Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Xavier Dolan

Aller en bas 
+25
shanidar
Chymère
Menyne
topocl
MartineR
églantine
pia
Arabella
jack-hubert bukowski
Heyoka
Avadoro
coline
Maryvonne
MezzaVoce
eXPie
colimasson
Aeriale
darkanny
traversay
Babelle
Marie
Queenie
Li
bulle
Marko
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

Xavier Dolan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 6 EmptyVen 17 Oct 2014 - 10:08

J'aime bien votre réaction... il y a du chauvinisme parmi mes compatriotes qui maudissent le niveau de langage utilisé dans les dialogues du film. À vouloir tant uniformiser l'usage de la langue, je trouve que nous perdons de vue l'essence de ce qu'est l'appropriation de l'usage d'une langue, que ce soit dans une communauté donnée, un écrit ou encore une réalisation... Xavier Dolan refuse de rester dans la complaisance.
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

Xavier Dolan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 6 EmptyVen 17 Oct 2014 - 10:48

Xavier Dolan refuse de rester dans la complaisance. a écrit:

J'ai entendu un entretien où il dit parler ce dialecte argotique & aussi aimé Celine Dion , comme une majorité de québécois; il était impensable pour lui de le faire autrement

On ne dit pas la même chose qu'en c'est Almodovar ou d'autres ( & j'aime beaucoup Almodovar)
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Xavier Dolan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 6 EmptyVen 17 Oct 2014 - 10:56

Il y a un côté frères Dardenne, ou Abdellatif Kechiche dans ce film (non?), avec une chaleur communicative en plus, une joyeuseté. Je ressens les personnages sont en même temsp très loin de moi, et très proches.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

Xavier Dolan - Page 6 Empty
MessageSujet: Aeticle canadien   Xavier Dolan - Page 6 EmptyVen 17 Oct 2014 - 22:30

http://blogues.lapresse.ca/moncinema/lussier/2014/10/17/honte-de-la-langue-de-mommy-vraiment/
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

Xavier Dolan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 6 EmptySam 18 Oct 2014 - 11:14

Un autre texte provenant d'une presse alternative a également été publié sur le sujet, que voici :

https://ricochet.media/fr/118/scandale-dolan
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Xavier Dolan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 6 EmptySam 18 Oct 2014 - 19:34

J'avoue qu'heureusement que c'était sous-titré, en effet... parce que déjà que je capte pas toujours ce que dit Céline Dion quand elle parle... Laughing
Mais sur le fond, bien que je ne sois pas québecquoise, ça ne me choque pas... L'histoire s'inscrit dans une réalité, qui est aussi une réalité sociale... et le langage fait partie des personnages. S'ils avaient utilisé un langage plus châtié, ils auraient sans nul doute étaient moins vrais et moins forts... jypeurien



Sinon, j'ai beaucoup aimé. J'ai marché à fond avec ces 3 personnages, 3 acteurs franchement géniaux...
Je n'ai rien à rajouter par rapport à ce qui a été dit.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Xavier Dolan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 6 EmptyDim 19 Oct 2014 - 21:52

Mommy

Vous allez peut-être être surpris mais avec le recul je préfère "Les amours imaginaires" et même "Tom à la ferme".
J'y ai trouvé plus de créativité et .....d'espace.

En voyant Mommy je me suis sentie enfermée dans une alternance un peu pénible entre moments de joie et de rechute trop prévisibles.
Le trait est un peu forcé et m'a empêchée d'être émue.

J'ai par contre beaucoup aimé ce lien qui se tisse progressivement entre ces 3 personnages, sorte de trio lié par la douleur et qui avance contre vents et marées.
Et le message de la mère sur l'espoir est plus prégnant pour moi que toutes les images se succédant sur l'écran.

Donc impression mitigée, j'avoue que j'en attendais plus.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Xavier Dolan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 6 EmptyVen 24 Oct 2014 - 16:12

Marko a écrit:
Xavier Dolan - Page 6 Mommy-10

Dolan va casser la baraque avec Mommy.

[...]

Coup de maître à 25 ans! Xavier Dolan rentre vraiment dans la cour des grands. Il a dépassé le stade de l'imitation et ce qu'on voit à l'écran n'appartient qu'à lui contrairement aux films précédents. Il fait la synthèse de l'énergie théâtrale du premier film et de ses recherches esthétiques et pour moi ça fonctionne. J'ai déjà envie de le revoir. Vivement la suite...

Et maintenant venez le dézinguer! Je m'en fous  Razz  

J'ai adoré, sans conditions. Tout.

L'interprétation, magnifique de bout en bout. Celui du jeune Antoine-Olivier Pilon, bien sûr (Ah ces images lorsqu'il vit à fond, libéré pour un temps, et emporté sur son chariot, la musique derrière omniprésente. J'étais en transe ou presque)

Mais aussi et au moins autant, celle des deux actrices, Anne Dorval et Suzanne Clément, bouleversantes toutes 2 dans ce mélange de force et de retenue (surtout pour la seconde) Impression rare de jouer sur le fil des émotions.

J'ai aimé l'audace de Dolan, sa sensibilité, son inventivité, sa manière de resserrer les plans et de filmer au plus près des visages. De capter l'essentiel. Il m'a bluffée.



Et Mommy ne serait rien sans sa bande son, décalée, surprenante, avec des morceaux vus et revus, mais qu'il arrive à sublimer en les collant à des moment intenses. Ce n'est pas tous les jours que Céline Dion me donne le frisson, et ça l'a fait. Ce film donne une sacrée claque, moi il m'a laissée à terre, une journée à m'en remettre.

Ce type est un génie.

Xavier Dolan - Page 6 Mommy-10

Xavier Dolan - Page 6 Mommy-11

coeur coeur coeur
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Xavier Dolan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 6 EmptyVen 24 Oct 2014 - 17:33

Olala ça donne envie...
J'ai hâte !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Xavier Dolan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 6 EmptyVen 24 Oct 2014 - 17:43

Heyoka a écrit:
Olala ça donne envie...
J'ai hâte !

Ben, cours! (une sortie prévue dans ton grand Nord?)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Xavier Dolan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 6 EmptyVen 24 Oct 2014 - 17:47

topocl a écrit:
Ben, cours! (une sortie prévue dans ton grand Nord?)

A 15€ la place de ciné, je vais attendre patiemment !
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 59
Localisation : Peu importe

Xavier Dolan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 6 EmptyVen 24 Oct 2014 - 17:58

J'y vais demain normalement ....Je n'ai lu aucun commentaire , j'ai survolé pour me rendre compte de l'engouement général : à suivre ! content
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Xavier Dolan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 6 EmptyDim 2 Nov 2014 - 13:01

Le final de la série Six feet under inspirant la scène d'un avenir utopique fantasmé par la mère dans Mommy...



A défaut d'extrait, la musique de Ludovico Einaudi qui accompagne la scène:

Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Xavier Dolan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 6 EmptyDim 16 Nov 2014 - 21:16

Tom à la ferme (2012)


Xavier Dolan - Page 6 99336410

Film couillu : Xavier Dolan prend le risque de se faire incendier par le groupe de défense des paysans en insinuant que tous les mecs de la campagne sont brutaux, consanguins et arriérés, mais on comprend que ce n'est qu'un prétexte pour mettre en place une histoire où se révélera la face sombre et violente du sentiment amoureux...

Je suis restée insensible à cette histoire alors que dans ses autres films, Xavier Dolan m'avait à chaque fois emportée. Cela montre bien la part de narcissisme qui se trouve à la base de tout avis subjectif sur une oeuvre...

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

Xavier Dolan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 6 EmptyLun 17 Nov 2014 - 8:44

Il faut dire que c'est fluctuant de scène en scène et comme vous dites pour les bandes sons, c'est difficile de tout capter pour moi... mais bon, j'l'aime bien Dolan pour la plupart de ce qu'il fait. Le parallèle avec Almodovar ne m'est pas étranger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Xavier Dolan - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Xavier Dolan
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Xavier De Maistre
» Xavier Giannoli
» Xavier Beauvois
» One shot jeunesse - un auteur, une histoire
» [BD] Xavier Coste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: