Musicsgood
Marko
Camille19
Epi
Arabella
Aeriale
LaurenceV
Queenie
eXPie
Ezechielle
odrey
Madame B.
bix229
Nathria
Amapola
Marie
kenavo
traversay
animal
coline
Chatperlipopette
Le Bibliomane
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 24 ... 38  Suivant
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Que lisez-vous en Août ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 11 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 23:16

Marie a écrit:
Le garçon dans la lune de Kate O'Riordan

Tiens, tu me diras ce que tu en penses. D'elle, Je n'ai lu que Pierres de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Invité
Invité




Que lisez-vous en Août ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 11 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 23:25

Amapola a écrit:
Lara a écrit:

Sûr que maintenant personne ne parle plus comme Euripide faisait s'exprimer Médée. Mais ce qui est intéressant c'est le caractère de Médée et ce qu'elle ressent. Certains sentiments traversent les siècles, et ces émotions nous touchent encore aujourd'hui. Pour Phèdre, sa façon de vivre les choses est magistrales. On peut parler d'exagération, mais il y a un fond de vérité qui éveille en nous quelque chose, preuve que le personnage n'est pas si inaccessible!!
Sûr que maintenant personne ne parle plus comme Euripide faisait s'exprimer Médée. Mais ce qui est intéressant c'est le caractère de Médée et ce qu'elle ressent. Certains sentiments traversent les siècles, et ces émotions nous touchent encore aujourd'hui. Pour Phèdre, sa façon de vivre les choses est magistrales. On peut parler d'exagération, mais il y a un fond de vérité qui éveille en nous quelque chose, preuve que le personnage n'est pas si inaccessible!!J'ai l'impression que personne ne parlait non plus comme ça à l'époque d'Euripide. Mais comme, malgré mon âge, je n'ai vraiment connu personne de cette époque là, je ne peux que faire un jugement aproximatif, fondé sur les murs de Pompée, qui est romaine, certes, mais enfin... Je suppose que ces tournures étaient stylistiques et c'était ça en partie l'attrait, ce sont des réprésentations nullement réalistes, à commencer par les acteurs et le choeur. Du théâtre, comme on dit aux enfants qui se jettent par terre et crient jusqu'à devenir légèrement pourpres. rire

Je ne sais pas. Ai pas connu Euripide. laugh
Oui sûrement que le texte était stylisé, peut-être que le réalisme, là, a quelque faiblesse, (de toutes façons, les personnages sont fictifs ou empruntés à des mythes religieux). Je ne connais pas bien Euripide et Médée, mais en tout cas Phèdre, elle, m'a vraiment touché. Il semble qu'il y ait quand même quelque chose dans le fond, plus que dans la forme, qui traverse des générations, qui touchent encore des gens aujourd'hui. Boileau disait: "La principale Règle est de plaire et de toucher(...)"ou quelque chose s'en approchant.
C'est devenu une règle chez les dramaturges.
"Touché", c'est bien dans le domaine des sentiments. Phèdre éveille en nous, comme le théâtre sait si bien le faire, un effet de Catharsis. Du moins j'en ai l'impression. Pour que nous soyons touchés, il faut bien que les mots trouvent échos en nous?

Amapola a écrit:
Je me demande maintenant et ça fait un certain temps, si ces sentiments, histoires de comprendre les rapports humains sous le sceau de la fidélité, l'idée de trahison, l'idée d'adultère, je me demande si on n'a pas la fausse impression que ce sont des universalités quand il ne s'agit que de petites occidentalités inventées à partir des fragments d'une culture asiatique.
Je lisais un extrait d'une auteur africaine, je ne me souviens plus son nom, et elle médisait de sa mère, qui acceptait sans broncher la polygamie, dans l'avis de la fille, un manque de respect envers La Femme, comme ça, l'idée était en majuscules. Et je me demandais à l'occasion si elle n'était pas simplement une petite occidentalisée, mal occidentalisée, s'accrochant à un petit rien de rien de tout. Disait déjà Kourouma, en chat lors d'un prix internet de littérature et il avait été nomé par Allah n'est pas obligé (livre que j'ai acheté mais pas eu le courage de lire jusqu'aujourd'hui), que l'homme chrétien n'a pas plusieurs épouses, parcontre il a un tas de maîtresses. Finalement si dans la fiction en général ces trucs là sont chouettes, d'extraordinaires tragédies, superbes drames, extravagantes comédies, vaudevilles charmants, dans la réalité les choses sont nettement moins amusantes. En fin de comptes, je me demande sur la nature des rapports entre la fiction et le comportement humain. On ne prendra pas comme modèle un tas d'inventions et on les mettra en fonctionnement comme s'il s'agissait des padrons? intense reflexion

Là je suis d'accord avec toi. La société a fixé des cadres, des models sortent de patrons comme tu dis, censés être reproduis à l'identiques, qui ne reposent que sur une idée approximative du bien et du mal, différente dans chaque société. On ne doit pas critiquer un mode de vie que l'on ne connait pas. À moins bien sûr que les dangers soient avérés, et reconnu par tous en tant que tels, et non par une quelconque moeur qui nous dirait: "ça se fait pas!"
Par exemple, l'excision n'est pas discutable, même si elle fait partie d'une "tradition". Quand à la polygamie, si elle n'est pas subie, faisons preuve d'ouverture d'esprit et acceptons quelque chose qui ne nous est peu-être pas familier, mais pas pour autant "stupide", du moins respectons les gens qui ont choisi d'autres modes de vies, je dis bien choisi! Là, est tout le problème...

Apès le théâtre avait pour une de ses fonctions sûrement d'éduquer les gens. Mais je ne pense pas qu'il faille le résumé à ça. Surtout aujourd'hui, quand on porte un regard sur la tragédie antique ou du 17ème.

Tu parles d'Allah n'est pas obligé. C'est un livre qui surprend. Surtout sur la forme. Je l'ai lu en entier mais il m'a fallut un moment pour m'y plonger. Et accepter l'écriture.


Dernière édition par Lara le Dim 9 Aoû 2009 - 23:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Que lisez-vous en Août ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 11 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 23:32

J'ai pratiquement terminé Le boulevard périphérique d'Henry Bauchau
La Pleurante dans les rues de Prague est sur le point d'être aussi terminé.
J'ai le nez dans Le Présent d'incertitude d'Henry Bauchau
suivra sous peu l'enfant bleu d'Henry Bauchau.

Un très bon choix de lecture quoi content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Que lisez-vous en Août ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 11 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 23:36

bulle a écrit:
J'ai pratiquement terminé Le boulevard périphérique d'Henry Bauchau
La Pleurante dans les rues de Prague est sur le point d'être aussi terminé.
J'ai le nez dans Le Présent d'incertitude d'Henry Bauchau
suivra sous peu l'enfant bleu d'Henry Bauchau.

Un très bon choix de lecture quoi content

Oui...Quelle sélection!... content Mais je n'aurais pas pu arriver à lire en même temps plusieurs de ces ouvrages...
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Que lisez-vous en Août ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 11 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 23:40

doublon


Dernière édition par bulle le Dim 9 Aoû 2009 - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Que lisez-vous en Août ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 11 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 23:40

bix229 a écrit:
Brooklyn Follies de Paul Auster...
On a été un peu en froid tous les deux ces dernières années...


Ah bon?...Qu'est-ce que tu lui as fait à Paul Auster pour qu'il soit en froid avec toi?... sourire
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Que lisez-vous en Août ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 11 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 23:42

coline a écrit:
Oui...Quelle sélection!... content Mais je n'aurais pas pu arriver à lire en même temps plusieurs de ces ouvrages...


Et particulièrement heureuse de cette sélection drunken
Chaque livre à son moment , son coin lecture.
Et j'essaie d'être zen lors de ces lecture. content


Dernière édition par bulle le Dim 9 Aoû 2009 - 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Que lisez-vous en Août ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 11 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 23:42

bulle a écrit:
Chaque livre à son moment , son coin lecture.
Et j'essaie d'être zen lors des lecture. content

Bravo!...En fait je n'arrive que très rarement à lire plusieurs livres à la fois...Et jamais plus de deux, dans des genres différents.
Revenir en haut Aller en bas
Amapola
Agilité postale



Messages : 792
Inscription le : 18/08/2007

Que lisez-vous en Août ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 11 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 23:43

Lara a écrit:
Tu parles Allah n'est pas obligé. C'est un livre qui surprend. Surtout sur la forme. Je l'ai lu en entier mais il m'a fallut un moment pour m'y plonger. Et accepter l'écriture.
L'écriture de Kourouma ne me pose aucun problème, car en principe, je suis tout à fait ouverte pour tout travail d'appropriation de la langue. Je te recommande, puisque tu es une fille super, de lire The empire writes back, ou juste pour te faire une idée, cette présentation: http://www.postcolonialweb.org/poldiscourse/ashcroft3a.html Ensuite tu peux t'amuser dans cette autre page:
http://faculty.pittstate.edu/~knichols/colonial2.html#terms
En français il y a le travail de Jean-Marc Moura qui accepte, différement de grande partie de l'intellectualité française le post-colonialisme. Ils sont plus ouverts à celà maintenant il semble, mais ils avaient des problèmes jugeant le contenu par la forme, et criant à l'impérialisme anglo-saxon. Sad
Peut-être tu seras attirée par Spivak: http://www.postcolonialweb.org/poldiscourse/spivak/spivak2.html
Il y a un documentaire avec Kourouma, super, où il parle de l'impact de son écriture sur les francophones européens.
Faites-moi taire... Si je commence à recommander des lectures à cette fille elle ne fera autre chose dans sa vie et sait-on quels problèmes elle aura si elle se met à lire tout ça... bom
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Que lisez-vous en Août ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 11 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 23:45

coline a écrit:
bulle a écrit:
Chaque livre à son moment , son coin lecture.
Et j'essaie d'être zen lors des lecture. content

Bravo!...En fait je n'arrive que très rarement à lire plusieurs livres à la fois...Et jamais plus de deux, dans des genres différents.
J'ai la pratique avec le boulot. divers dossiers , divers clients, divers jobs, donc, je crois que cela m'aide un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que lisez-vous en Août ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 11 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 23:52

Amapola a écrit:
Lara a écrit:
Tu parles Allah n'est pas obligé. C'est un livre qui surprend. Surtout sur la forme. Je l'ai lu en entier mais il m'a fallut un moment pour m'y plonger. Et accepter l'écriture.
L'écriture de Kourouma ne me pose aucun problème, car en principe, je suis tout à fait ouverte pour tout travail d'appropriation de la langue.

Et bien moi, la première barrière a été la langue. J'ai eu du mal à lire ce livre à cause du maniment de la langue auquel je n'étais pas habituée. Le fond n'est pas non plus facil à diriger, mais si on est un peu réaliste, on s'en doute profondément.

Amapola a écrit:
Je te recommande, puisque tu es une fille super, de lire The empire writes back, ou juste pour te faire une idée, cette présentation: http://www.postcolonialweb.org/poldiscourse/ashcroft3a.html Ensuite tu peux t'amuser dans cette autre page:
http://faculty.pittstate.edu/~knichols/colonial2.html#terms
En français il y a le travail de Jean-Marc Moura qui accepte, différement de grande partie de l'intellectualité française le post-colonialisme. Ils sont plus ouverts à celà maintenant il semble, mais ils avaient des problèmes jugeant le contenu par la forme, et criant à l'impérialisme anglo-saxon. Sad
Peut-être tu seras attirée par Spivak: http://www.postcolonialweb.org/poldiscourse/spivak/spivak2.html
Il y a un documentaire avec Kourouma, super, où il parle de l'impact de son écriture sur les francophones européens.
Faites-moi taire... Si je commence à recommander des lectures à cette fille elle ne fera autre chose dans sa vie et sait-on quels problèmes elle aura si elle se met à lire tout ça... bom

laugh Mon premier vrai problème, ça va être mon manque d'affinité avec l'anglais. Ah tous ces sites entièrement dans cette langue et tous les ouvrages qui n'en seront jamais traduits.... Je vais lire tous ça mais avec un dico et beaucoup de courage (à moins que je ne trouve un équivalent français)... C'est que mon niveau d'anglais vol bas... et je n'exagère pas...
Après tout un collège et une année de seconde (5 ans donc...) j'ai honte... Mais bon j'ai le droit à une petite et minable excuse, ce n'est pas ma première langue...
Merci pour les liens en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Que lisez-vous en Août ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 11 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 23:57

Je suis toujours dans la lecture de La fille du fossoyeur de Joyce Carol Oates et vraiment....ce livre est fabuleux!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Que lisez-vous en Août ? - Page 11 Empty
MessageSujet: A   Que lisez-vous en Août ? - Page 11 EmptyDim 9 Aoû 2009 - 23:58

Après l'Assommoir je vais démarrer Flamand des vagues de Jan Van Dorp qui était recommandé avec enthousiasme par un vendeur du Furet du Nord dont les goûts sont souvent assez compatibles avec les miens... Il disait qu'il n'existait pas assez de mots dans la langue française pour exprimer à quel point ce roman d'aventure maritime est génial. A suivre... Quelqu'un le connait-il peut-être déjà? Bix? Kenavo?
Que lisez-vous en Août ? - Page 11 Flaman10
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Que lisez-vous en Août ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 11 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 0:40

Non, Marko, je ne connais pas cet auteur...

Mais chez le meme éditeur, il y a aussi un classique du genre aventure
réélle.
Il s' agit de l' Odyssée de l' "Endurance", de Ernest Shackleton. Première
tentative de traversée de l' Antarctique.

"Confronté à des difficultées inouies, il échouera à réaliser son reve.
Mais la chronique de cet échec : 2 ans de dérive à travers les glaces
et une tentative de sauvetage par mer d' une audace parfaitement folle,
vaut bien des victoires."
C' est ce que pense en tout cas Paul-Emile Victor, à ses yeux le plus grand récit d' aventures publié dans le siecle...
A peu près le sentiment que partage Michel Polac.

Tant pis pour toi ! jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Amapola
Agilité postale



Messages : 792
Inscription le : 18/08/2007

Que lisez-vous en Août ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 11 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 0:56

Lara a écrit:
Amapola a écrit:
Lara a écrit:
Tu parles Allah n'est pas obligé. C'est un livre qui surprend. Surtout sur la forme. Je l'ai lu en entier mais il m'a fallut un moment pour m'y plonger. Et accepter l'écriture.
L'écriture de Kourouma ne me pose aucun problème, car en principe, je suis tout à fait ouverte pour tout travail d'appropriation de la langue.

Et bien moi, la première barrière a été la langue. J'ai eu du mal à lire ce livre à cause du maniment de la langue auquel je n'étais pas habituée. Le fond n'est pas non plus facil à diriger, mais si on est un peu réaliste, on s'en doute profondément.

Amapola a écrit:
Je te recommande, puisque tu es une fille super, de lire The empire writes back, ou juste pour te faire une idée, cette présentation: http://www.postcolonialweb.org/poldiscourse/ashcroft3a.html Ensuite tu peux t'amuser dans cette autre page:
http://faculty.pittstate.edu/~knichols/colonial2.html#terms
En français il y a le travail de Jean-Marc Moura qui accepte, différement de grande partie de l'intellectualité française le post-colonialisme. Ils sont plus ouverts à celà maintenant il semble, mais ils avaient des problèmes jugeant le contenu par la forme, et criant à l'impérialisme anglo-saxon. Sad
Peut-être tu seras attirée par Spivak: http://www.postcolonialweb.org/poldiscourse/spivak/spivak2.html
Il y a un documentaire avec Kourouma, super, où il parle de l'impact de son écriture sur les francophones européens.
Faites-moi taire... Si je commence à recommander des lectures à cette fille elle ne fera autre chose dans sa vie et sait-on quels problèmes elle aura si elle se met à lire tout ça... bom

laugh Mon premier vrai problème, ça va être mon manque d'affinité avec l'anglais. Ah tous ces sites entièrement dans cette langue et tous les ouvrages qui n'en seront jamais traduits.... Je vais lire tous ça mais avec un dico et beaucoup de courage (à moins que je ne trouve un équivalent français)... C'est que mon niveau d'anglais vol bas... et je n'exagère pas...
Après tout un collège et une année de seconde (5 ans donc...) j'ai honte... Mais bon j'ai le droit à une petite et minable excuse, ce n'est pas ma première langue...
Merci pour les liens en tous cas.
Tu as sans doute étudié plus d'anglais que moi. Et moi avec le dico je décortique pas mal les articles. La langue académique est plus facile à lire que la littéraire. Jean-Marc Moura a fait une bonne introduction aux études post-coloniaux. Il a des articles dans l'oueb ou il avait. Tu peux chercher dans cette page aussi: Fabula.org, ils sont excellents, il y a plein d'articles en-ligne et des présentations sur les derniers lancements en thórie littéraire, histoire littéraire etc... Ça vaut la peine d'y jetter un coup d'oeil.
Pour la littérature africaine il y a une anthologie d'articles chouette, de M'bongo Mboussa, Désir d'Afrique. Presque tous les thèmes sont au moins effleurés par lui. Il y a des entretiens aussi. bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous en Août ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Août ?   Que lisez-vous en Août ? - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en Août ?
Revenir en haut 
Page 11 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 24 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en août 2007?
» Que lisez-vous en août?
» Que lisez-vous en aout?
» Que lisez-vous en août ?
» Que lisez-vous en Août 2012?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: