Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans

Aller en bas 
+8
Queenie
Aeriale
Arabella
Maline
Marko
traversay
Epi
kenavo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 EmptyDim 21 Mar 2010 - 19:26

Nezumi a écrit:
tu l'as lu en allemand ?
oui dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 EmptyDim 21 Mar 2010 - 19:32

Bon, en effet.Wink

Dis moi, il y a un mouvement dans les pays germanophones qui milite pour la suppression des majuscules aux noms communs ? J'ai appris ça avec ce roman (c'est quand Brigit parle de Tania, la cinglée).
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 EmptyDim 21 Mar 2010 - 19:43

Nezumi a écrit:
aériale a écrit:

Je m'attendais à une écriture froide et distante, ce qui n'est pas complètement faux mais cette distance m'attire comme un aimant (un peu comme l'attrait que ressent Alex pour Iwona en fait )

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 Icon_biggrin J'ai failli faire exactement la même remarque à un moment, et puis je me suis dit que vu le physique ingrat et la personnalité terne d'Iwona ce n'était pas très flatteur pour l'écriture de Stamm. Mais c'est vrai, on est étonnamment scotché. Finalement ce n'est pas étonnant, car c'est très bien écrit.
Mais c'est un peu cela qui s'est passé avec moi, un style qui a priori ne m'attire pas plus que ça mais qui m'a accrochée quand même et auquel je me suis bien habituée. C'est bien et rassurant car cela signifie qu'il est bon Very Happy

Nezumi a écrit:
En fait je crois que c'est plutôt de la pudeur que de la froideur, ce détachement
Oui, pourquoi pas de la pudeur, c'est assez juste (j'ai fait des progrès, je ne parle plus de froideur Laughing )

Contente que tu apprécies Aériale sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 EmptyDim 21 Mar 2010 - 19:51

Epi a écrit:

Nezumi a écrit:
En fait je crois que c'est plutôt de la pudeur que de la froideur, ce détachement
Oui, pourquoi pas de la pudeur, c'est assez juste (j'ai fait des progrès, je ne parle plus de froideur Laughing )

En fait, dans les nouvelles de Comme un cuivre qui résonne, où il est souvent question de maladies, de troubles psychologiques, on s'aperçoit que cette écriture détachée n'est pas vraiment clinique et indifférente, mais qu'elle semble établir une distance comme pour respecter ces souffrances.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 EmptyDim 21 Mar 2010 - 21:34

Nezumi a écrit:
Dis moi, il y a un mouvement dans les pays germanophones qui milite pour la suppression des majuscules aux noms communs ? J'ai appris ça avec ce roman (c'est quand Brigit parle de Tania, la cinglée).
oje.. il y a depuis des années toujours eu des discussions sur cela et je pense que cela ne va jamais s'arrêter de discuter (surtout que l'allemand et le luxembourgeois Wink restent les deux seules langues qui ont cet 'atout') .. mais pour l'instant pas de changement en vue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 EmptyDim 21 Mar 2010 - 21:44

Tant mieux!

Mes élèves qui font allemand première langue ont tendance à mettre des majuscules partout en anglais après. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 EmptyDim 21 Mar 2010 - 21:46

Nezumi a écrit:
Mes élèves qui font allemand première langue ont tendance à mettre des majuscules partout en anglais après. Wink
Very Happy
je suis sûre que vous l'avez aussi déjà remarqué chez moi..
parfois je ne peux pas faire autrement.. comme Parfum ou les Parfumés.. cela ne PEUT tout simplement pas s'écrire en minuscules Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 EmptyMar 23 Mar 2010 - 9:35

traversay a écrit:
Alexander, le personnage principal, est flottant. C'est à dire comme sur une photo où il serait au premier plan, mais flou, alors que tout l'environnement est net.
J'aime bien ce que dit traversay. C'est tout à fait ça. Et pour nous amener à chercher ce qui se cache derrière ce flou, il y a tout le reste, les détails dont vous parlez. A commencer par la couverture de Peter Doig qui révèle un fond caché derrière une forêt d'arbres et qui est même sa marque de fabrique (Ce fameux immeuble Le Corbusier dont il parle et que j'ai visité avec une architecte de la ville, chouette souvenir qui me revient lors de sa description!)
Et toujours les parallèles avec l'architecture.

Citation :
J'avais l'impresssion que mes idées se clarifiaient, je commencais à voir quelque chose de bien plus imoportant que la forme, le style..C'était comme si la réponse était dans ma tête, que je devais seulement la dégager, déblayer les scories de ma formation pour trouver ce mouvement, cette ligne qui était en moi
Citation :
J'essayais maintenant de travailler de l'intérieur non plus en partant de la façade mais des differentes pièces. Je me suis mis à la place d'un visiteur de musée Ce n'était pas construire c'était travailler avec sensibilité.[...] Ce n'est qu'après que je me suis préoccupé de l'enveloppe de ce batiment, qui n'est veritablement rien de plus qu'une enveloppe...
P 40

C'est particulièrement bien analysé je trouve, très fin même. De même qu'il avance en tâtonnant, qu'il "observe l'incidence de la lumière sur les murs dans son bureau", Alex cherche un fil conducteur. Sous ses abords distants, du moins indéterminés, ses contours sans aspérités et qui le font paraître passif au départ il y a quelque chose de plus bestial qui l'anime et qui va peut-être prendre forme. il déblaie en quelque sorte...

Lorsqu'ils discutent d'architecture avec leurs amis, parfois tout se met à sonner faux chez lui, il est lassé des grandes idées alors que Sonia est mûe au contraire par la fonction sociale, un idéal que ses parents lui ont inculqué. La figure du père est parlante! La scène où Alex lui explique que "la structure est le résultat d'un cheminement et croit comme une plante" est révélatrice (p.60)

En fait Alex est attiré par le truc qui casse l'image (les tableaux de Antje, l'auréole de sueur qui dénote du tableau parfait de Soni endormie) C'est logique qu'il soit fasciné par Iowna et il 'est aussi évident que lui et Sonia soient voués à se perdre. Pour l'instant ils jouent à être adultes comme il dit mais l'équilibre est bien fragile à tenir, ils sont dans un shéma d'apparences.

J'en suis là, à la moitié du livre, ils essaient d'avoir un enfant et comme vous le dites plus haut, il faut que quelque chose survienne. Mais il y a juste un fait nouveau: Iowna vient de lui envoyer sa lettre (mais je résiste, je n'ai pas lu plus loin vos commentaires, tous bien vus au passage)
Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 281483
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 EmptyMar 23 Mar 2010 - 11:46

c'est trop bon de lire ton enthousiasme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 EmptyMar 23 Mar 2010 - 11:48

En tout cas, on ne se débarrasse pas de ce livre comme ça. Je suis en plein milieu d'un autre qui me plaît beaucoup mais je pense encore à Sept ans Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 EmptyMar 23 Mar 2010 - 12:00

Epi a écrit:
mais je pense encore à Sept ans Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 Icon_lol
de même..
surtout qu'on a eu hier dans notre journal un reportage avec photo

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 Journa10

que j'ai pris le temps de lire parce que je trouvais que l'immeuble (aussi Le Corbusier) ressemblait à celui de la couverture


Cité radieuse à Briey en Lorraine: site
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 EmptyMar 23 Mar 2010 - 12:33

Commentaires très intéressants Aériale, j'ai hâte de lire la suite.

Nous aussi on a notre Maison Radieuse, à Rezé (Nantes-Sud):

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 8290cb0d4312a97c960ad1ddf7c1e5e2

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 A704cd4ddd606f38420a7af79babc4ff

Je ne l'ai jamais visitée, mais il y a des visites guidées. Ca me donne envie d'en faire une.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 EmptyMar 23 Mar 2010 - 13:16

Nezumi a écrit:
Je ne l'ai jamais visitée, mais il y a des visites guidées. Ca me donne envie d'en faire une.
de même pour celle tout près de chez moi.. Very Happy et comme toi, envie de visiter..
voilà comment une lecture peut encore emporter plus loin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 EmptyMar 23 Mar 2010 - 13:54

kenavo a écrit:

voilà comment une lecture peut encore emporter plus loin Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 Icon_wink

On a bien là le pouvoir de persuasion des livres. Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 28294
Parce que je suis déjà allée la voir de près, sans y entrer (et en plus elle fait tellement partie du paysage urbain nantais) et franchement j'ai pas vu la différence avec d'autres grands ensembles des années 60-70 (mis à part les taches de couleur à la Mondrian). C'est bétonné, ultra-massif...Une visite me permettra peut-être de comprendre mieux.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 EmptyMar 23 Mar 2010 - 14:02

Nezumi a écrit:
On a bien là le pouvoir de persuasion des livres. Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 28294
Very Happy

Nezumi a écrit:
franchement j'ai pas vu la différence avec d'autres grands ensembles des années 60-70 (mis à part les taches de couleur à la Mondrian). C'est bétonné, ultra-massif...Une visite me permettra peut-être de comprendre mieux.
tout à fait même impression.. c'est aussi à cause de cela que je voudrais aller voir de plus près Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans   Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Peter Stamm : Sept ans
Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peter Stamm [Suisse]
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun Alfred Jarry: Ubu
» Lecture en commun - Flaubert (Salammbô)
» Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: