| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Que lisez-vous en mars? | |
|
+45Noémie jack-hubert bukowski Camille19 Madame B. Bédoulène uolav zazy chrisdusud coline Exini Queenie Cachemire ocean Charlie eXPie Marie FrançoisG Avadoro domreader krys monilet Bibliophile Marko Constance darkanny Le Bibliomane odrey colimasson sylvain- animal Arabella Harelde bix229 tina shanidar kenavo Aeriale Igor topocl Epi IzaBzh tom léo traversay Maline mimi54 49 participants | |
Auteur | Message |
---|
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Mer 28 Mar 2012 - 10:12 | |
| Après Maylis de Kerangal, je reviens à José Saramago avec Le Dieu manchot. | |
| | | chrisdusud Sage de la littérature
Messages : 2076 Inscription le : 20/04/2008 Age : 56 Localisation : Corse
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Mer 28 Mar 2012 - 12:01 | |
| - eXPie a écrit:
De mon côté, j'avais failli laisser tomber Les Braises, tellement ce livre de moins de 200 pages m'avait paru interminable... De Sandor Maraï ? Moi j'ai beaucoup aimé... | |
| | | ocean Main aguerrie
Messages : 338 Inscription le : 01/08/2011 Age : 61 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Mer 28 Mar 2012 - 12:20 | |
| Je lis "Quelque chose à te dire" de Hanif Kureishi.... | |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Mer 28 Mar 2012 - 15:56 | |
| Je repars avec William Golding et toujours avec Fargue aussi. Les passages où il évoque les bouquinistes des quais de la Seine sont une merveille. J'ai comme l'envie de tout lâcher pour aller flâner par là-bas. Puis il me donne envie de redécouvrir Paris la nuit aussi (chose que je n'ai plus faite depuis longtemps.................Pfffff ! ) | |
| | | ocean Main aguerrie
Messages : 338 Inscription le : 01/08/2011 Age : 61 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Mer 28 Mar 2012 - 17:52 | |
| Finalement, j'ai lâché "Quelque chose à te dire " pour "Les revenants", de Laura Kasischke, qui est attendu à la médiathèque... | |
| | | uolav Agilité postale
Messages : 663 Inscription le : 27/11/2009 Age : 61 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Mer 28 Mar 2012 - 19:37 | |
| je vais commencer "Une promesse" de Sorj Chalandon | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Mer 28 Mar 2012 - 19:49 | |
| - chrisdusud a écrit:
- eXPie a écrit:
De mon côté, j'avais failli laisser tomber Les Braises, tellement ce livre de moins de 200 pages m'avait paru interminable... De Sandor Maraï ? Moi j'ai beaucoup aimé... Oui, je suis un des rares à ne pas avoir aimé... (mais il y a peut-être des gens qui n'aiment pas trop dire qu'ils n'aiment pas, c'est un de nos débats récurrents). Sur le fil de Marai, j'avais même fait une blague à deux balles ("avec Marai, le lecteur s'endort"), ce qui n'avait pas du tout plu à quelqu'un (en gros, de mémoire, se moquer bêtement comme ça, c'est vil... ). | |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Mer 28 Mar 2012 - 20:35 | |
| - eXPie a écrit:
- chrisdusud a écrit:
- eXPie a écrit:
De mon côté, j'avais failli laisser tomber Les Braises, tellement ce livre de moins de 200 pages m'avait paru interminable... De Sandor Maraï ? Moi j'ai beaucoup aimé... Oui, je suis un des rares à ne pas avoir aimé... (mais il y a peut-être des gens qui n'aiment pas trop dire qu'ils n'aiment pas, c'est un de nos débats récurrents). Sur le fil de Marai, j'avais même fait une blague à deux balles ("avec Marai, le lecteur s'endort"), ce qui n'avait pas du tout plu à quelqu'un (en gros, de mémoire, se moquer bêtement comme ça, c'est vil... ).
Ah! je viens de relire ton passage de 2009 sur le fil de Marai. Tu ne t'es pas fait que des amis ! Un dézingage très drôle en bonne et dûe forme... tu sais que t'es connu aussi pour ça?!! | |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Mer 28 Mar 2012 - 21:37 | |
| - chrisdusud a écrit:
- eXPie a écrit:
- chrisdusud a écrit:
- eXPie a écrit:
De mon côté, j'avais failli laisser tomber Les Braises, tellement ce livre de moins de 200 pages m'avait paru interminable... De Sandor Maraï ? Moi j'ai beaucoup aimé... Oui, je suis un des rares à ne pas avoir aimé... (mais il y a peut-être des gens qui n'aiment pas trop dire qu'ils n'aiment pas, c'est un de nos débats récurrents). Sur le fil de Marai, j'avais même fait une blague à deux balles ("avec Marai, le lecteur s'endort"), ce qui n'avait pas du tout plu à quelqu'un (en gros, de mémoire, se moquer bêtement comme ça, c'est vil... ).
Ah! je viens de relire ton passage de 2009 sur le fil de Marai. Tu ne t'es pas fait que des amis ! Un dézingage très drôle en bonne et dûe forme... tu sais que t'es connu aussi pour ça?!! Ben oui, je ne fais pas ça pour le plaisir de dézinguer, mais pour le coup, il m'avait tellement ennuyé... c'était donc de la légitime défense. Sans compter que, objectivement, il y avais des problèmes dans le texte français... je n'y suis pour rien, moi, si le clavecin se transforme en piano, dans le livre... je dis que c'est bizarre et on me tombe dessus Mais, une fois de plus, des goûts et des couleurs... ce qui va ennuyer d'autres lecteurs, il se peut que je le trouve intéressant (Stifter, par exemple), donc... | |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Mer 28 Mar 2012 - 22:22 | |
| Après Louange des mousses (Véronique Brindeau ; c'est souvent intéressant mais pas structuré... on dira que c'est une balade nonchalante, des informations, un passage un peu poétique, on aborde le Temple des mousses, on parle d'autre chose, puis on y revient, des passages semblent presque se répéter, c'est parfois une rêverie. Bref, ce n'est pas scientifiquement structuré ; c'est parfois pointu - Véronique Brindeau maîtrise plein de sujets qui nous échappent - elle est, ou a été, coordinatrice éditoriale à l'Ensemble intercontemporain, elle enseigne l’histoire de la musique japonaise... ce n'est pas pour rien qu'un chapitre s'intitule "tout un monde lointain" - ça se disperse... J'ai eu des problèmes de disponibilité de cerveau, aussi, à cause du boulot, ça ne m'a pas mis dans les meilleures dispositions de concentration. Bref, je prendrai un peu le temps de me remettre les idées en place avant d'écrire un petit avis qui tienne un peu la route. Ah, il y a des photos, mais il n'est jamais dit où ça a été photographié : c'est dommage... Mais, je le répète, il y a quand même plein de choses intéressantes qui ouvrent des perspectives, ce qui n'est pas si fréquent) , j'ai commencé Le Ravissement de Lol V. Stein (Duras). | |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Mer 28 Mar 2012 - 22:54 | |
| - eXPie a écrit:
Mais, une fois de plus, des goûts et des couleurs... ce qui va ennuyer d'autres lecteurs, il se peut que je le trouve intéressant (Stifter, par exemple), donc... Exact ! J'ai d'ailleurs lu le lievre de Vatanen pour te faire plaisir( même si tu ne m'as strictement rien demandé) et maintenant après tous ces mois passés je peux le dire : je n'ai pas vraiment compris ce qu'on trouvait à ce bouquin.... | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Jeu 29 Mar 2012 - 7:49 | |
| - eXPie a écrit:
- chrisdusud a écrit:
- eXPie a écrit:
Je n'ai pas posté sur le fil de Marai, car j'évite de le faire quand je ne finis pas les livres(ce qui m'arrive souvent). Ca ne ma parait pas complètement honnête d'avoir un avis sur quelque chose qu'on ne connait pas à fond. Encore que l'ennui soit évidemment un défaut fondamental... | |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Jeu 29 Mar 2012 - 8:02 | |
| - chrisdusud a écrit:
- eXPie a écrit:
Mais, une fois de plus, des goûts et des couleurs... ce qui va ennuyer d'autres lecteurs, il se peut que je le trouve intéressant (Stifter, par exemple), donc... Exact ! J'ai d'ailleurs lu le lievre de Vatanen pour te faire plaisir( même si tu ne m'as strictement rien demandé) et maintenant après tous ces mois passés je peux le dire : je n'ai pas vraiment compris ce qu'on trouvait à ce bouquin.... Ah, désolé ! Je me demande de plus en plus si Paasilinna, ce n'est pas un peu l'équivalent masculin de la "chick-lit" ! | |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Jeu 29 Mar 2012 - 8:04 | |
| - topocl a écrit:
- Je n'ai pas posté sur le fil de Marai, car j'évite de le faire quand je ne finis pas les livres(ce qui m'arrive souvent). Ca ne ma parait pas complètement honnête d'avoir un avis sur quelque chose qu'on ne connait pas à fond. Encore que l'ennui soit évidemment un défaut fondamental...
C'est vrai qu'il y a toujours la possibilité que le livre s'améliore. Quand il est court, on fait parfois l'effort de le finir, comme ça on en a le coeur net, mais quand en plus il est long... Ou que ça devient vraiment au-dessus de ses forces... | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? Jeu 29 Mar 2012 - 8:31 | |
| - topocl a écrit:
- eXPie a écrit:
- chrisdusud a écrit:
- eXPie a écrit:
Je n'ai pas posté sur le fil de Marai, car j'évite de le faire quand je ne finis pas les livres(ce qui m'arrive souvent). Ca ne ma parait pas complètement honnête d'avoir un avis sur quelque chose qu'on ne connait pas à fond. Encore que l'ennui soit évidemment un défaut fondamental... Même quand je ne finis pas un livre ou un film, j'aime donner mon avis. Parce qu'après tout, ce n'est pas pour rien que je ne l'ai pas terminé. Il en ressort forcément quelque chose. Mais, ça doit être parce que je ne suis pas aussi consciencieuse que toi Topocl ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en mars? | |
| |
| | | | Que lisez-vous en mars? | |
|