| LC par pays: l'espace Caraïbe | |
|
+14domreader Sophie Aeriale Amapola Marko Bédoulène bix229 Queenie Epi Madame B. mimi54 Arabella traversay kenavo 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe Ven 10 Sep 2010 - 13:26 | |
| - Maline a écrit:
- domreader a écrit:
- Oui maline, j'avoue que pour le moment, je n'étais pas vraiment séduite, le style m'agaçais un peu, et je n'arrivais pas vraiment à rentrer dans l'histoire ou les personnages, mais si tu dis que tu as aimé, je vais m'efforcer de le retrouver, alors !
Je comprends bien ce que tu veux dire. J'ai eu le même problème avec Cutting for Stone d'Abraham Verghese (titre français La porte des larmes, une histoire de 2 frères entre l'Ethiopie et les Etats-Unis) qui m'est tombé des mains après avoir lu un quart du bouquin, et ensuite j'ai entamé Oscar Wao et l'ai trouvé très bon. Ainsi va le monde de la lecture - Maline, philosophe Je l'ai retrouvé (dans l'une des innombrables poches de mon cartable)!! et j'avoue qu'à partir de la centième page, cela va mieux. Maline, c'est drôle ce que tu dis, on m'avait prêté Cutting For Stone, pour lire cet été et je l'ai vraiment dévoré!! J'ai trouvé que c'était un bon gros best-seller, sans autre prétention que de raconter une bonne histoire, et pendant mes premiers jours de vacances c'est justement ce qu'il me fallait. Je crois aussi que certains livres ne peuvent être lus qu'à certains moments. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe Dim 12 Sep 2010 - 22:41 | |
| Le premier livre dans le cadre de cette LC est pour moi Dans un état libre de V.S. Naipaul. | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe Lun 13 Sep 2010 - 8:31 | |
| presque fini Les cloches de la Brésilienne de Gary Victor... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe Lun 13 Sep 2010 - 9:03 | |
| je vais ajouter les liens vers les commentaires à fur et à mesure dans le premier message de ce fil, pour l'instant c'est fait pour le livre lu par Traversay | |
|
| |
| Sujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe Mar 14 Sep 2010 - 20:25 | |
| Après le magnifique livre de Naipaul (commentaire à suivre) j'ai commencé Ce royaume t'appartient d'Abilio Estevez. J'ai un petit peu de mal à y rentrer pour le moment. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe Mar 14 Sep 2010 - 21:02 | |
| - Arabella a écrit:
- j'ai commencé Ce royaume t'appartient d'Abilio Estevez. J'ai un petit peu de mal à y rentrer pour le moment.
c'est aussi un peu de même pour moi avec son livre Palais lointains.. je vais le reprendre.. mais à l'instant c'est pas une priorité | |
|
| |
| Sujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe Mar 14 Sep 2010 - 21:48 | |
| Ca ne venait pas que de moi alors...
Cela dit, je commence à trouver le rythme. Mais j'espère un petit peu plus dans la suite du livre. | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe Mar 14 Sep 2010 - 21:49 | |
| - Arabella a écrit:
- Ca ne venait pas que de moi alors...
Cela dit, je commence à trouver le rythme. Mais j'espère un petit peu plus dans la suite du livre. On lit partout que c'est le Proust des Caraïbes. C'est justifié, ou pas, selon toi ? | |
|
| |
| Sujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe Mar 14 Sep 2010 - 21:57 | |
| Je n'ai pas lu assez pour me prononcer maintenant. Mais je garde ta question en tête, et je vais essayer de donner mon sentiment à la fin de ma lecture | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe Mar 14 Sep 2010 - 22:01 | |
| - Arabella a écrit:
- Ca ne venait pas que de moi alors...
Cela dit, je commence à trouver le rythme. Mais j'espère un petit peu plus dans la suite du livre. je lui trouve des vrais qualités de lecture.. mais je l'ai commencé probablement au mauvais moment.. je vais certainement y retourner.. mais pas à l'instant.. | |
|
| |
| Sujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe Jeu 16 Sep 2010 - 22:54 | |
| - traversay a écrit:
On lit partout que c'est le Proust des Caraïbes. C'est justifié, ou pas, selon toi ? Je vais essayer d'écrire un commentaire sur ce livre, mais je vais quand même essayer de répondre à ta question. Abilio Estevez est en tous les cas fasciné par Proust "le plus grand entre tous", et il y a quelques éléments qui font penser au grand Marcel dans le roman que j'ai lu (l'évocation, voire recréation du passé, l'enfance....). Mais je crois que ce ne serait pas à l'avantage du Cubain que de le comparer à Proust, car à mon sens la comparaison serait écrasante, pour moi nous ne sommes pas dans la même catégorie. Mais je n'ai lu qu'un seul livre. Je commence Le nègre et l'amiral de Raphaël Confiant. | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe Jeu 16 Sep 2010 - 23:18 | |
| - Arabella a écrit:
- traversay a écrit:
On lit partout que c'est le Proust des Caraïbes. C'est justifié, ou pas, selon toi ? Je vais essayer d'écrire un commentaire sur ce livre, mais je vais quand même essayer de répondre à ta question. Abilio Estevez est en tous les cas fasciné par Proust "le plus grand entre tous", et il y a quelques éléments qui font penser au grand Marcel dans le roman que j'ai lu (l'évocation, voire recréation du passé, l'enfance....). Mais je crois que ce ne serait pas à l'avantage du Cubain que de le comparer à Proust, car à mon sens la comparaison serait écrasante, pour moi nous ne sommes pas dans la même catégorie. Mais je n'ai lu qu'un seul livre.
Je commence Le nègre et l'amiral de Raphaël Confiant. Le petit Marcel, alors ! | |
|
| |
| |
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe Ven 17 Sep 2010 - 9:19 | |
| après la lecture de La Jalousie de Robbe-Grillet qui se situe dans les colonies (sans plus de détails), je pense continuer mon tour d'Haïti avec la relecture d' Hadriana dans tous mes rêves de René Depestre. | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe Ven 17 Sep 2010 - 10:52 | |
| Maryse Condé vient ce week end au livre sur la place à Nancy pour dédicacer son nouveau livre..................et je vais certainement me laisser tenter | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC par pays: l'espace Caraïbe | |
| |
|
| |
| LC par pays: l'espace Caraïbe | |
|