| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Alejandro Amenábar | |
|
+13Harelde chrisdusud Esperluette MezzaVoce Babelle swallow odrey Queenie Nestat Orientale traversay eXPie Marko 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Alejandro Amenábar Mar 3 Nov 2015 - 11:39 | |
| La toile de fond était intéressante, c'est vrai. Mais je trouve qu'Amenabar a trop louvoyé entre faire du social et du thriller. L'auto-suggestion du flic par exemple est tellement embrouillée dans son enquête qu'on a du mal à y croire je trouve. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Alejandro Amenábar Dim 6 Mar 2016 - 19:37 | |
| Un thriller en forme de série B pour Aménabar... pourquoi pas. C'est très classique et correctement fait sans génie et sans jamais atteindre l'intensité d'un "Prisoners", par exemple, qui a une ambiance et une photographie assez proches. On peut s'y ennuyer mais on peut aussi se laisser porter par les chausse-trappes qu'il met en place même s'il est parfaitement possible de comprendre les tenants et les aboutissants de cette histoire de satanisme depuis le départ. C'était mon cas alors que je suis souvent naïf dans ce type d'histoires. Le plus intéressant du film peut être évoqué en spoiler... Mais je ne suis pas sûr que beaucoup d'autres iront le voir. - Spoiler:
J'ai aimé qu'Aménabar s'intéresse à un de ces faits divers comme on en rencontre régulièrement dans les médias et qui sont alimentés par des fantasmes, des légendes urbaines, qui malgré leur énormité arrivent à fausser le regard aussi bien des journalistes et du public que des enquêteurs et de tout le système judiciaire. On a eu notamment Outreau avec ce fantasme du "réseau" pédophile alors que la plupart de ces histoires sont tristement intrafamiliales ou l'oeuvre de sociopathes isolés comme Marc Dutroux ou Wolfgang Přiklopil. Dans Régression, c'est le fantasme des sectes sataniques avec leurs rituels sadiques et autres sacrifices d'enfants... Le film montre grossièrement mais de façon pas inintéressante la manière dont ce fantasme irrigue aussi bien le discours de la fausse victime que celui des faux coupables et des forces de l'ordre, des psychologues et autres experts...
Avec cette chose qui me stupéfie à chaque affaire médiatique qui consiste, pour l'opinion publique, à s'engouffrer immédiatement dans la brèche du récit scandaleux qui nous est proposé avant même d'avoir pu réfléchir à son ambiguité, à ses mensonges potentiels... C'est souvent le premier qui parle qui est écouté et dont la parole devient sacrée. Et il faudra bien un jour qu'on se rappelle que tout le monde peut mentir et avoir des raisons de le faire. Enfants, épouses ou mères modèles, vrais/faux coupables ou victimes... On se laisse trop vite aveugler par les apparences et c'est presque aussi effrayant que les crimes réels ou supposés. Et tout autant de ne pas croire ceux qui disent la vérité d'ailleurs.
Aménabar a été intéressé par le mensonge de cette jeune femme qui a voulu se venger de sa famille en inventant cette histoire monstrueuse auto-alimentée par les interrogateurs eux-mêmes !! Et cette expérience des "régressions" sous hypnose qui était sensée ramener des souvenirs enfouis à la conscience alors qu'elle pouvait en réalité les faire fantasmer comme dans un rêve.
Rien que pour cette approche originale le film m'a plutôt intéressé. Il lui manque seulement un peu d'inspiration et une mise en scène plus subtile. | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Alejandro Amenábar Lun 7 Mar 2016 - 3:12 | |
| Si si j'avais envie de le voir. J'ai lu le spoiler, tant pis. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Alejandro Amenábar Lun 7 Mar 2016 - 12:51 | |
| - pia a écrit:
- Si si j'avais envie de le voir. J'ai lu le spoiler, tant pis.
J'avais prévenu !!! | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Alejandro Amenábar Mar 8 Mar 2016 - 9:41 | |
| Oui mais tant pis. je veux tout de même le voir. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alejandro Amenábar | |
| |
| | | | Alejandro Amenábar | |
|