Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Que lisez-vous en juin 2012 ?

Aller en bas 
+41
petitepom
Bédoulène
domreader
Exini
SCOman
majeanne
jack-hubert bukowski
ThehSpis
Le Bibliomane
odrey
Avadoro
Queenie
coline
zazy
Noémie
Epi
Harelde
darkanny
ocean
Ouliposuccion
krys
topocl
Madame B.
Marko
uolav
Maline
eXPie
animal
shanidar
touti
kenavo
Arabella
silou
tina
colimasson
tom léo
Aeriale
bix229
traversay
Igor
mimi54
45 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juin 2012 ?   Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 EmptyMer 6 Juin 2012 - 8:21

Tentative de lire "La dernière Frontière" de Philip Le Roy.
L'idée c'était d'avoir un polar simple pour accompagner la déambulation, manque de pot en dix pages c'est quatre situations avec des personnages tous différents. Résultat j'ai perdu le fil et hier soir même la page.
Ce qu'il me faudrait par ici ce sont les contes de Perrault...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juin 2012 ?   Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 EmptyMer 6 Juin 2012 - 10:21

tina a écrit:
shanidar a écrit:
tiens, la première fois que j'ai entendu parler du Songe de Poliphile, c'était dans Le jeu d'or de Stanislas Klossowski di Rola, un très beau livre sur les hiéroglyphes et les emblèmes alchimiques qui ouvrent bien des portes vers des univers mystiques et oniriques... et je n'ai jamais essayé de le lire (le Songe)...

M'intéresse bien ton livre. Tu as fait un post dessus ? Je n'ai pas trouvé.

Quant au Songe, j'y ai passé la moitié de la nuit et j'en suis enchantée, transcendée et éblouie.
La tâche est ardue, elle vaut Dante, en plus crypté (car l'auteur surfe sur le paganisme, il faut donc posséder ses classiques sous peine de passer à côté de tout, les notes explicatives sont insuffisantes). On lit 20 pages à la fois, qu'on réétudie inlassablement pour percer les mystères.
Puis arrive le matin et on est crevé !

C'est qu'on voudrait bien l'atteindre cette fameuse fontaine qui étanche la soif...


non, pas de post en effet ; c'est un livre que j'ai eu l'occasion de consulter plusieurs fois à la bibliothèque au début des années 90' , car après de nombreuses lectures du Pendule de Foucault d'Eco, j'étais devenue légèrement accro à l'hermétisme et autres alchimies secrètes... Le livre de Klossowski (qui est le fils aîné du peintre Balthus et le neveu de Pierre Klossowski auteur entre autre du Baphomet) est un livre qui étudie les figures et emblèmes alchimiques dans la littérature du XVIIème, un livre à l'iconographie remarquable et au travail philologique passionnant... mais difficile à se procurer, je pense...

pourrais-tu me préciser l'éditeur du Songe de Poliphile, s'il-te-plait ?
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juin 2012 ?   Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 EmptyMer 6 Juin 2012 - 12:14

Francesco Colonna, vénitien et fort discret de son temps. Diverses recherches ont été effectuées, on n'a rien de sûr, mais c'est la piste la plus probable. Ce monsieur devait de toute façon rester discret à l'époque car il louange ouvertement les "anciens", notamment dans leur panthéon, mais aussi dans leur art. Avec l'idée : aujourd'hui, nous avons perdu ce savoir. (Ce qui nous fait sourire quand on sait de quoi la Renaissance a été capable en matière d'art !).

C'est bien un écrit ésotérique. On songe à l'alchimie aussi car le livre est ponctué d'images de monuments ou de personnages.

Références platoniciennes omniprésentes.

Puis, le bestiaire médiéval également. Ainsi : le loup. Le dragon. La souris.

Il en faut dans la tête pour appréhender tout ça, mais encore une fois, c'est bien une quête, avec diverses rencontres, dont de nombreuses dans des cavernes et autres lieux ténébreux qui terrorisent le héros. Bien entendu, on passe aussi par des moments de félicité. Notamment, quand il rencontre 5 nymphes (avatars des 5 sens selon Platon) qui le présenteront plus tard à une "reine". Bien sûr, on pense à Ulysse aussi avec cette part enchanteresse si symptomatique des subtils passages de conscience.

A mon avis, tu adorerais. Hier, je n'ai lu que 15 pages.
C'est dense.
Ce livre se mérite et ce serait génial si je pouvais échanger avec quelqu'un sur certains passages.

A bon entendeur...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juin 2012 ?   Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 EmptyMer 6 Juin 2012 - 12:53

Le secret des Andrônes, Pierre Magnan
Revenir en haut Aller en bas
ocean
Main aguerrie
ocean


Messages : 338
Inscription le : 01/08/2011
Age : 61
Localisation : Lyon

Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juin 2012 ?   Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 EmptyMer 6 Juin 2012 - 14:49

Supplément à la vie de Barbara Loden, de Nathalie Léger (prix du livre Inter).
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juin 2012 ?   Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 EmptyMer 6 Juin 2012 - 15:16

Tina, Shanidar, moi aussi j' aime bien feilleter des livres sur l' ésotérisme, la démonologie, la sorcellerie, les croyances anciennes, le folklore et les livres sur ces sujets sont nombreux.
Si ce n' est pas fait lisez par exemple La Sorcière de Michelet, Le Dictionnaire infernal de Collin de Plancy -une somme-, Mondes parallèles : l' univers des croyances du Moyen Age : Lecouteux et puis Les Bestiaires que vous avez cités.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juin 2012 ?   Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 EmptyMer 6 Juin 2012 - 15:30

Les affligés de Chris Womersley
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juin 2012 ?   Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 EmptyMer 6 Juin 2012 - 17:46

(je demandais juste l'éditeur du Songe de Poliphile et me voilà à vérifier qu'il se trouve bien à la bibliothèque, pfff). (donc impimerie nationale 2004). en réalité d'après mes vieilles notes tirées du Jeu d'or, la première version du Songe écrit par Colonna est publié dans un italien mâtiné de latin en 1499, par l'éditeur venitien Alde (inventeur des caractères italiques) et qualifié de chef-d'oeuvre typographique avec pas moins de 192 gravures sur bois ; la traduction française est publiée à partir de 1546 par Jacques Kerver à Paris ; puis en 1600, le très célèbre Béroalde de Verville en fait une traduction améliorée. Ma demande serait donc de savoir quelle édition a été utilisée par l'Imprimerie Nationale en 1994 puis pour sa réédition en 2004, Kerver ou Béroalde ?

je lis Le Pavillon d'Or de Yukio Mishima , voyage garanti vers les temples bouddhistes entourant Kyoto...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juin 2012 ?   Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 EmptyMer 6 Juin 2012 - 18:08

shanidar a écrit:
je lis Le Pavillon d'Or de Yukio Mishima , voyage garanti vers les temples bouddhistes entourant Kyoto...
et quel voyage! Un roman à lire et relire. Complètement envoûtant.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juin 2012 ?   Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 EmptyMer 6 Juin 2012 - 19:21

Je suis toujours dans Orgueil et préjugés de Jane Austen
Et j'en profite pour signaler une mini-série en 6 épisodes de 55 minutes, qui débute demain sur Arte réalisée par le britannique Simon Langton, avec entre autres Colin Firth dans le rôle du sieur Darcy
Et il parait même que la version française est correcte.

Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 Orguei10
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juin 2012 ?   Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 EmptyMer 6 Juin 2012 - 20:09

[quote="bix229"]Tina, Shanidar, moi aussi j' aime bien feilleter des livres sur l' ésotérisme, la démonologie, la sorcellerie, les croyances anciennes, le folklore et les livres sur ces sujets sont nombreux.
Si ce n' est pas fait lisez par exemple [i][b]La Sorcière de Michelet, Le Dictionnaire infernal [/b]de[b] Collin de Plancy -une somme-, Mondes parallèles : l' univers des croyances du Moyen Age : Lecouteux [/b]et puis[b] Les Bestiaires [/b]que vous avez cités.[/i][/quote]

En fait, il me faudrait d'urgence le meilleur ouvrage possible sur la symbolique médiévale.

Si non, je n'ai lu aucun livre que tu cites.
Y a du boulot !

Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juin 2012 ?   Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 EmptyMer 6 Juin 2012 - 20:11

[quote="shanidar"]
Ma demande serait donc de savoir quelle édition a été utilisée par l'Imprimerie Nationale en 1994 puis pour sa réédition en 2004, Kerver ou Béroalde ?[/quote]

Kerver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juin 2012 ?   Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 EmptyMer 6 Juin 2012 - 20:28

tina a écrit:


En fait, il me faudrait d'urgence le meilleur ouvrage possible sur la symbolique médiévale.


Tu peux jeter un oeil à ceux de Jurgis Baltrusaitis. Je ne sais pas si ce sont les meilleurs mais en tout cas ils sont originaux et passionnants.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juin 2012 ?   Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 EmptyMer 6 Juin 2012 - 21:26

Je vais tenter "Nouvelle histoire de la France" de Jacques Marseille, plus en phase avec ma vadrouille du moment...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juin 2012 ?   Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 EmptyMer 6 Juin 2012 - 21:43

Marko a écrit:
shanidar a écrit:
je lis Le Pavillon d'Or de Yukio Mishima , voyage garanti vers les temples bouddhistes entourant Kyoto...
et quel voyage! Un roman à lire et relire. Complètement envoûtant.

pas absolument convaincue après 130 pages... il y a certaines fulgurances, certains instants de grâce, imprévus, insolites, incroyablement bien amenés et puis des moments où mon esprit échappe totalement à la narration, où je m'ennuie un peu, où quelque chose me manque ; ce qui n'était pas le cas avec Après le banquet qui m'avait très rapidement happée...
j'ai presque l'impression que le personnage imaginé par Mishima l'effraie, le repousse, le tient à distance et bloque l'imaginaire.


tina a écrit:
shanidar a écrit:

Ma demande serait donc de savoir quelle édition a été utilisée par l'Imprimerie Nationale en 1994 puis pour sa réédition en 2004, Kerver ou Béroalde ?

Kerver.


merci tina, je vais voir si je peux le consulter de temps en temps sur place, c'est le genre d'ouvrage que je crains d'embarquer dans mes pérégrinations étant à 100 bornes (aller-retour) de la médiathèque, quand je me déplace je passe souvent la journée en ville et je n'ai pas trop envie de passer mon temps à surveiller le sac de livres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en juin 2012 ?   Que lisez-vous en juin 2012 ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en juin 2012 ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 29Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en juin?
» Que lisez-vous en juin
» Que lisez-vous en juin
» Que lisez-vous en juin ?
» Que lisez-vous en juin 2007?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: