Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pedro Almodovar

Aller en bas 
+25
titete
Heyoka
topocl
domreader
Avadoro
Orientale
shanidar
colimasson
traversay
Epi
Marko
kenavo
Chatperlipopette
eXPie
Queenie
Sieglinde
Sophie
lekhan
swallow
Babelle
bertrand-môgendre
Marie
sousmarin
Aeriale
coline
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Pedro Almodovar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pedro Almodovar   Pedro Almodovar - Page 3 EmptySam 6 Sep 2008 - 10:43

Vu Volver hier et, même si ce film a certaines qualités, je trouve comme bertrand-môgendre qu’il charge un peu la barque des hommes …sont-ils tous condamnés, pères, maris, à violer, ou à tenter de le faire, leur fille ou belle-fille ? humeur

D’un autre côté, Penelope Cruz en femme du peuple me fait doucement rigoler…et les multiples gros plans sur son décolleté plongeant (qui ne doit sûrement pas grand-chose à la nature), certes intéressants d’un certain côté innocent , sont-ils censés nous faire admirer sa grande détresse affective ? Razz

Le film le moins réussi d’Almodovar à mon point de vue, à la limite de la caricature, avec les clichés type de la culture espagnole ; cela m’étonne et m’attriste, venant d’un cinéaste iconoclaste, nous habituant à détruire les clichés et à dessiller nos yeux du conformisme ambiant. jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Pedro Almodovar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pedro Almodovar   Pedro Almodovar - Page 3 EmptySam 6 Sep 2008 - 11:01

C'est amusant....celui-là je ne l'ai pas vu et je n'ai pas trouvé le temps d'aller le voir au ciné mais était-ce vraiment un hasard...j'ai du mal avec Pénélope Cruz Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Pedro Almodovar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pedro Almodovar   Pedro Almodovar - Page 3 EmptySam 6 Sep 2008 - 11:58

Almodovar adore "charger la barque", non ? Mais à une époque c'était provocateur (Pepi, Luci, Boni, Atame...).
Maintenant sa provocation est consensuelle (pourquoi les religieux doivent nécessairement être pédophiles, cf La Mala educacion ?).

Volver, c'est carrément tiré par les cheveux (le scénario est vraiment moyen), mais Almodovar sauve un peu les meubles parce qu'il sait mettre de l'ambiance, bande son très présente, etc.
Almodovar va-t-il remonter la pente ?

Chatperlipopette, mauvaise nouvelle pour toi : Los Abrazos rotos (titre angleux : Broken Hugs), le prochain Almodovar (qui sort en Espagne en avril 2009) a pour héroïne Pénélope C. Le tournage a commencé ici. Et un article en anglais (qui date de décembre 2007...) là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Pedro Almodovar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pedro Almodovar   Pedro Almodovar - Page 3 EmptySam 6 Sep 2008 - 16:34

Wink clic
P-S : je vous trouve un peu "dur" avec Volver...
Clic, drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Pedro Almodovar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pedro Almodovar   Pedro Almodovar - Page 3 EmptySam 6 Sep 2008 - 17:00

Quand on aime beaucoup un réalisateur, on est encore plus dur avec lui... On ne lui passe pas ce qu'on pardonnerait chez d'autres, on est plus exigeant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Pedro Almodovar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pedro Almodovar   Pedro Almodovar - Page 3 EmptySam 6 Sep 2008 - 17:26

J'ai trouvé également Volver un peu faiblard... mon préféré à ce jour reste Todo sobre mi madre, j'ai trouvé ce film parfait aime
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pedro Almodovar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pedro Almodovar   Pedro Almodovar - Page 3 EmptySam 6 Sep 2008 - 18:26

sousmarin a écrit:

Le film le moins réussi d’Almodovar à mon point de vue, à la limite de la caricature, avec les clichés type de la culture espagnole

Je ne suis pas une cinéphile aussi avertie que la plupart d'entre vous (je préfère la lecture!) mais j'ai l'impression qu'Almodovar, depuis ses débuts*, ne fait que ça, aligner les clichés espagnols, pour les détourner avec une outrance réjouissante, tempérée de mélo et de sa propre sensibilité. J'aime moins les Almodovar récents au ton plus sérieux, plus convenu aussi. Mais Volver, j'ai adoré, car il y revient, à ce mélange.

*Je ne me souviens plus du titre de ce film où une femme tue son mari avec un os de jambon et le fait disparaître dans la soupe (l'os, pas le mari).
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Pedro Almodovar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pedro Almodovar   Pedro Almodovar - Page 3 EmptySam 6 Sep 2008 - 18:52

Rien de très outrancier dans Volver, sauf dans la crédibilité des personnages…pas d’individus en marge de la société en vue ; seulement une femme du peuple avec des seins siliconés et 4 heures de maquillage sur le visage Rolling Eyes et des hommes sans personnalité, même mauvaise, qui ne savent que baissés leurs pantalons, où du moins qui essaient… Razz

PS : le titre que tu cherches est Qu'est ce que j'ai fait pour mériter ça.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pedro Almodovar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pedro Almodovar   Pedro Almodovar - Page 3 EmptySam 6 Sep 2008 - 18:58

coline a écrit:
Volver
présenté en compétition au Festival de Cannes 2006
Pedro Almodovar - Page 3 18608104zl1

Avec Penelope Cruz, Carmen Maura, Lola Duenas…

L’histoire se situe à Madrid et dans la Mancha, région d’origine d’Almodovar, où le vent ne cesse de souffler, propage le feu et rend les gens fous.
Raimunda (Penelope Cruz) travaille durement pour faire vivre sa fille adolescente et son mari, un alcoolique chômeur qui lorgne sous les jupes de la petite. Sole (Lola Duenas), abandonnée par son mari, se débrouille en exerçant le métier de coiffeuse chez elle, au noir. Raimunda et Sole sont sœurs, originaires d’un petit village de la Mancha.
Au début du film elles y reviennent pour rendre visite à leur vieille tante et à sa voisine Agustina (Blanca Portillo),
"La famille de Volver est une famille de femmes. (...)D'ailleurs, Volver rend hommage à la voisine solidaire, cette femme célibataire ou veuve, qui vit seule et qui fait sienne la vie de la personne âgée qui vit à côté. Ma mère a vécu les dernières années entourée et assistée par ses voisines."
La mort, déjà omniprésente dans l’histoire des deux soeurs, vient frapper à nouveau…

Mais ce film marie les genres : l'émotion et l'humour… le réalisme et le fantastique qui fait incursion dans le quotidien.

"Je suppose que Volver est une comédie dramatique. Il y a des séquences amusantes et des séquences dramatiques. Son ton imite "la vie", mais sans être une comédie de moeurs. C'est plutôt un naturalisme irréel, si ça pouvait exister." dit Almodovar.

« Le fait d'inclure un fantôme dans l'histoire est un élément comique, surtout si on le présente d'une façon réaliste." "Dans mon village ces choses arrivent, (j'ai grandi en écoutant des histoires de fantômes), bien que je ne crois pas à ces apparitions. Sauf si ça arrive aux autres, ou dans la fiction.". "

Penelope Cruz :
Elle est ici comme on ne l’a jamais vue…C’est une véritable révélation de sa palette d’actrice. En femme du peuple , ébourriffée, on lui découvre une énergie, une puissance qu’on ne lui connaissait pas et qui se marie, d’un instant à l’autre, avec sa fragilité, sa sensibilité.
Le réalisateur dit d’elle :
"Quand il le faut, elle possède une énergie explosive, mais Raimunda est aussi une femme fragile, très fragile. Elle sait (et doit, quand le scénario l'exige) être furieuse et l'instant suivant s'effondrer comme une petite fille sans défense. Cette troublante vulnérabilité de Penelope Cruz m'a énormément surpris, ainsi que la rapidité qu'elle a de se connecter avec ce sentiment. C'est un spectacle impressionnant de voir en premier plan les yeux secs et menaçants de Penelope Cruz qui soudain se remplissent de larmes, des larmes qui parfois jaillissent comme un torrent, ou bien dans d'autres scènes s'humidifient sans jamais déborder." …

La musique du film est très Tango. D’ailleurs, « VOLVER », cela veut dire « Revenir ». Et c’est le titre d’un célèbre tango de Carlos Gardel qu’on entend dans le film. La chanson semble interprétée par Penelope Cruz (très beau moment) mais la voix est celle d’ Estrella Morente.. Elle lui donne une interprétation « flamenca » (je ne sais pas si je peux dire les choses comme ça!).

Very Happy C'est juste pour redire que j'ai vraiment aimé ce film et Penelope Cruz!
nanana


Dernière édition par coline le Sam 6 Sep 2008 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pedro Almodovar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pedro Almodovar   Pedro Almodovar - Page 3 EmptySam 6 Sep 2008 - 18:59

sousmarin a écrit:

PS : le titre que tu cherches est Qu'est ce que j'ai fait pour mériter ça.

Ah oui, merci! Il m'avait bien plu, mais il ne repasse pas souvent à la TV.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Pedro Almodovar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pedro Almodovar   Pedro Almodovar - Page 3 EmptySam 6 Sep 2008 - 19:02

coline a écrit:
Very Happy C'est juste pour redire que j'ai vraiment aimé ce film et Penelope Cruz!
nanana
surpris Mais que fait la modération ! humeur

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pedro Almodovar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pedro Almodovar   Pedro Almodovar - Page 3 EmptySam 6 Sep 2008 - 19:05

coline a écrit:

C'est juste pour redire que j'ai vraiment aimé ce film et Penelope Cruz!
nanana

Ah, ça fait plaisir à lire! Very Happy (et hop, moi aussi je Razz )
Penelope Cruz y est formidable, et moi j'aime bien ses formes et son maquillage à la Sophia Loren. Et quel cadre impressionnant, ce village comme sous la malédiction des vents...
Le film le plus funéraire et onirique d'Almodovar, mais en même temps optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pedro Almodovar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pedro Almodovar   Pedro Almodovar - Page 3 EmptySam 6 Sep 2008 - 19:09

sousmarin a écrit:
coline a écrit:
Very Happy C'est juste pour redire que j'ai vraiment aimé ce film et Penelope Cruz!
nanana
surpris Mais que fait la modération ! humeur

Spoiler:

Elle est formidable la modération! Razz
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Pedro Almodovar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pedro Almodovar   Pedro Almodovar - Page 3 EmptySam 6 Sep 2008 - 19:12

coline a écrit:
Elle est formidable la modération! Razz
bisous
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Pedro Almodovar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pedro Almodovar   Pedro Almodovar - Page 3 EmptySam 6 Sep 2008 - 21:20

C'est vrai, Nezumi, qu'il avait tendance à faire énormément de provocation et à moins s'occuper de soigner le reste, mais quand on revoit ses premiers films, on se dit qu'il couperait certains passages aujourd'hui : je crois que ça ne passerait plus.

Pour Volver, oui, le cadre est très bien, la musique, l'ambiance, tout ça... mais c'est juste le scénario est vraiment alambiqué ; il m'a donné l'impression de ressasser un peu les mêmes thèmes, que c'était forcé.
Mais je ne l'ai vu qu'une fois, à sa sortie. Peut-être ressentirais-je les choses différemment maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Pedro Almodovar - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pedro Almodovar   Pedro Almodovar - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pedro Almodovar
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pedro Mairal [Argentine]
» Pedro Zarraluki [Espagne]
» Pedro de Alarcón [Espagne]
» Pedro Lemebel [Chili]
» João Ricardo Pedro [Portugal]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: