Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Séance rattrapage DVD

Aller en bas 
+31
Hanta
Ariane SHOYUSKI
silou
Chymère
pia
HamsterKiller
jack-hubert bukowski
églantine
Heyoka
Steven
Igor
san.romain
Fantaisie héroïque
mimi54
shanidar
odrey
Maryvonne
Epi
Exini
Esperluette
Arabella
Aeriale
kenavo
eXPie
traversay
animal
Marie
Marko
colimasson
Babelle
Queenie
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Séance rattrapage DVD - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Séance rattrapage DVD   Séance rattrapage DVD - Page 23 EmptyVen 12 Déc 2014 - 23:28

Séance rattrapage DVD - Page 23 Lonesu10

Lone Survivor (2013)

De Peter Berg avec Mark Wahlberg (<- j'en connais une qui ricane) et quelques autres types que j'ai vu autre part mais dont je ne connais pas les noms !

Film de guerre ou d'action, ou les deux ? Selon la formule "inspiré de faits réels", en fait adapté du témoignage du lone survivor de l'histoire Marcus Luttrell/Wahlberg.

En 2005 en Afghanistan les forces américaines voient une opportunité pour éliminer un chef taliban. Des SEALs sont chargés de l'opération dans les montagnes peu hospitalières. Deux tireurs d'élite avec leurs observateurs (4 types au total) sont envoyés en reconnaissance, l'appui aéroporté devant suivre.

Les problèmes de télécommunication étaient envisagés, malheureusement ça tourné plus mal que prévu. Rencontre inopinée avec des bergers qui sont d'abord capturés avant d'être libérés plutôt que tués en violation des règles lois. Rapidement notre quatre soldat sont acculés dans la montagne par des talibans nettement plus nombreux.

Action intense, chutes multiples, blessures nombreuses, héroïsme et endurance transcendés par un professionnalisme sans faille... On peut y voir un (autre) hommage appuyé à cette profession particulière de soldat (d'élite). Au passage un hélicoptère (support finalement contacté mais incomplet) est abattu (16 morts).

Anyway, en pièces détachés Marcus Luttrell est recueilli par des villageois opposés aux talibans. Un vieux du village partira à pieds porter une lettre aux américains pour les prévenir. La cavalerie arrive pour mettre en déroute les talibans en train de raser le village et la boucle est bouclée.

Pourquoi se fendre d'un message pour ce film ? Pourquoi pas d'abord, ensuite parce que c'est bizarre. Des paysages simples mais pas ratés (du Nouveau Mexique), un film techniquement bien fini même si plan plan à sa manière rapide et remuante (musique un poil chiante) et qui abuse un peu trop de ses plans de musclés barbus (les SEALs aussi barbus mais plus musclés que les autres) héroïques (que les SEALs et la mini poignée de "locaux" gentils).

Surtout c'est bizarre. Parce que quand même c'est un film de guerre, moderne. Parce que dans la franche camaraderie (et blagues grasses, homophobes et tout et tout) un peu crasse et le fait assez spontanée de la possibilité d'une action pas très raccord avec les conventions et droits en vigueur pour les civils nos héros sont aussi des types trop normaux, entraînés mais un rien ahuris, déconnectés, comme s'ils avaient déjà passé la barrière de la normalité bien avant que ça ne tourne très mal. Parce que c'est encore une infusion d'héroïsme gaillard à l'américaine extrêmement rustique voire simplet. Qu'en même temps l'improbable légèreté de ces grands modes opératoires fait peur.

Parce que c'est dommage aussi que ce coup de main improbable et inespéré d'un villageois et de son môme, ses conséquences terribles, et son oubli rapide ne soient pas plus creusés. D'un côté c'est bien d'un autre l'ambiguïté peut flatter l'américanisme "éclairé" primaire.

Et puis aussi parce que le film est en sandwich entre une façon reportage sur l'entrainement de ces gugusses et les images des "vrais" dans le générique de fin.

C'est donc bien un film de guerre moderne, centré sur un petit événement et un nombre très réduit d'individus, et c'est aussi un n'importe quoi de film pas terrible et tape à l’œil qui fait un peu ses choux gras de faits dramatiques tout en étant aussi un hommage potentiellement "correct" à ou dans ce dérèglement. C'est bizarre quoi. (Il faudrait que je revois Platoon ou Hamburger Hill, par exemple, pour avoir des éléments de réflexion).

Ni mieux ni pire que d'autres films pas terribles (Black Hawk Down ou je ne sais plus quoi), juste un peu plus bizarre ? malgré lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Séance rattrapage DVD - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Séance rattrapage DVD   Séance rattrapage DVD - Page 23 EmptySam 13 Déc 2014 - 15:30

animal a écrit:
De Peter Berg avec Mark Wahlberg (<- j'en connais une qui ricane)

Séance rattrapage DVD - Page 23 937463

(mais moi j'avais bien aimé ce film, très immersif.)
(mais moi je savais qu'il était pas pour toi.)
(mais moi j'aime bien Marky Mark maintenant.)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Séance rattrapage DVD - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Séance rattrapage DVD   Séance rattrapage DVD - Page 23 EmptySam 13 Déc 2014 - 19:12

Heyoka a écrit:
(mais moi je savais qu'il était pas pour toi.)
(mais moi j'aime bien Marky Mark maintenant.)
tiens tiens, ça rendrait curieux des développements que cachent ces petites phrases !
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Séance rattrapage DVD - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Séance rattrapage DVD   Séance rattrapage DVD - Page 23 EmptyVen 19 Déc 2014 - 20:24

animal a écrit:
Heyoka a écrit:
(mais moi je savais qu'il était pas pour toi.)
(mais moi j'aime bien Marky Mark maintenant.)
tiens tiens, ça rendrait curieux des développements que cachent ces petites phrases !

(mais moi je savais qu'il était pas pour toi.)
= trop Américano-héroïque pour toi.
trop tape-à-l'oeil, un peu trop blockbuster...
bref, "trop" pour te plaire.


(mais moi j'aime bien Marky Mark maintenant.)
= depuis Ted...
et 2 Guns...
et depuis que Marko a posté la pub Calvin Klein...  dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Séance rattrapage DVD - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Séance rattrapage DVD   Séance rattrapage DVD - Page 23 EmptyVen 19 Déc 2014 - 22:48

ça compte les films comme L'enfer du dimanche, La horde sauvage, New-York 1997, Vanishing Point, Les Guerriers de la nuit, The Long Goodbye ?


(oui, je suis même aller pêcher les bandes annonces).
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Séance rattrapage DVD - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Séance rattrapage DVD   Séance rattrapage DVD - Page 23 EmptySam 20 Déc 2014 - 0:27

Ça compte pour quoi ? Du beurre ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Séance rattrapage DVD - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Séance rattrapage DVD   Séance rattrapage DVD - Page 23 EmptySam 20 Déc 2014 - 7:51

la chipie du pôle nord ! mdr2
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Séance rattrapage DVD - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Séance rattrapage DVD   Séance rattrapage DVD - Page 23 EmptySam 20 Déc 2014 - 9:49

animal a écrit:
la chipie du pôle nord ! mdr2
rire ça lui va très bien diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Séance rattrapage DVD - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Séance rattrapage DVD   Séance rattrapage DVD - Page 23 EmptySam 20 Déc 2014 - 10:48

kenavo a écrit:
animal a écrit:
la chipie du pôle nord ! mdr2
rire ça lui va très bien diablotin

Je renie ce surnom !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Séance rattrapage DVD - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Séance rattrapage DVD   Séance rattrapage DVD - Page 23 EmptySam 20 Déc 2014 - 11:46

Adopté ! rire
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Séance rattrapage DVD - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Séance rattrapage DVD   Séance rattrapage DVD - Page 23 EmptySam 20 Déc 2014 - 12:11

Mais qu'est-ce qui m'a pris de revenir en ce lieu de perdition !? humeur
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Séance rattrapage DVD - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Séance rattrapage DVD   Séance rattrapage DVD - Page 23 EmptySam 20 Déc 2014 - 13:22

Heyoka a écrit:
Mais qu'est-ce qui m'a pris de revenir en ce lieu de perdition !? humeur
en allemand on dit: Was sich liebt, das neckt sich (celui qu'on aime, on le taquine)
donc, on t'aime bisous
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Séance rattrapage DVD - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Séance rattrapage DVD   Séance rattrapage DVD - Page 23 EmptySam 20 Déc 2014 - 14:06

kenavo a écrit:
Heyoka a écrit:
Mais qu'est-ce qui m'a pris de revenir en ce lieu de perdition !? humeur
en allemand on dit: Was sich liebt, das neckt sich (celui qu'on aime, on le taquine)
donc, on t'aime bisous

bisous

En Français, on dit : "qui aime bien, châtie bien".

Je dirais bien que j'aime qu'on me châtie mais j'ai peur que ce soit mal interprêté. rire
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Séance rattrapage DVD - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Séance rattrapage DVD   Séance rattrapage DVD - Page 23 EmptySam 20 Déc 2014 - 15:49

Heyoka a écrit:



Je dirais bien que j'aime qu'on me châtie mais j'ai peur que ce soit mal interprêté. rire
Tu fais bien de le préciser Heyoka effectivement ! mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Séance rattrapage DVD - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Séance rattrapage DVD   Séance rattrapage DVD - Page 23 EmptySam 20 Déc 2014 - 19:08

églantine a écrit:
Heyoka a écrit:
Je dirais bien que j'aime qu'on me châtie mais j'ai peur que ce soit mal interprêté. rire
Tu fais bien de le préciser Heyoka effectivement ! mdr2

Je commence à vous connaître, vous et votre imagination débridée ! rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance rattrapage DVD - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Séance rattrapage DVD   Séance rattrapage DVD - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance rattrapage DVD
Revenir en haut 
Page 23 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24, 25, 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance rattrapage DVD
» Séance rattrapage dvd 2010.
» Séance rattrapage dvd 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: