| Que lisez-vous en juillet ? | |
|
+46Cachemire Exini Maestro Maryvonne Le Bibliomane Epi Ouliposuccion ocean jack-hubert bukowski Menyne eXPie titete coline domreader Steven Avadoro silou touti majeanne Harelde traversay Mademoiselle A. Noémie kenavo animal bix229 Helios odrey krys shanidar Aeriale Igor topocl petitepom uolav colimasson mimi54 Maline darkanny Madame B. Arabella Marko tom léo tina Bédoulène Queenie 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Helios Posteur en quête
Messages : 62 Inscription le : 29/06/2012 Age : 57 Localisation : Hautes Alpes
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Lun 2 Juil 2012 - 19:57 | |
| C'est quelle édition que tu as précisément ? En fait je lis sur une liseuse, ça n'a pas que des avantages pour ce type de lecture mais tous les classiques e-books sont totalement gratuits. J'aime à compléter avec une bonne version papier parfois. Pour le lien audio c'est celui-ci (à copier-coller ) franceculture.fr/player/reecouter?play=4351605 | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Lun 2 Juil 2012 - 20:18 | |
| j'ai commencé par le tome III des Essais de Montaigne et je le trouve plus lisible que les deux précédents car il repose moins sur des citations latines, il est plus libre dans sa facture et aborde des sujets qui m'avaient parus plus intéressants. J'ai lu lentement les deux premiers tomes qui reposent davantage sur des maximes que sur une véritable construction de la pensée... mais Montaigne est un plaisir à mettre en bouche. (éditions GF-Flammarion) | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Lun 2 Juil 2012 - 20:55 | |
| Je poursuis dans les nouvelles de Stevenson (plus sombre le deuxième volume et un peu moins "merveilleux" ? mais il rendrait captivant n'importe quoi !!!) | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Lun 2 Juil 2012 - 21:03 | |
| - petitepom a écrit:
- j'ai commencé et presque fini "l'enfant de Noé" de E.E.Schmitt
Tiens, c'était l'objet de mon dernier groupe de lecture... Bouh, ça m'a pas donné franchement envie ! Tu nous diras ce que tu en as pensé. | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Lun 2 Juil 2012 - 21:34 | |
| shanidar, Helios & bix, je vous envie presque votre lecture de Montaigne. J'ai relu les Essais une 3e fois il n'y a pas si longtemps et je me demande si je ne devais pas les relire encore une fois Montaigne fait partie de ces auteurs que j'ai envie à relire ad infinitum. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Lun 2 Juil 2012 - 21:37 | |
| - Helios a écrit:
- C'est quelle édition que tu as précisément ?
En fait je lis sur une liseuse, ça n'a pas que des avantages pour ce type de lecture mais tous les classiques e-books sont totalement gratuits. J'aime à compléter avec une bonne version papier parfois.
Pour le lien audio c'est celui-ci (à copier-coller )
franceculture.fr/player/reecouter?play=4351605 L' édition que j' ai, date des années 80 et je l' ai achetée d' occase chez un libraire. Autant y renoncer, mais je crois que le livre de poche a utilisé le meme procédé de notes ou Garnier/Flammarion. | |
|
| |
petitepom Envolée postale
Messages : 155 Inscription le : 25/06/2012 Age : 59 Localisation : Corrèze
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mar 3 Juil 2012 - 7:12 | |
| - colimasson a écrit:
- petitepom a écrit:
- j'ai commencé et presque fini "l'enfant de Noé" de E.E.Schmitt
Tiens, c'était l'objet de mon dernier groupe de lecture... Bouh, ça m'a pas donné franchement envie ! Tu nous diras ce que tu en as pensé.
c'est fait, ca se lit vite, c'est un petit livre je lis à présent " 7 ans après" de Musso | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mar 3 Juil 2012 - 8:57 | |
| - Helios a écrit:
- [...]
Une émission audio ici pour une analyse intéressante : France culture, Epicurisme 3/4 lecture de Montaigne Désolé, pas possible de mettre un lien car je n'ai pas 7 jours d'âge comme membre sur le forum (première fois que je vois ça). Donc dans quelques jours .... je devrais être normal comme tout le monde.[...]
- Helios a écrit:
- [...]
Pour le lien audio c'est celui-ci (à copier-coller )
franceculture.fr/player/reecouter?play=4351605 Je sens l'étonnement, le doute, le questionnement, l'angoisse, le rejet, le dubitatif jugement, alors je vole, et m'en vais te rassurer d'explication : C'est parce qu'on a beaucoup de trolls qui viennent, balancent leurs liens publicitaires et filent. Cette règle des 7 jours a permis que certains se découragent avant même d'essayer. | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mar 3 Juil 2012 - 11:31 | |
| - shanidar a écrit:
- j'ai commencé par le tome III des Essais de Montaigne et je le trouve plus lisible que les deux précédents car il repose moins sur des citations latines, il est plus libre dans sa facture et aborde des sujets qui m'avaient parus plus intéressants. J'ai lu lentement les deux premiers tomes qui reposent davantage sur des maximes que sur une véritable construction de la pensée... mais Montaigne est un plaisir à mettre en bouche. (éditions GF-Flammarion)
Je pense à les lire, ces fameux essais. J'ai jeté un oeil à la médiathèque, mais ça m'a l'air bien dense. Qu'y raconte t-il au juste ? | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mar 3 Juil 2012 - 14:04 | |
| L'hôpital maritime de Pascal Ruffenac. Un petit livre très lumineux pour évoquer les états d'âme d' un homme en fin de vie. Je l'ai déjà presque terminé. Il était conseillé par un des critiques du masque. | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mar 3 Juil 2012 - 14:28 | |
| voilà qui aiguise ma curiosité!!! | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mar 3 Juil 2012 - 15:28 | |
| - mimi54 a écrit:
- voilà qui aiguise ma curiosité!!!
Commentaire de telerama en attendant que je le termine ce soir. - Citation :
- Dominant l'Atlantique, l'hôpital maritime est un mouroir. La douceur de l'accueil, la beauté de la plage aperçue de la fenêtre n'y changeront rien. Le narrateur le sait, ne se rebelle pas, mais s'étonne d'être devenu un arbre sec qui attend l'infirmière pour les soins du matin. Même les souvenirs s'estompent, s'affaiblissant comme les corps épuisés. « La mort, tenue loin au-dehors de l'hôpital, est une évidence à l'intérieur. Personne ne donne le change. » Ce récit à la première personne est un lent voyage vers l'absence de sentiments et de douleur. Au rythme de la pompe à morphine qui retire les souffrances, l'esprit du malade se prépare au néant tout en profitant de l'instant : une caresse, une présence, la silhouette d'une femme.
Pascal Ruffenach nous emmène en terre étrangère et le voyage ne fait pas peur. Célébrant saint Augustin et André Breton, il crée un texte poétique d'une précision entomologique sur les nuits de solitude et les jours qui n'en finissent pas. Dans un monde qui néglige les rites et les traces et tend à aseptiser la mort, Pascal Ruffenach se charge de les célébrer avec sensualité, et murmure à l'oreille des vivants que les fantômes veillent sur eux. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mar 3 Juil 2012 - 15:37 | |
| En ce moment je lis deux livres en même temps (un à la maison, un à la plage ^^), tous les deux en anglais :
Dreaming Anastasia, de Joy Preble (un roman de Young Adult dans lequel une jeune fille prénommée Anne rêve qu'Anastasia Romanov a survécu au massacre de sa famille et est désormais prisonnière de la sorcière Baba Yaga - Anne découvre alors que son destin est d'aller sauver Anastasia).
Acting Up, de Melissa Nathan, qui est une sorte d'adaptation moderne d'Orgueil & Préjugés de Jane Austen (j'adore la paralittérature austenienne !). |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mar 3 Juil 2012 - 15:38 | |
| voilà qui va peut-être me sortir de mon marasme actuel.... ma parenthèse n'aura pas duré longtemps, encore une nouveauté qui me tombe des mains Je ne sais plus quoi oser lire | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mar 3 Juil 2012 - 15:43 | |
| Birdy de William Wharton, avec lequel j'ai l'air d'accrocher | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? | |
| |
|
| |