Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Xavier Dolan

+25
shanidar
Chymère
Menyne
topocl
MartineR
églantine
pia
Arabella
jack-hubert bukowski
Heyoka
Avadoro
coline
Maryvonne
MezzaVoce
eXPie
colimasson
Aeriale
darkanny
traversay
Babelle
Marie
Queenie
Li
bulle
Marko
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

Xavier Dolan - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 3 EmptySam 26 Mai 2012 - 19:43

Séance annulée et reportée à lundi soir (je pourrai pas). Je suis vert ! Me revoilà dans la salle pour le Vinterberg. Ça devrait aller apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
MezzaVoce
Envolée postale
MezzaVoce

Inscription le : 13/07/2012

MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 3 EmptyMer 25 Juil 2012 - 11:01

Laurence anyways Suspect

J'ai vu le film hier et je n'ai pas du tout aimé, mais alors pas du tout. Les images m'ont fait mal aux yeux, les dialogues mal aux oreilles, j'ai eu l'impression que Dolan punissait ses acteurs (seule Suzanne Clément semble croire à son personnage). Le message est intéressant mais tellement démonstratif et pédagogique qu'il en devient terriblement ennuyeux.

Il faisait une chaleur étouffante ; je crois que c'est essentiellement pour cette raison que je suis restée dans la salle bien fraîche. Et en sortant, j'étais tellement agacée, que j'avais envie d'aller voir un autre film sur le champ, histoire de me faire - quand même ! - plaisir.
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

Inscription le : 03/06/2009

MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 3 EmptyVen 27 Juil 2012 - 19:15

Xavier Dolan - Page 3 20138436

Laurence Anyways
Citation :
L'histoire d'un amour impossible. Le jour de son trentième anniversaire, Laurence, qui est très amoureux de Fred, révèle à celle-ci son désir de devenir une femme.

Super doué, super poseur, super brillant, super agaçant, superficiel ? Le seul (très) jeune cinéaste qui répond à la définition, c'est bien évidemment le québecois Xavier Dolan, lequel, à 23 ans, en est déjà à son troisième long-métrage. Laurence Anyways est de loin le plus ambitieux, un pas de plus vers la maturité, qu'il devrait atteindre dans une vingtaine d'années, si tout va bien. On y retrouve les constantes de son cinéma, cette stylisation extrême, ces ruptures de ton, ces images façon clip, cette utilisation effarante d'un véritable melting pot musical ... Le tout, étiré sur 2 heures 45, durée excessive, qui n'échappe pas à un certain nombre de tunnels, rattrapés par des scènes époustouflantes, poétiques, métaphoriques ou tout au contraire hystériques. Laurence Anyways est un film militant, pour l'abolition des frontières sexuelles et l'intolérance induite, et romantique au possible, puisqu'il ne décrit rien d'autre qu'un immense amour, balloté et chahuté, soumis à des choix de vie radicaux (le changement de sexe pour l'un des deux partenaires), à la dépression, à l'usure et au regard des autres. Comme d'habitude, Dolan jette pêle-mêle ses idées sur l'écran. Ce n'est pas un long fleuve tranquille, plutôt une rivière torrentielle qui charrie tout ce qu'elle trouve sur son passage. Tout le contraire d'un film hollywoodien, dans l'imprévisible et le chaos amoureux. Malgré tout, le réalisateur use parfois de ficelles plus classiques, scénaristiquement parlant, comme s'il grandissait ou s'assagissait. Enfin, c'est tout relatif. Laurence Anyways est avant tout un maelström de sensations, plus souvent dans la gravité et le drame, contrairement à l'acidulé Les amours imaginaires. La performance de Melvil Poupaud sera à juste titre applaudi mais l'incendiaire Suzanne Clément, dans un rôle très complexe, n'est pas loin de lui voler la vedette. Et Nathalie Baye, formidable, parvient encore à surprendre.

Xavier Dolan - Page 3 20102610
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 3 EmptySam 11 Aoû 2012 - 0:12

Laurence anyways
Xavier Dolan - Page 3 Lauren10

Ecce Homo

Je partage l'ensemble de ton commentaire Traversay. Dolan est avant tout un bon dialoguiste et toutes les séquences de joutes oratoires sont brillantes même s'il en rajoute dans l'hystérie (les scènes du début dans la voiture sont très pénibles). Par contre il a eu la très mauvaise idée d'assurer lui-même le montage et ça fout tout en l'air. C'est fait de bric et de broc, mal rythmé, trop long... Certes il veut brasser plein de choses en même temps avec des ruptures de ton, des chemins de traverse, des expérimentations baroques (le côté Almodovar au Canada), mais on décroche souvent (je me suis ennuyé). C'est régulièrement trop clipesque aussi même si j'aime la plupart de ses choix musicaux (pas mal de New Wave). Bref c'est trop bordélique et en roue libre. Son narcissisme risque de l'empêcher d'écouter les conseils de techniciens plus expérimentés. On verra la suite.

Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne

Inscription le : 03/08/2009

MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:21

Retour un peu mitigée.. vu à la séance de 22H, ce qui a sûrement joué dans le fait que le film semble trop long.
Certains passages sont extras, d'autres sont un peu réchauffés (les répétitions citées précédemment).
Mais les acteurs valent le détour malgré tout, grosse révélation que cette Suzanne qui crève l'écran.
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:25

Maryvonne a écrit:

Mais les acteurs valent le détour malgré tout, grosse révélation que cette Suzanne qui crève l'écran.
Elle est fabuleuse dans sa façon de passer par tous les registres. Un sacré tempérament! Ça montre aussi la qualité de direction d'acteurs de Xavier Dolan. Il écrit de super dialogues et pousse les acteurs à fond.
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne

Inscription le : 03/08/2009

MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 20:31

Oui, je plussoie.
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 3 EmptyLun 3 Sep 2012 - 23:59

traversay a écrit:
Xavier Dolan - Page 3 20138436

Laurence Anyways
La performance de Melvil Poupaud sera à juste titre applaudi mais l'incendiaire Suzanne Clément, dans un rôle très complexe, n'est pas loin de lui voler la vedette. Et Nathalie Baye, formidable, parvient encore à surprendre.

Marko a écrit:
C'est fait de bric et de broc, mal rythmé,trop long... ...
Certes il veut brasser plein de choses en même temps avec des ruptures de ton, des chemins de traverse, des expérimentations baroques (le côté Almodovar au Canada[...]. Bref c'est trop bordélique et en roue libre.

Marko a écrit:
Dolan est avant tout un bon dialoguiste et toutes les séquences de joutes oratoires sont brillantes même s'il en rajoute dans l'hystérie.

Marko a écrit:
la qualité de direction d'acteurs de Xavier Dolan. Il écrit de super dialogues et pousse les acteurs à fond.

Je pardonne tous les défauts que vous soulignez, j'ai beaucoup aimé ce film, pour ses qualités que vous soulignez aussi.
Je n'ai pas vu le temps passer et l'incroyable "bazar" a relancé à chaque fois mon attention, rompu mon émotion...
Beaucoup de plans sont superbes.
Le sujet est traité avec beaucoup de sensibilité même si le récit se fait parfois baroque, les situations excessives.
Les dialogues sont forts et intelligents, les acteurs sont extraordinaires, la direction de jeu également, comme tu le soulignes Marko.
C'est vraiment un très bon film pour moi!

Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2012 - 0:40

Il a du talent en tout cas, c'est certain! Mais je lui coupe 1h de film! dentsblanches
bulle
Zen littéraire
bulle

Inscription le : 02/07/2007

MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2012 - 2:49

Pas vu " Laurence Anyways" encore, mais je confirme " Suzanne Clément est vraiment une bonne comédienne. Dans la " Brunante" fils traitant d'Alzheimer elle était d'une réalité à couper le souffle.
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2012 - 13:09

bulle a écrit:
Pas vu " Laurence Anyways" encore, mais je confirme " Suzanne Clément est vraiment une bonne comédienne. Dans la " Brunante" fils traitant d'Alzheimer elle était d'une réalité à couper le souffle.
Xavier Dolan - Page 3 R-suza10
Festival de Cannes.
Suzanne Clément a reçu le Prix d’interprétation féminine pour son rôle dans Laurence Anyways de Xavier Dolan, en compétition officielle dans la catégorie Un certain Regard
coline
Parfum livresque
coline

MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 3 EmptyMar 4 Sep 2012 - 13:12

Marko a écrit:
Il a du talent en tout cas, c'est certain! Mais je lui coupe 1h de film! dentsblanches

Oh non!...Pas une heure!... Very Happy

J'aime bien cette critique relevée dans Le Monde:
Xavier Dolan ne se refuse rien, et c'est le spectateur qui se trouve finalement être l'heureux bénéficiaire de cette prodigalité.

bande-annonce

interview de Xavier Dolan
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 3 EmptyVen 14 Sep 2012 - 12:51

Laurence Anyways (2012)

Xavier Dolan - Page 3 Couv15

La transidentité n’est qu’un prétexte. Laurence, qui décide, à trente-cinq ans passés, d’affirmer enfin sa véritable personnalité en arborant une apparence féminine, n’est qu’un alibi qui permet à Xavier Dolan d’évoquer la complexité des relations amoureuses. En effet, en décidant de changer de sexe du jour au lendemain –littéralement-, Laurence remet en question le bien-fondé du couple qu’il forme avec Fred. Que valent toutes leurs années vécues en commun si, jusqu’à présent, Laurence ne s’était jamais senti honnête vis-à-vis de lui-même ? Ne prend-il pas un risque en imposant cette décision à sa compagne ? On s’en doute, ce ne sera pas facile pour Fred de s’habituer à la nouvelle image de sa « femme ».

Xavier Dolan - Page 3 Lauren11

Finalement, la question du changement de sexe importe peu, si ce n’est qu’elle se présente comme l’élément déclencheur du conflit de couple. Xavier Dolan nous évoque vaguement les ruminations intérieures du personnage de Laurence. On ne saura pas vraiment quels éléments de son passé ont contribué à faire de lui cet homme qui se sent femme. On ne saura pas non plus de quelle façon il aura renié son identité jusqu’à ce qu’il l’affirme après ses trente-cinq ans, ni quel évènement aura été l’initiateur véritable de cette grande remise en question. Du jour au lendemain, Laurence proclame cette volonté comme une évidence : il deviendra femme. Ainsi, on le retrouve rapidement en train de déambuler dans les couloirs du lycée dans lequel il enseigne, tailleur vert, maquillage et bijoux clinquants, mais avec la même démarche masculine et le même crâne rasé qui définissaient son identité masculine. Le changement vers le féminin ne sera d’ailleurs jamais stupéfiant. Laurence gardera toujours une virilité que les perruques ne parviendront pas à faire oublier.

Xavier Dolan - Page 3 C92ea010 Xavier Dolan - Page 3 Bande-10

En revanche, les remises en question que ce changement de sexe induisent dans l’entourage de Laurence sont traités avec une grande pertinence. Toutes les palettes des réactions sont évoquées : méfiance mâtinée d’envie, fatigue, gêne, sympathie… mais les plus courantes restent l’indifférence légèrement relevée de surprise, et les plus énervantes sont la curiosité exacerbée jusqu’à la déshumanisation. Laurence s’en amuse, et ne semble pas comprendre à quel point la situation peut être difficile à vivre pour Fred. La réaction de cette dernière suit les étapes d’une logique parfaitement crédible : abattement et colère, suivis d’un semblant d’acceptation qui, en dépit d’une volonté farouche, ne permettra pas à la dépression de passer son chemin. Xavier Dolan brille à évoquer les sentiments humains avec une grande maturité qui laisse présager du meilleur pour ses prochains films.

Xavier Dolan - Page 3 Lauren12

La question du regard et de l’apparence sont également au centre de Laurence Anyways. La préoccupation est ici plus puérile et semble davantage ancrée dans l’univers d’un jeune homme mondain pour qui le regard des autres est primordial. Le changement de sexe de Laurence devient un prétexte pour tourner de nombreuses scènes où les personnages se regardent, s’observent et se jaugent à l’aune de critères esthétiques qui placent la barre très haut –la préoccupation semble extrêmement bourgeoise. On peut rejeter en masse, ou adhérer à ce jeu des apparences. Après tout, pourquoi pas ? Comme le fait remarquer Fred, alors que la fin du film se profile, personne ne peut entretenir une relation avec quiconque sans être influencé par l’image qu’on donne et qui nous est renvoyée.

Xavier Dolan - Page 3 010

Xavier Dolan assume pleinement ce parti pris. Sa manière de filmer est originale, baroque, et frise parfois le grandiloquent. On tremble un peu devant l’abîme de mauvais goût près duquel le réalisateur nous projette, sans toutefois ne jamais nous y faire tomber. Comme dans son précédent film, Les Amours imaginaires, il fait preuve d’une grande ingéniosité pour mêler les décors, les costumes, les couleurs et les musiques de ses scènes qui virent parfois au tableau animé, à force d’harmonie et de beauté surnaturelle.

Xavier Dolan - Page 3 Lauren10

Bien que la dernière partie du film soit un peu longue et nous fasse virevolter de rebondissement en rebondissement éprouvants, il est impossible de rester impassible une seconde devant Laurence Anyways. Qu’on soit subjugué par la beauté formelle du film ou par l’intelligence des sentiments que Xavier Dolan met en scène, il y aura toujours une bonne raison de se pâmer d’admiration.
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 3 EmptyVen 14 Sep 2012 - 12:56

Coline, je partage tout à fait ton avis !

coline a écrit:

J'aime bien cette critique relevée dans Le Monde:
Xavier Dolan ne se refuse rien, et c'est le spectateur qui se trouve finalement être l'heureux bénéficiaire de cette prodigalité.

Belle remarque oui. Ce serait vraiment ingrat de dire que Xavier Dolan a voulu faire "trop bien", "trop original", "trop bariolé"... Il est prodigue, c'est sûr, après ça ne convient peut-être pas à tous les estomacs.
http://colimasson.over-blog.com/#
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro

Inscription le : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2013 - 23:46

Laurence Anyways

Le montage est en effet chaotique et parfois agaçant mais cette dynamique apporte une fragilité bienvenue au film. Si la longueur du récit agace et peut frustrer, c'est de cette manière que Dolan cherche à faire vivre ses personnages et nourrit une intensité libératrice. Suzanne Clément, à la fois secrète et toujours au bord de l'explosion, apporte une sensibilité débridée qui bouscule Melvil Poupaud et le regard du spectateur.
La mise en scène se cherche, souvent au bord du précipice tout en dévoilant quelques états de grâce et des envolées musicales. Laurence Anyways possède le caractère d'une transition (malgré sa tendance à la surenchère) et permet à Xavier Dolan de dévoiler des promesses d'avenir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 3 Empty

Xavier Dolan
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant