Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Dino Buzzati [Italie]

Aller en bas 
+33
Cassiopée
unmotbleu
GrandGousierGuerin
Queenie
mimi54
shanidar
K
Ezechielle
kathel
odrey
Charles
Marko
tom léo
bulle
Bédoulène
Bellonzo
Epi
Mordicus
bix229
kenavo
botany
Cachemire
Anne
Isidore Ducasse
animal
Veterini
ekwerkwe
Fantaisie héroïque
monilet
Chatperlipopette
Sophie
coline
sousmarin
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Dino Buzzati [Italie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 5 EmptyVen 28 Nov 2008 - 21:01

j'en ai donc lu une petite hier soir... je ne me lasse pas de façon de jouer sur des mécanismes assimilés de narration (façon conte) ou de réaction et d'attentes... on a ce qu'on attend et autre chose en plus, des retournements plus ou moins grands et sans... sans excès formel... le goût de ce jeu d'idées... un peu sombres (si on regarde bien), un peu d'humour... ou d'esprit qui glisse là dedans... bonheur bonheur bonheur... !
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Dino Buzzati [Italie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 5 EmptyVen 28 Nov 2008 - 21:48

A Coline...et à ceux qui conaissent Le désert et à ceux qui voudraient le connaître mais en auraient peur et auraient raison d'avoir peur.

J'ai lu Le désert des Tartares assez tard,vers 28 ans .C'était encore trop tôt.Mon père,assez grand lecteur bien qu'ayant quitté l'école à 12 ans ne l'avait pas dans sa bibliothèque ou trônaient surtout Maupassant,Flaubert d'un côté,Hemingway,Steinbeck,Caldwell de l'autre.On a connu plus mauvais parrainage.Le titre du roman m'avait toujours intrigué par ces deux éloignements à la fois antinomiques et compléméntaires.J'aimaginais mal les Tartares dans le désert,le désert étant au Sud et les tartares à l'Est,vision personnelle de la géographie.Mais il attisa longtemps ma curiosité.Je décidai un jour de tenter la traversée du désert.
Mal m'en prit.Happé par la condition humaine du Lieutenant Drogo,frais émoulu de l'école d'officiers et muté au Fort Bastiani,qui domine la plaine...(Jacques Brel non plus ne s'est jamais remis de ce livre maudit),je suivis hagard la promotion de Drogo et l'attente des Tartares.Mais alors l'attente...Refermant le livre j'y vis quelque temps,pas longtemps, une sorte de fable sur la condition militaire.Puis très vite je compris.
Je compris que non seulement je n'oublierai jamais ce livre,mais aussi que j'y penserai chaque jour,annihilé par cette extraordinaire métaphore de la condition humaine,de la condition de ce pauvre type qui voit sa vie lui glisser comme du sable sous les doigts,éternel suppléant,éternel dans son expectative,héros demain ou après-demain,un jour peut-être il sera grand.Mais passe le temps,pour Drogo comme pour moi.Et vient le jour ultime où face à l'ennemi dernier,la faucheuse,Giovanni,militaire en disponibilité,affronte enfin les Tartares:Giovanni redresse un peu le buste,arrange d'une main le col de son uniforme,jette encore un regard par la fenêtre,un très bref coup d'oeil,pour voir une dernière fois les étoiles.Puis,dans l'obscurité,bien que personne ne le voie,il sourit.

Le désert des Tartares me hante et c'est peu dire que vieillissant ça ne s'arrange pas.Ce récit comme une initiation à la vacuité et à la vanité des choses et d'une vie à laquelle on sera toujours trop étranger,ce récit disais-je,est d'une désespérance grandiose qui touche au sublime.Quoi qu'on fasse on n'est guère que spectateur.J'ai parfois essayé d'être acteur .Ce fut très difficile.J'ajoute que ce livre est si fort qu'il peut à la rigueur dspenser de lire toute autre chose.Mais le mieux,je crois,est de ne jamais l'ouvrir.C'est un chef-d'oeuvre vénéneux,c'est une beauté qui déchire..Fahenheit 451 pouquoi n'as-tu pas brûlé Le désert des Tartares avant que je n'en sois prisonnier,et heureux de l'être?
Si dans ma signature Quichotte et Jekyll accompagnent Drogo c'est que l'idéaliste hidalgo dans sa naîveté et le médecin-criminel à la double personnalité complètent ma trilogie inquiétante,trouble et terriblement humaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Dino Buzzati [Italie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 5 EmptySam 29 Nov 2008 - 1:07

Quel magnifique commentaire Bellonzo!...
Tu as tenu ta promesse...et cela valait le coup de patienter... content
Un commentaire à la fois évocateur du roman...et aussi très intriguant...
Je viens de le noter dans ma LAL...pour quand?
A priori (comme fille) je suis peu intéressée par les romans à cadre militaire...mais déjà j'ai succombé au Rivages des Syrtes de Julien Gracq...peut-être pourrais-je me laisser séduire un jour par Le désert des Tartares...
Revenir en haut Aller en bas
monilet
Sage de la littérature
monilet


Messages : 2658
Inscription le : 11/02/2007
Age : 74
Localisation : Essonne- France

Dino Buzzati [Italie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 5 EmptySam 29 Nov 2008 - 8:36

coline a écrit:

A priori (comme fille) je suis peu intéressée par les romans à cadre militaire...mais déjà j'ai succombé .

Ah, le prestige de l'uniforme ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://claudecolson.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Dino Buzzati [Italie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 5 EmptySam 29 Nov 2008 - 11:10

monilet a écrit:
coline a écrit:

A priori (comme fille) je suis peu intéressée par les romans à cadre militaire...mais déjà j'ai succombé .

Ah, le prestige de l'uniforme ! Very Happy

Comment ça?..On déforme mon propos?... content
J'ai déjà succombé...oui... au Rivage des Syrtes de Julien Gracq... content
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Dino Buzzati [Italie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 5 EmptySam 29 Nov 2008 - 12:53

Le désert des Tartares échappe,vous l'avez compris,à tout cadre quelconque par son universalité et son intemporalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Dino Buzzati [Italie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 5 EmptySam 29 Nov 2008 - 13:04

Bellonzo comme je comprends ce que tu ressens, je l'ai dit plus haut.

Oui cette lecture est à tout jamais, pour moi aussi, indélébile !

Mais je ne regrette toutefois pas de l'avoir lu, je me suis dit qu'il fallait saisir la moindre seconde de notre vie.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Dino Buzzati [Italie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 5 EmptySam 29 Nov 2008 - 13:12

Bédoulène
Citation :
Mais je ne regrette toutefois pas de l'avoir lu, je me suis dit qu'il fallait saisir la moindre seconde de notre vie.

Moi non plus bien sûr mais j'aime,je l'avoue,en "rajouter" sur ce livre qui pourtant n'en a pas besoin tant il est immense.Tiens je viens d'en rajouter encore.Mais Buzz est un écrivain d'une richesse absolue,ça je l'ai déjà dit.J'aimerais aussi que le film,très honorable de Zurlini et Perrin,soit disponible en DVD.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Dino Buzzati [Italie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 5 EmptySam 29 Nov 2008 - 13:19

Bellonzo a écrit:
Le désert des Tartares échappe,vous l'avez compris,à tout cadre quelconque par son universalité et son intemporalité.

Oui, oui Bellonzo...Ton commentaire mystérieux est cependant très clair! content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Dino Buzzati [Italie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 5 EmptySam 29 Nov 2008 - 13:23

Bédoulène a écrit:
Bellonzo comme je comprends ce que tu ressens, je l'ai dit plus haut.
Oui cette lecture est à tout jamais, pour moi aussi, indélébile !
Mais je ne regrette toutefois pas de l'avoir lu, je me suis dit qu'il fallait saisir la moindre seconde de notre vie.

study ...Le pouvoir et l'enseignement de la Littérature...
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 5 EmptySam 29 Nov 2008 - 13:23

Bellonzo a écrit:
Fahenheit 451 pouquoi n'as-tu pas brûlé [b]Le désert des Tartares avant que je n'en sois prisonnier,et heureux de l'être?
Parce qu'il t'attendait Wink
Il faudra que je le lise à mon tour, je ne dois pas passer à côté de cette lecture.

Buzzati mérite d'être lu. Incroyable comment il peux bien parler du futur actuel , qu'il a écrit dans le passé alors qu'il ne le connaissait point.
Plusieurs autres nouvelles m'attendent.
Spoiler:


animal a écrit:

je continue les nouvelles, je réserve pour les moments qui n'appartiennent pas aux autres lectures, les moments de pas de temps ou entre temps. comme cette semaine un jour j'ai terminé un livre la veille et le lendemain je n'aurais pas de temps, j'ai besoin de lire, je veux lire une chose entière, ou deux, seulement quelques pages, je n'ai pas l'espace. ces nouvelles sont là. très courtes, étranges, irréelles.
Je reprend un post ancien . J'ai pris la décision de tout lire de Buzzati. Chaque nouvelle apporte quelque chose ainsi qu'un questionnement. Je poursuis la lecture de Panique à la Scala quand le temps me le permet et je découvre à chaque nouvelle, et j'aime bien. On ne sait pas à quoi s'attendre réellement en débutant chaque nouvelle. C'est ce qui est agréable je crois.


L'enchantement de la nature - nouvelle - Panique à la Scala

Cette lecture se rapproche d'une pièce de théâtre.
Un couple la nuit - jalousie- complainte - étonnement.
un drame humain.

Adolfo Lo Ritto peintre décorateur 52 ans.
au lit malade peinard et plaignard. gémissements arrogants, insolent et jaloux. jaloux comme pas un.
Renata 38 ans taille effilée. revient d'une soirée cinéma, il est une heure et quart. Échanges verbal mi-amicaux , jusqu'à la réconciliation.
Histoire d'un couple comme des milliers d'autres, qui passe des mots blessants pour se terminer dans l'apaisement.
Citation :
Sans lever la tête de son oreiller, il se mit à gémir sur un ton de reproche. '' Je ne me suis pas senti très bien'' '' Tu as eu mal?
""Une de mes épouvantables coliques... Je n'en pouvais plus! ""
"" Et toi, ou étais-tu? Peut-on savoir où tu es allée: sais-tu qu'il est presque une heure et demie?''
'' Eh! pas besoin de crier pour autant... Où j'étais? Au cinéma. j'étais avec Franca''
et la discusion s'éternise. Jusqu'à l'affrontement totale.

'' Si tu savais combien je suis lasse de toi, combien tu es repoussant, si tu voyais comme tu es laid...Non mais, regardeù-le: le peintre Lo Ritto, le barbouilleur Lo Ritto!'' Elle prenait plaisir à lui enfoncer chaque mot comme autant de forets aux points les plus sensibles et les plus douloureux. '' Mais regarde-toi, regarde toi dans la glace: tu es un homme fini, une loque, une ruine,moche, édenté, pouilleux, mesquin...Un artiste, hein?....et qui pue par-dessus le marché! Tu ne sens donc pas quelle puanteur il y a dans cette chambre? Avec une grimace de dégoût, elle alla ouvrir en grand la fenêtre et s'appuya contre la ballustrade comme pour respirer enfin un peu d'air frais.
'' Je vais me tuer, je jure que je vais me tuer. Mais je n'en peux plus, moi....''
Elle se taisait maintenant, immobile, regardant au-dehors, dans la nuit froide de ce mois de Décembre.''
Et ferme cette maudite fenêtre! Tu veux dans doute me faire attraper un accident?''
Citation :
Son visage n'était plus pincé, fielleux comme tout à l'heure mais semblait à l'improvice s'être vidé de toute expression, de toute vie; un sentiment nouveau l'avait curieusement totalement transformé.
Et une lumière , dont on ne pouvait comprendre d'ou elle venait, l'illuminait.
'' Adolfo...'', disait-elle, mais elle avait soudain une voix fragile et chavirée de tout petit enfant.
''Adolfo, regarde...'' murmurait-elle sur un ton d'absolue consternation, comme si elle s'apprêtait à rendre le dernier soupir.

Par-dessus la ligne sombre des toits, de l'autre côté de la cour, une immense chose lumineuse se levait
lentement dans le ciel. Peu à peu sa forme presque parfaitement ronde se dessinait, jusqu'à ce qu'on pût la voir en entier: c'était un disque brillant d'une dimension inhabituelle. '' Mon dieu, la lune!'' murmura l'homme avec effroi. Certes c'était la lune, mais pas l'hôtesse habituelle de nos nuits, cette complice de nos enchantements amoureux, cette discrète amie dont la lumière féerique transforme les plus pauves masures en merveilleux châteaux. . Dans la cour ce n'est encore qu'un fracas de volets et de fenêtres qui s'ouvrent, d'appels, de hurlements de panique; aux balcons des grappes entières d'êtres humains semblent autant de spectres sous cet éclairage blafard. Lo Ritto sent la main de sa femme qui serre une des siennes avec tant de force qu'elle lui en fait mal. « '' Adolfo, oh, Adolfo! Il faut me pardonner...avoir pitié de moi. Adolfo, je te demande pardon...'' Elle est en sanglots et vient se presser contre lui, secouée d'un tremblement incoercible. Le regard cloué sur la lune monstrueuse, il tient maintenant sa femme entre ses bras tandis que s'élève au-dessus de la ville un grondement qui semble surgir des entrailles de la terre – mais ce ne sont que les humains, en un immense choeur de millions de millions de cris et de lamentations.



La fin du monde - nouvelle - Panique à la Scala

bizzare et questionnant tout à la fois, cette nouvelle de Buzzati.

La fin du monde, c'elle attendue depuis des siècles.
est apparue un matin vers 10 heures.
Citation :
Un poing immense surplombant la ville. un poing qui s'ouvrit en prenant la forme d'une griffe et demeura figée.
Il semblait fait de pierre, fait de chair, fait de nuages. Ce n'en était pas.
C'était Dieu - et la fin du monde. Une rumeur qui se fit gémissements puis hurlements qui se répendit dans tous les quartiers.
Des gens sortaient des maisons, courant pur la plupart, poussés par le besoin de se remuer, de faire n'importe quoi mais de faire quelque chose, ne sachant toutefois ou donner de la tête.

les interdits tombaient sans plus aucune retenue,
Citation :
de jeunes couples se hâtaient d'aller s'étendre au beau milieu des jardins publics, pour faire une fois encore l'amour. Cependant, malgré le soleil, la main céleste était devenue d'une couleur terreuse.
Un jeune prête fut aperçu dans une somptueuse maison peuplée de courtisanes, '' Un prêtre! un prêtre!'' et la foule s'amassa , tous voulaient
la confession. Tous ceux qui n'avaient confessés leur péchés souhaitaient le faire ardemment immédiatement avant le jugement dernier.
'' Ego to absolvo...'' Ego to absolvo ""
que huit minutes avant la fin...
Le prête tremblait littéralement de tous ses membres
Et moi ? et moi? se mit-il à supplier, désespérément. C'est qu'ils étaient en train de le frustrer du salut de son âme, ces misérables; qu'ils aillent au diable. "" Et moi? et moi? haranguait-il le bon millier de postulants, qui lui demandaient le paradis. Mais personne n'y prêtait attention.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Dino Buzzati [Italie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 5 EmptySam 6 Déc 2008 - 17:03

tu les lis dans l'ordre ou dans le désordre ? (je n'ose pas lire les extraits de celles que je n'ai pas encore lues danse... )

Citation :
On ne sait pas à quoi s'attendre réellement en débutant chaque nouvelle. C'est ce qui est agréable je crois.

ma foi oui, il joue diaboliquement bien avec le principe (premier) de l'histoire et avec les attentes du lecteur... et cette attention ou mise en avant du déroulement de ces petites nouvelles est un enchantement drunken
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 5 EmptySam 6 Déc 2008 - 17:17

animal a écrit:
tu les lis dans l'ordre ou dans le désordre ? (je n'ose pas lire les extraits de celles que je n'ai pas encore lues danse... )
Dans le désordre maintenant . J'avais débuté dans l'ordre. Le titre et les premières phrases m'indique le choix.

animal a écrit:
On ne sait pas à quoi s'attendre réellement en débutant chaque nouvelle. C'est ce qui est agréable je crois.
effectivement , il promène son lecteur allégrement.

animal a écrit:
ma foi oui, il joue diaboliquement bien avec le principe (premier) de l'histoire et avec les attentes du lecteur... et cette attention ou mise en avant du déroulement de ces petites nouvelles est un enchantement drunken
Heureuse d'avoir découvert le monde parfois irréel de Buzzati content


animal a écrit:
je ne me lasse pas de façon de jouer sur des mécanismes assimilés de narration (façon conte) ou de réaction et d'attentes... on a ce qu'on attend et autre chose en plus, des retournements plus ou moins grands et sans... sans excès formel... le goût de ce jeu d'idées... un peu sombres (si on regarde bien), un peu d'humour... ou d'esprit qui glisse là dedans... bonheur bonheur bonheur... !
Je rajoute bonheur! Cool
J'ai lu le K hier soir content

Spoiler:


Bédoulène a écrit:
La fuite inexorable du temps nous est à tous réservée mais nous ne l'appréhendons pas tous de la même manière.
Le sourire de Drogo est un sourire de dignité, la réponse d'un Homme qu'on renvoit alors même que l'espoir qui l'a guidé toute sa vie se concrétise.
Je viens de lire un extrait , touvé sur le net.
de Giovani Drogo. le titre de la nouvelle m'échappe.

Incroyable ce texte, Tout en puissance .
Est-ce parce-que j'ai vieilli en âge? qu'il est si prenant? je sais pas, mais c'est du bonbon cette nouvelle content spoiler à lire
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Dino Buzzati [Italie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 5 EmptyLun 8 Déc 2008 - 20:15

Bulle te voilà intronisée membre du club des Buzzatiens incurables,ceux qui comme moi,ne se remettront jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Dino Buzzati [Italie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 5 EmptyLun 8 Déc 2008 - 23:12

Bellonzo a écrit:
Bulle te voilà intronisée membre du club des Buzzatiens incurables,ceux qui comme moi,ne se remettront jamais.
Oh que oui, à 100 % pour 100 % Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dino Buzzati [Italie] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dino Buzzati [Italie]   Dino Buzzati [Italie] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dino Buzzati [Italie]
Revenir en haut 
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BD]Dino Battaglia
» Dario Fo [Italie]
» Chroniques de la vie quotidienne
» Umberto Eco [Italie]
» Wu Ming [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: