Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Le premier livre…

Aller en bas 
+51
swallow
Bluemarilyn
Eve Lyne
rivela
Madame B.
Antigone
kathel
Matthieu
Antisthene_Ocyrhoe
sonitaline
Marko
Pénélope
la-lune-et-le-miroir
Annabelle.W
Héri
Epi
Babelle
Hindie
Le Baron
domreader
Chatperlipopette
bertrand-môgendre
Miss Hawisham
katleen
Marie-Laure
Bédoulène
Isidore Ducasse
mimi
kenavo
Queenie
animal
Milly
Sophie
Marie
bix229
Dolce.vita
Arabella
monilet
bulle
Steven
Cachemire
Fantaisie héroïque
Mordicus
Romane
leiloune
ekwerkwe
Chantal
coline
Aeriale
sousmarin
LaChose
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le premier livre… - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 8 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 19:22

Antigone a écrit:
ce sont des auteurs que lisait ma Môman autrefois et que je lui avais alors piqués (les livres, pas les auteurs ...).
Very Happy
voilà - tout à fait.. ma mère limitait le budget de mes livres, et quand j'avais tout lu de ceux que je pouvais emprunter à la biblio, je piquais dans sa "bibliothèque" (vingtaine de livres - pour décoration, ma mère ne lit pas Cool )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le premier livre… - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 8 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 23:34

Bédoulène a écrit:
Ah oui Cronin , me viens un titre "les clés du royaume" (sauf erreur)
je pense que j'en ai lu lusieurs de livres.

Ah oui Cronin ! Des lires que j'ai trouvés dans la bibliothèque déjà bien fournie de la maison ( et que j'ai ensuite contribué à augmenter de façon exponentielle...)

Je me souviens des aventures en plusieurs tomes de Duncan Sterling, ainsi que de celles de Robert Shannon que j'avais adorées. ( Sauf la mort de Gavin, je me souviens encore du passage sur la foie ferrée et de ma tristesse d'alors Sad )

Le pire, c'est que tous ces souvenirs qui remontent me donnent envie de les relire ! laugh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le premier livre… - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 8 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 23:39

Nezumi a écrit:
Madame B. a écrit:
Je ne pensais pas que quelqu'un connaissait ce livre. Quelle surprise! swing Cela me fait plaisir.
En effet, je crois que l'histoire se déroulait à Philadelphie.


Oui, le forum réserve ce genre de surprises!

Le premier livre… - Page 8 4b7b_110 woohoo Que de souvenirs!


woohoo Je m'en souviens aussi de celui-là, et très bien même ! Le grand-père, les réceptions des parents ( et la robe à volants saumon ), les péripéties des cuisines et les jeux avec le cousin... Et la préparation de l'exposition universelle ( je crois ).
Pffffiou quel fil !

Peral Buck aussi, je l'ai beaucoup lue ; avec un faible pour Vent d'est, vent d'Ouest.

Et Anne et sa Maison au pignons verts, vous connaissez ? aime
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Le premier livre… - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 8 EmptyVen 3 Avr 2009 - 8:31

Le premier livre qui m'a marquée est : Les cygnes sauvages d'Andersen. Lu, relu, archi-relu. Je l'ai toujours, avec cette ancienne couverture. aime

Le premier livre… - Page 8 10510


Un bon petit diable de la Comtesse de Ségur, lu à 8 ans. Lecture accompagnée d'une foule de cauchemars. Le livre m'a finalement été retirée. rire

Au lycée, deux coups de coeur littéraires : Les fleurs du mal de Baudelaire et La mère de Maxime Gorki. aime
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le premier livre… - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 8 EmptyVen 3 Avr 2009 - 11:09

Eve Lyne a écrit:
La mère de Maxime Gorki. aime

Je l'ai lu aussi dans ces eaux-là, et je m'en souviens bien parce qu'il m'a filé mon premier vrai coup de bourdon littéraire. tempsgris
Et m'a fait réaliser que les livres pour adultes pouvaient être sacrément déprimants et sombres. Les livres jeunesse, même (très) tristes, ne le sont pas en général (déprimants).
Revenir en haut Aller en bas
Sam
Invité




Le premier livre… - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 8 EmptyMer 2 Sep 2009 - 4:35

Les Misérables dans la collection abrégée de l'école des loisirs.

Sam
Revenir en haut Aller en bas
Bluemarilyn
Envolée postale
Bluemarilyn


Messages : 121
Inscription le : 04/12/2009
Age : 36
Localisation : En Côte d'or, aux portes du Jura

Le premier livre… - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 8 EmptyLun 7 Déc 2009 - 16:02

Le premier livre a été pour moi l'inoubliable Ratus, le rat vert accompagné de ses amis chat qu'il jalouse : le grand-père Belo, les enfants, Mirou (il me semble) et Mina. Leurs aventures, pourtant simples, me passionnaient C'est grâce à eux que j'ai appris à lire. Souvent, le soir, lorsque je rentrais de l'école, j'aimais me pencher sur ces syllabes alors étrangères par curiosité et afin de m'avancer pour le lendemain.

Puis je me suis tournée vers la bibliothèque rose et verte, héritée des bancs de l'école de ma mère. Une formidable collection pour développer l'imagination et le goût de la lecture. bom

Plus tard, c'est avec plaisir que je me faisais affraid grâce à la collection Chair de poule.

Que de souvenirs ! Ah! si l'on pouvait revivre parfois certains moments de notre enfance ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Le premier livre… - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 8 EmptyLun 7 Déc 2009 - 17:40

Pour moi, ce furent sûrement les" Babar".

Je me croyais être la cinquième de la fratrie Pom-Flore-Alexandre-Isabelle.

[img]Le premier livre… - Page 8 Babar2.th[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Le premier livre… - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 8 EmptyLun 7 Déc 2009 - 18:53

Les deux premiers livres que ma mère ouvrait le soir pour me lire un petit bout, furent les contes de Perrault (à couverture en lin rouge foncé) et les Mille et une nuits (un gros livre broché de couleur coquille d'œuf). C’étaient mes livres et j’en étais très fière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le premier livre… - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 8 EmptyLun 7 Déc 2009 - 19:01

swallow a écrit:
Pour moi, ce furent sûrement les" Babar".

Je me croyais être la cinquième de la fratrie Pom-Flore-Alexandre-Isabelle.

[img]Le premier livre… - Page 8 Babar2.th[/img]

rire

Quoique cette couverture ravive de terribles souvenirs ! Ce n'est pas cet album où le ballon de Babar est pris dans une grosse tempête ? Il m'avait tellement impressionnée que j'avais cauchemardé ensuite et refusé de prendre l'avion peu de temps après (les pauvres hôtesses de l'air avaient du déployer des trésors de patience et de gentillesse). Et je m'étais juré de ne jamais monter dans une montgolfière. Serment que j'ai tenu à ce jour. Cool
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Le premier livre… - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 8 EmptyLun 7 Déc 2009 - 20:02

Le premier livre que j' ai eu, était un allbum qui s' appelait Lucioles
et vers luisants.
Il y avait un peu de texte, mais je ne savais pas encore lire !

Mais celui qui a marqué ma petites enfance était un album qui s' appelait
Les Merveilles du monde, où les gens collaient des vignettes contenues dans des tablettes de chocolat.

On y voyait des photos d' animaux, de plantes, d' arbres et que sais-je
encore...
En tout cas , ça m' a beaucoup fait rever !Le premier livre… - Page 8 Icon_tongue
Revenir en haut Aller en bas
LunaStella
Envolée postale
LunaStella


Messages : 224
Inscription le : 11/04/2010
Age : 29
Localisation : Lyon

Le premier livre… - Page 8 Empty
MessageSujet: Nôtre premier livre ...   Le premier livre… - Page 8 EmptyMar 27 Avr 2010 - 22:01

Une idée qui me passait par la tête : si on faisait un fil pour savoir quel était le premier livre qu'on a lu ?- du moins , un des premiers qu'on se souvient avoir lu- Nous a -t - il plu ? Est ce que c'est grâce à ce livre qu'on a commencé à aimer la littérature?
Ce serait intéressant d'échanger ... Alors , à vos souvenirs ! Le premier livre… - Page 8 Icon_cheers

Pour ma part , mon premier livre -je crois Le premier livre… - Page 8 444104 - c'est Le Petit Prince . Fascinant . C'est lui qui m'a donné la véritable envie de lire ensuite . Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le premier livre… - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 8 EmptyMar 27 Avr 2010 - 22:09

j'ai fusionné ton message avec ce fil qui traite le même sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
LunaStella
Envolée postale
LunaStella


Messages : 224
Inscription le : 11/04/2010
Age : 29
Localisation : Lyon

Le premier livre… - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 8 EmptyMar 27 Avr 2010 - 22:10

Le premier livre… - Page 8 377477 Oups ... Je n'avais pas vu ... Mais merci !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le premier livre… - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 8 EmptyMar 27 Avr 2010 - 22:12

LunaStella a écrit:
Le premier livre… - Page 8 377477 Oups ... Je n'avais pas vu ... Mais merci !
Very Happy pas grave swing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le premier livre… - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le premier livre…
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste
» Sylvie Germain
» Livre Paris aka Le salon du livre à Paris
» Le bar du mois de septembre
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: