Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le premier livre…

Aller en bas 
+51
swallow
Bluemarilyn
Eve Lyne
rivela
Madame B.
Antigone
kathel
Matthieu
Antisthene_Ocyrhoe
sonitaline
Marko
Pénélope
la-lune-et-le-miroir
Annabelle.W
Héri
Epi
Babelle
Hindie
Le Baron
domreader
Chatperlipopette
bertrand-môgendre
Miss Hawisham
katleen
Marie-Laure
Bédoulène
Isidore Ducasse
mimi
kenavo
Queenie
animal
Milly
Sophie
Marie
bix229
Dolce.vita
Arabella
monilet
bulle
Steven
Cachemire
Fantaisie héroïque
Mordicus
Romane
leiloune
ekwerkwe
Chantal
coline
Aeriale
sousmarin
LaChose
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Pénélope
Posteur en quête
Pénélope


Messages : 61
Inscription le : 05/09/2007
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Le premier livre… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 5 EmptySam 27 Déc 2008 - 14:50

Le tout TOUt tout premier roman: "Le mauvais génie" de la Comtesse de Ségur!!

Je pense même le rererelire encore.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le premier livre… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 5 EmptySam 27 Déc 2008 - 17:28

En tête dans mes premiers souvenirs de lecture:

Les 6 compagnons et la disparue de Montélimar

Le premier livre… - Page 5 Six_co10

L'affaire débute sur la nationale 7...
Les sympathiques Compagnons de la Croix-Rousse passent le mois d'août à Montélimar où ils ont trouvé à s'occuper. Et voilà que Tidou et le Tondu, embauchés dans une station-service, découvrent un jeune passager clandestin à bord d'un poids lourd qui s'arrête au relais.
L'inconnu prend la fuite, mais Tidou et le Tondu, grâce à leur chien kafi, le retrouvent un peu plus tard. Et ce garçon leur fait alors un étrange récit...
Qu'est devenue une certaine fillette, disparue dix ans auparavant au cours d'un incendie? A-t-elle péri dans les flammes? Vit-elle en ville sous un faux nom? Pour élucider ce mystère, les six Compagnons devront se démener comme de beaux diables!


J'ai toujours aimé les énigmes, le suspens, toute la série des mystères de la bibliothèque rose par Enid Blyton notamment (le mystère de la péniche , du chapeau pointu,...)

Le premier livre… - Page 5 Penich10

Un peu plus tard:

Le renard dans l'île
d'Henri Bosco

Le premier livre… - Page 5 Renard10

Sa majesté des mouches
de William Golding

Le premier livre… - Page 5 Sa20ma10

Bilbo le Hobbit
de Tolkien

Le premier livre… - Page 5 412w7c11

Brave Duke de Joseph Chipperfield


Mon bel oranger de José Mauro de Vasoncelos

Le premier livre… - Page 5 Monbel10
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Le premier livre… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 5 EmptySam 27 Déc 2008 - 17:32

Marko, tu étais déjà très éclectique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le premier livre… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 5 EmptySam 27 Déc 2008 - 17:36

Chatperlipopette a écrit:
Marko, tu étais déjà très éclectique Wink

Very Happy Il y a 2 points communs à tous: l'émotion et le mystère...
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Le premier livre… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 5 EmptySam 27 Déc 2008 - 18:55

Merci, Marko, pour faire remonter à ma mémoire le Tondu, Tidou, Gnafron, le chien Kafi et les autres compagnons. J'ai passé beaucoup de mon temps de jeune lecteur avec eux. Il y avait aussi une jeune fille, infirme au début, puis qui guérissait pour devenir membre du groupe. (Mady, je crois).

Mon Bel Oranger reste une de mes lectures pleine d'émotion de ma sixième.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le premier livre… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 5 EmptySam 27 Déc 2008 - 19:33

Steven a écrit:
Merci, Marko, pour faire remonter à ma mémoire le Tondu, Tidou, Gnafron, le chien Kafi et les autres compagnons. J'ai passé beaucoup de mon temps de jeune lecteur avec eux. Il y avait aussi une jeune fille, infirme au début, puis qui guérissait pour devenir membre du groupe. (Mady, je crois).

Mon Bel Oranger reste une de mes lectures pleine d'émotion de ma sixième.

Ce sont eux qui nous ont menés à la lecture en plus! On n'oublie pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Le premier livre… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 5 EmptySam 27 Déc 2008 - 21:35

Chatperlipopette a écrit:
J'ai dévoré les "Oui-oui", "Pollux", les Walt Disney....
J'ai lu aussi. Pollux petit chien charmant.

J'ajoute Bécassine dans les premiers livres.
Revenir en haut Aller en bas
sonitaline
Posteur en quête
sonitaline


Messages : 77
Inscription le : 23/10/2008
Age : 37

Le premier livre… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 5 EmptyDim 4 Jan 2009 - 23:16

Au fait je vais en citer deux, à deux époques différentes de ma vie :

* avant que j'apprenne à lire:

maman me faisait la lecture
c'était pas tjrs évident pour elle car son travail l'occupait à plein temps
elle avait gardé ses livres de jeune enfant comme ils sont passionnant car à cette époque le caractère ressemblait plus à une écriture à la main (on dirait en italique avec des lettres attachées) écriture restant gravée dans ma mémoire que je tente d'imiter mais sans grand succès

les titres les plus marquants:

Serpolette l'histoire de la jeune fille au longues nattes emprisonnée dans la tour que le prince vient ensuite délivrer ...

mais le plus touchant c'était Mitchi l'histoire d'un ourson qui a perdu sa mère enlevée par un chasseur de peau et qui va entreprendre un long voyage pour la secourir
il sera aidé par ses amis de la forêt. la route était longue et pleine de danger mais Mitchi ne s'est jamais laissé démonter certes il a connu des moments difficiles mais une image restée gravée dans sa mémoire et l'aider en quelque sorte à progresser...

* Après apprentissage de la lecture à l'école:

au primaire pour être plus précise un livre m'a énormément touché
David Copperfield de Charles Dickens
j'ouvrirai un fil prochainement promi
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le premier livre… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 5 EmptyDim 4 Jan 2009 - 23:18

sonitaline a écrit:
au primaire pour être plus précise un livre m'a énormément touché
David Copperfield de Charles Dickens
j'ouvrirai un fil prochainement promi
le fil pour Dickens existe - il est ICI
Revenir en haut Aller en bas
Antisthene_Ocyrhoe
Posteur en quête
Antisthene_Ocyrhoe


Messages : 89
Inscription le : 30/12/2008
Age : 38

Le premier livre… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 5 EmptyDim 4 Jan 2009 - 23:26

Je réfléchis, et je me rends compte que ce n'est pas une question si évidente que ça... Pourtant je n'ai commencé à lire qu'assez tard, vers 15/16 ans peut-être...

Après réflexion, il me semble que le premier livre qui m'a vraiment retourné doit être 1984 de George Orwell. Avant je n'avais presque lu que des Stephen King, alors ça fait un choc. Quasiment dans la foulée de 1984, j'ai lu Le Meilleur des Mondes de Huxley, et le Zéro et l'Infini de Koestler. Deux livres qui m'avaient aussi pas mal marqué.

Je me souviens aussi que, quand je suis arrivé à la Fac, on avait l'Etranger de Camus au programme ; comme en ce temps-là j'étais zélé, j'avais aussi lu Caligula du même auteur : ça a été une très grosse claque. Peut-être plus que 1984. Difficile à dire. Je ne me souviens pas bien, et en même temps ça me semble difficilement comparable...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le premier livre… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 5 EmptyDim 4 Jan 2009 - 23:30

Antisthene_Ocyrhoe a écrit:
Je réfléchis, et je me rends compte que ce n'est pas une question si évidente que ça... Pourtant je n'ai commencé à lire qu'assez tard, vers 15/16 ans peut-être...

Après réflexion, il me semble que le premier livre qui m'a vraiment retourné doit être 1984 de George Orwell. Avant je n'avais presque lu que des Stephen King, alors ça fait un choc. Quasiment dans la foulée de 1984, j'ai lu Le Meilleur des Mondes de Huxley, et le Zéro et l'Infini de Koestler. Deux livres qui m'avaient aussi pas mal marqué.

Je me souviens aussi que, quand je suis arrivé à la Fac, on avait l'Etranger de Camus au programme ; comme en ce temps-là j'étais zélé, j'avais aussi lu Caligula du même auteur : ça a été une très grosse claque. Peut-être plus que 1984. Difficile à dire. Je ne me souviens pas bien, et en même temps ça me semble difficilement comparable...

Rien avant Stephen King? Même pas une bibliothèque rose ou verte? Après tu as commencé fort! Mon premier souvenir plus "littéraire" ce doit être Edgar Poe (le scarabée d'or, double assassinat...) et Vendredi ou la vie sauvage de Tournier.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Main aguerrie



Messages : 304
Inscription le : 27/12/2008
Age : 36
Localisation : Lille

Le premier livre… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 5 EmptyDim 4 Jan 2009 - 23:43

J'ai commencé avec l'illiade et l'odyssée d'Homère et toute la mythologie grecque vers 9 ans. Sans compter Jules Verne que j'ai dévoré.

Premier gros coup dans la gueule avec Pour qui sonne le glas de Ernest Heninghway à 14 ans. Puis l'enfant de Vallès que j'ai adoré aussi.

Pareil que Antisthène, 1984 qui m'a percuté à mes 18 ans lors de ma seconde resurection littéraire mais suivi plutôt de fahrenheit 451 de Bradbury que j'ai préféré aux meilleurs des mondes.

Sans compter quelques classiques qui m'ont marqué dans mon adolescence surtout dans ma passion pour l'histoire en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/user/show/1121160
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Le premier livre… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 5 EmptyDim 4 Jan 2009 - 23:46

Samael a écrit:
J'ai commencé avec l'odyssée et l'illiade d'Homère et toute la mythologie grecque vers 9 ans.
voilà de quoi donner à penser si on a dévoré à ce moment le club des cinq laugh
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le premier livre… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 5 EmptyDim 4 Jan 2009 - 23:47

Samael a écrit:
J'ai commencé avec l'odyssée et l'illiade d'Homère et toute la mythologie grecque vers 9 ans. Sans compter Jules Verne que j'ai dévoré.

Ah oui! La mythologie et mes premiers Jules Verne: Le secret de Wilhelm Storitz et le Château des Carpathes
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Main aguerrie



Messages : 304
Inscription le : 27/12/2008
Age : 36
Localisation : Lille

Le premier livre… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 5 EmptyDim 4 Jan 2009 - 23:51

Citation :
Samael a écrit:
J'ai commencé avec l'odyssée et l'illiade d'Homère et toute la mythologie grecque vers 9 ans.
voilà de quoi donner à penser si on a dévoré à ce moment le club des cinq laugh

Je lisais des livres comme ça aussi.
Mais j'ai toujours été un féru de la mythologie grecque. Je connaissais le panthéon grec (sauf les Dieux mineurs) en plus de la plupart des mythes et légendes grecques à 11-12 ans.

Je me débrouillais pas mal dans l'antiquité romaine aussi et dans la mythologie égyptienne.

Par contre mes premiers Jules Verne c'était de la terre à la lune et Autour de la lune.


Dernière édition par Samael le Dim 4 Jan 2009 - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/user/show/1121160
Contenu sponsorisé





Le premier livre… - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le premier livre…
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste
» Sylvie Germain
» Livre Paris aka Le salon du livre à Paris
» Le bar du mois de septembre
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: