Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Des livres dans nos souliers / ceux des autres ?

Aller en bas 
+60
Chamaco
Silveradow
Marie
unmotbleu
églantine
Sigismond
Maryvonne
shéhérazade
pia
jack-hubert bukowski
Chymère
Méphistophélès
Exini
swallow
Heyoka
Igor
Avadoro
Babelle
uolav
shanidar
darkanny
eXPie
tina
Noémie
topocl
Maline
Harelde
Steven
Marko
colimasson
Onuphrius
Matthieu
anagramme
LaurenceV
Nibelheim
bix229
mimi
Queenie
Burlybunch
Bellonzo
animal
Annabelle.W
Arabella
Chimère
Le Bibliomane
Chatperlipopette
Epi
Bédoulène
Cachemire
chrisdusud
Fantaisie héroïque
Sydney
Sophie
Angeline
bulle
Nathria
Aeriale
coline
kenavo
Madame B.
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ?   Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 EmptySam 27 Nov 2010 - 21:57

Cachemire a écrit:
Je me demande s'il y aura cette année dans mes souliers autre chose que des livres...
Car en tout cas sur ma liste, il n'y avait que des livres (dont le dernier Bauchau et le dernier Günter Grass)! dentsblanches

Tu aimerais un peu de diversité sous le sapin ? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Onuphrius
Main aguerrie
Onuphrius


Messages : 551
Inscription le : 29/10/2010
Age : 34
Localisation : Seine-Maritime

Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ?   Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 EmptyDim 28 Nov 2010 - 11:42

kenavo a écrit:
Onuphrius a écrit:
La formule "De profundis sudiste" me pousse à la mettre sur ma liste Very Happy
ce résumé était aussi trèèèès tentant pour moi.. j'ai peiné pendant les premières 20 pages.. j'ai eu du mal à dépasser les 50 prochaines.. et pour l'instant je suis quelque part entre page 80 et 100 et je ne sais si je vais lui donner encore une chance.... Wink
("sudiste" dans ce livre veut dire: boire, boire, boire.. au moins sur chaque page 3x et entre temps être ivre jypeurien à part ça.. rien à dire après 80 pages)
Ça donne moins envie pale

Je fouille en ce moment pour trouver des écrivains du Vieux Sud, dans le style noirceur faulknérienne. Si vous avez des titres, je suis preneur!!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ?   Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 EmptyDim 28 Nov 2010 - 14:38

Sans problème : Carson McCullers, Flannery O'Connor, Eudora Welty, Shelby Foote, Robert Penn Warren, Thomas Wolfe... Et en trichant un peu, William Goyen...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ?   Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 EmptyDim 28 Nov 2010 - 18:27

et n'oublions pas Edward P. Jones (je vais lui faire un fil prochainement) et Ernest J. Gaines ici
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ?   Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 EmptyDim 28 Nov 2010 - 19:51

Onuphrius a écrit:
Je fouille en ce moment pour trouver des écrivains du Vieux Sud, dans le style noirceur faulknérienne. Si vous avez des titres, je suis preneur!!

Dans les romans plus récents qui sont clairement sous influence faulknérienne je ne peux que te conseiller vivement Suttree de Cormac Mac Carthy qui est l'une de mes plus belles lectures depuis des années. Il est de Providence (Rhode Island) et non du vieux sud mais tu en retrouveras l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Onuphrius
Main aguerrie
Onuphrius


Messages : 551
Inscription le : 29/10/2010
Age : 34
Localisation : Seine-Maritime

Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ?   Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 EmptyDim 28 Nov 2010 - 20:30

Merci pour les noms, c'est à peu près ce que j'avais lu sur Wikipédia Wink

Pour Flannery O'Connor et MacCarthy, j'ai déjà les œuvres complètes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ?   Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 EmptyMar 30 Nov 2010 - 9:09

Dans mon entourage pas beaucoup de lecteurs ( à part mon fils et ma maman: mon fils est abonné à l'école des loisirs et ma maman aime beaucoup les biographies, les sujets d'actualité) donc le choix va se faire très vite. Sinon pour moi: un beau livre sur la peinture ou sur un musée (Louvres ou D'Orsay: question je vais le mettre où?)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ?   Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 EmptyMar 30 Nov 2010 - 14:01

scarpeta a écrit:
. Sinon pour moi: un beau livre sur la peinture ou sur un musée (Louvres ou D'Orsay: question je vais le mettre où?)

Si tu aimes cette période je te conseille ce livre magnifique sur la peinture italienne qui est sorti récemment:
Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 Mon-mu10

Citation :
Présentation de l'éditeur:
Une promenade dans les chefs-d'oeuvre de la peinture italienne à la lumière de l'Histoire sainte et de l'Antiquité romaine. Paul Veyne a une passion secrète : la peinture italienne. Il l'aime parce qu'elle est toujours élégante, même dans les tableaux religieux, où il arrive qu'il y ait du glamour! Il l'aime aussi parce qu'elle est sans cesse inventive, inattendue, et qu'à chaque demi-siècle elle nous surprend par une nouveauté qui est un coup de génie. Pour la première fois, Paul Veyne ouvre son jardin secret à ses lecteurs.

Biographie de l'auteur:
Professeur honoraire au Collège de France, Paul Veyne est un des plus grands historiens français de l'Antiquité romaine. Ses nombreuses publications sur le monde antique (Comment on écrit l'histoire, 1971, Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?, 1983, L'Empire gréco-romain, 2005, Quand notre monde est devenu chrétien, 2006), rédigés d'une plume alerte, l'ont fait connaître du grand public.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ?   Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 EmptyMar 30 Nov 2010 - 19:09

Marko a écrit:
Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 Mon-mu10
je l'ai noté aussi quelque part.. ça doit être très beau...

et de même je suis tentée par celui-ci

Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 5106mo10
Petit pan de mur jaune : 22 écrivains du côté du Louvre
Citation :
Présentation de l'éditeur
Dans A la recherche du temps perdu, l'écrivain Bergotte redécouvre un de ses tableaux préférés, la Vue de Delft de Vermeer, grâce à la lecture d'un article : " Enfin il fut devant le Ver Meer [...] il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune. [...] "C'est ainsi que j'aurais dû écrire, disait-il. Mes derniers livres sont trop secs, il aurait fallu passer plusieurs couches de couleur, rendre ma phrase en elle-même précieuse, comme ce petit pan de mur jaune." " Comme foudroyé par le tableau, Bergotte fait l'expérience d'une révélation esthétique : l'oeuvre lui inspire une conception de l'écriture que le passage lui-même expérimente. Le musée du Louvre, en invitant vingt-deux auteurs à écrire sur une oeuvre de leur choix appartenant aux collections, provoque cette rencontre entre art et littérature, et nous convie à être témoins de ce mariage d'inspiration et de fascination. A l'exemple de Proust, chaque auteur a tenté de ciseler une écriture propre à évoquer 1'oeuvre choisie. Geneviève Brisas a rêvé sur le sort des Mendiants de Bruegel, Linda Lê a imaginé une Madeleine à la veilleuse de La Tour plus méditative que religieuse, Vassili Alexakis s'est moqué allègrement du Serment des Horaces de David, et François Reynaert du Christ de Greco. Gila Lustiger a assumé la sensualité de L'Odalisque de Boucher, Camille Laurens celle d'un torse antique et Christophe Donner s'est souvenu avoir été gardien de musée, passant des heures face au Chancelier Seguier. Cet ouvrage est un cheminement : l'oeuvre comme point de départ de la fiction, la fiction comme découverte renouvelée de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ?   Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 EmptyMer 1 Déc 2010 - 10:49

Merci Kenavo et Marko pour vos "belles pistes" beaux livres je vais pouvoir faire le plein vu que cette nuit avec 10 de les collègues ont a passé la nuit dans mon entreprise et donc une belle prime à la clé (environ 300 euros)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ?   Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 EmptySam 4 Déc 2010 - 20:29


"Fruit de quarante années de recherche et de fréquentation assidue des hauts lieux de l'art mondial, riche de plus de cent cinquante reproductions en couleurs" disent les éditions du Cerf , dont l'auteur est le directeur.
Hautement artistique, mais aussi spirituel, l'ouvrage d'un Dominicain érudit, Bernard Bro: La beauté sauvera le monde.
Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 51qgxq10
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ?   Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 EmptyDim 5 Déc 2010 - 2:27

J'ajoute à ma liste de Noël : "Le nom sur le bout de la langue" de Pascal Quignard.
Coline m'a donné envie de découvrir ce livre, et je lui fais confiance à 100% content

J'ai hâte à Noël!!!!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ?   Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 EmptyDim 5 Déc 2010 - 14:27

Eh bien j'espère qu'il sera à la hauteur de tes attentes!... content
Le conte est simple et beau, l'essai qu'il accompagne un peu plus difficile, mais l'ensemble ne fait qu'une centaine de pages.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ?   Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 EmptyDim 5 Déc 2010 - 14:41

- LES PEINTRES DE VENISE : Enrico Maria del Pozzo. - Actes Sud

- L' ART DU TROMPE L' OEIL : Omar Calabresse. - Ed. Citadelles et Mazenod

- L' ART FANTASTIQUE. - Werner Hofmann. - Imprimerie Nationale

- L' ART DU MOYEN AGE EN FRANCE. - Philippe Plagnieux. - Ed Citadelles et Mazenod

- LES NYMPHEAS : MONET GRANDEUR NATURE. - Michel Draguet. - Hazan
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ?   Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 EmptyDim 5 Déc 2010 - 19:06

coline a écrit:
Eh bien j'espère qu'il sera à la hauteur de tes attentes!... content
Le conte est simple et beau, l'essai qu'il accompagne un peu plus difficile, mais l'ensemble ne fait qu'une centaine de pages.
J'ai confiance qu'il sera très plaisant à lire. content

bix229 a écrit:

- L' ART DU TROMPE L' OEIL : Omar Calabresse. - Ed. Citadelles et Mazenod

Intéressant , je vais me renseigner sur ce livre. sourire
Déjà la couverture est agréable. (le jeune garçon traversant la fenêtre) . (Fenêtre ou tableau).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ?   Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des livres dans nos souliers / ceux des autres ?
Revenir en haut 
Page 9 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi lisez-vous? Qu'attendez-vous de la lecture?
» La pratique de la lecture
» 1001 livres à avoir lus dans sa vie
» La baleine, dans tous ces livres...
» Ebooks, livres numériques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: