| Que lisez-vous en août? | |
|
+51Bibliophile Marie Angeline willself Harelde Chatperlipopette anagramme monilet Nils rivela IzaBzh krys Maryvonne jack-hubert bukowski Igor tom léo Maline Camille19 manah Steven colimasson Lamouette Marko Chouette Aeriale bulle Madame B. Bédoulène Nathria animal darkanny eXPie shanidar violette traversay uolav Epi Sophie bix229 GreatGatsby Cachemire odrey LunaStella coline Arabella Le Bibliomane Ezechielle Hexagone Queenie mimi54 kenavo 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
manah Espoir postal
Messages : 39 Inscription le : 05/08/2010 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Dim 8 Aoû 2010 - 13:24 | |
| Je commence juste ce matin Le Ciel est partout de Jandy Nelson. | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Dim 8 Aoû 2010 - 14:48 | |
| Je devais prendre main sur " Les déferlantes" je me suis fais jouer un tour. J'ai trop attendu et quelqu'un d'autre l'a emprunté... Bon partie remise à dans quelques jours alors. J'ai donc pris " Le Mystérieux voyage de Rien" d'Antonine Maillet ainsi que " Le temps me dure " du même auteure. J'ai débuté la lecture hier , elle me fait un peu penser à Sylvie Germain dans " Les personnages" Description: Le Mystérieux voyage de Rien - Spoiler:
Rien est un personnage sort de nulle part. c'est-à-dire de l'imagination d'un auteur auquel il s'empressera d'échapper pour apprendre la vie en parcourant la planète. il rencontrera Personne. qui deviendra son compagnon de voyage et son conseiller. son grand frère, son guide. Rien et Personne sur un bateau feront la connaissance (le Quelqu'un, l'homme pratique, le marin de peu (le mots, qui sait faire et défaire les nœuds. Ensemble, ces trois-là feront le tour du monde pour en découvrir les beautés et les pièges.
Le mystérieux voyage de rien est à la fois un conte philosophique. drôle et vif, et une réflexion en profondeur sur le dialogue constant entre la raison et l'instinct qui préside à l'écriture de toute fiction. Lorsque les personnages échappent à leur auteur pour faire leur propre vie. ils donnent la vie aux mots... Pour célébrer ses cinquante ans d'écriture, Antonine Maillet nous offre un roman qui a la vitalité de la jeunesse, la jeunesse D'un cœur qui a beaucoup aimé.
Description : Le temps me dure - Spoiler:
La magie de l'enfance est inépuisable. C'est dans ce jardin d'une infinie richesse, où tous les possibles sont encore à portée de main, que la romancière est retournée pour rattacher les cordons de sa destinée. Entre la petite Radi, personnage fétiche de son roman On a mangé la dune, et la grande Radegonde, celui du Chemin Saint-Jacques, un ardent dialogue prend forme où tous ces possibles du temps jadis sont revisités dans une ronde fabuleuse. Car les fables et les légendes, les contes et les mythes qui ont fleuri l'imagination de Radi ont continué durant toute la vie de Radegonde à nourrir les racines de son puissant imaginaire. Si l'enfance est au coeur de ce nouveau roman, c'est parce que Radegonde ressent dans ses os la douleur du temps qui passe et l'éloigne des heures de pure et intense liberté que, à l'âge de Radi, elle avait goûtées avec une délectation originelle. En se rapprochant du paradis de sa jeunesse, Radegonde rallume en elle, avec une ferveur renouvelée et sous nos yeux éblouis, l'étincelle de la Création, celle-là même qui amis le feu à l'écriture de sa vie.
