| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) | |
|
+27shanidar Madame B. Fantaisie héroïque colimasson Ezechielle animal bulle krys monilet Li Livvy eXPie Marie rivela odrey Aeriale Charlie darkanny Mordicus kenavo Epi Maryvonne coline Babelle traversay Marko Queenie 31 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| | | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mar 9 Fév 2010 - 19:14 | |
| Ne t'inquiète pas Kenavo, je suis très partageuse, l'avenir est à la colocation, et je suppose que George a une grande penderie? | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mar 9 Fév 2010 - 22:46 | |
| L'autre Dumas de Safy Nebbou - Citation :
- Alors qu'Alexandre Dumas et Auguste Maquet, son nègre littéraire, sont au sommet de leur collaboration, Maquet décide de se faire passer pour Dumas afin de séduire Charlotte, une admiratrice de l'illustre écrivain.
Entre les deux hommes, l'affrontement est inévitable. Dans Paris, la Révolution de 1848 se prépare... Quel que soit le nom qu'on lui donne -collaborateur, co-auteur, porte-plume, alter ego (nègre, outre que c'est un vilain mot, ne convient pas parfaitement)-, Auguste Maquet, dans l'ombre de l'auteur des Trois mousquetaires durant toute son existence, méritait bien qu'on lui consacrât un film. Dans L'autre Dumas, le couple qu'il forme avec le grand Alexandre, est de ceux qu'on aime à retrouver au cinéma, l'un gris et blessé (Poelvoorde, génial), l'autre tonitruant et jouisseur (Depardieu, admirable) soit le contraste parfait pour un "buddy movie" (pardonnez l'anachronisme). Le scénario du film de Safy Nebbou offre à ces deux monstres sacrés, qui ne surjouent jamais, des face à face jubilatoires, nonobstant des dialogues parfois insipides. Le récit, cependant, s'éloigne assez vite de ce duo imparable pour des circonvolutions politico-sentimentales dont le ton feuilletonesque, et un peu grotesque, éloigne du sujet central. Son seul mérite, alors, est de donner du grain à moudre à des actrices en tout point remarquables : Mélanie Thierry, Catherine Mouchet et Dominique Blanc. L'interprétation plus que parfaite pourrait rendre indulgent vis à vis d'une mise en scène qu'on pourrait qualifier de classique mais qui, honnêtement, est d'un académisme et d'un manque d'inspiration criants. Et cette énorme lacune gâche vraiment le plaisir. La plume et le masque. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mar 9 Fév 2010 - 22:54 | |
| Pas super motivant! Et je ne supporte plus Depardieu depuis longtemps. | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mar 9 Fév 2010 - 22:58 | |
| - Marko a écrit:
- Pas super motivant! Et je ne supporte plus Depardieu depuis longtemps.
Il est assez sobre dans le "haut en couleurs" car bien dirigé. Comme téléfilm divertissant, ça peut passer. Au cinéma, une piètre mise en scène ne pardonne pas. Ce n'est que mon avis (le genre de truc que je devrais mettre à chaque fois). | |
| Sujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mar 9 Fév 2010 - 23:01 | |
| - traversay a écrit:
- Marko a écrit:
- Pas super motivant! Et je ne supporte plus Depardieu depuis longtemps.
Il est assez sobre dans le "haut en couleurs" car bien dirigé. Comme téléfilm divertissant, ça peut passer. Au cinéma, une piètre mise en scène ne pardonne pas. Ce n'est que mon avis (le genre de truc que je devrais mettre à chaque fois). ça allait de soi | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mer 10 Fév 2010 - 12:24 | |
| il va sortir le 24 février chez vous - si vous avez la possibilité - lisez le livre de Christopher Isherwood, Un homme au singulier avant.. c'est trop bon et je viens de réaliser que Colin Firth est en route pour un oscar pour ce rôle depuis le temps qu'il a joué Mr Darcy il l'aurait déjà mérité | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mer 10 Fév 2010 - 12:25 | |
| C'est le Tom Ford couturier ? |
| Sujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mer 10 Fév 2010 - 12:34 | |
| - Nezumi a écrit:
- C'est le Tom Ford couturier ?
oui c'est son premier long métrage À la Mostra, Colin Firth a eu la Coupe Volpi de l'interprétation masculine, le film a décroché le Queer Lion, remis par un jury parallèle au meilleur film traitant de l'homosexualité je suis impatiente pour le voir | |
| Sujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mer 10 Fév 2010 - 13:21 | |
| - kenavo a écrit:
- Nezumi a écrit:
- C'est le Tom Ford couturier ?
oui c'est son premier long métrage À la Mostra, Colin Firth a eu la Coupe Volpi de l'interprétation masculine, le film a décroché le Queer Lion, remis par un jury parallèle au meilleur film traitant de l'homosexualité je suis impatiente pour le voir Le Queer lion! Il y avait déjà le Teddy award à Berlin. Je ne comprends pas la nécessité de créer une rubrique spéciale pour les films gay. Le film est bon ou pas quelque soit le sujet traité En tout cas celui-ci fait envie. | |
| | | | Invité Invité
| | | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Jeu 11 Fév 2010 - 9:07 | |
| - traversay a écrit:
L'autre Dumas de Safy Nebbou ... Le scénario du film de Safy Nebbou offre à ces deux monstres sacrés, qui ne surjouent jamais, des face à face jubilatoires, nonobstant des dialogues parfois insipides.
Le récit, cependant, s'éloigne assez vite de ce duo imparable pour des circonvolutions politico-sentimentales dont le ton feuilletonesque, et un peu grotesque, éloigne du sujet central. Son seul mérite, alors, est de donner du grain à moudre à des actrices en tout point remarquables : Mélanie Thierry, Catherine Mouchet et Dominique Blanc.
L'interprétation plus que parfaite pourrait rendre indulgent vis à vis d'une mise en scène qu'on pourrait qualifier de classique mais qui, honnêtement, est d'un académisme et d'un manque d'inspiration criants. Et cette énorme lacune gâche vraiment le plaisir. Parfaite critique comme d'hab Traversay, je suis en tout point d'accord avec toi. J'ai beaucoup apprécié l'interprétation des deux Dumas. Depardieu (qui m'insupporte parfois) a un rôle sur mesure ici et Poelvoorde nous démontre qu'il peut être aussi très émouvant derrière son masque de clown un peu déjanté qui lui colle à la peau. Rien à dire donc au niveau des acteurs, Mélanie Laurent est bluffante de naturel et Dominique Blanc assure comme il se doit! Par contre le fond historique peine à suivre, et les passages sur la libération ratée du père de la jolie Mélanie sont poussives au possible. J'ai plusieurs fois regardé ma montre vers la fin...Pas vraiment convaincue donc | |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Jeu 11 Fév 2010 - 10:53 | |
| C'est gentil mais je crois que je vais attendre un peu en effet! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) | |
| |
| | | | [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) | |
|