Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Festival des Illustrateurs

Aller en bas 
+10
shéhérazade
bulle
topocl
Steven
Marko
Madame B.
Aeriale
kenavo
shanidar
coline
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival des Illustrateurs  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des Illustrateurs  - Page 6 EmptyDim 12 Mai 2013 - 20:05

shéhérazade a écrit:
Oui oui oui !! j'ai même commencé à prendre la température chez moi dentsblanches "mais si c'est génial, y a des illustrations, des images, sans doute pour la littérature jeunesse mais pas seulement." le programme ? non je sais pas, mais ça a l'air très chouette !" ange

Vous pouvez consulter les liens que j'ai postés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Festival des Illustrateurs  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des Illustrateurs  - Page 6 EmptyDim 12 Mai 2013 - 20:09

Oui oui bien sûr, j'ai commencé à jeter un oeil. Very Happy mais pas encore dans le détail. Rien n'est sûr pour la date néanmoins car ce n'est pas très pratique dans le planning, mais pourquoi pas sur une journée.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival des Illustrateurs  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des Illustrateurs  - Page 6 EmptyDim 12 Mai 2013 - 20:13

Certains des illustrateurs invités du Festival ont leur fil sur Parfum de Livres:

Roberto Innocenti

Albertine

Sara

François Roca

François Mattotti

Elzbieta



Dernière édition par coline le Lun 13 Mai 2013 - 23:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival des Illustrateurs  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des Illustrateurs  - Page 6 EmptyDim 12 Mai 2013 - 20:15

shéhérazade a écrit:
Oui oui bien sûr, j'ai commencé à jeter un oeil. Very Happy mais pas encore dans le détail. Rien n'est sûr pour la date néanmoins car ce n'est pas très pratique dans le planning, mais pourquoi pas sur une journée.

Pourquoi pas?... content
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Festival des Illustrateurs  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des Illustrateurs  - Page 6 EmptyDim 12 Mai 2013 - 20:15

En tout cas, ce site du Festival est vraiment très beau je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Festival des Illustrateurs  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des Illustrateurs  - Page 6 EmptyDim 12 Mai 2013 - 20:25

Coline, as-tu déjà vu le spectacle de Pierre Meunier qui est au programme ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival des Illustrateurs  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des Illustrateurs  - Page 6 EmptyDim 12 Mai 2013 - 20:37

shéhérazade a écrit:
Coline, as-tu déjà vu le spectacle de Pierre Meunier qui est au programme ?

Ah oui!...Choisi en connaissance de cause!....J'ai vu déjà trois fois le spectacle, admirative à chaque fois, je suis une grande fan de Pierre Meunier. content
Intelligent, drôle, absurde, poétique...génial!
Le spectacle est écrit et interprété par lui....Nul autre ne pourrait le remplacer...Pierre Meunier, c'est un univers!

Je lui avais ouvert un fil sur Parfum:
Pierre Meunier
Revenir en haut Aller en bas
shéhérazade
Agilité postale
shéhérazade


Messages : 926
Inscription le : 01/11/2009
Age : 40

Festival des Illustrateurs  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des Illustrateurs  - Page 6 EmptyDim 12 Mai 2013 - 20:39

Ah merci je n'avais pas trouvé son fil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Festival des Illustrateurs  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des Illustrateurs  - Page 6 EmptyDim 12 Mai 2013 - 23:48

une question avant que je ne l'oublie : il y a des associations/maisons d'édition présentes ? (je pense à quelque chose comme les éditions du Chemin de Fer en fait).
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival des Illustrateurs  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des Illustrateurs  - Page 6 EmptyLun 13 Mai 2013 - 23:27

animal a écrit:
une question avant que je ne l'oublie : il y a des associations/maisons d'édition présentes ? (je pense à quelque chose comme les éditions du Chemin de Fer en fait).

Des maisons d'édition seront présentes mais le Festival se centre tout entier sur les artistes sélectionnés, ceux que tu peux retrouver sur notre site.

Il n'y aura pas Les éditions du Chemin de fer ...alors pour te consoler, voici une vidéo concernant François Roca qui a publié ce bel album Le train jaune.

vidéo: Le train jaune

Festival des Illustrateurs  - Page 6 97820210
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival des Illustrateurs  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des Illustrateurs  - Page 6 EmptyMar 4 Juin 2013 - 22:36

coline a écrit:
topocl a écrit:
C'est signé , on y sera Very Happy !

cheers

Je m'en réjouis évidemment... Very Happy

Comme je crois qu'il y a quelques Parfumés qui ont envie de (re)venir à Moulins, ce peut-être l'occasion?
Une rencontre parfumée? Pourquoi pas? Exprimez-vous si vous le souhaitez...
content

Tous les renseignements sont sur notre site.
clic

Le Festival des Illustrateurs, c'est des expositions, des spectacles de théâtre, concert, rencontres avec les artistes, lectures, etc...
Programme principal:
clic

A la demande d'Aériale je pose à nouveau la question... Very Happy
(il vaut mieux relire à partir de la page 4) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Festival des Illustrateurs  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des Illustrateurs  - Page 6 EmptyMer 5 Juin 2013 - 8:35

coline a écrit:
A la demande d'Aériale je pose à nouveau la question... Very Happy
Et tu fais bien Coline! L'air de rien ça approche à grands pas (surtout avec les vacances au milieu) Il faudrait organiser ça à présent!! Merci de t'en occuper bisous

J'ai trop râlé, comme vous le savez, de l'avoir raté l'an dernier. Cette année je me ré-inscris la première!

Donc à moins d'un tsunami, d'un nuage volcanique intempestif, ou d'un enlèvement par une armée de petits nains, nous serons là Speedy et moi le we du 27/29 Sept.

Topocl tu viens aussi avec Mr?

Shéhérazade?

Et qui d'autre???

choeur
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival des Illustrateurs  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des Illustrateurs  - Page 6 EmptyMer 5 Juin 2013 - 10:22

Cela me ferait immensément plaisir de partager ces moments avec des Parfumés! Il y aura de quoi se régaler: expos et rencontres, spectacles, etc...cheers

Sur notre site:
invités

expositions et lieux

spectacles

Vous pouvez aussi consulter sans même vous inscrire notre page Facebook



Et aussi, en même temps, pour les amateurs de musique baroque:
Journées musicales d'automne à Souvigny
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival des Illustrateurs  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des Illustrateurs  - Page 6 EmptyVen 20 Sep 2013 - 14:02

Page Facebook du Festival des Illustrateurs: c'est moi qui m'y colle...Wink
Vous n'êtes pas obligés de vous inscrire pour la consulter.
Venez un peu y découvrir les préparatifs!
clic

Sinon...

Festival des Illustrateurs  - Page 6 Prep_f10 Festival des Illustrateurs  - Page 6 Prep_f11 Festival des Illustrateurs  - Page 6 Prep_f12 Festival des Illustrateurs  - Page 6 Prep_f14
Depuis hier s'est installée une superbe promenade-expo photos...de quoi éveiller les curiosités avant l'ouverture des expositions des oeuvres originales des artistes en différents lieux...

Elles se préparent elles aussi:

Festival des Illustrateurs  - Page 6 Prep_f15 Festival des Illustrateurs  - Page 6 Prap_f10 Festival des Illustrateurs  - Page 6 Prap_f11 Festival des Illustrateurs  - Page 6 Prep_f16

Festival des Illustrateurs  - Page 6 Amalie10 Festival des Illustrateurs  - Page 6 Amalie11
(je rends à César...Ces deux dernières photos ne sont pas de moi mais de Amélie Chanet)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Festival des Illustrateurs  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des Illustrateurs  - Page 6 EmptySam 19 Oct 2013 - 23:08

Ce n'était pas ce qui m'amenait à Moulins mais j'en ai bien profité et j'avais promis de faire un petit commentaire tout exprès. Finalement je vais tâcher d'éviter de faire trop long et ne pas rentrer dans tous les détails qu'il serait possible de retrouver puisque ce que j'ai envie de mettre en avant est le "pourquoi pas" de l'affaire...

La première idée est que ce Festival est tourné vers un "jeune public". Ce n'est pas faux alors que pourtant l'illustration, et l'illustration du livre est un vaste domaine qui se nourrit de sources et d'histoires très diverses. Il faut alors prendre le problème autrement, un weekend amical, une petite ville accueillante et agréable qui dissémine simplement son festival en son centre. C'est aussi écouter des illustrateurs parler et reconnaitre que le "jeune public" est un public qui a droit à des nuances et que les illustrateurs sont des grandes personnes et qu'ils ont des préoccupations diverses. L'attention est retenue.

Ensuite alterner entre les petites découvertes, l'esprit qu'il soit enjoué ou plus sombre des dessins, la diversité des mondes et des techniques, tout cela prend le sens d'une évidence qui renait. Regarder des planches et feuilleter des albums dans l'arrière boutique d'un restaurant ? Voir une exposition qui reprend des mondes qui sont les nôtres dans un univers pictural précis et non défait de mélancolie et de douceur. Après des costumes de cirque des dessins "d'enfants grandis" avec leurs fouillis et leurs secrets qui sont une part de nous-mêmes. Des papiers déchirés dans le cadre très particulier d'une cathédrale, des impressions fortes d'humanité.

Et l'illustration qui n'efface pas le texte, ou l'histoire, le conte (et la lecture du côté de celui qui écoute !). Donc, une belle surprise quelque peu inattendue, avec des découvertes plus marquantes que d'autres certes, et si je retiendrai beaucoup Lorenzo Mattotti et Roberto Innocenti je n'oublierai pas les autres artistes évoqués juste avant et je prendrai bien soin de ne pas oublier l'ensemble, le geste, le cadre privilégié, la possibilité de se laisser aller à la découverte et à la redécouverte d'une attente. L'attente de dévorer un album quand on est gamin, de lire dans le désordre de se retrouver habiter par des images, l'attente de franchir des mondes et des âges quand le même gamin cohabite avec les images des "grands" (on peut penser aux couvertures de magazines, aux peintures, aux photos, aux gravures dans les livres, aux planches de botanique, d'autres choses), tout cet imaginaire... un sens très essentiel.

Ça ne fait pas de mal. Ça fait même du bien.

(En reparler suffit à donner le sourire, étonnant non ? et encore merci !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival des Illustrateurs  - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des Illustrateurs  - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival des Illustrateurs
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Festival America
» La Plage : Artistes peintres, illustrateurs, photographes...
» Festival de cinéma à Moulins
» Festival du livre de mer
» Festival d'Avignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: