Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le premier livre…

Aller en bas 
+51
swallow
Bluemarilyn
Eve Lyne
rivela
Madame B.
Antigone
kathel
Matthieu
Antisthene_Ocyrhoe
sonitaline
Marko
Pénélope
la-lune-et-le-miroir
Annabelle.W
Héri
Epi
Babelle
Hindie
Le Baron
domreader
Chatperlipopette
bertrand-môgendre
Miss Hawisham
katleen
Marie-Laure
Bédoulène
Isidore Ducasse
mimi
kenavo
Queenie
animal
Milly
Sophie
Marie
bix229
Dolce.vita
Arabella
monilet
bulle
Steven
Cachemire
Fantaisie héroïque
Mordicus
Romane
leiloune
ekwerkwe
Chantal
coline
Aeriale
sousmarin
LaChose
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le premier livre… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 4 EmptyMer 27 Fév 2008 - 11:40

Tiens, il m'avait échappé ce fil intense reflexion .

Le premier que j'ai su (laborieusement tongue ) déchiffrer, et donc cher à mon coeur: Astérix gladiateur.
Je n'ai lu que des BD jusqu'à un âge avancé, préoccupant mes parents.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 68
Localisation : ici et là

Le premier livre… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 4 EmptyMer 27 Fév 2008 - 11:50

tout bas, tout bas, je peux avouer avoir dévoré Oui Oui, chauffeur de taxi en une heure, au grand désespoir de mes parents qui s'imaginaient voir leur cadeau m'occuper plus longuement.
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Le premier livre… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 4 EmptyMer 27 Fév 2008 - 18:04

Pfff, je ne m'en rappelle plus du tout....il faut dire que j'ai appris à lire avant le CP et que je ne me souviens que d'une seule chose: l'ennui procuré par les aventures de Poucet et son ami l'écureuil, la méthode de lecture!
J'ai dévoré les "Oui-oui", "Pollux", les Walt Disney.... Mais je me souviendrai toujours de mon premier livre de la collection Rouge et Or "Toufou et Pouquette" drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Le premier livre… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 4 EmptyMer 27 Fév 2008 - 18:56

Le premier livre dont je me souvienne c'est Bambi !! J'ai ensuite enchaîné sur Babar et j'ai beaucoup pleuré quand sa maman est morte tuée par les chasseurs. D'ailleurs leurs deux mamans sont mortes tuées par des chasseurs, c'était vraiment tragique. rose...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Le premier livre… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 4 EmptyMer 27 Fév 2008 - 21:26

domreader a écrit:
Le premier livre dont je me souvienne c'est Bambi !! J'ai ensuite enchaîné sur Babar et j'ai beaucoup pleuré quand sa maman est morte tuée par les chasseurs. D'ailleurs leurs deux mamans sont mortes tuées par des chasseurs, c'était vraiment tragique. rose...

moi aussi j'ai pleuré et celà à chaque fois qu'un animal mourrait (la maîtresse d'école disait chaque mois à mes parents qu'elle ne m'emmènerait plus au cinéma, mais elle n'a jamais mis ses menaces à exécution ; j'ai donc pu continuer à pleurer au cinéma troublant le silence des autres écolières)

Miss Hawisham : j'aimais aussi les "malheurs de Sophie" (en fait surtout ses sottises)
Revenir en haut Aller en bas
Le Baron
Posteur en quête
Le Baron


Messages : 75
Inscription le : 25/02/2008
Age : 42
Localisation : Italie

Le premier livre… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 4 EmptySam 1 Mar 2008 - 8:28

Le premier je ne me rappelle carrément plus...mais celui dont je le plus lointaine souvenire c'est Robinson Crusoe....
Revenir en haut Aller en bas
Hindie
Posteur en quête
Hindie


Messages : 87
Inscription le : 01/12/2007
Age : 50
Localisation : Belgique

Le premier livre… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 4 EmptyDim 30 Mar 2008 - 17:55

Hé bien moi, comme Coline, je me souviens que je me promenais partout avec mon livre de "Robin des bois", l'édition de la "Bibliothèque Rose" Very Happy
Et je l'ai toujours dans ma bibliothèque! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Le premier livre… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 4 EmptyDim 30 Mar 2008 - 20:56

Moi, j'ai eu une enfance très malheureuse : mes parents, communistes, m'ont privée de tous les Martine.
Alors je me jetais les dimanche sur Pif le chien. Mais avant cela j'avais fantasmé sur Monte Cristo, comme Arabella et Marie, et j'étais fascinée car je savais qu'un jour viendrait où, moi aussi, je pourrais me venger.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Invité
Invité




Le premier livre… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 4 EmptyMar 6 Mai 2008 - 20:10

Je me souviens d'un livre que j'essayais à tout prix de déchiffrer, ne sachant pas encore lire : Tistou les pouces verts que j'ai lu finalement l'année dernière lol...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Le premier livre… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 4 EmptyMer 7 Mai 2008 - 21:58

Difficile à dire vraiment. Je me souviens des Martine que j'adorais et lorsque je les revois, je me sens toute nostalgique et prête à en acheter quelques uns mais je me retiens Very Happy
J'ai dévoré les Alice et Le club des cinq et Les malheurs de Sophie. Dans quel ordre, je ne sais plus mais ils font partie des tout premiers, c'est sûr.
Quant à mon premier livre d'"adulte", aucune idée !
Revenir en haut Aller en bas
Héri
Envolée postale
Héri


Messages : 193
Inscription le : 16/04/2008
Age : 32
Localisation : Yvelines

Le premier livre… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 4 EmptyMer 7 Mai 2008 - 22:28

Oh oui moi aussi je me souviens des Martine ! J'écoutais toujours les cassettes le soir en m'endormant et la journée je regardais les livres (il y avait de très belles illustrations d'ailleurs). Tiens d'ailleurs je dois encore les avoir...
J'ai aussi beaucoup aimé Les malheurs de Sophie.

Mais alors le premier livre qui a dût vraiment me donner envie, en temps qu'"adulte" (même si je ne suis pas encore vraiment adulte) de lire, je dirais que c'est plutôt Bel-Ami de Maupassant. Je devais avoir 10 ans, et mon frère le lisais pour le collège, je lui avais piqué et j'avais vraiment adoré !! (D'ailleurs je l'ai relu 4 ou 5 fois depuis...)
Revenir en haut Aller en bas
http://librheri.wordpress.com
Annabelle.W
Espoir postal
Annabelle.W


Messages : 20
Inscription le : 14/12/2008
Age : 34
Localisation : Lyon

Le premier livre… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 4 EmptyMar 16 Déc 2008 - 12:28

Mon Bel Oranger.
J'avais 11 ans, et j'en ai pleuré. Je crois d'ailleurs que c'est celui là qui m'as donné le gout de la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xx-bordel-cerebral-xx.skyblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le premier livre… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 4 EmptyMar 16 Déc 2008 - 13:03

Annabelle.W a écrit:
Mon Bel Oranger.
J'avais 11 ans, et j'en ai pleuré. Je crois d'ailleurs que c'est celui là qui m'as donné le gout de la lecture.

Très beau roman...Mais si triste!...
Ah le récit du jour de jour de Noël!...La colère du petit garçon face à son père pauvre parce qu'il n'y a rien dans les chaussures: "Quel malheur d'avoir un père pauvre!"...Et les yeux du père..."grands comme l'écran du cinéma Bangu"...
Et l'enfant prend sa boîte de cireur pour aller gagner trois sous afin de ramener et d'offrir quelques cigarettes à son père... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Le premier livre… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 4 EmptyLun 22 Déc 2008 - 10:03

Oooohhhh Hindie, tu as un superbe Bouvier Bernois aime Comme je regrette la disparition de ma Margotte (prénommée ainsi en souvenir de mes lecture du Manège Enchanté!) ....moi qui suis une addict aux chats j'avais craqué pour cette race de chien nounours et très chat en fait Wink (bon je ne pouvais pas la mettre sur mes genous vu le poids de la bête mais cela n'empêche qu'elle avit un côté félin incroyable!)
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
la-lune-et-le-miroir
Envolée postale
la-lune-et-le-miroir


Messages : 287
Inscription le : 24/07/2008
Age : 56
Localisation : Dordogne

Le premier livre… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 4 EmptyLun 22 Déc 2008 - 10:10

Le premier dont je me rappelle et que j'ai apprécié :
Barjavel : la nuit des temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-et-le-miroir.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Le premier livre… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le premier livre…   Le premier livre… - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le premier livre…
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste
» Sylvie Germain
» Livre Paris aka Le salon du livre à Paris
» Le bar du mois de septembre
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: