| Le premier livre… | |
|
+51swallow Bluemarilyn Eve Lyne rivela Madame B. Antigone kathel Matthieu Antisthene_Ocyrhoe sonitaline Marko Pénélope la-lune-et-le-miroir Annabelle.W Héri Epi Babelle Hindie Le Baron domreader Chatperlipopette bertrand-môgendre Miss Hawisham katleen Marie-Laure Bédoulène Isidore Ducasse mimi kenavo Queenie animal Milly Sophie Marie bix229 Dolce.vita Arabella monilet bulle Steven Cachemire Fantaisie héroïque Mordicus Romane leiloune ekwerkwe Chantal coline Aeriale sousmarin LaChose 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Le premier livre… Dim 4 Jan 2009 - 23:52 | |
| - Samael a écrit:
-
- Citation :
- Samael a écrit:
J'ai commencé avec l'odyssée et l'illiade d'Homère et toute la mythologie grecque vers 9 ans. voilà de quoi donner à penser si on a dévoré à ce moment le club des cinq laugh Je lisais des livres comme ça aussi. Mais j'ai toujours été un féru de la mythologie grecque. Je connaissais le panthéon grec (sauf les Dieux mineurs) en plus de la plupart des mythes et légendes grecques à 11-12 ans.
Je me débrouillais pas mal dans l'antiquité romaine aussi et dans la mythologie égyptienne. Tu as lu un peu Mircea Eliade, Dumezil, Diel plus tard?? | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le premier livre… Dim 4 Jan 2009 - 23:53 | |
| - kenavo a écrit:
- Samael a écrit:
- J'ai commencé avec l'odyssée et l'illiade d'Homère et toute la mythologie grecque vers 9 ans.
voilà de quoi donner à penser si on a dévoré à ce moment le club des cinq Kenavo...Il ne faut pas que nous fassions de complexes...mais les gars sont très forts!... Je ne me souviens pas de mon premier livre mais, c'est sûr, comme Bulle, je lisais Bécassine... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le premier livre… Dim 4 Jan 2009 - 23:55 | |
| - Samael a écrit:
- Je lisais des livres comme ça aussi.
Mais j'ai toujours été un féru de la mythologie grecque. Je connaissais le panthéon grec (sauf les Dieux mineurs) en plus de la plupart des mythes et légendes grecques à 11-12 ans.
Je me débrouillais pas mal dans l'antiquité romaine aussi et dans la mythologie égyptienne. c'était pas un reproche.. je trouve cela super.. dans la -très petite- bibliothèque de mes parents il n'y avait pas plus que Autant en emporte le vent – qui m’a plu… je l'ai aussi lu à ce moment - mais j'aurais préféré y retrouver l'Iliade Heureusement que j'ai quand même trouvé le chemin des livres - avec un tel début cela ne promettait pas
Dernière édition par kenavo le Dim 4 Jan 2009 - 23:58, édité 1 fois | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Le premier livre… Dim 4 Jan 2009 - 23:56 | |
| J'oubliais Sans Famille, En Famille, Le tour de France par 2 enfants (si si j'ai lu ça! ) | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le premier livre… Dim 4 Jan 2009 - 23:58 | |
| - coline a écrit:
- Kenavo...Il ne faut pas que nous fassions de complexes...mais les gars sont très forts!...
non, non.. pas de complexes.. j'ai trouvé les livres, c'est ça le plus important.. n'importe l'âge | |
|
| |
Matthieu Main aguerrie
Messages : 304 Inscription le : 27/12/2008 Age : 37 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Le premier livre… Dim 4 Jan 2009 - 23:58 | |
| - Marko a écrit:
- Samael a écrit:
-
- Citation :
- Samael a écrit:
J'ai commencé avec l'odyssée et l'illiade d'Homère et toute la mythologie grecque vers 9 ans. voilà de quoi donner à penser si on a dévoré à ce moment le club des cinq laugh Je lisais des livres comme ça aussi. Mais j'ai toujours été un féru de la mythologie grecque. Je connaissais le panthéon grec (sauf les Dieux mineurs) en plus de la plupart des mythes et légendes grecques à 11-12 ans.
Je me débrouillais pas mal dans l'antiquité romaine aussi et dans la mythologie égyptienne. Tu as lu un peu Mircea Eliade, Dumezil, Diel plus tard?? Non, la mythologie a arrêter de me passionner par la suite. Tout comme la littérature en fait. Il a fallu que je rentre à la fac pour me remettre à lire énormément. - kenavo a écrit:
- Samael a écrit:
- Je lisais des livres comme ça aussi.
Mais j'ai toujours été un féru de la mythologie grecque. Je connaissais le panthéon grec (sauf les Dieux mineurs) en plus de la plupart des mythes et légendes grecques à 11-12 ans.
Je me débrouillais pas mal dans l'antiquité romaine aussi et dans la mythologie égyptienne. c'était pas un reproche.. je trouve cela super.. dans la -très petite- bibliothèque de mes parents il n'y avait pas plus que Autant en emporte le vent – qui m’a plu… je l'ai aussi lu à ce moment - mais j'aurais préféré y retrouver l'Iliade Heureusement que j'ai quand même trouvé le chemin des livres - avec un tel début cela ne promettait pas Je l'ai pas pris comme un reproche ^^. J'ai juste voulu préciser que je lisais aussi des livres comme le club des cinqs ou même les chairs de poules. Je précise que c'était des versions simplifiés de l'Iliade et l'Odyssée. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Le premier livre… Lun 5 Jan 2009 - 0:05 | |
| - Marko a écrit:
- J'oubliais Sans Famille, En Famille, Le tour de France par 2 enfants (si si j'ai lu ça! )
Ah moi aussi j'ai lu ces livres!... En plus de Bécassine, je lisais Sylvain et Sylvette...mais vous n'avez pas dû connaître... | |
|
| |
Matthieu Main aguerrie
| |
| |
coline Parfum livresque
| |
| |
Matthieu Main aguerrie
| Sujet: Re: Le premier livre… Lun 5 Jan 2009 - 0:14 | |
| Non en même temps. J'ai une collection de bd francophone assez importantes que j'ai commencé vers les 7 ans. J'ai arrêté d'en acheter après les bidochons à 15 ans. Et je me suis mis au manga. Ah oui et les comics j'ai commencé aussi à 8 ans avec la saga du clone de Spider-Man. Je dois atteindre les 500 numéros avec tout les autres séries de comics que j'ai acheté à coté. | |
|
| |
coline Parfum livresque
| |
| |
Matthieu Main aguerrie
| Sujet: Re: Le premier livre… Lun 5 Jan 2009 - 0:22 | |
| Eh n'empêche j'adorais cette bd. Avec l'ours totalement crétin et le sanglier qui pétait de rire à chaque fois. Et le renard avec ses plans foireux. | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Le premier livre… Lun 5 Jan 2009 - 0:25 | |
| - Samael a écrit:
- Eh n'empêche j'adorais cette bd. Avec l'ours totalement crétin et le sanglier qui pétait de rire à chaque fois. Et le renard avec ses plans foireux.
Il me semble que je devais y être abonnée...En tout cas j'avais la collection intégrale...comme celle de ton père sans doute... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le premier livre… Ven 9 Jan 2009 - 12:14 | |
| Impossible de me rappeler quel fut le premier, mais j'ai plein de souvenirs de mes livres d'enfant. ( ah les Jojo Lapin ( j'adorais quand j'étais en CP ! ), le club des cinq, les six compagnons, les Alice... )
Je parlerai plutôt de ma "révélation". C'était en CM1 ; à la grande surprise de mon instituteur j'ai emprunté 3 fois dans l'année "Le Rêve" de Zola ( en édition bibliothèque verte tout de même ! ) Un véritable choc, et de nouvelles et merveilleuses perspectives qui s'ouvraient à moi ! Durant quelques temps j'ai néanmoins continué à lire des ouvrages "de mon âge", mais j'avais envie d'autre chose. L'été précédent mon entrée en 6ème j'ai dévoré Candide, le roman de la momie et Au bonheur des dames ( combien de fois l'ai-je relu ensuite ! ) ; je n'ai pas tout compris certes, mais le virus était attrapé, et je n'ai cessé de lire des classiques durant les années d'adolescence qui ont suivi. |
|
| |
kathel Main aguerrie
| Sujet: Re: Le premier livre… Ven 9 Jan 2009 - 12:48 | |
| Je me souviens aussi de la "révélation" pour la lecture "adulte" : je devais avoir à peu près 13 ou 14 ans quand sont parus les premiers Folio, et je ne sais si quelqu'un s'en souvient, ils étaient distribués avec un plein dans les stations-services de marque T...L : j'y ai découvert L'étranger de Camus, La symphonie pastorale d'André Gide et surtout La condition humaine de Malraux... J'avais déjà avant dévoré Le comte de monte-Cristo et Les trois mousquetaires, mais là c'était plus contemporain et très nouveau pour moi, donc ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le premier livre… | |
| |
|
| |
| Le premier livre… | |
|