| Que lisez-vous en juillet | |
|
+48jack-hubert bukowski Babelle sylvain- Cliniou Noémie Abigail chrisdusud Charlie Epi Nathria rivela Tony topocl Steven Astazie Queenie Maline eXPie Cachemire odrey monilet traversay krys uolav kenavo Marko Arabella bulle LaurenceV Avadoro Marie coline Bibliophile violette Maryvonne darkanny colimasson tom léo Sophie mimi54 animal bix229 shanidar Madame B. Harelde domreader Aeriale Bédoulène 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet Sam 30 Juil 2011 - 11:57 | |
| En vacances, lu : - La Marquise d'O (des textes de Kleist ; c'est excellent. C'est plein de violence, ca s'éclate la tête contre les murs, ça se massacre à tour de bras, j'aime beaucoup, je ne m'attendais pas à ça) - Fleurs des champs (Stifter ; c'est un peu mineur dans son oeuvre) - Les Souffrances du Jeune Werther (Goethe ; je préfère largement les Affinités Electives, mais ça reste pas mal, si je puis porter un jugement aussi lapidaire sur un chef-d'oeuvre reconnu) - Madame Jenny Treibel (Theodore Fontane ; je m'attendais à un truc social, et j'ai eu une comédie légère, très marrante, une sorte de pièce de théatre à l'intrigue qui tient en deux lignes, tout est dans les personnages loufoques, ça a été un vrai plaisir !) - Le Violon du fou (Selma Lagerlöf ; pas mal du tout, nettement mieux que L'Anneau du Pêcheur et même que Le Cocher ; elle a mis la pédale un peu plus douce sur son côté "édifiant" un peu pénible à la longue, enfin pour moi). - Demian (Herman Hesse ; la première moitié du livre est très bien, ensuite ça se gâte un petit peu quand le côté "new age" cher à Hesse revient. Ca ne vaut pas Narcisse et Goldmund). | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet Sam 30 Juil 2011 - 16:41 | |
| Je viens de lire Scènes de la vie d' un propre à rien de Joseph Von Eichendorff. On a rapproché cet écrivain de Schubert. J' aime Schubert mais je suis dans l' incapacité de valider
ce rapprochement sinon peut etre par la musicalité. Sauf que le livre d' Eichendorff est tissé d' une étoffe merveilleuse et qui est proche de certains
autres auteurs du romantisme allemand, comme Tieck ou Achim d' Arnim (mais pas de Buchner ou de Kleist), pour citer des auteurs que je connais un peu.
Ils me semblent avoir en commun cette recherche de l' esprit d' enfance, du merveilleux, de la nature et du reve. Pour faire vite...
En tout cas, je crois qu' il faut y penser sinon on risuqe de passer à coté de ces oeuvres et les
trouver trop naives et sentimentales...
Et ce serait dommage. | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet Sam 30 Juil 2011 - 19:23 | |
| Je vais commencer La confession de Lucio (Mário de Sá-Carneiro). | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet Sam 30 Juil 2011 - 19:52 | |
| - Le Désert des déserts. Avec les Bédouins, derniers nomades de l' Arabie du Sud : Wilfred Thesiger. - Plon/ Terre humaine | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet Sam 30 Juil 2011 - 21:11 | |
| - sylvain- a écrit:
- Je continue avec cet auteur décidément très intéressant.
l'Idée de base de ce roman à mi chemin entre la critique sociale et le fantastique, mériterait à coup sur une adaptation cinématographique ou par le biais d'un long métrage en dessins animés.
"Rejeton d’une illustre famille de grands serviteurs de l’Etat, Mark-Alem est embauché dans la plus secrète, la plus puissante, la plus terrifiante institution qui se puisse imaginer : une administration chargée de collecter, jusque dans les provinces les plus reculées, les songes de tout un chacun, de les rassembler dans un lieu unique, puis de les trier, de les classer, de les interpréter, afin d’isoler ces « maîtres-rêves » dans lesquels le destin de l’Empire et de son tyran pourra être déchiffré" Ca a l'air pas mal du tout en effet. Affaire à suivre. Tu nous laisseras un petit commentaire ? Toujours plongée dans Que font les rennes... (pas trop eu le temps de lire ces derniers jours moi non plus. Les vacances, c'est dur) | |
|
| |
FrançoisG Envolée postale
Messages : 281 Inscription le : 29/09/2009 Localisation : Au calme dans ma maison
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet Sam 30 Juil 2011 - 22:42 | |
| Ray Bradbury : Fahrenheit 451, Chroniques Martiennes, L'homme illustré. | |
|
| |
Ezechielle Sage de la littérature
Messages : 2025 Inscription le : 03/03/2009 Age : 35 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet Sam 30 Juil 2011 - 23:06 | |
| Les Mercenaires : de l'Antiquité à nos Jours de Philippe Chapleau | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet Dim 31 Juil 2011 - 0:05 | |
| La tante Julia et le scibouillard - Mario Vargas Llosa
Après le bon Fred Vargas je retente le coup avec un autre Vargas... dernière chance aux Latinos?! | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet Dim 31 Juil 2011 - 0:06 | |
| - eXPie a écrit:
- Je vais commencer La confession de Lucio (Mário de Sá-Carneiro).
Intéressant comme sujet. Et le commentaire sur amazon est très alléchant. | |
|
| |
Sophie Sage de la littérature
Messages : 2230 Inscription le : 17/07/2007 Age : 48 Localisation : Tahiti
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet Dim 31 Juil 2011 - 7:33 | |
| Lu: L'évènement d'Annie Ernaux; j'en ai parlé sur le fil adéquat.
Je vais débuter En un monde parfait de Laura Kasischke. | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet Dim 31 Juil 2011 - 8:13 | |
| - Marko a écrit:
- eXPie a écrit:
- Je vais commencer La confession de Lucio (Mário de Sá-Carneiro).
Intéressant comme sujet. Et le commentaire sur amazon est très alléchant. Oui, et Arabella en avait parlé ici. C'est apparemment un écrivain très original, et le livre commence bien. | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet Dim 31 Juil 2011 - 9:05 | |
| - Sophie a écrit:
- Je vais débuter En un monde parfait de Laura Kasischke.
Il risque bien de te plaire ce petit livre Sophie! En tout cas moi je t'ai écoutée et ai acheté Little big Bang | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet Dim 31 Juil 2011 - 10:26 | |
| The outermost house, a year of life on the great beach of Cape Cod, de Henry Beston. Et ensuite départ pour les Hamptons avec Sag Harbor, de Colson Whitehead, LC avec Kenavo! Décidément je ne vais pas décoller de la côte Est des USA dans les jours qui viennent... |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet Dim 31 Juil 2011 - 13:17 | |
| Un Eté sans les hommes, à peine acheté, déjà commencé. Je le déguste. | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| |
| |
Contenu sponsorisé