Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 LC par pays: l'espace Caraïbe

Aller en bas 
+14
domreader
Sophie
Aeriale
Amapola
Marko
Bédoulène
bix229
Queenie
Epi
Madame B.
mimi54
Arabella
traversay
kenavo
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe   LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 11:57

Oui, c'est vrai, Cuba est de loin le plus riche en écrivains. Ta liste est très complète, mais je préfère le site de la librairie compagnie, parce que ce n'est pas seulement une liste, mais en cliquant on a la bio de l'auteur, et surtout tous les écrits traduits en Français, avec parfois des descriptions. C'est long, parce qu'ils mettent sur la liste tous les auteurs qui ont été traduits, même un poème dans une revue, mais on arrive à avoir des infos sur les écrivains intéressants et surtout on connaît les livres disponibles, voir on peut choisir les titres qui semblent intéressants.

Ainsi, j'ai lu que La danse sacrale de Alejo Carpentier était considérée comme l'aboutissement de son oeuvre, son chef d'oeuvre. Alors pour débuter avec cet auteur, qui semble vraiment très important, je préfère un livre qui place la barre un peu moins haut, pour ne pas "manger" le meilleur tout de suite. Concert baroque me tente beaucoup, mais La partage des eaux semble pas mal intéréssant, en fait tous ses livres sont tentants. Que me conseillerait-tu Kenavo ?

Ensuite en épluchant la liste (et je ne suis venue à bout que des E pour le moment) j'ai répéré :

Antonio Benitez-Rojo : Femme en costume des batailles
Onelio Cardoso : La deuxième mort du chat (nouvelles)
Chavarria Daniel : qui a surtout écrit des polars mais pas seulement
Abilio Estevez

Et pour la République dominicaine Juan Bosch : Vers le port d'origine (nouvelles)

Est-ce que tu en connais quelques uns Kenavo ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe   LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 12:06

Arabella a écrit:
Ainsi, j'ai lu que La danse sacrale de Alejo Carpentier était considérée comme l'aboutissement de son oeuvre, son chef d'oeuvre. Alors pour débuter avec cet auteur, qui semble vraiment très important, je préfère un livre qui place la barre un peu moins haut, pour ne pas "manger" le meilleur tout de suite. Concert baroque me tente beaucoup, mais La partage des eaux semble pas mal intéréssant, en fait tous ses livres sont tentants. Que me conseillerait-tu Kenavo ?
et bien, tu vas probablement mieux faire que moi.. parce que en effet, j'ai commencé avec 'le meilleur' et du coup j'avais trop peur de me retrouver avec une déception.. et puis je n'ai plus rien lu de lui à part le Concert baroque que j'ai aussi utilisé pour ouvrir le fil... cette LC va aussi me donner envie de tenter un autre livre de lui Wink

Arabella a écrit:
Est-ce que tu en connais quelques uns Kenavo ?

Spoiler:
rire non, aucun.. à part Abilio Estevez dont je suis en train de lire un livre pour lui ouvrir un fil (mais ceci a été avant l'idée de cette LC, parce que j'ai vu qu'il est parmi les nouveautés de la rentrée et je voulais qu'il y a à ce moment un fil sur Parfum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe   LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 12:14

Ce qui va être bien dans cette LC c'est que cela va faire exploser le nombre de fils pour les écrivains cubains au moins. Franchement je ne pensais pas qu'il y avait tant de choses passionnantes à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe   LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 12:21

Arabella a écrit:
Ce qui va être bien dans cette LC c'est que cela va faire exploser le nombre de fils pour les écrivains cubains au moins. Franchement je ne pensais pas qu'il y avait tant de choses passionnantes à découvrir.
oui
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe   LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 12:42

Ça va être coton de faire un choix...
Mais si les cubains sont sur-représentés (et vu que j'en ai déjà lu un : Yeah!), j'irais voir ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe   LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 13:31

Queenie a écrit:
Mais si les cubains sont sur-représentés (et vu que j'en ai déjà lu un : Yeah!), j'irais voir ailleurs.
je vais aussi d'abord me concentrer sur d'autres îles/pays, surtout que j'aurais toujours le double-effet et peux utiliser ces lectures pour mon voyage autour du monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe   LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 14:01

J'ai un Somoza dans ma PAL, je participerai au moins avec lui et je vais voir si j'en trouve au moins un autre qui me tenterait, hors Cuba...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe   LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 14:02

Epi a écrit:
J'ai un Somoza dans ma PAL, je participerai au moins avec lui et je vais voir si j'en trouve au moins un autre qui me tenterait, hors Cuba...
cool.. et si cette LC va se prolonger jusqu'en octobre/novembre.. on sera sous le soleil au moins en lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe   LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 14:59

Paru en 2006, ce roman de Robert Antoni (Trinidad) m'avait fait plutôt bonne impression. Je ne m'en souviens cependant pas suffisamment pour ouvrir un fil.

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 9782207256862_1_75

Citation :
Même s'ils sont amis depuis l'enfance, tout semble opposer Laurence et William : le premier est noir, d'origine modeste, le second, blanc, appartient à l'une des grandes familles de l'île de Trinidad. Alors quand Laurence, désormais star littéraire, retrouve William, aspirant écrivain installé à New York, et qu'ensemble ils décident de repartir à Trinidad pour le carnaval avec la sublime et délurée Rachel, cousine et premier amour de William, toutes les blessures et les rêves de l'enfance refont soudain surface. Quelques mois plus tard, les trois amis célèbrent leur retour au pays dans une débauche d'alcool, de marijuana et de musique. Mais ni le chaos du carnaval ni l'expédition que Rachel, William et Laurence entreprennent ensuite dans le paradisiaque Hell Valley ne viendront à bout du passé et de ce qu'il porte pour chacun de révélations sur la nature humaine. Dans un style chaloupé comme un calypso, caribéen jusque dans la musique de ses mots, tantôt vaporeux, tantôt frénétique, Carnaval mêle habilement les niveaux de lecture. Ode à la culture festive des Caraïbes, ce livre est aussi une réflexion cinglante sur les préjugés raciaux, sur la sexualité et sur l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe   LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 20:10

Epi a écrit:
J'ai un Somoza dans ma PAL, je participerai au moins avec lui et je vais voir si j'en trouve au moins un autre qui me tenterait, hors Cuba...


Comme tu es raisonnable Epi. Et bien je vais suivre ton bon exemple, et le premier que je vais lire sera un livre de ma PAL, Dans un état libre de V.S. Naipaul.


kenavo a écrit:
cool.. et si cette LC va se prolonger jusqu'en octobre/novembre.. on sera sous le soleil au moins en lecture Wink

J'espère que l'on va tenir jusqu'au début décembre, on aura bien besoin de soleil à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe   LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 20:18

Un livre qui ne vient pas de Cuba mais du Porto Rico, de Rosarion Ferré

— Liens excentriques (Vencidarios excéntricos, New York, 1998), roman, traduit de l’espagnol par Liliane Hasson. [Paris], Éditions Stock, « La Cosmopolite », 2000,
LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 97822312
À la fois saga familiale et chronique sociale, ce roman exubérant explore les alliances et mésalliances, les relations amour-haine, les succès et les échecs, bref les destins entrecroisés de deux grandes familles de Porto Rico : les Rivas de Santillana, planteurs de canne à sucre, et les Vernet, audacieux entrepreneurs, représentants de la nouvelle bourgeoisie industrielle. L'histoire de cinq générations – dont les premières sont venues de France, d'Espagne ou de Cuba au XIXe siècle – une histoire riche en rebondissements, parfois effarants, contés avec verve, humour et tendresse par des personnages truculents derrière lesquels la narratrice s'efface volontiers pour nous en restituer encore plus fidèlement les voix. Des voix vibrant, quoi qu'il arrive, d'un contagieux bonheur de vivre...

« Sur cinq générations, l'histoire de deux familles de planteurs portoricains. Le livre, très vif, est à l'image du rio Loco : ce fleuve fou, « ainsi nommé pour ses sautes d’humeur », fantasque colonne vertébrale des caractères et des destins. On y trouve entre autres un Français, fils de paysans né en Charente au XIXe siècle, qui crée à Santiago de Cuba la première fabrique de glace. Tout s'enchaîne, dans un style simple, pour le pur plaisir de conter. Puis une Pontiac capricieuse s'embourbe dans le rio Loco, juste avant le mot fin. » (Libération, 2000)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe   LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 20:26

Un auteur que j' aimerais connaitre mieux, c' est Derek Walcott, poète martiniquais et dramaturge
de langue anglaise... Et qui se rendique poète Caribe.
J' avais lu Café Maritinique et Le chien de Tiepolo...Des poèmes...
Il a eu le Nobel dans les années 90, mais pour quel pays, la France ??
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe   LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 20:35

bix229 a écrit:
Il a eu le Nobel dans les années 90, mais pour quel pays, la France ??
1992, pour Sainte Lucie!!
(et SI un autre pays pouvait réclammer, ce serait l'Angleterre, langue officielle anglaise, fait partie du Commonwealth!)
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe   LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 22:15

kenavo a écrit:
bix229 a écrit:
Il a eu le Nobel dans les années 90, mais pour quel pays, la France ??
1992, pour Sainte Lucie!!
(et SI un autre pays pouvait réclammer, ce serait l'Angleterre, langue officielle anglaise, fait partie du Commonwealth!)

ça alors, on en apprend des choses !
Ste Lucie est une ile et un état rattaché aux Antilles. Fait partie des Iles du vent.
170 000 habitants dont beaucoup de touristes et le Club Méd.
Mais quand meme, 81 % d' origine africaine.
La langue officielle est l' anglais...
Et donc, Walcott est le meilleur écrivain de Sainte Lucie et le plus primé ! LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 429945
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe   LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 22:31

J'ai envie de lire ce recueil de nouvelles d'Olive Senior: Zigzag

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 26_65510

Citation :
L'univers d'Olive Senior est chatoyant et rude : tout s'y conjugue et s'y entrecroise dans sa Jamaïque natale - amour, pauvreté, folie, tendresse, injustice, magie noire. La peinture d'un présent très contemporain y côtoie celle d'un passé proche où la mémoire de l'esclavage et le racisme imprègnent encore la vie quotidienne. L'écriture est orale et mélodieuse, inventive et rythmique, et révèle avec une lucidité éblouissante comment les rapports humains se tissent. Comme les autres écrivains de la Caraïbe tant anglophone que francophone. l'auteur nourrit son écriture du créole en musicienne de la langue.

LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 Olives10

Citation :
Olive Senior est née dans les années 50. Elle dit qu'elle est née dans la Jamaïque rurale, profondément rurale, " vraiment dans la brousse ", et est allée à l'école à Montego Bay. Même si elle a vécu à Kingston, elle a toujours considéré sa maison comme perchée dans les montagnes de la Jamaïque.

Senior a travaillé comme journaliste en Jamaïque et au Canada, et aujourd'hui sa vie professionnelle tend à se centrer sur la lecture de ses oeuvres, l'enseignement et la direction d'ateliers. Elle est reconnue au niveau international et a été accueillie en résidence d'artiste au Canada, aux Caraïbes, en Angleterre et aux Etats-Unis.

Dans le travail de Senior, se révèle un parfum fort des Caraïbes qui est imprégné dans tous ses écrits; sa poésie, ses nouvelles et ses oeuvres non romanesques. Le ton de ses écrits relève de la conversation et le style de sa présentation tends à être raffiné. De ses poèmes se dégage principalement une réalité quotidienne proche du lecteur. Elle utilise souvent le point de vue d'un enfant, et utilise le créole et sa rythmique.


Le travail de Senior explore des questions morales, comme par exemple la crise environnementale avec notamment la monoculture et la déforestation. Elle manipule ces sujets avec une ironie et un humour subtil, toujours avec un ton décontracté. Elle explore souvent les tensions entre les zones rurales et urbaines, en se servant des paysages jamaïcains pour toile de fond. Elle s'attaque à des questions de colonisation, d'histoire, de religion, de couleur de peau et de politique.

Olive Senior est l'auteur de 8 livres comprenant 2 livres de poésie et 3 collections de nouvelles et d'oeuvres non romanesques sur la culture caribéenne, dont Talking of Trees (1986) et Gardening in the Tropics (1994). Elle a publié 3 collection de nouvelles : Summer Lightning (1986) qui a gagné le prix " Commonwealth Writers Prize " en 1987, Arrival of the Snake-Woman (1989) et Discerner of Hearts (1995). Elle a aussi publié un certain nombre d'oeuvres non romanesques comprenant entre autres A-Z of Jamaican Heritage (1984) et Working Miracles: Women's Lives in the English-Speaking Caribbean (1991). Sa très attendue Encyclopédie de l'Héritage Jamaïcain, qui est un précis de la riche culture et histoire de la Jamaïque, a été publiée en 2003.
Le 14 décembre 2005, Olive Senior a été reconnue comme une des femmes maître de file de Jamaïque dans le domaine de la littérature, et a été récompensée de la " Musgrave Gold Medal " pour sa contribution dans ce domaine. En 1988, elle avait déjà été récompensée de la " Silver Musgrave Medal ".


Bibliographie

Over the Roofs of the World Insomniac Press 2005

Encyclopedia of Jamaican Heritage Calabash 2003

Discerner of Hearts McLelland and Stewart 1995

Gardening in the Tropics McLelland and Stewart 1994

Working Miracles: Women’s Lives in the English Speaking Caribbean Indiana University Press 1991
Arrival of the Snake Woman Longmans Caribbean 1989

Talking of Trees Jamaica Calabash 1986

Summer Lightning Longmans Caribbean 1986

A – Z of Jamaican Heritage Jamaica Heinemann 1984

The Message is Change Kingston Publishers 1972
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe   LC par pays: l'espace Caraïbe - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC par pays: l'espace Caraïbe
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC par pays - L'espace Caraïbe - Commentaires
» Ray Kluun [Pays-Bas]
» LC par pays: Afrique
» Oek de Jong [Pays-Bas]
» LC des pays nordiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par thème ou pays-
Sauter vers: