| Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? | |
|
+60Chamaco Silveradow Marie unmotbleu églantine Sigismond Maryvonne shéhérazade pia jack-hubert bukowski Chymère Méphistophélès Exini swallow Heyoka Igor Avadoro Babelle uolav shanidar darkanny eXPie tina Noémie topocl Maline Harelde Steven Marko colimasson Onuphrius Matthieu anagramme LaurenceV Nibelheim bix229 mimi Queenie Burlybunch Bellonzo animal Annabelle.W Arabella Chimère Le Bibliomane Chatperlipopette Epi Bédoulène Cachemire chrisdusud Fantaisie héroïque Sydney Sophie Angeline bulle Nathria Aeriale coline kenavo Madame B. 64 participants |
|
Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| |
| |
Onuphrius Main aguerrie
Messages : 551 Inscription le : 29/10/2010 Age : 35 Localisation : Seine-Maritime
| Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Dim 28 Nov 2010 - 11:42 | |
| | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Dim 28 Nov 2010 - 14:38 | |
| Sans problème : Carson McCullers, Flannery O'Connor, Eudora Welty, Shelby Foote, Robert Penn Warren, Thomas Wolfe... Et en trichant un peu, William Goyen... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Dim 28 Nov 2010 - 18:27 | |
| et n'oublions pas Edward P. Jones (je vais lui faire un fil prochainement) et Ernest J. Gaines ici | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Dim 28 Nov 2010 - 19:51 | |
| - Onuphrius a écrit:
- Je fouille en ce moment pour trouver des écrivains du Vieux Sud, dans le style noirceur faulknérienne. Si vous avez des titres, je suis preneur!!
Dans les romans plus récents qui sont clairement sous influence faulknérienne je ne peux que te conseiller vivement Suttree de Cormac Mac Carthy qui est l'une de mes plus belles lectures depuis des années. Il est de Providence (Rhode Island) et non du vieux sud mais tu en retrouveras l'esprit. | |
|
| |
Onuphrius Main aguerrie
Messages : 551 Inscription le : 29/10/2010 Age : 35 Localisation : Seine-Maritime
| Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Dim 28 Nov 2010 - 20:30 | |
| Merci pour les noms, c'est à peu près ce que j'avais lu sur Wikipédia Pour Flannery O'Connor et MacCarthy, j'ai déjà les œuvres complètes | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Mar 30 Nov 2010 - 9:09 | |
| Dans mon entourage pas beaucoup de lecteurs ( à part mon fils et ma maman: mon fils est abonné à l'école des loisirs et ma maman aime beaucoup les biographies, les sujets d'actualité) donc le choix va se faire très vite. Sinon pour moi: un beau livre sur la peinture ou sur un musée (Louvres ou D'Orsay: question je vais le mettre où?)
|
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Mar 30 Nov 2010 - 14:01 | |
| - scarpeta a écrit:
- . Sinon pour moi: un beau livre sur la peinture ou sur un musée (Louvres ou D'Orsay: question je vais le mettre où?)
Si tu aimes cette période je te conseille ce livre magnifique sur la peinture italienne qui est sorti récemment: - Citation :
- Présentation de l'éditeur:
Une promenade dans les chefs-d'oeuvre de la peinture italienne à la lumière de l'Histoire sainte et de l'Antiquité romaine. Paul Veyne a une passion secrète : la peinture italienne. Il l'aime parce qu'elle est toujours élégante, même dans les tableaux religieux, où il arrive qu'il y ait du glamour! Il l'aime aussi parce qu'elle est sans cesse inventive, inattendue, et qu'à chaque demi-siècle elle nous surprend par une nouveauté qui est un coup de génie. Pour la première fois, Paul Veyne ouvre son jardin secret à ses lecteurs.
Biographie de l'auteur: Professeur honoraire au Collège de France, Paul Veyne est un des plus grands historiens français de l'Antiquité romaine. Ses nombreuses publications sur le monde antique (Comment on écrit l'histoire, 1971, Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?, 1983, L'Empire gréco-romain, 2005, Quand notre monde est devenu chrétien, 2006), rédigés d'une plume alerte, l'ont fait connaître du grand public. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Mar 30 Nov 2010 - 19:09 | |
| - Marko a écrit:
je l'ai noté aussi quelque part.. ça doit être très beau... et de même je suis tentée par celui-ci Petit pan de mur jaune : 22 écrivains du côté du Louvre - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Dans A la recherche du temps perdu, l'écrivain Bergotte redécouvre un de ses tableaux préférés, la Vue de Delft de Vermeer, grâce à la lecture d'un article : " Enfin il fut devant le Ver Meer [...] il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune. [...] "C'est ainsi que j'aurais dû écrire, disait-il. Mes derniers livres sont trop secs, il aurait fallu passer plusieurs couches de couleur, rendre ma phrase en elle-même précieuse, comme ce petit pan de mur jaune." " Comme foudroyé par le tableau, Bergotte fait l'expérience d'une révélation esthétique : l'oeuvre lui inspire une conception de l'écriture que le passage lui-même expérimente. Le musée du Louvre, en invitant vingt-deux auteurs à écrire sur une oeuvre de leur choix appartenant aux collections, provoque cette rencontre entre art et littérature, et nous convie à être témoins de ce mariage d'inspiration et de fascination. A l'exemple de Proust, chaque auteur a tenté de ciseler une écriture propre à évoquer 1'oeuvre choisie. Geneviève Brisas a rêvé sur le sort des Mendiants de Bruegel, Linda Lê a imaginé une Madeleine à la veilleuse de La Tour plus méditative que religieuse, Vassili Alexakis s'est moqué allègrement du Serment des Horaces de David, et François Reynaert du Christ de Greco. Gila Lustiger a assumé la sensualité de L'Odalisque de Boucher, Camille Laurens celle d'un torse antique et Christophe Donner s'est souvenu avoir été gardien de musée, passant des heures face au Chancelier Seguier. Cet ouvrage est un cheminement : l'oeuvre comme point de départ de la fiction, la fiction comme découverte renouvelée de l'oeuvre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Mer 1 Déc 2010 - 10:49 | |
| Merci Kenavo et Marko pour vos "belles pistes" beaux livres je vais pouvoir faire le plein vu que cette nuit avec 10 de les collègues ont a passé la nuit dans mon entreprise et donc une belle prime à la clé (environ 300 euros) |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Sam 4 Déc 2010 - 20:29 | |
| "Fruit de quarante années de recherche et de fréquentation assidue des hauts lieux de l'art mondial, riche de plus de cent cinquante reproductions en couleurs" disent les éditions du Cerf , dont l'auteur est le directeur. Hautement artistique, mais aussi spirituel, l'ouvrage d'un Dominicain érudit, Bernard Bro: La beauté sauvera le monde. | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Dim 5 Déc 2010 - 2:27 | |
| J'ajoute à ma liste de Noël : " Le nom sur le bout de la langue" de Pascal Quignard. Coline m'a donné envie de découvrir ce livre, et je lui fais confiance à 100% J'ai hâte à Noël!!!! | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Dim 5 Déc 2010 - 14:27 | |
| Eh bien j'espère qu'il sera à la hauteur de tes attentes!... Le conte est simple et beau, l'essai qu'il accompagne un peu plus difficile, mais l'ensemble ne fait qu'une centaine de pages. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Dim 5 Déc 2010 - 14:41 | |
| - LES PEINTRES DE VENISE : Enrico Maria del Pozzo. - Actes Sud - L' ART DU TROMPE L' OEIL : Omar Calabresse. - Ed. Citadelles et Mazenod - L' ART FANTASTIQUE. - Werner Hofmann. - Imprimerie Nationale - L' ART DU MOYEN AGE EN FRANCE. - Philippe Plagnieux. - Ed Citadelles et Mazenod - LES NYMPHEAS : MONET GRANDEUR NATURE. - Michel Draguet. - Hazan | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? Dim 5 Déc 2010 - 19:06 | |
| - coline a écrit:
- Eh bien j'espère qu'il sera à la hauteur de tes attentes!...
Le conte est simple et beau, l'essai qu'il accompagne un peu plus difficile, mais l'ensemble ne fait qu'une centaine de pages. J'ai confiance qu'il sera très plaisant à lire. - bix229 a écrit:
-
- L' ART DU TROMPE L' OEIL : Omar Calabresse. - Ed. Citadelles et Mazenod Intéressant , je vais me renseigner sur ce livre. Déjà la couverture est agréable. (le jeune garçon traversant la fenêtre) . (Fenêtre ou tableau). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? | |
| |
|
| |
| Des livres dans nos souliers / ceux des autres ? | |
|