Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)

Aller en bas 
+27
shanidar
Madame B.
Fantaisie héroïque
colimasson
Ezechielle
animal
bulle
krys
monilet
Li
Livvy
eXPie
Marie
rivela
odrey
Aeriale
Charlie
darkanny
Mordicus
kenavo
Epi
Maryvonne
coline
Babelle
traversay
Marko
Queenie
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 21 ... 37  Suivant
AuteurMessage
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 EmptyDim 31 Jan 2010 - 21:42

Vu Bright Star et A serious man. les deux sont excellents.

Le premier est très beau et émouvant. J'y suis allée de ma petite larmichette à le fin. Il donne envie de se replonger dans la poésie de Keats. Il y aussi de très belles images. On retrouve la patte pleine de sensibilité de Jane Campione.

Le second est aussi dans la lignée de ce que font les frères Coen. Très drôle. Et j'aime bien leur façon de filmer.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 EmptyLun 1 Fév 2010 - 17:11

odrey a écrit:
Vu Bright Star et A serious man. les deux sont excellents.
N'hésite surtout pas de voir s'il y a soit un fil pour le film, soit pour le réalisateur et puis de poster tes messages sur les fils..
ici tes apperçus vont se perdre Wink

pour Bright Star, c'est par ici

pour les frères Coen, c'est par ici

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 EmptyMer 3 Fév 2010 - 14:40

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 19147787

La corne d'abondance de Juan Carlos Tabio

Citation :
Dans un village cubain, une nouvelle se répand comme une trainée de poudre : tous ceux qui portent le nom de Castiñeiras recevront un héritage juteux que des religieuses ont déposé dans une banque anglaise au XVIIIème siècle. Tous les Castiñeiras commencent à faire les démarches pour toucher leur part, mais ils rencontreront beaucoup d'obstacles sur leur chemin.

Le cinéma cubain est toujours bien vivant (une douzaine de productions en 2009) même si les écrans français ne le montrent que rarement. Proche collaborateur et co-réalisateur des films de Tomas Gutierrez Alea à partir du milieu des années 90, Juan Carlos Tabio poursuit, depuis la mort de ce dernier, une carrière en solo marquée par cette auto-dérision qui a fait les meilleurs films cubains de l'histoire (Les douze chaises ou Mort d'un bureaucrate, par exemple, de ... Gutierrez Alea). La corne d'abondance rappelle par son sujet (un petit village attend une manne tombée du ciel) le célèbre film espagnol des années 50, Bienvenue Mr Marshall. C'est un conte sans prétention, où Tabio se permet d'égratigner gentiment ses compatriotes et ses dirigeants. L'anecdote y prend le pas sur l'analyse, mais il est agréable de suivre cette histoire très latine, sensuelle et musicale qui décrit des comportements humains (en particulier l'avidité) qui, au delà du contexte cubain, a des résonances universelles. Il est bien dommage que le film ne soit visible que dans 6 salles en France (696 pour Sherlock Holmes).

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 La-corne-d-abondance-2010-19661-1774468069
Un ange passe.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 EmptyMer 3 Fév 2010 - 22:57

traversay a écrit:
[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 19147787

La corne d'abondance de Juan Carlos Tabio. Il est bien dommage que le film ne soit visible que dans 6 salles en France (696 pour Sherlock Holmes).

Et malheureusement pas sur Lille!
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 EmptyMer 3 Fév 2010 - 23:49

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 19215007

Disgrace de Steve Jacobs

Citation :
David Lurie est professeur de poésie romantique à l'Université du Cap en Afrique du Sud. Divorcé, il assouvit sans retenue son attirance pour les femmes. Mais la relation qu'il entretient avec l'une de ses étudiantes provoque le scandale, si bien que David se voit forcé de démissionner de son poste. Il trouve alors refuge chez sa fille, Lucy, qui cultive des fleurs dans une ferme isolée à l'intérieur des terres, une région que les Blancs ont quittée après la fin de l'apartheid.

Disgrace n'est absolument pas un film "aimable". Comprendre qu'il ne cherche pas à séduire le spectateur qui devra faire avec son aridité, ses personnages peu sympathiques à la psychologie complexe, sa violence larvée ... En cela, le réalisateur, Steve Jacobs, est plutôt fidèle à l'esprit du roman de Coetzee. Et à un pays, l'Afrique du sud, où la période post-apartheid n'est pas un arc-en-ciel de bons sentiments, marqué par la grande réconciliation, loin de là. Invictus était une sorte de fable, une belle vitrine où l'icône Mandela jouait le rôle de magicien (et on avait le droit d'y croire et d'aimer ça) ; Disgrace, c'est l'envers du décor, âpre, insupportable par moments, un film sur la soumission à des règles non écrites mais réelles : à la ville (le pouvoir blanc), à la campagne (la violence noire). Manichéisme ? Tout l'inverse, les caractères sont complexes, les âmes ni blanches, ni noires, dans un territoire balisé où chacun obéit à un état de fait culturel avec un fatalisme, difficile à comprendre quand on ignore l'histoire sud-africaine. La force de Disgrace provient de son imprévisibilité (on s'attend à chaque seconde au pire) et de son intransigeance et, surtout, de son sens de l'espace qui magnifie les paysages et apaise quand la tension est trop grande. Son héros (Malkovich, presque trop parfait) sert évidemment de révélateur dans le sens où il représente celui qui voudrait changer l'ordre des choses, sans se rendre compte que l'objectif est inatteignable. Disgrace n'est pas un film aimable et provoque un certain malaise (salutaire ?). Mieux vaut être prévenu qu'on en sort pas indemne mais assez choqué (pour le meilleur ou pour le pire selon la sensibilité de chacun).

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 19218379
Des fleurs et surtout des épines.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Invité
Invité




[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 11:39

traversay a écrit:

Disgrace de Steve Jacobs
.

tu crois que c'est exploitable en classe ? J'irai voir par moi-même si je trouve le temps.
Je suis toujours à la recherche de flims sur l'Afrique du sud pour mes cours de Term. J'utilise déjà des passages de Mon nom est Tsotsi et The wooden camera, et cette année le trailer d'Invictus.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 11:55

Nezumi a écrit:
Je suis toujours à la recherche de flims sur l'Afrique du sud pour mes cours de Term. J'utilise déjà des passages de Mon nom est Tsotsi et The wooden camera, et cette année le trailer d'Invictus.
si un jour tu ne cherches pas de film, mais un livre à leur donner, je recommande Troy Blacklaws et Karoo Boy drunken
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 12:37

Nezumi a écrit:
traversay a écrit:

Disgrace de Steve Jacobs
.

tu crois que c'est exploitable en classe ? J'irai voir par moi-même si je trouve le temps.
Je suis toujours à la recherche de flims sur l'Afrique du sud pour mes cours de Term. J'utilise déjà des passages de Mon nom est Tsotsi et The wooden camera, et cette année le trailer d'Invictus.

Oui, c'est plus qu'intéressant et surtout propice à controverses. je m'attends à ce que le film soit taxé de raciste par certains. D'autres films intéressants sur l'Afrique du Sud ? Hijack stories, Goodbye Bafana, In my Country etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Invité
Invité




[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 EmptyJeu 4 Fév 2010 - 17:42

Je note ces titres, merci!
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 EmptyVen 5 Fév 2010 - 11:42

Sherlock Holmes
Excellent film bien réalisé
Sherlock Holmes est fou fou fou et malin comme un singe
Ce coup de jeune redonné à Sherlock Holmes est réussi
Si vous voulez voir un bon divertissement courez-y
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 EmptyDim 7 Fév 2010 - 23:13

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 19222084

Lebanon de Samuel Maoz

Citation :
Première guerre du Liban, juin 1982. Quatre garçons de 20 ans, Shmuel le tireur, Assi le commandant, Herzel le chargeur et Yigal le conducteur, sont envoyés à bord d'un tank par l'armée israélienne pour attaquer une ville hostile. Ce ne sont pas des guerriers, ils doivent obéir à des ordres. Ils perdront ainsi leur innocence de la façon la plus brutale qui soit...

En 1982, Samuel Maoz avait à peine 20 ans (comme Ari Folman, le réalisateur de Valse avec Bachir). La première guerre du Liban l'a traumatisé à vie. Ce n'est rien que son expérience, coincé dans un char comme dans un linceul, qu'il filme plus de 25 ans plus tard dans Lebanon. Pas d'analyse politique à l'horizon, pas de compassion pour les victimes, seulement cinq hommes pétrifiés dans un périmètre réduit qui découvrent la peur, la bestialité et l'instinct de survie. En ne filmant que l'habitacle du tank et le champ de bataille à travers son viseur, Maoz ne se contente pas d'user d'un "dispositif" cinématographique, il crée un univers anxiogène, insoutenable, où se mêlent les odeurs d'huile, de sang et d'urine. Les dernières minutes sont les plus impressionnantes quand machine et humains pètent les plombs. Le film quitte alors le réalisme pour aborder les rives de la folie et des ténèbres (là se révèle le vrai talent de cinéaste de Maoz). Impossible de rester de marbre à cette plongée dans ce pandémonium (reste à se demander s'il méritait le Lion d'or à Venise), interdit aux claustrophobes. Non, la guerre n'est pas laide. Elle est abominable. Tank il y aura des hommes ... pour la faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 EmptyDim 7 Fév 2010 - 23:48

traversay a écrit:
Lebanon de Samuel Maoz

Celui-là je ne veux pas le manquer.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 EmptyMar 9 Fév 2010 - 1:04

Citation :
(où en est son projet de réaliser un film d'après un roman de Amos Oz ?)
C'était, il me semble,ses mémoires, Une histoire d'amour et de ténèbres, qu'elle souhaitait adapter? Lourde entreprise!

Si tu quittes la penderie de George, tu fais signe, il y a du monde derrière pour la place..
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 EmptyMar 9 Fév 2010 - 7:42

Marie a écrit:
Citation :
(où en est son projet de réaliser un film d'après un roman de Amos Oz ?)
C'était, il me semble,ses mémoires, Une histoire d'amour et de ténèbres, qu'elle souhaitait adapter? Lourde entreprise!
Oui, c'est bien ça. Le film semble en être au point mort... Pas de nouvelles, et rien de prévu pour le moment selon imdb...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 66
Localisation : Sous l'aile d'un ange

[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 EmptyMar 9 Fév 2010 - 11:11

Marie a écrit:


Si tu quittes la penderie de George, tu fais signe, il y a du monde derrière pour la place..

La place est libre !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)   [2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[2010] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
Revenir en haut 
Page 5 sur 37Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 21 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» [2013] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
» [2007-2008] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans
» [2011] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
» [2009] A l\'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
» [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: