Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Xavier Dolan

Aller en bas 
+25
shanidar
Chymère
Menyne
topocl
MartineR
églantine
pia
Arabella
jack-hubert bukowski
Heyoka
Avadoro
coline
Maryvonne
MezzaVoce
eXPie
colimasson
Aeriale
darkanny
traversay
Babelle
Marie
Queenie
Li
bulle
Marko
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Xavier Dolan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 7 EmptySam 21 Fév 2015 - 5:40

Bravo Xavier Dolan! bravo
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Xavier Dolan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 7 EmptyVen 23 Oct 2015 - 20:02

Le nouveau Xavier Dolan, c'est le clip "Hello" de Adele :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Xavier Dolan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 7 EmptyLun 26 Oct 2015 - 8:50

Un clip qui devrait relancer la mode des manteaux en plumes d'autruche, à moins qu'il ne s'agisse d'un grizzly ?? affraid
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Xavier Dolan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 7 EmptySam 3 Sep 2016 - 18:26

J'ai visionné récemment Les amours imaginaires, je ne savais même pas que le réalisateur était un des acteurs. C'est quand même fort pour son jeune âge à l'époque. Ca m'a donné envie d'en voir d'autres. En revanche, même en étant sensibilisé à la langue québécoise, j'ai parfois dû m'accrocher pour suivre certains dialogues. ange
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Xavier Dolan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 7 EmptyMer 7 Sep 2016 - 8:02

Je conseillerais Tom à la ferme.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Xavier Dolan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 7 EmptyMer 7 Sep 2016 - 18:53

jack-hubert bukowski a écrit:
Je conseillerais Tom à la ferme.

Bien noté, je viendrai te dire ce que j'en ai pensé.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Xavier Dolan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 7 EmptySam 10 Sep 2016 - 11:20

Finalement, je suis parti pour rattraper mon retard et voir toute sa filmo. J'ai vu son premier (où il veut tuer sa mère rire ), et le troisième, Laurence Anyways. Ce dernier est un peu trop long à mon goût. Mais dans tous les cas, j'adore ses films. J'y sens une forte énergie vitale, et quelque chose de fort. Les dialogues sont souvent mémorables, et dans les trois films visionnés il y a toujours à chaque fois au moins une scène forte qui va me rester. Il choisit des sujets poignants, mais les traitent sans concession. Forcément, quand il ajoute des références littéraires, ça ne peut que me ferrer encore davantage.
Si je dois faire un classement, ce serait peut-être les amours imaginaires que je préférerais, mais certainement du fait que c'est le premier que j'ai vu, avec l'aspect surprise, nouveauté. Car, si c'est à chaque fois plaisant, ses films me paraissent assez ressemblants.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Xavier Dolan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 7 EmptyDim 11 Sep 2016 - 14:37

Acteur dans la chanson de l'éléphant il y est époustouflant !! bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Xavier Dolan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 7 EmptyLun 12 Sep 2016 - 19:48

Bon désolé Jack, mais je crois que finalement, Tom à la ferme, est le seul film de sa filmographie qui m'a laissé sur le côté. Je me suis plutôt ennuyé, je n'ai jamais réussi à croire à cette histoire, à rentrer dedans. Tout m'a semblé complètement invraisemblable.
En revanche, Mommy m'a bien accroché. Je crois que Dolan excelle avec des personnages hystériques.


Chamaco a écrit:
Acteur dans la chanson de l'éléphant il y est époustouflant !! bravo

Merci, je vais tâcher de le voir. bonjour
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Xavier Dolan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 7 EmptyMar 13 Sep 2016 - 8:09

ArturoBandini a écrit:
Bon désolé Jack, mais je crois que finalement, Tom à la ferme, est le seul film de sa filmographie qui m'a laissé sur le côté. Je me suis plutôt ennuyé, je n'ai jamais réussi à croire à cette histoire, à rentrer dedans. Tout m'a semblé complètement invraisemblable.
Ah, tiens, moi c'est le seul que j'ai à peu près supporté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Xavier Dolan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 7 EmptyMar 13 Sep 2016 - 8:26

eXPie a écrit:
ArturoBandini a écrit:
Bon désolé Jack, mais je crois que finalement, Tom à la ferme, est le seul film de sa filmographie qui m'a laissé sur le côté. Je me suis plutôt ennuyé, je n'ai jamais réussi à croire à cette histoire, à rentrer dedans. Tout m'a semblé complètement invraisemblable.
Ah, tiens, moi c'est le seul que j'ai à peu près supporté.

Ah tiens, le principe de double-contradiction.
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Envolée postale
Jérémy


Messages : 116
Inscription le : 08/09/2015

Xavier Dolan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 7 EmptyMar 13 Sep 2016 - 8:42

Tom à la Ferme, c'est sa première collaboration avec André Turpin : rien que pour ça il faut le voir. Son art est désarmant. Le suivant aussi, Mommy.
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Xavier Dolan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 7 EmptyMar 13 Sep 2016 - 8:54

Je n'ai vu que Mommy, qui traite bien du problème du TDA/H et j'avais aimé ce film même si le québécois dans le texte est assez compliqué quand on n'y est pas habitué. Avec sous titres c'est plus facile à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Xavier Dolan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 7 EmptyMar 13 Sep 2016 - 22:26

Xavier Dolan - Page 7 Juste-10

Je sors de l'avant-première et je vais essayer de ne pas trop gâcher l'ambiance mais je n'ai pas aimé.

2 salles combles au Majestic à Lille pour "l'événement Dolan" et un public constitué majoritairement de 20/35 ans (surtout des filles) qui n'ont pas applaudi et semblaient un peu décontenancés la fin.

Dolan adapte la pièce de Lagarce, mort à 38 ans des complications du SIDA, qui confronte son alter ego à sa famille après 12 ans d'absence avec l'objectif sans cesse différé d'annoncer sa mort prochaine. Solitude, incommunicabilité, blessures enfouies mais aussi humour, tendresse, nostalgie... la pièce est assez belle et touchante.

Le problème est la mise en scène de Dolan qui plaira peut-être à certains mais que j'ai trouvée lourde et maladroite pratiquement tout le temps malgré quelques moments fugaces plus réussis. A commencer par cette épouvantable post-synchronisation des dialogues qui donne un côté artificiel qui accentue le jeu volontairement théâtral déjà très stéréotypé de chaque personnage. Evidemment on assiste à une évolution de chacun et les plus teigneux sont probablement aussi les plus vulnérables... Tout ça est très convenu et prévisible et filmé de façon redondante, entre gros plans surlignant les émotions (autant dans l'hystérie que dans le dolorisme mutique de Gaspar Ulliel qu'il observe constamment de la même façon, à l'évidence amoureux de son regard aussi ténébreux que limpide) et envolées clipesques sur des musiques inégales.

Alors il y a quand même quelques éclairs à travers un regard, un geste, une réplique. L'essentiel se joue dans ce ballet de regards plus que dans les dialogues de sourds. L'outrance de jeu de chacun parvient parfois à se calmer, à capter une nuance plus juste. Vincent Cassel est probablement le plus étonnant et le seul finalement vraiment "dedans", habité et touchant. Ulliel séduit au départ mais reste très monolithique, devenant de par son silence le catalyseur de toutes les émotions.

Je comprends qu'on puisse se laisser charmer, que Dolan a voulu s'essayer à autre chose de plus subtil après la formidable énergie émotionnelle de Mommy, mais ça n'est pas abouti pour moi. Je suis resté extérieur, parfois agacé, rarement ému ou étonné. Pas grave il fera mieux!

Xavier Dolan - Page 7 Cannes10
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Xavier Dolan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 7 EmptyMer 14 Sep 2016 - 18:25

Pas très engageant tout ça !

En tout cas, j'attends les arguments des admirateurs de Tom à la ferme, car il a été plutôt descendu sur le fil, je me demande ce qui vous a plu ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Xavier Dolan - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Xavier Dolan   Xavier Dolan - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Xavier Dolan
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Xavier De Maistre
» Xavier Giannoli
» Xavier Beauvois
» One shot jeunesse - un auteur, une histoire
» [BD] Xavier Coste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: