Lone Survivor (2013)
De Peter Berg avec Mark Wahlberg (<- j'en connais une qui ricane) et quelques autres types que j'ai vu autre part mais dont je ne connais pas les noms !
Film de guerre ou d'action, ou les deux ? Selon la formule "inspiré de faits réels", en fait adapté du témoignage du lone survivor de l'histoire Marcus Luttrell/Wahlberg.
En 2005 en Afghanistan les forces américaines voient une opportunité pour éliminer un chef taliban. Des
SEALs sont chargés de l'opération dans les montagnes peu hospitalières. Deux tireurs d'élite avec leurs observateurs (4 types au total) sont envoyés en reconnaissance, l'appui aéroporté devant suivre.
Les problèmes de télécommunication étaient envisagés, malheureusement ça tourné plus mal que prévu. Rencontre inopinée avec des bergers qui sont d'abord capturés avant d'être libérés plutôt que tués en violation des
règles lois. Rapidement notre quatre soldat sont acculés dans la montagne par des talibans nettement plus nombreux.
Action intense, chutes multiples, blessures nombreuses, héroïsme et endurance transcendés par un professionnalisme sans faille... On peut y voir un (autre) hommage appuyé à cette profession particulière de soldat (d'élite). Au passage un hélicoptère (support finalement contacté mais incomplet) est abattu (16 morts).
Anyway, en pièces détachés Marcus Luttrell est recueilli par des villageois opposés aux talibans. Un vieux du village partira à pieds porter une lettre aux américains pour les prévenir. La cavalerie arrive pour mettre en déroute les talibans en train de raser le village et la boucle est bouclée.
Pourquoi se fendre d'un message pour ce film ? Pourquoi pas d'abord, ensuite parce que c'est bizarre. Des paysages simples mais pas ratés (du Nouveau Mexique), un film techniquement bien fini même si plan plan à sa manière rapide et remuante (musique un poil chiante) et qui abuse un peu trop de ses plans de musclés barbus (les SEALs aussi barbus mais plus musclés que les autres) héroïques (que les SEALs et la mini poignée de "locaux" gentils).
Surtout c'est bizarre. Parce que quand même c'est un film de guerre, moderne. Parce que dans la franche camaraderie (et blagues grasses, homophobes et tout et tout) un peu crasse et le fait assez spontanée de la possibilité d'une action pas très raccord avec les conventions et droits en vigueur pour les civils nos héros sont aussi des types trop normaux, entraînés mais un rien ahuris, déconnectés, comme s'ils avaient déjà passé la barrière de la normalité bien avant que ça ne tourne très mal. Parce que c'est encore une infusion d'héroïsme gaillard à l'américaine extrêmement rustique voire simplet. Qu'en même temps l'improbable légèreté de ces grands modes opératoires fait peur.
Parce que c'est dommage aussi que ce coup de main improbable et inespéré d'un villageois et de son môme, ses conséquences terribles, et son oubli rapide ne soient pas plus creusés. D'un côté c'est bien d'un autre l'ambiguïté peut flatter l'américanisme "éclairé" primaire.
Et puis aussi parce que le film est en sandwich entre une façon reportage sur l'entrainement de ces gugusses et les images des "vrais" dans le générique de fin.
C'est donc bien un film de guerre moderne, centré sur un petit événement et un nombre très réduit d'individus, et c'est aussi un n'importe quoi de film pas terrible et tape à l’œil qui fait un peu ses choux gras de faits dramatiques tout en étant aussi un hommage potentiellement "correct" à ou dans ce dérèglement. C'est bizarre quoi. (Il faudrait que je revois Platoon ou Hamburger Hill, par exemple, pour avoir des éléments de réflexion).
Ni mieux ni pire que d'autres films pas terribles (Black Hawk Down ou je ne sais plus quoi), juste un peu plus bizarre ? malgré lui ?