Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Festival des Illustrateurs

Aller en bas 
+10
shéhérazade
bulle
topocl
Steven
Marko
Madame B.
Aeriale
kenavo
shanidar
coline
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival des Illustrateurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des Illustrateurs  - Page 3 EmptyLun 3 Oct 2011 - 12:25

Après une journée passée par les illustrateurs auprès des enfants et des étudiants le jeudi 29 septembre, puis une journée passée avec les professionnels (libraires, bibliothécaires, illustrateurs, éditeurs, etc...) le vendredi 30 septembre à 17h a eu lieu l'inauguration de l'exposition des Chats Pelés :

Festival des Illustrateurs  - Page 3 09610 Festival des Illustrateurs  - Page 3 07510

Les Chats Pelés sont deux. Christian Olivier, chanteur des Têtes Raides et Lionel Le Néouanic, auteur-illustrateur d'ouvrages jeunesse.
Ils réalisent ensemble des pochettes de disques, des affiches de concert ou d'événements culturels, des expos comme celle dont nous allons profiter à Moulins jusqu'à fin octobre...

(petit problème avec Servimg pour l'instant...à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival des Illustrateurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des Illustrateurs  - Page 3 EmptyLun 3 Oct 2011 - 12:46

La journée du jeudi 29 septembre fut passée par les illustrateurs auprès des enfants et des étudiants...Celle du vendredi 30 septembre auprès des professionnels (libraires, bibliothécaires, éditeurs, illustrateurs et autres...) ...

Festival des Illustrateurs  - Page 3 02710

Vendredi à 17h, inauguration de l'exposition des Chats Pelés dans le Salon d'Honneur du Conseil Général (elle y restera jusqu'à fin octobre!)

Festival des Illustrateurs  - Page 3 09611 Festival des Illustrateurs  - Page 3 07511
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Festival des Illustrateurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des Illustrateurs  - Page 3 EmptyLun 3 Oct 2011 - 12:49

Je rajouterai des photos de l'expo des Chats Pelés qui était particulièrement réussie. Extra ce festival des illustrateurs. Il y avait des artistes de très haut niveau et c'est une manifestation de nature à intéresser le plus grand nombre. Des amateurs de la littérature jeunesse de qualité (et même de littérature adulte) aux fans de BDs ou d'art contemporain. J'espère que ce ce premier festival fera plein de petits sur Moulins qui devient une ville attractive culturellement et pas seulement au niveau local. Ne manquent plus que des concerts (classiques, contemporains, autres...) plus fournis et un vrai cinéclub!! Le concert des Têtes raides valait le déplacement.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival des Illustrateurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des Illustrateurs  - Page 3 EmptyLun 3 Oct 2011 - 13:00

Les Chats Pelés sont deux: Christian Olivier et Lionel Le Néouanic.
- Christian Olivier est aussi les chanteur des Têtes Raides.
- Lionel Le Néouanic publie des ouvrages pour la jeunesse

Festival des Illustrateurs  - Page 3 04511

Ils se sont connus en 1984 à l'école Estienne et ne se sont plus quittés pour créer ensemble, une création qui est un jeu pour eux...Un univers proche de l'art brut...imprégné d'humour, de poésie, et de gravité dans la bonne humeur...
Ils réalisent ensemble des pochettes de disques, des albums pour la jeunesse, des affiches de concert ou d'événements culturels, des expos comme celle que nous avons découverte ...

Festival des Illustrateurs  - Page 3 07811 Festival des Illustrateurs  - Page 3 07711 Festival des Illustrateurs  - Page 3 08210 Festival des Illustrateurs  - Page 3 08710 Festival des Illustrateurs  - Page 3 08810

Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival des Illustrateurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des Illustrateurs  - Page 3 EmptyLun 3 Oct 2011 - 13:02

Marko a écrit:
Je rajouterai des photos de l'expo des Chats Pelés qui était particulièrement réussie. Extra ce festival des illustrateurs. Il y avait des artistes de très haut niveau et c'est une manifestation de nature à intéresser le plus grand nombre. Des amateurs de la littérature jeunesse de qualité (et même de littérature adulte) aux fans de BDs ou d'art contemporain. J'espère que ce ce premier festival fera plein de petits sur Moulins qui devient une ville attractive culturellement et pas seulement au niveau local. Ne manquent plus que des concerts (classiques, contemporains, autres...) plus fournis et un vrai cinéclub!! Le concert des Têtes raides valait le déplacement.

Marko...je suis heureuse de lire ces mots...Dommage que nous n'ayons pas rencontrée Topocl qui est venue elle aussi!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival des Illustrateurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des Illustrateurs  - Page 3 EmptyLun 3 Oct 2011 - 13:03

Marko a écrit:
Je rajouterai des photos de l'expo des Chats Pelés qui était particulièrement réussie.

Je te laisse compléter... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Festival des Illustrateurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des Illustrateurs  - Page 3 EmptyLun 3 Oct 2011 - 13:07

Merci pour ce reportage Coline. Souhaitons que ce festival connaisse d'autres éditions.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival des Illustrateurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des Illustrateurs  - Page 3 EmptyLun 3 Oct 2011 - 13:17

Marko a écrit:
Le concert des Têtes raides valait le déplacement.

Il y avait une telle énergie, une telle générosité de Christian Olivier, le chanteur, et des musiciens que Marko et moi, comme tant d'autres qui ne suivent pas généralement ce type de concert, nous avons été scotchés, emportés, nous avons a-do-ré! joie
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival des Illustrateurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des Illustrateurs  - Page 3 EmptyLun 3 Oct 2011 - 13:20

Madame B. a écrit:
Souhaitons que ce festival connaisse d'autres éditions.

Nous le souhaitons tous...Les illustrateurs...les "malcoiffés" (association organisatrice), les autorités et le public...
C'est "énorme" en moyens et en énergie de tous...Mais quelle belle récompense nous avons eue! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Festival des Illustrateurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des Illustrateurs  - Page 3 EmptyLun 3 Oct 2011 - 14:03

Quelques réorganisations d'emploi du temps m’ont permis finalement de me rendre au Festival des Illustrateurs à Moulins, en famille, pour cette belle journée de dimanche.

Un temps magnifique permettait une déambulation des plus agréables dans cette ville riche en découvertes, des expositions passionnantes judicieusement accrochées dans des lieux méritant le détour à eux tout seuls, des visiteurs flânant de lieu en lieu avec un petit badge qui permettait de les reconnaître et de se sentir appartenir à une même famille de curieux, des artistes souriants, ouverts, n'hésitant pas à produire des dédicaces impressionnantes,… En somme, un festival tout nouveau, riche en expérience, en émotions fortes, qui par la qualité de ses prestations et de son organisation faisait croire qu'il en était à sa 10e édition.

Nous avons particulièrement apprécié Frédéric Clément bien sûr, illustrateur connu et reconnu dont j'avais offert le Magazin Zinzin à ma fille quand elle avait 7 ou 8 ans, et toujours apprécié les illustrations précieuses, raffinées. La découverte des oeuvres originales étaient tout à fait saisissante, l'auteur utilisant de minuscules objets naturels (plume, coquillages, graines, herbes séchées…), des dentelles, des boutons, qu'il intègre à ses oeuvres pour en prolonger l'étrange beauté.

Festival des Illustrateurs  - Page 3 Images23Festival des Illustrateurs  - Page 3 Images24

Nous avons aussi aimé les Chats Pelés, dont nous ne connaissions que quelques pochettes de CD, découvrant tout un univers de rudesse, d’humour macabre dans des structures en volume enthousiasmantes, d'une grande richesse émotionnelle, réjouissant mélange de BD et d’art brut .


Festival des Illustrateurs  - Page 3 Images25

Nous avons été séduits par Henri GALERON, son regard plein d’ humour sur l'homme et l'animal, sa richesse graphique, son sens du détail, la somptueuse précision de ses illustrations.

Festival des Illustrateurs  - Page 3 Entret10Festival des Illustrateurs  - Page 3 Images26

Nous avons adoré Loren CAPELLI et ses dessins au trait ouvrant sur le quotidien, d'une fraîcheur, d'une tendresse et d'une grande justesse.
Festival des Illustrateurs  - Page 3 Images27Festival des Illustrateurs  - Page 3 Untitl14

Au-delà de ce quatuor gagnant, tous les artistes, la richesse des thèmes et des styles nous ont intéressés. Nous avons aimé discuter avec Benoît Jacques qui ne m'expliquait que son problème était plus un trop-plein d'inspiration que le syndrome de la page blanche…

Au total une bien belle journée, des pistes à découvrir, nous avons fait une pause au fameux Grand Café de Moulins, célèbre pour ses moulures, ses ors et ses lustres… Et nous n'avons qu'un souhait : revenir pour la 2e édition du festival des illustrateurs
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Festival des Illustrateurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des Illustrateurs  - Page 3 EmptyLun 3 Oct 2011 - 14:51

merci à vous tous pour votre partage bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Festival des Illustrateurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des Illustrateurs  - Page 3 EmptyLun 3 Oct 2011 - 15:30

coline a écrit:
Marko...je suis heureuse de lire ces mots...Dommage que nous n'ayons pas rencontrée Topocl qui est venue elle aussi!

Festival des Illustrateurs  - Page 3 162492 On a du la voir sans le savoir en plus!! J'étais facilement reconnaissable avec mon bras en écharpe...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Festival des Illustrateurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des Illustrateurs  - Page 3 EmptyLun 3 Oct 2011 - 15:47

Ah oui! j'ai vu un gars avec un bras en écharpe. C'était toi?
L'année prochaine, on s'organisera mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Festival des Illustrateurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des Illustrateurs  - Page 3 EmptyLun 3 Oct 2011 - 15:52

topocl a écrit:
Ah oui! j'ai vu un gars avec un bras en écharpe. C'était toi?
L'année prochaine, on s'organisera mieux!

Et oui!! Me voilà pris sur le fait rire
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival des Illustrateurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des Illustrateurs  - Page 3 EmptyLun 3 Oct 2011 - 18:10

Marko a écrit:
coline a écrit:
Marko...je suis heureuse de lire ces mots...Dommage que nous n'ayons pas rencontrée Topocl qui est venue elle aussi!

Festival des Illustrateurs  - Page 3 162492 On a du la voir sans le savoir en plus!! J'étais facilement reconnaissable avec mon bras en écharpe...

topocl a écrit:
Ah oui! j'ai vu un gars avec un bras en écharpe. C'était toi?

C'était un repère infaillible ce bras en écharpe!...Comme je regrette de ne pas avoir ouvert plus tôt ma messagerie!
La prochaine fois, oui, on s'organisera mieux... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival des Illustrateurs  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des Illustrateurs  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival des Illustrateurs
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Repérages Illustrateurs
» Festival Belles Latinas
» Festival Atlantide à Nantes
» Festival America
» Festival du livre de mer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: