Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir

Aller en bas 
+12
krys
Triskelllys
anagramme
Chatperlipopette
Nancy
Arabella
domreader
Epi
Shay
eXPie
Bédoulène
kenavo
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir Empty
MessageSujet: Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir   Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir EmptyLun 30 Nov 2009 - 9:22

Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir Aaaa23

Le rouge et le noir


Citation :
Présentation de l'éditeur
Publié quelques mois après les Trois Glorieuses de 1830, Le Rouge et le Noir est l'un des deux ou trois plus grands romans du siècle et l'un des chefs-d'œuvre de la littérature universelle. Inspiré d'un fait divers célèbre de l'époque - Antoine Berthet avait été condamné à mort en 1828 par les assises de l'Isère pour tentative de meurtre sur la personne de Mme Michoud chez qui il était précepteur -, Le Rouge et le Noir est l'histoire d'un jeune homme ambitieux qui se sert des femmes pour réussir et qui rachète ses erreurs par une inflexible énergie. Manuel de l'ambition et de la rébellion, Le Rouge et le Noir est aussi et d'abord un roman d'amour. Julien Sorel annonce peut-être, en un sens, la lutte des classes. Marchant dans les pas de Valmont et de Don Juan, il annonce aussi tous les thèmes de la liberté sexuelle d'aujourd'hui. Julien Sorel passe et les femmes tombent dans ses bras. Ce qui frappe, chez Stendhal, c'est le contraste entre l'échec en son temps et son prodigieux succès dans le nôtre. Il a échoué dans la vie et dans sa chasse au bonheur ; il a réussi au-delà de toute espérance dans sa quête de futur." Je mets, disait-il, un billet à la loterie dont le gros lot se réduit à ceci : être lu en 1935 ". Soixante-quinze ans après la date fixée, Stendhal, méprisé et moqué par ses contemporains, est adulé par les nôtres. Valéry et Gide saluent en lui le romancier le plus intelligent de notre littérature et un classique de la modernité. Jean d'Ormesson de l'Académie française

Lecture qui va commencer en 8 janvier 2010

Participants pour l'instant:

Arabella
Bédoulène
Bulle
Chaperlipopette
eXPie
Nancy


Dernière édition par kenavo le Jeu 7 Jan 2010 - 20:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir   Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir EmptyLun 30 Nov 2009 - 10:13

Arabella, Expie, Nancy ..

quelle date arrêtons nous ?

début janvier, mi-janvier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir   Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir EmptyLun 30 Nov 2009 - 10:19

Bédou, je ne suis pas certaine du tout de participer, d'autant plus que je pense avoir déjà relu Le rouge et le noir. Par contre, j'ai abandonné La chartreuse de Parme, raison pour laquelle je me suis permise d'émettre un avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir   Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir EmptyLun 30 Nov 2009 - 10:36

Bédoulène a écrit:
Arabella, Expie, Nancy ..

quelle date arrêtons nous ?

début janvier, mi-janvier ?

Bonne question... Pour moi, peu me chaut, je n'ai pas de contrainte ! Nancy, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir   Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir EmptyLun 30 Nov 2009 - 11:36

Part en courant en secouant les bras
"NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNN !!"

affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir   Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir EmptyLun 30 Nov 2009 - 12:51

Ouf, enfin une lecture commune que je ne vais pas regretter de ne pouvoir faire . Razz
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir   Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir EmptyLun 30 Nov 2009 - 13:18

Shay a écrit:
Part en courant en secouant les bras
"NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNN !!"

affraid affraid affraid affraid
Nezumi a écrit:
Ouf, enfin une lecture commune que je ne vais pas regretter de ne pouvoir faire . Razz
vous savez encourager les indécis Razz p.ex. moi, qui ne vais donc pas participer Cool
Revenir en haut Aller en bas
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir   Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir EmptyLun 30 Nov 2009 - 13:28

Citation :
vous savez encourager les indécis Razz p.ex. moi, qui ne vais donc pas participer Cool

moi je dis c'est la casserole qui se fout du poelon (je te laisse choisir qui est qui hein... comme tu préfères).

Dois-je te rappeler ton introduction à la lecture en commun de Adalbert Stifter que tu avais initiée ?
Citation :
il se peut que cette lecture sera très courte..
en tout cas pour moi, si je vais jeter le livre par la fenêtre.. arrivée à la page 50

laugh laugh
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir   Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir EmptyLun 30 Nov 2009 - 13:29

Shay a écrit:
Dois-je te rappeler ton introduction à la lecture en commun de Adalbert Stifter que tu avais initiée ?
Citation :
il se peut que cette lecture sera très courte..
en tout cas pour moi, si je vais jeter le livre par la fenêtre.. arrivée à la page 50

laugh laugh
tiens.. j'avais dit cela ange panne

mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir   Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir EmptyLun 30 Nov 2009 - 13:32

Tu fais comme tu veux Kena, après tout il y a des milliers de gens qui considèrent ce roman comme un chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir   Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir EmptyLun 30 Nov 2009 - 13:36

Nezumi a écrit:
Tu fais comme tu veux Kena, après tout il y a des milliers de gens qui considèrent ce roman comme un chef d'oeuvre.
conciliabule je sais.. mais il y a le tout petit problème que j'ai encore sa Chartreuse de .. quelque chose à la maison - non lu.. je ne veux quand même pas prendre encore un livre de lui - et même pas savoir si j'aime le premier Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir 519158
que de problèmes.. la vie est un vrai drame en tant que lectrice Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir   Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir EmptyLun 30 Nov 2009 - 13:39

Je fais partie de ceux qui ont vraiment bien aimé Le rouge et le noir. Kena, laisse tomber La chartreuse et commence plutôt par celui-ci sourire
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir   Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir EmptyLun 30 Nov 2009 - 13:41

kenavo a écrit:
la vie est un vrai drame en tant que lectrice Razz
oui
Lu La Chartreuse de Parme et je crois bien qu'il m'a un peu saoûlée.
Je ne me souviens pas d'avoir lu Le rouge et le noir mais là, ça ne me tente pas du tout du tout rire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir   Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir EmptyLun 30 Nov 2009 - 13:41

sentinelle a écrit:
Je fais partie de ceux qui ont vraiment bien aimé Le rouge et le noir. Kena, laisse tomber La chartreuse et commence plutôt par celui-ci sourire
mdr2 je ne sais plus où tourner la tête.. bon.. je vais voir.. il me reste encore un peu de temps avant janvier.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir   Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir EmptyLun 30 Nov 2009 - 13:46

Epi a écrit:
kenavo a écrit:
la vie est un vrai drame en tant que lectrice Razz
oui
Lu La Chartreuse de Parme et je crois bien qu'il m'a un peu saoûlée.
Un peu beaucoup en ce qui me concerne, pas pu aller jusqu'au bout jemetate
Le rouge et le noir Kenav' hypnoz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir   Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Stendhal : Le rouge et le noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun - Thomas Hardy
» Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: