| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Notre Café Littéraire... | |
|
+53Méphistophélès jack-hubert bukowski Heyoka simla silou Alansia majeanne chrisdusud mimi54 Igor MezzaVoce FleshOvSatan Louvaluna Clemence Marko tina traversay Charlie Ouliposuccion Stargazer ocean domreader zazy rivela MehdiDaroux Epi Maryvonne aden monilet Constance Harelde darkanny coline colimasson anagramme krys topocl Hexagone bulle Aeriale Yougopéléla Marie Maline Cachemire animal shanidar Queenie Steven Bédoulène eXPie Arabella bix229 kenavo 57 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| | | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Sam 23 Fév 2013 - 11:12 | |
| | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Sam 23 Fév 2013 - 11:16 | |
| De 1000 à 9999, je ne dis pas, mais pourquoi ne pas surenchérir? | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: messages Sam 23 Fév 2013 - 15:48 | |
| | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Jeu 21 Mar 2013 - 23:34 | |
| 21 septembre 1964. Un étudiant en médecine dit tout le mal qu'il pense du livre de poche : http://www.ina.fr/video/I13043985
| |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Ven 22 Mar 2013 - 0:21 | |
| - eXPie a écrit:
- 21 septembre 1964. Un étudiant en médecine dit tout le mal qu'il pense du livre de poche : http://www.ina.fr/video/I13043985
Charmant garçon, charmant discours... | |
| | | Méphistophélès Main aguerrie
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Ven 22 Mar 2013 - 0:58 | |
| Pas mal, pas mal la vidéo. De toute façon, il y a et aura toujours des discours élitistes sur la lecture, on n'y peut pas grand chose si ce n'est d'éviter d'en faire soi-même !
Dernière édition par Méphistophélès le Dim 24 Mar 2013 - 23:24, édité 1 fois | |
| | | simla Envolée postale
Messages : 249 Inscription le : 10/01/2013 Age : 74 Localisation : Nouvelle calédonie
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Ven 22 Mar 2013 - 4:05 | |
| J'ai vu aussi cette vidéo qui date quand même un peu. Je suppose qu'il a du exercer à Neuilly-sur-Seine parmi la classe apte à lire et à penser | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Ven 22 Mar 2013 - 7:44 | |
| BRRR , ça me fait peur ce genre de vidéos. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Ven 22 Mar 2013 - 9:02 | |
| Ah oui, elle circule un petit peu cette vidéo ! Intéressant, le contraste avec l'article que je suis en train de lire dans LE BELIEVER sur Emmanuel Haldeman-Julius (1889 – 1951) qui a inventé les "Petits livres bleus". Petits extraits : - Citation :
- "Voir un livre que je ne pouvais m'offrir était pire que de contempler, affamé, une brioche dans la vitrine d'une boulangerie."
- Citation :
- Emmanuel rencontra sa vocation à l'âge de 15 ans[...]. S'étant procuré pour trois fois rien un exemplaire d'occasion de La Ballade de la geôle de Reading d'Oscar Wilde, il passa tout un après-midi sur un banc public à le dévorer d'un bout à l'autre. "A aucun moment n'ai-je ne serait-ce que remarqué que mes mains étaient bleues, que mon nez humide était engourdi, ou que mes oreilles étaient dures comme la glace, écrivit-il des années plus tard. J'avais été transporté hors de ce monde - et ce par un livre à 10 cents. J'ai pensé, à ce moment, comme il serait merveilleux de pouvoir se procurer de tels livres quand on le voudrait, facilement et à moindre coût."
- Citation :
- L'effort de promouvoir des écrits rationalistes et des traités d'éducation sexuelle controversés, que l'on ne pouvait se procurer nulle part ailleurs. A une époque où beaucoup de travailleurs américains n'avaient pas fini le lycée, ses livres visaient à informer, provoquer le débat et promouvoir l'indépendance d'esprit. Beaucoup de ces livres étaient des rééditions de classiques du domaine public, ce qui comprenait "tous les écrivains célèbres, d'Aristote à Zarilla" - bien qu'il ait également recruté des auteurs pour écrire des livres de commande, souvent sur des sujets politiques ou didactiques.
| |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Ven 22 Mar 2013 - 16:04 | |
| - eXPie a écrit:
- 21 septembre 1964. Un étudiant en médecine dit tout le mal qu'il pense du livre de poche : http://www.ina.fr/video/I13043985
Méprisant et méprisable.... Je me demande quel genre de médecin il a pu devenir. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Sam 23 Mar 2013 - 14:48 | |
| - eXPie a écrit:
L'articulation snob du jeune homme colle tout à fait à son propos...On croirait presque un sketch!... | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Lun 25 Mar 2013 - 20:17 | |
| - Citation :
- Décès de Jean-Marc Roberts (1954- 25 mars 2013).
L'écrivain et éditeur Jean-Marc Roberts est mort ce lundi des suites d'un cancer, à l'âge de 58 ans, a-t-on appris auprès de sa maison d'édition, Stock. Il était notamment l'éditeur, dans la célèbre collection Bleue, de Belle et Bête, le dernier ouvrage de Marcela Iacub.
[...]
Auteur prolixe d’une vingtaine de romans doux-amers, il venait de publier un ouvrage sur sa maladie, deux cancers qui l’avaient frappé ces dernières années, Deux vies valent mieux qu’une. Ecriture et édition ont été ses deux métiers de passion qu’il a toujours exercés en parallèle.
Né le 3 mai 1954, fils unique de la comédienne italienne Ada Lonati et d’un père américain, Edwin Roberts, resté outre-Atlantique, il avait publié son premier roman à 17 ans : Samedi, dimanche et fête, au Seuil.
[...]
A 25 ans, en 1979, il obtient le Renaudot pour Affaires étrangères et écrit le scénario de son adaptation au cinéma par Pierre Granier-Deferre, Une étrange affaire, prix Louis-Delluc en 1981. Il écrira plusieurs autres scénarios.
Devenu gérant des éditions Stock (filiale de Hachette) en 1998, Jean-Marc Roberts a aussi découvert et édité en 2003 le roman de l’actuelle ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, Les derniers jours de la classe ouvrière.
Dopant le domaine français de la maison, à dominante étrangère jusque-là, il a publié chez Stock Christine Angot, Jean-Eric Boulin, Philippe Claudel, Eric Faye, Simonetta Greggio -qui écrit en français-, Colombe Schneck, Marcela Iacub, mais aussi de nombreux auteurs étrangers comme la Finlandaise Sofi Oksanen.
(on trouvera la totalité de l'article ici). | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... Ven 5 Avr 2013 - 21:40 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre Café Littéraire... | |
| |
| | | | Notre Café Littéraire... | |
|