Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Xavier Dolan

+25
shanidar
Chymère
Menyne
topocl
MartineR
églantine
pia
Arabella
jack-hubert bukowski
Heyoka
Avadoro
coline
Maryvonne
MezzaVoce
eXPie
colimasson
Aeriale
darkanny
traversay
Babelle
Marie
Queenie
Li
bulle
Marko
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

Xavier Dolan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 4 EmptyMer 18 Sep 2013 - 21:02

Xavier Dolan a fait un carton à Venise avec son thriller érotique hitchcockien adapté d'une pièce de théâtre Tom à la ferme.

Citation :
Un jeune publicitaire voyage jusqu’au fin fond de la campagne pour des funérailles et constate que personne n’y connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt.
Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose un jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l’honneur de leur famille, une relation toxique s’amorce bientôt pour ne s’arrêter que lorsque la vérité éclatera enfin, quelles qu’en soient les conséquences.
À beau mentir qui vient de loin…
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 4 EmptyMer 18 Sep 2013 - 21:12

Les projets de Xavier Dolan attisent toujours ma curiosité et je n'ai encore jamais été déçue. J'aimerais juste qu'il abandonne certains effets de style qui se veulent certainement hautement intellectuels/symboliques mais qui sont vides et ne font qu'alourdir ses films.
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 4 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 10:32

Tiens j'irais peut-être le voir celui-ci. Déjà, le fait que le scénario ne soit pas une sorte de copié-collé de journal intime, et voir Dolan dans un exercice qui l'oblige à regarder autre chose que son nombril.

J'attendrais de lire l'avis dithyrambique de Marko pour me convaincre du déplacement !
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Inscription le : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 4 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 10:52

Vous parlez de Tom à la ferme. Je reviendrai sur Laurence anyways. J'ai trouvé le film très bien joué. Je seconde l'assertion selon laquelle Xavier Dolan est un excellent directeur pour les acteurs et les dialogues. Il se veut inventif et original. Je pourrais le considérer, à la limite, comme une contraction d'Hubert Aquin et Pedro Almodovar. Nous parlons de «génies» avec un côté un peu «terrible» et grandiloquent justement, mais c'est ce qui fait leur charme. J'ai vu ce seul film de Dolan. Pour les autres, il me semble qu'ils ne sont pas sous-titrés en français. Je vérifierai la prochaine fois. Tom à la ferme semble être un autre cas d'espèce. Dolan ne maîtrise peut-être pas encore le créneau qui lui convient le mieux... à force de faire des films, il devrait trouver le tour pour plaire à davantage de publics et devenir un classique incontesté de ce fait.
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 4 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 12:42

Queenie a écrit:
Tiens j'irais peut-être le voir celui-ci. Déjà, le fait que le scénario ne soit pas une sorte de copié-collé de journal intime, et voir Dolan dans un exercice qui l'oblige à regarder autre chose que son nombril.
rire 
darkanny
Zen littéraire
darkanny

Inscription le : 02/09/2009

MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 4 EmptyLun 21 Avr 2014 - 18:48

Xavier Dolan - Page 4 Tom-a-10

Franchement pas emballée par ce film.
Rien ne m'a paru juste, ni le jeu des acteurs ni l'histoire en elle-même.
Pourtant le scénario ne manquait pas d'intérêt. Tom, un jeune publicitaire de Montréal, se rend à la campagne pour assister aux funérailles de son amant. Il ne connaît rien de la famille de celui-ci, et est vite confronté à son frère qui lui défend d'évoquer le type de relation qu'il entretenait avec Guillaume, le défunt.

S'ensuit une espèce de relation vaguement sado-maso entre eux, j'aurais aimé croire à la passivité de Tom, mais là, chou blanc, ça ne passe pas vu que Xavier Dolan qui, bien sûr interprète Tom, n'arrête pas de prendre des poses insupportables, rit quand il ne faut pas, fuit quand il ne devrait pas, reste quand il faut partir.
Bref, tout à l'envers.

Et le choix des vêtements ! au secours.....
Et pourtant j'avais assez aimé " Les amours imaginaires", je crois que je préfère le registre comédie douce amère de cet auteur, je supporte beaucoup mieux les poses de Xavier Dolan car j'ai l'impression qu'au moins il s'amuse et moi avec donc.
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro

Inscription le : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 4 EmptyLun 21 Avr 2014 - 19:28

Tom à la ferme

En adaptant une pièce de théâtre de Michel Marc Bouchard, Xavier Dolan tente au moins de se renouveler en abordant frontalement le cinéma de genre. Marko évoquait un thriller hitchcockien et c'est bien le cas, même si les nuances apparemment érotiques laissent très vite la place à des pulsions refoulées.
Le lien entre Tom et le frère du défunt s'établit par une dépendance mutuelle, reflet de violences et de traumatismes remontant progressivement à la surface.
Dolan déroute habilement le spectacteur en multipliant les sorties de piste et les retours en arrière : Tom à la ferme est alors un huis clos confronté au surplace, étrangement déroutant et frustrant dans son maniérisme. Je comprends l'agacement de darkanny face à l'interprétation mais ce décalage entre le personnage de Tom et l'univers dans lequel il est plongé semble un parti-pris assumé.
Cet exercice de style est bancal et s'achève sur une impasse. Dolan a cependant le mérite de prendre des risques tout en tournant à un rythme effréné (on attend son nouveau film en compétition officielle à Cannes).
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne

Inscription le : 03/08/2009

MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 4 EmptyLun 12 Mai 2014 - 19:57

Attendez, il est beaucoup moins maniéré que dans "comment j'ai tué ma mère", et se trouve rapidement intégré dans ce nouvel environnement.

Moi, j'ai aimé.
Moins d'effets de styles. C'est dur, très glauque. Idéal pour un dimanche pluvieux.
Et j'ai pleuré un coup.

J'ai donc hâte de voir Mommy.
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 4 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 23:34

Tom à la ferme

Je ne m'attendais pas à voir une comédie. C'est en fait plutôt plus drôle que flippant et un peu n'importe quoi. On ne croit en rien mais je ne pense pas qu'il cherche vraiment un truc réaliste à suspens. Il s'amuse à ridiculiser ce psychopathe en puissance (humilié par sa mère, par la copine venue en renfort puis par lui) en même temps qu'il se fait plaisir à se laisser sadiser. Le petit blondinet (quel balais frange rigolo!) et le bouseux (très) sexy. Je me demande s'il a fait le film par désir pour ce type ou s'il a trouvé la pièce de théâtre intéressante par le jeu de fantasmes projetés l'un sur l'autre. J'ai pas mal somnolé et je trouve le résultat franchement bof même si finalement il arrive à apporter un peu de son univers derrière les références souvent assez lourdes. La musique de Yared (et Schoenberg pour faire classe) est pas mal. Bon allez ça passe quand même (pour le décalage loufoque) mais j'attends mieux avec Mommy...

Xavier Dolan - Page 4 95999010
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 4 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 16:05

Oh, tiens, un nouveau film de Xavier Dolan ?
Est-ce que je vais continuer à kiffer ? impression à te lire, Marko, que ça devient un peu répétitif.
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 4 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 16:34

colimasson a écrit:
Oh, tiens, un nouveau film de Xavier Dolan ?
Est-ce que je vais continuer à kiffer ? impression à te lire, Marko, que ça devient un peu répétitif.
C'est différent des autres mais avec toujours un humour qui n'appartient qu'à lui. Le film est moyen mais ça se regarde. Par contre ça n'est pas vraiment nouveau (j'avais du retard). Le vrai nouveau sera Mommy qui sort en octobre et qui a cartonné à Cannes.
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 4 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 20:17

J'ai encore plus de retard que toi alors...
Merci pour l'info, je tiendrai l'oeil ouvert.
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 4 EmptyMar 7 Oct 2014 - 23:38

Xavier Dolan - Page 4 Mommy-10

Dolan va casser la baraque avec Mommy. Ce film va probablement vous essorer le coeur dans tous les sens et vous n'aurez pas trop du générique de fin pour encaisser et essuyer vos larmes (tous les gens sont restés jusqu'au bout sur la musique de Lana Del Rey et même une fois les lumières rallumées, c'est rare!).

C'est un mélodrame flamboyant et interprété de manière fabuleuse par ces deux actrices et ce jeune adolescent. Le dispositif visuel (format d'image variable), les ralentis esthétisants et les scènes clipesques n'empêchent pas une certaine grâce de se dégager de l'ensemble. C'est un petit miracle dans son genre. Dolan n'est jamais aussi bon que quand il écrit des dialogues drôles et émouvants, très dynamiques et parfaitement incarnés.

On aurait pu atteindre des sommets de mauvais goût et de manipulation mais il arrive à rester sur le fil et à bouleverser parce que cette histoire sonne vrai. Des mères qui galèrent avec des gamins instables, hyperactifs ou borderline, il y en a beaucoup et ce qu'elles vivent dépasse parfois même ce qui est montré ici. Le personnage de la voisine, habitée par un deuil qui n'est jamais dit mais seulement suggéré, est un personnage merveilleux. Et la "mommy" du titre génialissime.

Xavier Dolan - Page 4 14052110

Coup de maître à 25 ans! Xavier Dolan rentre vraiment dans la cour des grands. Il a dépassé le stade de l'imitation et ce qu'on voit à l'écran n'appartient qu'à lui contrairement aux films précédents. Il fait la synthèse de l'énergie théâtrale du premier film et de ses recherches esthétiques et pour moi ça fonctionne. J'ai déjà envie de le revoir. Vivement la suite...

Et maintenant venez le dézinguer! Je m'en fous Razz

Xavier Dolan - Page 4 Aspect10

coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 4 EmptyMer 8 Oct 2014 - 11:59

Marko a écrit:
Xavier Dolan - Page 4 Mommy-10

Coup de maître à 25 ans! Xavier Dolan rentre vraiment dans la cour des grands. Il a dépassé le stade de l'imitation et ce qu'on voit à l'écran n'appartient qu'à lui contrairement aux films précédents. Il fait la synthèse de l'énergie théâtrale du premier film et de ses recherches esthétiques et pour moi ça fonctionne. J'ai déjà envie de le revoir. Vivement la suite...

Et maintenant venez le dézinguer! Je m'en fous  Razz  

rire
Je ne sais pas si je le dézinguerai (à ce que j'en sais déjà, je ne crois pas) mais pour l'instant je suis très impatiente de le voir!
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 4 EmptyMer 8 Oct 2014 - 19:58

J'hésite...Et le post de Marko me fait hésiter encore plus : essuyer vos larmes, mélo flamboyant...je ne suis pas sûre que ce soit pour moi. intense reflexion
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 4 Empty

Xavier Dolan
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant