C´est fou la quantité de lectures faites pour un même ouvrage !
La mienne ( actuelle) se situe complètement en dehors du roman historique, du reflet de l´hypocrisie de la cour et de ce monde du paraître.
Ce fut une révélation de pouvoir un jour revenir au roman- lu une première fois au lycée- et trouver bien des années après, et à la seconde lecture, la compagnie d´une femme, qui tout comme moi, à un moment donné de sa vie avait été trop sincère avec celui en qui elle avait déposé sa confiance, et qui verrait son excès de sincérité se transformer en traquenard.
J´ai vu la Princesse faire bande à part, et maîtriser ses sentiments (colère d´être accusée à tort). Elle m´a calmée dès que je l´ai suivie. Nous avions partagé la même innocence, la même loyauté, nous pouvions continuer dans notre enfermement et aller cacher notre désappointement ailleurs, en tournant définitivement la page.
Encore une fois, c´est une lecture bien particulière, mais sûrement la richesse du roman permet-elle ce foisonnement d´interprétations et ce doit être un grand roman, puisqu´il arrive même á s´affranchir du temps qui semblerait pourtant vouloir engluer ses débuts.