| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Le premier livre… | |
|
+51swallow Bluemarilyn Eve Lyne rivela Madame B. Antigone kathel Matthieu Antisthene_Ocyrhoe sonitaline Marko Pénélope la-lune-et-le-miroir Annabelle.W Héri Epi Babelle Hindie Le Baron domreader Chatperlipopette bertrand-môgendre Miss Hawisham katleen Marie-Laure Bédoulène Isidore Ducasse mimi kenavo Queenie animal Milly Sophie Marie bix229 Dolce.vita Arabella monilet bulle Steven Cachemire Fantaisie héroïque Mordicus Romane leiloune ekwerkwe Chantal coline Aeriale sousmarin LaChose 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le premier livre… Jeu 22 Jan 2009 - 19:22 | |
| - Antigone a écrit:
- ce sont des auteurs que lisait ma Môman autrefois et que je lui avais alors piqués (les livres, pas les auteurs ...).
voilà - tout à fait.. ma mère limitait le budget de mes livres, et quand j'avais tout lu de ceux que je pouvais emprunter à la biblio, je piquais dans sa "bibliothèque" (vingtaine de livres - pour décoration, ma mère ne lit pas ) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le premier livre… Jeu 22 Jan 2009 - 23:34 | |
| - Bédoulène a écrit:
- Ah oui Cronin , me viens un titre "les clés du royaume" (sauf erreur)
je pense que j'en ai lu lusieurs de livres. Ah oui Cronin ! Des lires que j'ai trouvés dans la bibliothèque déjà bien fournie de la maison ( et que j'ai ensuite contribué à augmenter de façon exponentielle...) Je me souviens des aventures en plusieurs tomes de Duncan Sterling, ainsi que de celles de Robert Shannon que j'avais adorées. ( Sauf la mort de Gavin, je me souviens encore du passage sur la foie ferrée et de ma tristesse d'alors ) Le pire, c'est que tous ces souvenirs qui remontent me donnent envie de les relire ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le premier livre… Jeu 22 Jan 2009 - 23:39 | |
| - Nezumi a écrit:
- Madame B. a écrit:
- Je ne pensais pas que quelqu'un connaissait ce livre. Quelle surprise! Cela me fait plaisir.
En effet, je crois que l'histoire se déroulait à Philadelphie.
Oui, le forum réserve ce genre de surprises!
Que de souvenirs! Je m'en souviens aussi de celui-là, et très bien même ! Le grand-père, les réceptions des parents ( et la robe à volants saumon ), les péripéties des cuisines et les jeux avec le cousin... Et la préparation de l'exposition universelle ( je crois ). Pffffiou quel fil ! Peral Buck aussi, je l'ai beaucoup lue ; avec un faible pour Vent d'est, vent d'Ouest. Et Anne et sa Maison au pignons verts, vous connaissez ? |
| | | Eve Lyne Sage de la littérature
| Sujet: Re: Le premier livre… Ven 3 Avr 2009 - 8:31 | |
| Le premier livre qui m'a marquée est : Les cygnes sauvages d'Andersen. Lu, relu, archi-relu. Je l'ai toujours, avec cette ancienne couverture. Un bon petit diable de la Comtesse de Ségur, lu à 8 ans. Lecture accompagnée d'une foule de cauchemars. Le livre m'a finalement été retirée. Au lycée, deux coups de coeur littéraires : Les fleurs du mal de Baudelaire et La mère de Maxime Gorki. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le premier livre… Ven 3 Avr 2009 - 11:09 | |
| - Eve Lyne a écrit:
- La mère de Maxime Gorki.
Je l'ai lu aussi dans ces eaux-là, et je m'en souviens bien parce qu'il m'a filé mon premier vrai coup de bourdon littéraire. Et m'a fait réaliser que les livres pour adultes pouvaient être sacrément déprimants et sombres. Les livres jeunesse, même (très) tristes, ne le sont pas en général (déprimants). |
| | | Sam Invité
| Sujet: Re: Le premier livre… Mer 2 Sep 2009 - 4:35 | |
| Les Misérables dans la collection abrégée de l'école des loisirs.
Sam |
| | | Bluemarilyn Envolée postale
Messages : 121 Inscription le : 04/12/2009 Age : 37 Localisation : En Côte d'or, aux portes du Jura
| Sujet: Re: Le premier livre… Lun 7 Déc 2009 - 16:02 | |
| Le premier livre a été pour moi l'inoubliable Ratus, le rat vert accompagné de ses amis chat qu'il jalouse : le grand-père Belo, les enfants, Mirou (il me semble) et Mina. Leurs aventures, pourtant simples, me passionnaient C'est grâce à eux que j'ai appris à lire. Souvent, le soir, lorsque je rentrais de l'école, j'aimais me pencher sur ces syllabes alors étrangères par curiosité et afin de m'avancer pour le lendemain. Puis je me suis tournée vers la bibliothèque rose et verte, héritée des bancs de l'école de ma mère. Une formidable collection pour développer l'imagination et le goût de la lecture. Plus tard, c'est avec plaisir que je me faisais grâce à la collection Chair de poule. Que de souvenirs ! Ah! si l'on pouvait revivre parfois certains moments de notre enfance ! | |
| | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Le premier livre… Lun 7 Déc 2009 - 17:40 | |
| Pour moi, ce furent sûrement les" Babar". Je me croyais être la cinquième de la fratrie Pom-Flore-Alexandre-Isabelle. [img] [/img] | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Le premier livre… Lun 7 Déc 2009 - 18:53 | |
| Les deux premiers livres que ma mère ouvrait le soir pour me lire un petit bout, furent les contes de Perrault (à couverture en lin rouge foncé) et les Mille et une nuits (un gros livre broché de couleur coquille d'œuf). C’étaient mes livres et j’en étais très fière. | |
| | | Invité Invité
| | | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Le premier livre… Lun 7 Déc 2009 - 20:02 | |
| Le premier livre que j' ai eu, était un allbum qui s' appelait Lucioles et vers luisants. Il y avait un peu de texte, mais je ne savais pas encore lire ! Mais celui qui a marqué ma petites enfance était un album qui s' appelait Les Merveilles du monde, où les gens collaient des vignettes contenues dans des tablettes de chocolat. On y voyait des photos d' animaux, de plantes, d' arbres et que sais-je encore... En tout cas , ça m' a beaucoup fait rever ! | |
| | | LunaStella Envolée postale
Messages : 224 Inscription le : 11/04/2010 Age : 30 Localisation : Lyon
| Sujet: Nôtre premier livre ... Mar 27 Avr 2010 - 22:01 | |
| Une idée qui me passait par la tête : si on faisait un fil pour savoir quel était le premier livre qu'on a lu ?- du moins , un des premiers qu'on se souvient avoir lu- Nous a -t - il plu ? Est ce que c'est grâce à ce livre qu'on a commencé à aimer la littérature? Ce serait intéressant d'échanger ... Alors , à vos souvenirs ! Pour ma part , mon premier livre -je crois - c'est Le Petit Prince . Fascinant . C'est lui qui m'a donné la véritable envie de lire ensuite . Et vous ? | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | LunaStella Envolée postale
Messages : 224 Inscription le : 11/04/2010 Age : 30 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Le premier livre… Mar 27 Avr 2010 - 22:10 | |
| Oups ... Je n'avais pas vu ... Mais merci ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le premier livre… Mar 27 Avr 2010 - 22:12 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le premier livre… | |
| |
| | | | Le premier livre… | |