Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
Sujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Dim 11 Nov 2012 - 21:51
nezumi a écrit:
Argo me tente bien, mais encore plus Looper qui a de bonnes critiques un peu partout, quelqu'un l'a vu ?
Il y un fil dédié à Looper dans la rubrique films. A conseiller, à quelques nuances près l'impression des parfumés est largement positive.
mimi54 Zen littéraire
Messages : 6043 Inscription le : 02/05/2010
Sujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Dim 11 Nov 2012 - 21:59
que de tentations sur ce fil
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Lun 12 Nov 2012 - 16:11
J'aime beaucoup Augustine... Je développerai ce soir.
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Lun 12 Nov 2012 - 22:32
Marko a écrit:
J'aime beaucoup Augustine... Je développerai ce soir.
Je t'attends au tournant !
Invité Invité
Sujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mar 13 Nov 2012 - 9:56
Avadoro a écrit:
nezumi a écrit:
Argo me tente bien, mais encore plus Looper qui a de bonnes critiques un peu partout, quelqu'un l'a vu ?
Il y un fil dédié à Looper dans la rubrique films. A conseiller, à quelques nuances près l'impression des parfumés est largement positive.
Merci Avadoro, je viens de lire les avis et cela me conforte dans mon intention d'aller le voir!
mimi54 Zen littéraire
Messages : 6043 Inscription le : 02/05/2010
Sujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mer 14 Nov 2012 - 7:48
Villegas
Citation :
Esteban et Pipa, deux cousins autrefois inséparables, se rendent ensemble à l’enterrement de leur grand-père à Villegas, le village où ils ont passé leur enfance. Les deux trentenaires affrontent pour la dernière fois leur passé et vont devoir apprendre à grandir, entre tensions et complicité.
Sur les écrans le : 7 novembre 2012 (1h 36min) Réalisé par Gonzalo Tobal Avec:Esteban Lamothe, Esteban Bigliardi, Mauricio Minetti
Nationalité:Argentin , néerlandais , français
Road movie, au début et à la fin, le coeur du film nous entraine dans la pampa Argentine où nos deux trentenaires retrouvent leurs racines, leur famille leurs amis, et oublient durant quelques jours, leurs vie urbaine quelque peu désabusée.Une parenthèse familiale qui va peut-être leur faire voir les choses un peu différemment à leur retour . Oui, mais....quelques longueurs, et un petit manque de force. Pourtant ce film ne manque pas d'atouts.
Igor Zen littéraire
Messages : 3524 Inscription le : 24/07/2010 Age : 71
Sujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mer 14 Nov 2012 - 8:13
Bande annonce d'un film en devenir, projet d'une équipe d'étudiants et de fraichement diplômés.
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
Sujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mer 14 Nov 2012 - 11:09
Beautiful Valley de Hadar Friedlich
Citation :
"C'est cette idée de partage qui nous a plu en arrivant !". Ainsi parle le meilleur ami d’Hanna, vétéran comme elle du kibboutz qu’ils ont contribué à créer. Mais à l’âge de 80 ans, Hanna est poussée plus ou moins délicatement vers la sortie par la nouvelle génération.
A 80 ans, Hanna, ancienne directrice de kibboutz à la retraite, symbolise une société révolue qui a longtemps cru en des utopies collectives. Désormais, le désenchantement est là, devant un monde qui évolue et adopte de nouvelles valeurs. Beautiful Valley est un film qui avance par petites touches, suggérant plutôt que montrant la mise à l'écart de cette vieille dame très digne. Ce n'est pas mal fait, loin de là, mais terriblement lymphatique, attendu et déjà vu, dans l'idée qu'après avoir voulu changer le monde, c'est celui-ci qui nous change et laisse parfois au bord de la route. Un constat d'un réalisme triste qui donne une tonalité morose au film de Hadar Friedlich.
Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
Sujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mer 14 Nov 2012 - 19:01
Coli, j'ai eu exactement le même ressenti concernant les dialogues dans Augustine ! Franchement des fois les personnages n'auraient même pas dû parler^^. En revanche, je trouve que Soko est impressionnante dans son rôle, à aucun moment elle ne surjoue l'hystérie, pourtant c'est sans doute facile. Il n'y a jamais de moments ridicules, je trouve, c'est ça qui m'a plu. La tension est parfois un peu lourde, mais j'ai aimé^^
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Mer 14 Nov 2012 - 22:17
Oui, Soko est une bonne actrice... En tout cas, elle est beaucoup plus crédible dans son personnage que Vincent Lindon !
Aeriale Léoparde domestiquée
Messages : 18120 Inscription le : 01/02/2007
Sujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Jeu 15 Nov 2012 - 9:48
mimi54 a écrit:
Villegas
Road movie, au début et à la fin, le coeur du film nous entraine dans la pampa Argentine où nos deux trentenaires retrouvent leurs racines, leur famille leurs amis, et oublient durant quelques jours, leurs vie urbaine quelque peu désabusée.Une parenthèse familiale qui va peut-être leur faire voir les choses un peu différemment à leur retour . Oui, mais....quelques longueurs, et un petit manque de force. Pourtant ce film ne manque pas d'atouts.
Je suis un peu de l'avis de Mimi, mais j'y ai trouvé légèrement plus. Ce petit film argentin a indéniablement du charme, il prend son temps, nous amène sur les traces de l'enfance de ces deux cousins trentenaires. Esteban autrefois musicien dans le groupe qu'ils formaient, s'est lassé de cette passion adolescente et bosse dans une entreprise. Il a même décidé de se marier. Pipa lui, vit beaucoup plus de façon bohème. Il n'a pas renoncé à la musique, mais n'a pas non plus percé dans la capitale. Leurs retrouvailles plus ou moins forcées va faire éclater leurs divergences, mais les renverra aussi à ce qui les lie au delà, ces petits riens qui tissent la mémoire: le goût des raviolis dans ce restau où ils s'arrêtaient avec leur grand père, le souvenir des objets familiers restés à leur place dans la maison familiale, les échappées dans le silo à grain où ils improvisaient leurs premiers riffs...
De jolies choses dans ce film intimiste aux forts relents autobiographiques. Gonzalo Tobal (qui a l'age de ses interprètes) a préféré se concentrer sur cette atmosphère imprécise qui dessine le passé, plutôt que sur une réelle confrontation de modes de vies opposés. Il laisse par ci par là des bouts de pistes, à nous d'y chercher ce que l'on veut: la cousine restée à la campagne bloquée sur son flirt de gamine, l'exploitation agricole un peu dépassée mais qui résiste et reste une valeure sûre, le mariage d'Esteban qui ressemble plus à une assurance-tous risques qu'à un véritable coup de foudre. Le spectateur imagine à souhait d'autant que le cinéaste laisse pas mal de liberté à sa caméra, se focalisant plus sur les visages des personnages. On peut lui reprocher ce manque d'intensité que note Mimi, un léger flottement, c'est vrai en un sens. Personnellement il m'a renvoyée à notre propre histoire familiale, il a su toucher une fibre sentimentale et rien que pour cela je l'ai bien aimé. En gros, pas révolutionnaire mais sympathique!
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Jeu 15 Nov 2012 - 11:14
Sinister, Scott Derrickson
L'affiche n'a rien à voir avec l'ambiance du film. Bien trop sanglante et horrifique, alors que ce film joue avec plus de finesse que ça.
Le petit pitch : Ellison, un auteur de polar-vérité (je ne sais pas si ça a un vrai nom : en gros, il prend un fait divers, pour lequel la police aurait été dans l'impasse, enquête de son côté, et écrit son livre) en manque de vente vient avec sa petite famille s'installer dans une nouvelle ville pour travailler sur son nouveau livre. Ce qu'il ne dit pas à sa famille : le meurtre sur lequel il veut enquêter s'est déroulé dans la maison où ils emménagent (enfin... dans le jardin...). Meurtre : une famille de quatre personnes est retrouvée pendue à l'arbre de leur jardin, une des petites filles (Stéphanie) a disparue.
Ambiance du film tendue tout le long, pas d'effet pour effrayer à tout va le spectateur, pas de scène montrée avec un plaisir sadique, et une histoire qui se déroule petit à petit et maintient le spectateur attentif aux détails, à l'histoire, à l'évolution des personnages. Parce qu'on suit Ellison dans sa découverte de l'histoire, et des histoires, auxquelles il est confronté. Comme lui, on sombre à chaque minute de plus en plus profondément dans le mystère et l'horreur. Le scénario est très bien ficelé, il donne exactement ce qu'il faut d'indices pour se faire sa petite enquête dans son coin, tout en accaparant assez le spectateur pour le garder attentif et éviter qu'il ne devine tout avant la fin.
En position de spectateur qui regarde Ellison, lui-même spectateur des images qui lui sont transmises (mises en scène des meurtres), se glisse la réflexion sur le pouvoir de l'image, sur l'influence des images violentes sur celui qui regarde, le trouble, le malaise, le besoin d'aller toujours plus loin, de savoir, de découvrir.
Ce film m'a beaucoup rappelé les ambiances de Stephen King : les objets qui semblent animer de leur vie propre, hantés, et qui harcèlent le personnage principal. Le fait, évidemment, que celui-ci soit un auteur. Sa dégaine et ses habitudes aussi : vieille veste en laine typique, verres de whisky, le personnage qui sombre lui-même dans une sorte de folie, la maison isolée, les flics bons et méchants, bien braves. Côté rustique du Maine. Un petit air, pour ceux qui connaissent, de Fenêtre secrète avec Johnny Depp. Et bien sûr, pour le côté visionnage d'images qui font surgir l'horreur, on ne peut que penser à Ring.
Ethan Hawke s'en sort très très bien, pour interpréter avec finesse ce personnage complexe : lâche, manipulateur, morbide et en même temps aimant et protecteur.
Un vraiment bon film angoissant.
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Ven 16 Nov 2012 - 10:23
Genpin, Naomi Kawase
Documentaire. Des femmes japonaises enceintes décident de rejoindre une communauté autour d'un obstétricien (Le docteur Yoshimura), son truc c'est la grossesse et l'accouchement traditionnels. Ce qui veut dire : une femme, même jusqu'à son terme, doit continuer à être active. Lors de son accouchement, pas de matériels, de machines, de drogues. Tout doit se faire naturellement. Sa théorie : un accouchement ne connaît pas de complication (même par le siège ou un cordon ombilical autour du cou) si tout est fait dans les lois de la Nature, et qu'on essaye pas d'aller à l'encontre de la volonté divine. Il faut accepter l'éventualité de la mort.
Bon. Ce n'est pas vraiment mon sujet de prédilection, j'avoue. Mais ça aurait pu fonctionner si ça avait été bien foutu. Seulement bofbof. Le médecin fait penser à un gourou vieillissant, très peu de choses sont réellement montrées sur la vie de ces femmes (on les voit 3-4 fois couper du bois, 3-4 fois faire des sortes génuflexions en cirant des portes de placard, bécher une fois un potager). Finalement, on sent assez peu le renouement avec la Nature, la tradition, la sérénité et l'acceptation. On voit qu'elle font des exercices jusqu'à ce qu'elle se retrouve sur les tatamis pour accoucher. L'impression de femmes exploitées par un vieux monsieur pour couper son bois pour l'hiver. Les accouchements sont filmés avec un parti pris évident : très peu de cris, de douleurs montrées, même si les plans et les images sont parfois longues. Volonté évidente de nous faire croire qu'à l'ancienne et avec de l'entraînement, les accouchements c'est presque cool. Étonnant de voir quelques personnes (en plus des sages femmes et de l'obstétricien) accoucher à l'accouchement, dont les premiers enfants de la femme. Difficile de croire que c'est normal, même au Japon. Mais alors... pourquoi ne pas en parler, ne pas prendre le témoignage d'un de ces mioches ? Le Docteur Yoshimura est même assez antipathique, plus froid que serein, et un côté manipulateur et dictateur qui est même souligné par les sages femmes à un moment.
Les témoignages des différentes femmes étaient la vraie partie intéressante. Elles racontaient leurs accouchements médicalisés, les traumatismes qui peuvent en découler (ne pas aimer son bébé à la délivrance, parce que trop de douleur, trop d'aseptisation), les angoisses et la nervosité qui découlent du manque d'activité, de la concentration de médecins et de traitements à prendre pendant la grossesse, les expériences horribles (fœtus mort. Fausse couche. Le célibat). On sent ces femmes pleine de failles et de blessures, par rapport à un ancien accouchement, ou à une vie un peu merdique, et qui cherchent refuge près du Docteur Yoshimura. On sent leur fragilité, et on les écoute nous dire que ça leur fait du bien d'être là, même sans vraiment le voir.
Bref. Un documentaire vraiment étrange, qui laisse pas mal de questions en suspens, et une impression pas très claire de ce que l'on vient de voir.
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Sam 17 Nov 2012 - 18:50
J'ai passé un très bon moment avec Argo. Intense et bien conduit. Il vaut mieux dans l'idéal ne rien savoir de cette histoire bien réelle et oppressante. Il y a aussi d'excellents dialogues et un humour bienvenu sur l'industrie du cinéma.
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
Sujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir) Dim 18 Nov 2012 - 15:16
Le Capital de Costa-Gavras
Citation :
La résistible ascension d'un valet de banque dans le monde féroce du Capital.
Alors comme ça, tous les banquiers sont des êtres cyniques, cupides, avec autant d'états d'âme qu'un crocodile ? Qui plus est, ils se dévorent entre eux, ne songeant qu'à s'enrichir sur le dos des pauvres, au mépris des lois et des gouvernements, et fréquentent à l'occasion des top models vénales et insaisissables. Le Capital de Costa-Gavras enfonce des portes béantes avec la grâce d'un pachyderme, sans l'ombre d'une nuance, d'un regard distancié ou ironique, ni, bien entendu d'humour. On en viendrait presque à éprouver de la compassion pour ces hommes aux costumes et voitures uniformément noires. Enfin, pas tout à fait quand même. L'intrigue, filandreuse par endroits, se suit sans effort et sans bâillements intempestifs, eu égard au métier de Gavras, à l'interprétation solide et à un scénario qui ménage une forme affaiblie de suspense. On est un peu gêné pour Gad Elmaleh, raide comme un piquet, qui tente, sans y parvenir, de donner un brin d'humanité à son personnage. Ce n'est pas que ce soit un mauvais film, il n'a juste aucun intérêt (bancaire).
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)
[2012] A l'affiche ou bientôt sur les écrans (vu ou à voir)