| |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Dim 8 Aoû 2010 - 15:27 | |
| En tant que lecteur fatigué, j' ai l' humeur vagabonde et meme versatile... Les livres me tombent facilement des mains... Commencé Le Peintres batailles, de Perez Reverte... Style un peu plat malgré la traduction de Maspéro, un peu déclamatoire... | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Dim 8 Aoû 2010 - 16:02 | |
| Un jour en mai, George Pelecanos | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Dim 8 Aoû 2010 - 22:01 | |
| Je viens de terminer l'Emile de Rousseau. Lecture longue et éprouvante. Le livre m'a tellement déplue que je me sens lasse de lire...au moins jusqu'à demain | |
|
| |
manah Espoir postal
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Dim 8 Aoû 2010 - 22:16 | |
| - colimasson a écrit:
- Je viens de terminer l'Emile de Rousseau. Lecture longue et éprouvante. Le livre m'a tellement déplue que je me sens lasse de lire...au moins jusqu'à demain
Pourquoi ne pas avoir arrêté alors ? | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Lun 9 Aoû 2010 - 8:44 | |
| Après "Le roman de Léonard de Vinci" de Dimitri Merejkovski, je poursuis dans l'ambiance Renaissance" avec "L'Oracle della luna" de Frédéric Lenoir. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| |
| |
manah Espoir postal
| |
| |
violette Envolée postale
Messages : 157 Inscription le : 23/03/2010 Age : 89 Localisation : Tournai,Belgique
| Sujet: Quel livre lisez vous? Lun 9 Aoû 2010 - 12:05 | |
| - mimi54 a écrit:
- Un jour en mai, George Pelecanos
Comme Mimi54 :UN JOUR EN MAI,de George Pelecanos: Prix du meilleur Polar des lecteurs de "Points" Bonne lecture à tous! | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Lun 9 Aoû 2010 - 12:33 | |
| Je viens de terminer mes lectures de JRM Sauvé et Alexandre Duval-Stalla - sa biographie croisée sur De Gaulle et Malraux... Je dois dire que pour un premier aperçu, nous pouvons avoir conscience de l'importance de la littérature en certaines patries... qui semblent disparaître. Mais lire, c'est se souvenir, même dans l'oubli passager. Je prépare des textes concernant la question de la langue française vis-à-vis des langues signées, entre autres langues prenant part à la diversité. Je médite Camille Laurin, je tergiverse concernant Miron et je me fie à un certain instinct... Il est tout simplement dommage que la diversité soit mal servie en ce moment. Anglobalisation, bof... abrutissement? À méditer... | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Lun 9 Aoû 2010 - 13:13 | |
| - Orientale a écrit:
- Coco Chanel & Igor Stravinski de Chris Greenhalgh.
Le film est passe ici, mais je ne l'ai pas vu.
Je ne sais pas ce que vaut le livre mais j'avais aimé le film qui mêlait habilement les séquences du sacre du printemps au propre sacrifice de l'épouse de Stravinsky au bénéfice de la passion dévorante entre Coco et Igor. Tu nous diras si ce lien métaphorique est aussi suggéré dans le livre... | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Lun 9 Aoû 2010 - 14:41 | |
| - colimasson a écrit:
- Je viens de terminer l'Emile de Rousseau. Lecture longue et éprouvante. Le livre m'a tellement déplue que je me sens lasse de lire...au moins jusqu'à demain
Intéressant ce que tu dis là. Je viens de lire le dernier hors-série du Nouvel Obs qui traite de Rousseau – le génie de la modernité et me demandais justement ce que donnerait une relecture de l' « Emile », de « la Nouvelle Héloïse » ou des « Confessions » tant d'années après les avoir ingurgités obligatoirement au lycée. Merci de tes impressions | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Lun 9 Aoû 2010 - 16:07 | |
| C' est difficile à supporter effectivement ce qu' on a ingurgité à l' école... Il y a des lectures que je ne ferai plus...
Mais quand on aime lire on peut voir les choses autrement plus tard... Et puis, j' ai une prof de littérature et qui l' aimait vraiment. J' ai lu ou relu des textes comme les Confessions de Rousseau, Mme Bovary, l' Education sentimentale, Marivaux, Stendhal, etc A présent, j' ai du mal à revenir sur les textes classiques, parce que l' actualité monopolise ma curiosité, mais je fais des relectures. | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? Lun 9 Aoû 2010 - 17:32 | |
| - Maline a écrit:
- Intéressant ce que tu dis là. Je viens de lire le dernier hors-série du Nouvel Obs qui traite de Rousseau – le génie de la modernité et me demandais justement ce que donnerait une relecture de l' « Emile », de « la Nouvelle Héloïse » ou des « Confessions » tant d'années après les avoir ingurgités obligatoirement au lycée.
Même plusieurs années après, j'aime toujours autant aors il faut que je l'achète ce hors série ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en août? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en août? | |
|