| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Marc Levy et Guillaume Musso | |
|
+43Chymère ArturoBandini Dreep Pointvirgule Hodrey Exini Harelde topocl colimasson Vincent-Marie toma Mordicus odrey Eve Lyne Charles Lucretius Antigone Hank Steven Epi Sydney eXPie Bellonzo Nathria domreader animal kenavo swallow chrisdusud Héri monilet Fantaisie héroïque Isidore Ducasse lyana79 Aura Queenie Le Bibliomane coline sousmarin Babelle Chatperlipopette alaska Aeriale 47 participants | |
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso Sam 12 Mai 2007 - 23:19 | |
| - sousmarin a écrit:
- …ceci dit la bible qui cultive la littérature… :?:
Eh oui...je pense tout de suite à Sylvie Germain, Erri de Luca et Charles Juliet...Mais y a certainement d'autres auteurs qui ont nourri leur écriture avec la Bible... Ceci dit... ...c'est le fil Musso-Lévy...respectons ça religieusement...il a nourri notre prose (et nos fous rires)d'aujourd'hui... | |
| | | Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso Sam 12 Mai 2007 - 23:24 | |
| Voilà un fil à relire les jours où la morosité nous gagne...quelques lignes et hop! un fou-rire ! | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| | | | Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso Dim 13 Mai 2007 - 0:39 | |
| Il faudra absolument que tu viennes visiter le fil "Montpassant" | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso Dim 13 Mai 2007 - 10:10 | |
| super babelle, quel beau point final (?) à tout ça. | |
| | | Aura Posteur en quête
Messages : 64 Inscription le : 17/05/2007 Age : 34 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso Jeu 17 Mai 2007 - 13:56 | |
| J'avoue avoir déjà lu deux ouvrages de Marc Levy. Pour donner mon avis par rapport à sa plume, je dirais qu'il écrit de manière légère, voir gentillette, ce qui me donne l'impression de ne pas être transportée à travers ses mots, ce qu'il décrit. Le dernier en date était "La prochaine fois", je l'ai lu sans plus jusqu'à arriver à la fin et étrangement, c'est la fin que j'ai le plus aimé. Je veux dire que, j'ai lu le livre avec une profonde indifférence pour n'aimer qu'un seul moment de l'histoire. Marc Levy n'opère pas sur moi la magie qu'il peut faire opèrer sur les autres. Ses livres me paraissent un peu réchauffés. | |
| | | Ariane Invité
| Sujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso Mar 22 Mai 2007 - 11:33 | |
| J'ai lu deux bouquins de Marc Lévy, pas de Musso. C'est léger, gentillet, ça ne vole pas très haut, c'est sûr, mais ça se laisse facilement lire quand on a un coup de fatigue. Ceci dit, ce n'est guère de la haute littérature, et j'avoue que le matraquage commercial de ces auteurs m'agace profondément, quand il y a tant de belles choses à lire qui restent plus conficentielles. Au fait, "Montpassant" m'a fait hurler de rire |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso Mar 22 Mai 2007 - 12:59 | |
| - Ariane a écrit:
- J'ai lu deux bouquins de Marc Lévy, pas de Musso. C'est léger, gentillet, ça ne vole pas très haut, c'est sûr, mais ça se laisse facilement lire quand on a un coup de fatigue.
Ceci dit, ce n'est guère de la haute littérature, et j'avoue que le matraquage commercial de ces auteurs m'agace profondément, quand il y a tant de belles choses à lire qui restent plus conficentielles. Au fait, "Montpassant" m'a fait hurler de rire Quelque part, cela me rassure de te lire Ariane... :) | |
| | | coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso Mar 22 Mai 2007 - 16:07 | |
| - coline a écrit:
- Chatperlipopette a écrit:
- Il me semble que "être écrivain" est indissociable de "être lecteur"! Ecrire est intimement lié à lire. Du moins est-ce mon humble avis.
Et c'est aussi le mien. A ce propos, je cite Alberto Manguel dans " Alberto Manguel chez Borges"" Il se disait lecteur avant tout et c'étaient les livres des autres qu'il voulait autour de lui. "On lit ce qu'on aime, disait-il, tandis qu'on n'écrit pas ce qu'on aimerait écrire, mais ce qu'on est capable d'écrire. Il se rappelait avec affection les livres qu'il avait lus." " Les grands absents des bibliothèques de l'appartement étaient ses propres livres. Il répondait fièrement aux visiteurs qui demandaient à voir une première édition de l'un de ses ouvrages qu'il ne possédait pas un seul volume portant son nom "éminemment oubliable". | |
| | | Aura Posteur en quête
Messages : 64 Inscription le : 17/05/2007 Age : 34 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso Jeu 12 Juil 2007 - 14:32 | |
| Tiens aujourd'hui j'ai acheté Et après de Guillaume Musso et j'avoue que je me suis laissée tentée par la 4éme de couverture. On verra ce que ça donne. J'ai déjà lu deux trois pages, j'aime assez bien pour le moment. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso Dim 18 Mai 2008 - 16:57 | |
| Ah mais j'ai lu un Marc Levy et un Musso, oui oui oui, j'ai osé ! Je pourrai donc en parler en toute connaissance de cause En résumé, cela a produit un peu près ça chez moi |
| | | lyana79 Envolée postale
Messages : 208 Inscription le : 04/04/2008 Age : 44 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso Dim 18 Mai 2008 - 17:46 | |
| J'avais lu 3 livres de Lévy (les tout premiers je crois) , c'est une lecture qui m'a vite parue fade et j'ai donc arrêter d'en lire. Musso , je compte le découvrir avec "sauve-moi" même si ça m'a tout l'air d'être la même écriture et les mêmes thèmes que ceux de Lévy. | |
| | | Isidore Ducasse Envolée postale
| Sujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso Dim 18 Mai 2008 - 18:02 | |
| Mon dieu, j'ai lu un peu vite ces cinq pages, et je dois avouer que j'ai vu des choses qui me révoltent, même si ça ne devraitpeut-être pas être le cas et que tout le monde semble le prendre à la rigolade.
Cela ne me choque pas de voir que certaines personnes éprouvent du plaisir à lire des auteurs médiocres, par contre cela m'indigne de constater qu'elles pensent que ce tournant de lalittérature actuelle puisse être une évolution, alors que c'est une dégradation.
Deuxièmement, je ne vois pas trop ce que des gens qui pensent quela bonne littérature est quelque chose d'élittiste et prétentieux viennent faire ici. Les bons romanciers ne sont pas forcément ceux dont parlent les gens riches pour faire semblant d'avoir de la culture! Au contraire, le style littéraire s'acquiert par le vécu, la souffrance, la rébellion! Je vois très mal, et je n'envisage carrément pas que ces Marc Lévy et autres petits marchands de livres puisse être la nouvelle génération d'écrivains, au même titre que Rimbaud, Boris Vian, Violette Leduc, Bukowski, Boulgakov, Nabokov, et je pourrais en citer beaucoup, peut-être un peu moins de récents, mais c'est mon opinion. La littérature est encore la manière la plus efficace de faire avancer les mentalités, d'aider les gens à former leur esprit critique, à se poser des questions et à ne pas entrer dans le moule, la preuve, les régimes totalitaires commencent par des autodafés. Démontrez-moi avec des arguments probants comment un livre de Marc Lévy (et je le cite parce que c'est de lui et d'un autre que l'on parlait) pourrait aider les plus jeunes à se former un vocabulaire, et à toutes ces choszes dont j'ai parlé plus haut.
L'évasion et l'amusement ne doivent pas être synonymes de gavage! | |
| | | Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso Dim 18 Mai 2008 - 18:07 | |
| Je n'ai jamais rien lu de Musso ou Levy mais je n'en ai aucune envie...En premier lieu, les résumés de leurs livres ne m'attirent pas du tout, peut-être que je me trompe mais ça me parait niais au possible Je préfère me concentrer sur des auteurs qui me plaisent vraiment, mais cela dit je ne dénigre pas ces auteurs, il en faut de la littérature de divertissement...(j'ai adoré da vinci code )! | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso Dim 18 Mai 2008 - 18:33 | |
| - Isidore Ducasse a écrit:
- Au contraire, le style littéraire s'acquiert par le vécu, la souffrance, la rébellion! Je vois très mal, et je n'envisage carrément pas que ces Marc Lévy et autres petits marchands de livres puisse être la nouvelle génération d'écrivains, au même titre que Rimbaud, Boris Vian, Violette Leduc, Bukowski, Boulgakov, Nabokov, et je pourrais en citer beaucoup, peut-être un peu moins de récents, mais c'est mon opinion.
La littérature est encore la manière la plus efficace de faire avancer les mentalités, d'aider les gens à former leur esprit critique, à se poser des questions et à ne pas entrer dans le moule, la preuve, les régimes totalitaires commencent par des autodafés. je la signe où ta charte Isidore ?? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marc Levy et Guillaume Musso | |
| |
| | | | Marc Levy et Guillaume Musso | |
|