| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Que lisez-vous en Septembre ? | |
|
+53krys chrisdusud moinonplus Cachemire Xavier C Bédoulène odrey Steven Li darkanny Sophie Noue monilet thomas212 Burlybunch rivela Chimère Cliniou mystiquedu60 isachap ATuin Camille19 Nanou Bellonzo Yuna Eve Lyne Angeline Shay Maryvonne Little devil Queenie majeanne Ezechielle LaurenceV Epi traversay coline Aeriale domreader Marie bulle Nathria Amapola animal kathel bix229 Arabella Chatperlipopette Marko Madame B. kenavo eXPie Le Bibliomane 57 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 12 Sep 2009 - 14:54 | |
| - majeanne a écrit:
- "Hester Lilly" d'Elizabeth Taylor.
c'est le livre avec lequel j'ai découvert Elizabeth Taylor.. j'ai bien aimé je te souhaite bonne lecture - Nezumi a écrit:
- Si tu ne connais pas déjà, je te conseille Au bord de l'eau, de Shi Nai' an. Question volume (deux énormes pavés) c'est assez pour repeupler en doigts deux mains amputées, et les deux pieds en prime. Et en plus c'est vraiment excellent. Fil ICI .
je ne vais jamais avoir le temps de lire tout ce que je veux... mais celui-là est aussi sur ma LAL.. et je vais y arriver.. je vais y arriver.. je vais... - thomas212 a écrit:
- Salut a Tous.
salut Thomas, contente de te revoir | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 12 Sep 2009 - 15:03 | |
| D' accord Nezumi, il ya trois ou quatre grands classiques comme Au bord de l' eau, Le Voyage en Occident, Les Trois royaumes et Le Pavillon des loisirs... on les connait un peu, mais la production courante, non. C' est un peu comme si on ne connaissait le Japon que par Le Dit du Gengi de Murasaki Shikibu et Les Notes de chevet de Sei Shonagon... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 12 Sep 2009 - 15:08 | |
| Bix, où ai-je dit que la littérature chinoise se limitait à Au bord de l'eau? Je me contente de le conseiller, parce que c'est énorme, truculent et, comme avec les Mille et une nuits, il y a mille histoires en une. Oui Kena tu vas y arriver. |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 12 Sep 2009 - 15:11 | |
| Nulle part, Nezumi, ce que je dis est un constat, pas une accusation ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 12 Sep 2009 - 15:17 | |
| Dai Sijie a quand même remporté un succès énorme en France avec sa petite tailleuse, qui est étudié en cours. Quand on y pense, c'est exceptionnel que des collégiens français aient lu un auteur chinois. |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 12 Sep 2009 - 15:19 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 12 Sep 2009 - 15:22 | |
| je dirais même plus: En tout cas je ne le propose pas en lecture commune, ou alors lecture commune au long cours... |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 12 Sep 2009 - 15:25 | |
| | |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 12 Sep 2009 - 15:29 | |
| A propos des romans fleuves chinois, il y a un problème épineux pour un lecteur occidental -et peut etre meme chinois- : c' est que ces romans là grouillent de personnages dont le nom est difficile à mémoriser, de références historiques, littéraires ou autres, au point que c' est un casse tete carabiné ! | |
| | | Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 12 Sep 2009 - 16:03 | |
| - bix229 a écrit:
- A propos des romans fleuves chinois, il y a un problème épineux pour
un lecteur occidental -et peut etre meme chinois- : c' est que ces romans là grouillent de personnages dont le nom est difficile à mémoriser, de références historiques, littéraires ou autres, au point que c' est un casse tete carabiné ! oauis mais les russes, avec leurs "fils de", c'est pas mal non plus... | |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 12 Sep 2009 - 16:24 | |
| Autant elle comprenait qu' une femme en pleine maturité puisse etre tentée par une chair souple, tiède comme la jeunesse aime à l' exhiber avec l' assentiment croissant d' uen société occupée à transformer en marchandise la moindre de ses composantes (quitte à pousser des cris d' orfraie dès qu' on s'avise de serrer d' un peu près ses enfants, qu' elle livre pourtant elle-meme au grand marché de la consommation en s' imaginant, ivre de toute puissance, enfin délivrée du désir, ce qui nous vaut ces récurentes crises d' hystérie collective dont, hélas, aucun psychiatre ne s' occuppe), autant elle se souciait de tarir, partout où elles sour, les souces de confusion : coucher avec son neveu en étaient une, un point c'est tout.
Voilà : ceci n' estpas un jeu ! Simplement : est-ce que vous aimez ce genre de phrase que j' avoue avoir extraite hors contexte d' un livre ? Ah, au fait, ce n' est pas une phrase fabriquée par un memebre de l' OULIPO... Je donne le nom aux amateurs sur la MP ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 12 Sep 2009 - 19:52 | |
| Je ne sais pas d'où cet extrait est tiré Bix, cela ne me dit rien. La formulation est un peu compliquée, plusieurs idée s'emmêlent dans une seule phrase. Une envie d'inceste, croise le désir sur fond de voyeurisme, une critique de la société, mais aussi un problème maternel, et une affirmation faite avec beaucoup de volonté en fin de citation. Ce n'est pas très clair. Qui c'est Bix? Autrement j'ai fini L'enfant méduse. (Faut vite que je face un résumé pour Coline ), et j'ai lu quelque chose de magnifique!!! J'étais à Virgin, j'ai pris un livre au pif, j'attendais ma mère qui était au rayon Cds, et je me suis mise sur une chaise pour lire tranquillement Lettre d'une inconnue de Zweig. Je n'ai pas décollé de la chaise pendant une heure (le livre est court), et je me suis retenue pour ne pas pleurer, le magasin étant bondé, j'ai serré les dents et pleuré intérieurement. Sentant que je n'allais pas réussir à tenir longtemps, je me suis dépêchée de passer à la caisse et je l'ai fini dehors pour pouvoir pleurer à mon aise. C'est vraiment un livre très concentré en émotion. La préface écrite par l'actrice Elisa Zylberstein est très belle et m'a tout aussi intéressé que le livre lui-même. |
| | | majeanne Main aguerrie
Messages : 466 Inscription le : 05/06/2008 Age : 64 Localisation : le Grand Sud
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 12 Sep 2009 - 19:56 | |
| "Les dernières volontés de Sir Hawkins" de Jesus del Campo.
S'annonce très prometteur. Hawkins revenu riche de l'île au trésor ouvre une auberge dont les hôtes paieront par des histoires. Monde de la fin du XVIII°. | |
| | | Nanou Espoir postal
Messages : 26 Inscription le : 06/08/2009 Age : 45 Localisation : dans l'Ouest
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 12 Sep 2009 - 20:04 | |
| Je finis 'la dernière valse de Mathilda" par Tamara McKinley (une saga australienne/best-seller international) , et je commence "la fille du capitaine" de Pouchkine, considéré comme le "premier chef-d'oeuvre de la littérature russe" (début XIXème siècle).
Nanou | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? Sam 12 Sep 2009 - 20:15 | |
| - Nanou a écrit:
- Je finis 'la dernière valse de Mathilda" par Tamara McKinley (une saga australienne/best-seller international) , et je commence "la fille du capitaine" de Pouchkine, considéré comme le "premier chef-d'oeuvre de la littérature russe" (début XIXème siècle).
Nanou Il avait écrit quelques autres chefs-d'oeuvres avant : La Dame de Pique (qui est une nouvelle), Boris Godounov (théâtre), Le Convive de Pierre (théâtre), sans compter notamment Eugène Oneguine (écrit en vers) qui est considéré par les Russes comme le grand chef-d'oeuvre de Pouchkine. C'est très sympathique, La Fille du capitaine. Plein de mouvements, d'action... presque un Estern ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en Septembre ? | |
| |
| | | | Que lisez-vous en Septembre ? | |
|