| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Le premier livre… | |
|
+51swallow Bluemarilyn Eve Lyne rivela Madame B. Antigone kathel Matthieu Antisthene_Ocyrhoe sonitaline Marko Pénélope la-lune-et-le-miroir Annabelle.W Héri Epi Babelle Hindie Le Baron domreader Chatperlipopette bertrand-môgendre Miss Hawisham katleen Marie-Laure Bédoulène Isidore Ducasse mimi kenavo Queenie animal Milly Sophie Marie bix229 Dolce.vita Arabella monilet bulle Steven Cachemire Fantaisie héroïque Mordicus Romane leiloune ekwerkwe Chantal coline Aeriale sousmarin LaChose 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Le premier livre… Lun 18 Fév 2008 - 18:48 | |
| Moi, c'était plutôt la série "Les 6 compagnons de la croix-rousse", série qui se déroulait à Lyon et dont un des personnages avait pour surnom Gnafron. Sinon, j'ai un souvenir, en 5ème, d'une prof de Français nous amenant vers la littérature ; à travers notamment un Agatha Christie (Cinq petits Cochon) et "Mon bel Oranger" que j'ai toujours et qu'il m'arrive parfois de relire. | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Le premier livre… Lun 18 Fév 2008 - 19:44 | |
| moi aussi j'ai lu Le club des cinq et le clan des sept de la même auteure. La Comtesse de Ségur le secret de vanille les martine et plusieurs autres dont les titres m'échappent.
Dernière édition par bulle le Sam 27 Déc 2008 - 21:29, édité 1 fois | |
| | | monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Le premier livre… Lun 18 Fév 2008 - 20:35 | |
| En première ou terminale, il ya longtemps, presque 40 ans, j'ai choisi de lire passablement de livres de A J Cronin. " Les clefs du royaume" entre autres. Sinon, plus jeune, j'avais aussi une espèce de livre illustré sur Robin des bois.
Dernière édition par le Lun 18 Fév 2008 - 22:16, édité 1 fois | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le premier livre… Lun 18 Fév 2008 - 21:48 | |
| Ayant toujours vécu entourrée de livre, c'est difficile de trouver une origine à l'amour de la lecture. Enfin le premier dont je me souviens très bien ce sont les contes d'Andersen que ma mère a du me lire vers 4 ans, je me souviens d'avoir versé des torrents de larmes pour La petite sirène. Et vers 7-8 j'ai rencontré Alexandre Dumas, d'abord Les Trois mousquetaires et Vingt ans après, puis vers 10 ans Le comte de Monte Cristo, j'ai du les lire et relire des dizaines de fois...... | |
| | | Dolce.vita Envolée postale
Messages : 147 Inscription le : 02/02/2008 Age : 44 Localisation : 93
| Sujet: Re: Le premier livre… Mar 19 Fév 2008 - 0:06 | |
| "Les mystères de Paris" de Eugène Sue. J'ai commencé fort parce que j'ai lu ça en classe de CM1, je crois ... J'en ai tjs des images en tete ...
Sinon, la série qui a marqué ma jeunesse, c'est les Alice ... | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: le premier livre Mar 19 Fév 2008 - 0:40 | |
| Jerry dans l'ile de Jack London. A 7 ans, perché dans un cyprès ... | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Le premier livre… Mar 19 Fév 2008 - 7:16 | |
| - Citation :
- Et vers 7-8 j'ai rencontré Alexandre Dumas, d'abord Les Trois mousquetaires et Vingt ans après, puis vers 10 ans Le comte de Monte Cristo, j'ai du les lire et relire des dizaines de fois...
Moi aussi, Arabella, et au même âge... Enfin,surtout Monte Cristo, je l'ai relu de nombreuses fois, c'est un livre qui m'aidait à vivre enfant! Ah, et puis Sans Famille, aussi, d'Hector Malot. Et vers 12 ans, Les Thibault de Roger Martin du Gard, que j'ai lu au moins 10 fois! | |
| | | Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Le premier livre… Mar 19 Fév 2008 - 8:13 | |
| Les Comtesse de Ségur, surtout Les malheurs de Sophie (on se demande pourquoi! ), les Sarah Kay, les Martine, les livres en relief (vous savez ceux qui, quandon tournait les pages, créaient un paysage en 3D) | |
| | | Milly Main aguerrie
Messages : 529 Inscription le : 08/09/2007 Age : 46 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le premier livre… Mar 19 Fév 2008 - 19:00 | |
| En dehors des livres de la Comtesse de Ségur et les Albums Martine, un livre m'a donné tout particulièrement le goût de la lecture et une passion, un amour pour la littérature : Tristan et Iseult, édition présentée et commentée par René Louis que j'ai lu pour la première fois à huit ans et demi et que j'ai dû relire une bonne dizaine de fois depuis... Je ne lâcherai jamais ce livre, et je ne l'égarerai jamais, car je voulais l'offrir à une amie dans cette édition, et impossible de mettre la main dessus, même dans les brocantes. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Le premier livre… Mar 19 Fév 2008 - 21:18 | |
| - Marie a écrit:
-
- Citation :
- Et vers 7-8 j'ai rencontré Alexandre Dumas, d'abord Les Trois mousquetaires et Vingt ans après, puis vers 10 ans Le comte de Monte Cristo, j'ai du les lire et relire des dizaines de fois...
Moi aussi, Arabella, et au même âge... Enfin,surtout Monte Cristo, je l'ai relu de nombreuses fois, c'est un livre qui m'aidait à vivre enfant! Ah, et puis Sans Famille, aussi, d'Hector Malot. Et vers 12 ans, Les Thibault de Roger Martin du Gard, que j'ai lu au moins 10 fois! Je crois qu'aucun livre ne m'a fait ni ne me ferra plus la même impression que le Comte de Monte Cristo Les Thibaud ce fût malheureusement beaucoup plus tard, je crois que cela aurait été idéal à l'adolescence. Vers 8-10 j'aimais aussi beaucop les récits d'aventures d'auteurs comme Fenimore Cooper, Curwood ou le Winnetou de Karl May, mais ce dernier je crois que personne sur le forum ne va le connaître (l'air de rien je viens de lancer un défi incroyable à tous les connaisseurs de littératures ésotériques qui traînent sur ce forum-pour y répondre il est formellement interdit d'utiliser Google ). Puis vers 12 ans j'ai adoré Théophile Gautier, Le roman de la momie et Le capitaine Fracasse et Salambô de Flaubert. Puis vers 13 ans j'ai découvert Conrad, et ce fût une très grande passion qui dure toujours. Et vers 15 ans je suis tombé dans la fascination de la littérature grecque antique, Eschyle, Euripide, Aristophane, Platon, mais je crois que là ce fût la fin de mes lecture d'enfance et d'adolescence : pleurs: | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Le premier livre… Mar 19 Fév 2008 - 22:32 | |
| je me demande... petit petit je lisais et relisais un pithou la panthère (ou un titre approchant) avec des images... peut être pour ça que je regrette de ne pas être un animal tacheté ? re sinon... c'est bien difficile. après hésitations... Escadrille 80 de Roald Dahl... qui serait un souvenir de lecture avec quelque chose en plus dans la conscience. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Le premier livre… Mer 20 Fév 2008 - 9:15 | |
| moi, mes premiers vrais souvenirs c'était les Malheurs de sophie (comtesse de ségur) - La série des Fantomette - la série des 6 compagnons. Et puis aussi, j'adorais lire et relire mes livres "dont vous êtes le héros". | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Le premier livre… Mer 20 Fév 2008 - 12:57 | |
| - arabella a écrit:
- le Winnetou de Karl May, mais ce dernier je crois que personne sur le forum ne va le connaître
Mais si, mais si - je l'ai même cité avant que tu en parles ici - dans le fil de Bix sur les indiens d'Amérique du Nord!!! Je crois que c'est surtout un auteur pour le monde germanophone.. (et j'ai adoré les films avec Pierre Brice comme jeune Winnetou - avec le costume le plus beau de toute l'histoire des western .. et son ami Old Shatterhand aka Lex Barker ) Mais concernant le sujet du premier livre.. je suis aussi parmi ceux qui ont débuté avec le club des 5.. | |
| | | mimi Sage de la littérature
Messages : 2032 Inscription le : 19/07/2007 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Le premier livre… Mer 20 Fév 2008 - 13:57 | |
| Bonjour, En fait, je crois que j'ai aimé lire dès l'apprentissage de la lecture. Je me souviens bien mes "be et a... ba". J'adorais les petites histoires des livres de lecture ainsi que les dessins d'ailleurs (très important les dessins) et j'avais très hâte de lire la suite des récits. | |
| | | Mordicus Troll de Pastèque
Messages : 3262 Inscription le : 21/01/2008 Localisation : Blottie
| Sujet: Re: Le premier livre… Mer 20 Fév 2008 - 17:37 | |
| - Queenie a écrit:
- Et puis aussi, j'adorais lire et relire mes livres "dont vous êtes le héros".
*Confidence*
Je trichais ! (Et je perdais le fil des pages. Et je mourrai. Et du coup "Séténul" !)
Huhu. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le premier livre… | |
| |
| | | | Le premier livre… | |
|