Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Notre Café Littéraire...

Aller en bas 
+53
Méphistophélès
jack-hubert bukowski
Heyoka
simla
silou
Alansia
majeanne
chrisdusud
mimi54
Igor
MezzaVoce
FleshOvSatan
Louvaluna
Clemence
Marko
tina
traversay
Charlie
Ouliposuccion
Stargazer
ocean
domreader
zazy
rivela
MehdiDaroux
Epi
Maryvonne
aden
monilet
Constance
Harelde
darkanny
coline
colimasson
anagramme
krys
topocl
Hexagone
bulle
Aeriale
Yougopéléla
Marie
Maline
Cachemire
animal
shanidar
Queenie
Steven
Bédoulène
eXPie
Arabella
bix229
kenavo
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 40 ... 50  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 30 EmptyDim 2 Sep 2012 - 21:26

Au cas où ça interesserait quelqu' un. Au Masque et la plume, ont été descendus en flamme à l' unanimité : O. Adam, L. Binet. F. Bon s' en tire avec quelques réserves. Ont été loués : Toni Morrison et Djian.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Notre Café Littéraire... - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 30 EmptyLun 3 Sep 2012 - 8:16

Oui, ils étaient très en forme hier soir.
Je n'ai pas lu le Olivier Adam, mais ce qu'ils disaient correspondait exactement à ce que j'ai ressenti lors de l'interview de Patricia Clark sur France Inter jeudi matin: très content de lui et plutôt méprisant pour les petites gens qu'il croit défendre. (cependant après l'interview j'avais quand même envie d'essayer le livre, d'autant qu'il avait plu à Aériale. Là, beaucoup moins...J'y jetterai quand même un œil...)
Et pour Binet cela confirme ce qui avait été dit par certains (Shanidar notamment?) sur la LC HHhH (je regrette car j'avais beaucoup aimé le premier)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
FleshOvSatan
Espoir postal
FleshOvSatan


Messages : 30
Inscription le : 02/09/2012
Age : 34
Localisation : NancY

Notre Café Littéraire... - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 30 EmptyLun 3 Sep 2012 - 13:29

Je trouve qu'il a bien changé. Je l'avais rencontré en 2005 (ou 2006 ? Arf, satanée mémoire...) pour un atelier d'écriture. Il y avait des rencontres avec les auteurs dans le cadre du Livre sur la Place de Nancy, et il m'avait paru à l'époque très sympathique et proche de nous, les élèves. C'était pour moi l'image d'un homme très amical avec les élèves, et son léger surpoids lui donnait en plus une bonhommie sympathique qui avait définitivement marquée cette rencontre de mon adolescence. Mais je l'ai écouté parler il y a quelques jours au Grand Journal de Canal + et c'est vrai que comme le dit Topocl, il semblait vraiment très méprisant, et enfermé dans un personnage "d'écrivain type" : plein de suffisance, sympa comme une porte de prison, un peu faussement perdu. Tout ceci ne me donne pas du tout envie d'aller vers son nouveau livre. Enfin, je dis ça, mais il est fort possible que la bonne occasion fasse le larron et que je l'achète, mais en tout cas, je ne me jette pas dessus.

Pour autant, cet homme possède quand même un talent littéraire certain, même s'il a un peu changé en "mal", je ne peux pas lui enlever ça. Les lectures de Passer l'hiver ou de Falaises m'ont laissé de très bons souvenirs, mais quant-à-savoir si le "nouvel" Olivier Adam va passer l'hiver médiatique... C'est une autre question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thrashocore.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Notre Café Littéraire... - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 30 EmptyLun 3 Sep 2012 - 14:42

Boudiou, c'est vrai qu'il prend cher au Masque et la plume!! " Ecrit à la hache". " Le type est geignard, il vomit sur tout le monde, méprisant..." et j'en passe.

C'est drôle comme les perceptions peuvent etre différentes! Je viens de visionner son passage sur Canal plus et je le trouve au contraire plutôt mal à l'aise avec tout cet abattement médiatique autour de lui. Je l'ai rencontré lors des Correspondances de Manosque, en 2007 et 2008 je crois, et il etait tel quel, un peu engoncé dans son rôle d'écrivain, un peu écorché vif mais proche des gens, quelqu'un de très simple qui ne jouait certainement pas à l'auteur, bref un homme ordinaire doué d'une sensibilité à fleur de peau, pas du tout comme l'a ressenti FleshOvSatan (je risque fort de raccoucir ton pseudo la prochaine fois Razz ) enfermé dans un personnage.

Je ne pense vraiment pas qu'il ait pu changer à ce point, mais j'ai en tout cas très hâte de l'écouter de nouveau lors de rencontres de ce style!

L'extrait sur Canal ICI à la 5. 40 minute app

Je l'ai re-écouté, en prime il cite Fante, Roth et Dubois, "des auteurs qui lui sont chers". Un point de plus, hé hé !!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Notre Café Littéraire... - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 30 EmptyLun 3 Sep 2012 - 15:22

A propos d' Adam, ils(les critiques) ont fait remarquer qu' il se sentait en porte à faux par rapport à un milieu qu' il estime ne pas etre le sien, le milieu intello. Il vient de divorcer, ça arrive à des tas de gens, mais ça ne laisse pas indemne. On change parfois... Des détails qui auraient pu le rendre irritable, agressif, mais si ça se répercute dans ses livres, c' est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
FleshOvSatan
Espoir postal
FleshOvSatan


Messages : 30
Inscription le : 02/09/2012
Age : 34
Localisation : NancY

Notre Café Littéraire... - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 30 EmptyLun 3 Sep 2012 - 15:32

Aeriale a écrit:


- (je risque fort de raccoucir ton pseudo la prochaine fois Razz )

- Je ne pense vraiment pas qu'il ait pu changer à ce point, mais j'ai en tout cas très hâte de l'écouter de nouveau lors de rencontres de ce style!


- pas de soucis hé hé !

- Hé bien, je pense aller le voir, au livre sur la place de cette année. Je ne sais pas encore s'il sera en dédicace ou en conférence, mais s'il est en conférence, j'essayerais d'y assister, histoire de confirmer ou infirmer mon avis, et de voir un peu mieux les buts et les aspects de son nouvel ouvrage. C'est sûrement ça qui me décidera à me le procurer ou non. Certes les médias m'ont fait mauvaise impression, mais je préfère toujours juger en vrai, en conférence ou en discussion avec l'auteur plutôt que le biais du milieu TV, Internet ou Radio.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thrashocore.com/
MezzaVoce
Envolée postale
MezzaVoce


Messages : 290
Inscription le : 13/07/2012
Age : 59
Localisation : Lyon

Notre Café Littéraire... - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 30 EmptyLun 3 Sep 2012 - 16:24

Aeriale a écrit:
C'est drôle comme les perceptions peuvent etre différentes! Je viens de visionner son passage sur Canal plus et je le trouve au contraire plutôt mal à l'aise avec tout cet abattement médiatique autour de lui.
Pareil pour moi, je trouve même ses interventions très intéressantes, malgré la présentation calamiteuse qu'en fait le chroniqueur.
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Notre Café Littéraire... - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 30 EmptyLun 3 Sep 2012 - 17:56

Trop crevée par un WE patachon, je me suis couchée à 19h30. Je regrette de n'avoir pu écouter le masque et la plume. Je vais aller voir sur le site
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Notre Café Littéraire... - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 30 EmptyLun 3 Sep 2012 - 18:50

topocl a écrit:
Oui, ils étaient très en forme hier soir.
Je n'ai pas lu le Olivier Adam, mais ce qu'ils disaient correspondait exactement à ce que j'ai ressenti lors de l'interview de Patricia Clark sur France Inter jeudi matin: très content de lui et plutôt méprisant pour les petites gens qu'il croit défendre. (cependant après l'interview j'avais quand même envie d'essayer le livre, d'autant qu'il avait plu à Aériale. Là, beaucoup moins...J'y jetterai quand même un œil...)
Et pour Binet cela confirme ce qui avait été dit par certains (Shanidar notamment?) sur la LC HHhH (je regrette car j'avais beaucoup aimé le premier)

En fait, j'avais entendu en prenant mon ptit déj. son interview avec Pascale Clark et je n'ai rien trouvé de désobligeant envers les petites gens !!!
Topocl explique-moi.
Je lirai son livre
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Notre Café Littéraire... - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 30 EmptyLun 3 Sep 2012 - 20:29

zazy a écrit:
topocl a écrit:
Oui, ils étaient très en forme hier soir.
Je n'ai pas lu le Olivier Adam, mais ce qu'ils disaient correspondait exactement à ce que j'ai ressenti lors de l'interview de Patricia Clark sur France Inter jeudi matin: très content de lui et plutôt méprisant pour les petites gens qu'il croit défendre. (cependant après l'interview j'avais quand même envie d'essayer le livre, d'autant qu'il avait plu à Aériale. Là, beaucoup moins...J'y jetterai quand même un œil...)
Et pour Binet cela confirme ce qui avait été dit par certains (Shanidar notamment?) sur la LC HHhH (je regrette car j'avais beaucoup aimé le premier)

En fait, j'avais entendu en prenant mon ptit déj. son interview avec Pascale Clark et je n'ai rien trouvé de désobligeant envers les petites gens !!!
Topocl explique-moi.
Je lirai son livre

En gros il avait, j'ai trouvé, un côté "chez ces gens-là, Madame, on ne lit pas" qui m'a déplu
Il parle aussi de "ce milieu social où parler des choses intimes c'est impudique, c'est indécent"; est-ce franchement que cela a quoi que ce soit à voir avec le milieu social???

Il m'avait énervée dès le début et j'avais trouvé pédant son "il y a deux genres d'écrivains, ceux qui n'écrivent jamais sur ce dont ils ont peur, et ceux qui, comme moi, écrivent sur ce qui les terrorise." (on voit tout de suite quelle est la bonne catégorie...)

Je crois que je suis partiale, je le reconnais volontiers, car il a dit par ailleurs plein de choses sensées.
Quand même après cette interview, comme je l'ai dit, j'avais envie d'essayer de lire son livre.
Après le Masque et la Plume, beaucoup moins!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Notre Café Littéraire... - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 30 EmptyLun 3 Sep 2012 - 20:44

Mince alors!
Juste au moment où je le découvre suite au post d'Aériale et à la lecture de "A l'abri de rien" qui nous à littéralement scotché Mme I. et moi, il semble devenir insupportable.
J'ai pas pu regarder la vidéo, le plug-in flash plante.
Aeriale a écrit:

L'extrait sur Canal ICI à la 5. 40 minute app

Mais comme m'a dit Mme I. : On en prendra d'autres à la médiathèque...
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Notre Café Littéraire... - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 30 EmptyLun 3 Sep 2012 - 21:13

Je ne voudrais pas polémiquer, mais venez nous voir, un département qui devient sinistré parce qu'il n'y a plus de travail, les gens sont désorientés. Les parents ont peur pour l'avenir de leurs enfants. Les jeunes partent pour chercher du travail ailleurs.
Lorsque vous partez et trouvez un bon travail, lorsque vous revenez au Pays, ce n'est plus pareil.....
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Notre Café Littéraire... - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 30 EmptyLun 3 Sep 2012 - 21:35

Igor a écrit:
Mince alors!
Juste au moment où je le découvre suite au post d'Aériale et à la lecture de "A l'abri de rien" qui nous à littéralement scotché Mme I. et moi, il semble devenir insupportable.

Insupportable je n'irais pas jusque là. il a une pensée qui se soucie des petites gens, c'est déjà bien, même s'il est un peu paternaliste, c'est sans doute sur les bords seulement. Bon et il se prend très au sérieux dans son image d'écrivain désespéré avec sa bonne conscience de gauche, et je pense que cela nuit au fond à ce qu'il est réellement, qui est probablement meilleur que l'image que j'en ai fait...

Et évidemment comme on l' a déjà dit :dire du mal pouvant donner envie d'aller y voir, j’emprunterai les lisières, et j'en essaierai même sans doute un autre. J'aurai sans doute un oeil critique au départ , mais je ne demande qu'à découvrir un écrivain. Et ça m'intéresse plus d e parler de ses livres que de lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Notre Café Littéraire... - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 30 EmptyLun 3 Sep 2012 - 21:36

zazy a écrit:
Je ne voudrais pas polémiquer, mais venez nous voir, un département qui devient sinistré parce qu'il n'y a plus de travail, les gens sont désorientés. Les parents ont peur pour l'avenir de leurs enfants. Les jeunes partent pour chercher du travail ailleurs.
Lorsque vous partez et trouvez un bon travail, lorsque vous revenez au Pays, ce n'est plus pareil.....

Les paroles de l'interview m'avaient par moment dérangée, mais que le sujet du livre me parait des plus intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Notre Café Littéraire... - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 30 EmptyLun 3 Sep 2012 - 21:43

Les interviewers eux-mêmes sont décalés dans leur parisianisme
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Notre Café Littéraire... - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Notre Café Littéraire...   Notre Café Littéraire... - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Café Littéraire...
Revenir en haut 
Page 30 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 40 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notre Café Littéraire...
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre Café Littéraire.. ici on cause
» Notre café littéraire.. ici on cause
» Le Café Littéraire - ici on cause....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: