Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Que lisez-vous en Septembre ?

+53
krys
chrisdusud
moinonplus
Cachemire
Xavier C
Bédoulène
odrey
Steven
Li
darkanny
Sophie
Noue
monilet
thomas212
Burlybunch
rivela
Chimère
Cliniou
mystiquedu60
isachap
ATuin
Camille19
Nanou
Bellonzo
Yuna
Eve Lyne
Angeline
Shay
Maryvonne
Little devil
Queenie
majeanne
Ezechielle
LaurenceV
Epi
traversay
coline
Aeriale
domreader
Marie
bulle
Nathria
Amapola
animal
kathel
bix229
Arabella
Chatperlipopette
Marko
Madame B.
kenavo
eXPie
Le Bibliomane
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

Que lisez-vous en Septembre ? - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ?   Que lisez-vous en Septembre ? - Page 27 EmptyDim 20 Sep 2009 - 15:31

moinonplus a écrit:
J’entame La bête humaine ; Emile Zola.

Et on t'attend après sur le fil de l'auteur. J'aimerais bien qu'il ait un post sur chacun de ses livres!
Revenir en haut Aller en bas
thomas212
Envolée postale
thomas212

Inscription le : 27/06/2009

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ?   Que lisez-vous en Septembre ? - Page 27 EmptyDim 20 Sep 2009 - 15:34

Netherland de Joseph O'Neil ne m'a pas enthousiasmé ,un très belle ecriture,une brillante construction(notamment le mouvement dans le temps)au service de personnages plats et pas sympathiques pour un sous(surtout rachel la femme).Même Chuck l'indien sonne un peu faux.
Enfin O'neil ecrit très bien,juste pas chaleureux.

China Miéville-The city & the city ,un enquête dans un monde bizarre de ville parallèles, j'ai l'impression de lire Moebius...pas mal.

Sinon toujours dans Le rouge et le noire,je saute un peu les longues interrogations romantique(c'est scandaleux mais je pense qu'une version un petit peu abrégé du chef d'eouvre pourrais séduire certain récalcitrants )
http://thomassaliot.com
moinonplus
Envolée postale
moinonplus

Inscription le : 15/09/2009

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ?   Que lisez-vous en Septembre ? - Page 27 EmptyDim 20 Sep 2009 - 15:38

Marko a écrit:
Et on t'attend après sur le fil de l'auteur. J'aimerais bien qu'il ait un post sur chacun de ses livres!

content Oui Marko ça sera avec joie.
rivela
Zen littéraire
rivela

Inscription le : 06/01/2009

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ?   Que lisez-vous en Septembre ? - Page 27 EmptyDim 20 Sep 2009 - 16:36

Fini les déferlantes j'ai apprécié la fin de l'histoire cela m'a même un peu ému
en conclusion j'ai que du positif à dire sur ce livre.
J'ai commencé un Simenon qui s'appelle Les complices (1956)
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

Inscription le : 03/06/2009

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ?   Que lisez-vous en Septembre ? - Page 27 EmptyDim 20 Sep 2009 - 16:52

Nathria a écrit:
Je viens de finir "Nos silences" de Wahiba Khiari, je ne sors pas indemne de cette lecture, je ne sais pas encore comment je vais vous en parler...
J'entame "Taxi" de Khaled Al Khamissi.

Je prends le même Taxi dès aujourd'hui !
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ?   Que lisez-vous en Septembre ? - Page 27 EmptyDim 20 Sep 2009 - 17:27

Ce qui m' interesse chez Comte-Sponville -L' Amour, la solitude-, c' est ce qu' il nous dit de la philosophie et des philosophes...
Si ça ne m' apprend pas grand chose, c'est bien formulé et synthétisé.
Ainsi j' étais Spinozisto-Montaigno-Soppenhauerien sans trop le savoir ! Que lisez-vous en Septembre ? - Page 27 Icon_eek

Ce qui m' énerve, c' est quand il joue les maitres à penser et en s' en défendant.On reconnait le sophiste qui s' ignore :
Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais...

Ce qui me met carément hors de moi c' est quand il oppose la vie à la Littérature...
Ainsi les livres sont inutiles !
Il en a écrit une bonne vingtaine pourtant...!
Je croyais aussi que lire était une manière de vivre...

Bon, je vais l' écouter... en partie : je ne le lirai plus désormais ! Que lisez-vous en Septembre ? - Page 27 198955
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ?   Que lisez-vous en Septembre ? - Page 27 EmptyDim 20 Sep 2009 - 18:04

bix229 a écrit:
Ce qui me met carément hors de moi c' est quand il oppose la vie à la Littérature...
Ainsi les livres sont inutiles !
Il en a écrit une bonne vingtaine pourtant...!
Je croyais aussi que lire était une manière de vivre...

Je ne me souviens pas de ce genre de propos... Ce serait étonnant qu'il pense ou dise une chose pareille. Il se revendique beaucoup de Spinoza et pense comme les bouddhistes. Son message s'en rapproche beaucoup d'ailleurs. Peut-être concernant la littérature veut-il dire qu'elle ne peut pas nous aider à vivre? En ce sens que lorsqu'on va vraiment mal ce n'est pas un texte qui peut nous guider ou encore moins nous "sauver". Il peut tout au plus nous éclairer, nous faire réflechir lorsque nous sommes capables de lire. Et en ce sens je suis plutôt d'accord. Ce ne sont pas des conseils sur le "bonheur" (voir tous les bouquins de Christophe André) qui permettront à quelqu'un qui souffre de dépression d'aller mieux. Il ne sera peut-être même plus capable de les lire ou n'en aura pas envie. Les conseils ne servent pas à grand chose et les leçons de vie non plus. Les livres peuvent tout au plus servir à exorciser sa propre douleur si on est celui qui les écrit.

Mais peut-être fais-tu allusion à autre chose...
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ?   Que lisez-vous en Septembre ? - Page 27 EmptyDim 20 Sep 2009 - 18:24

thomas212 a écrit:
Netherland de Joseph O'Neil ne m'a pas enthousiasmé ,un très belle ecriture,une brillante construction(notamment le mouvement dans le temps)au service de personnages plats et pas sympathiques pour un sous(surtout rachel la femme).Même Chuck l'indien sonne un peu faux.
Enfin O'neil ecrit très bien,juste pas chaleureux.
Bon, j'hésitais beaucoup à l'acheter mais ce que tu en dis ne m'incite pas Thomas. Je n'aime pas vraiment ce genre d'écriture où la forme prime sur les sentiments. Ca me fera des économies pour autre chose!

traversay a écrit:
Nathria a écrit:
Je viens de finir "Nos silences" de Wahiba Khiari, je ne sors pas indemne de cette lecture, je ne sais pas encore comment je vais vous en parler...
J'entame "Taxi" de Khaled Al Khamissi.

Par contre je risque de vous suivre! J'ai remarqué celui-ci à sa sortie et le sujet m'intéressait. A plus tard alors pour les com'!

J'ai un peu lu Apnées mais je ne sais pas si je vais tenir Que lisez-vous en Septembre ? - Page 27 510859
Il me faut quelque chose de plus percutant pour l'instant. Peut-être essayer Des hommes demain?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ?   Que lisez-vous en Septembre ? - Page 27 EmptyDim 20 Sep 2009 - 19:08

Là où les tigres sont chez eux de Jean-Marie Blas de Roblès.
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ?   Que lisez-vous en Septembre ? - Page 27 EmptyDim 20 Sep 2009 - 19:11

aériale a écrit:
J'ai un peu lu Apnées mais je ne sais pas si je vais tenir Que lisez-vous en Septembre ? - Page 27 510859
Il me faut quelque chose de plus percutant pour l'instant. Peut-être essayer Des hommes demain?
Mets Apnées alors plutôt de côté avant de terminer sur une mauvaise impression.. et puisque Des Hommes se prend aussi du temps pendant au moins.. 80-90 pages pour 'entrer' vraiment dans l'histoire.. je ne sais pas.. Wink

moi je viens de terminer un autre grand coup de coeur de cette rentrée - je vais vous faire un petit fil swing
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud

Inscription le : 20/04/2008

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ?   Que lisez-vous en Septembre ? - Page 27 EmptyDim 20 Sep 2009 - 19:31

J'ai été incapable de relire "la conjuration des imbéciles" Embarassed (j'ai toujours eu du mal à relire des livres)...du coup j'ai embrayé avec l'écume des jours
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ?   Que lisez-vous en Septembre ? - Page 27 EmptyDim 20 Sep 2009 - 19:35

Bon, au hasard dans L' Amour la solitude :

Toutes les bibliothèques se ressemblent : ce ne sont que des morts verticalement serrés.
A coté de la vie les romans m' ont paru mensonger, presque tous ou ennuyeux et dérisoires, presque tous ennuyeux et dérisoires.
A quoi bon inenter des histoires.
A quoi bon toutes ces phrases plusjolies les unes que les autres...
La vie est un roman suffisant, non ?

S' il -le romancier- a quelque chose à dire d' important, que ne le dit il tout de suite ?
Pourquoi tous ces détours, tous ces déguisements. Très viteje renonce.
La vie est trop brève...
Un roman c' est qu' un divertissement, dirait Pascal et j' en connais de tellement plus agréable !

Et j' en passe !
Il a le droit de penser ce qu' il veut et aussi de l' écrire...
Et moi d' etre d' un avis différent !

Un détail encore : Sponville avoue qu' il aurait aimé écrire des romans,
mais qu' il n' avait ni le talent ni l' imagination pour cela !
Ben voilà...Que lisez-vous en Septembre ? - Page 27 198955
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ?   Que lisez-vous en Septembre ? - Page 27 EmptyDim 20 Sep 2009 - 21:14

eXPie a écrit:
Woyzeck (il était temps !).
j'aurai été tenté de dire la même chose mais... j'ai l'impression que L'Opéra Panique va lui griller sauvagement la priorité !
Nathria
Sage de la littérature
Nathria

Inscription le : 18/06/2008

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ?   Que lisez-vous en Septembre ? - Page 27 EmptyDim 20 Sep 2009 - 21:17

traversay a écrit:
Contente de voyager en ta compagnie! Very Happy
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ?   Que lisez-vous en Septembre ? - Page 27 EmptyDim 20 Sep 2009 - 21:36

eXPie a écrit:
Woyzeck (il était temps !).

N'oublie pas que tu dois (re)lire aussi La douleur de Marguerite Duras...

Après Des hommes de Mauvignier, me voici maintenant en relecture de La douleur de Marguerite Duras...
C'est la deuxième fois que j'utilise ce smiley ce soir: hs

Après, c'est décidé, je lis un roman à l'eau de rose... Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ?   Que lisez-vous en Septembre ? - Page 27 Empty

Que lisez-vous en Septembre ?
Page 27 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant