| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Que lisez-vous en juillet ? | |
|
+46Cachemire Exini Maestro Maryvonne Le Bibliomane Epi Ouliposuccion ocean jack-hubert bukowski Menyne eXPie titete coline domreader Steven Avadoro silou touti majeanne Harelde traversay Mademoiselle A. Noémie kenavo animal bix229 Helios odrey krys shanidar Aeriale Igor topocl petitepom uolav colimasson mimi54 Maline darkanny Madame B. Arabella Marko tom léo tina Bédoulène Queenie 50 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mar 3 Juil 2012 - 15:56 | |
| - tina a écrit:
- shanidar a écrit:
- j'ai commencé par le tome III des Essais de Montaigne et je le trouve plus lisible que les deux précédents car il repose moins sur des citations latines, il est plus libre dans sa facture et aborde des sujets qui m'avaient parus plus intéressants. J'ai lu lentement les deux premiers tomes qui reposent davantage sur des maximes que sur une véritable construction de la pensée... mais Montaigne est un plaisir à mettre en bouche. (éditions GF-Flammarion)
Je pense à les lire, ces fameux essais. J'ai jeté un oeil à la médiathèque, mais ça m'a l'air bien dense. Qu'y raconte t-il au juste ? Montaigne nous parle avant tout de lui meme, ses pensées, ses actions, ses amis. Il est un miroir de son époque et de sa région. Mais il prend position sur des sujets sensibles avec un courage tel, qu' il faudra attendre le siècle des Lumières pour les reprendre. Comme l' esclavage, la justice, la colonisation, le savoir. Il le fait avec familiarité, meme s' il cite abondamment les latins et les grecs. Ces citations sont souvent interessantes et nous montrent ce qu' il choisit pour le faire sien. Ce st un humaniste, un philosophe, un ami, et on a l' impression de cheminer lentement dans ses pas et qu' il nous fait ses confidences chemin faisant... Voilà qui me fait penser au livre que je lis L' Art de marcher : Rebecca Solnit... | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mar 3 Juil 2012 - 16:38 | |
| Bon, ma décision est prise je me lance dans Saint-Simon, mais par petits bouts, à côté ou entre d'autres lectures. D'ici une vingtaine d'années, j'aurais peut être terminé. | |
| | | Helios Posteur en quête
Messages : 62 Inscription le : 29/06/2012 Age : 57 Localisation : Hautes Alpes
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mar 3 Juil 2012 - 17:12 | |
| - bix229 a écrit:
- tina a écrit:
- shanidar a écrit:
- j'ai commencé par le tome III des Essais de Montaigne et je le trouve plus lisible que les deux précédents car il repose moins sur des citations latines, il est plus libre dans sa facture et aborde des sujets qui m'avaient parus plus intéressants. J'ai lu lentement les deux premiers tomes qui reposent davantage sur des maximes que sur une véritable construction de la pensée... mais Montaigne est un plaisir à mettre en bouche. (éditions GF-Flammarion)
Je pense à les lire, ces fameux essais. J'ai jeté un oeil à la médiathèque, mais ça m'a l'air bien dense. Qu'y raconte t-il au juste ? Montaigne nous parle avant tout de lui meme, ses pensées, ses actions, ses amis. Il est un miroir de son époque et de sa région. Mais il prend position sur des sujets sensibles avec un courage tel, qu' il faudra attendre le siècle des Lumières pour les reprendre. Comme l' esclavage, la justice, la colonisation, le savoir. Il le fait avec familiarité, meme s' il cite abondamment les latins et les grecs. Ces citations sont souvent interessantes et nous montrent ce qu' il choisit pour le faire sien.
Ce st un humaniste, un philosophe, un ami, et on a l' impression de cheminer lentement dans ses pas et qu' il nous fait ses confidences chemin faisant... Voilà qui me fait penser au livre que je lis L' Art de marcher : Rebecca Solnit... C'est très bien dit Merci Queenie pour l'explication. | |
| | | krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mar 3 Juil 2012 - 18:09 | |
| Glacé, de Bernard Minier, et Volte-Face, de M.Connelly | |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mar 3 Juil 2012 - 22:06 | |
| Après le très bon recueil de nouvelles de Ralf Rothmann, je commence avec Une autre mer de Claudio Magris. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mar 3 Juil 2012 - 22:19 | |
| - Igor a écrit:
- Siph a écrit:
- Je viens de commencer "Le village oublié" de Theodor Kröger
Cela s'annonce prenant Je suis d'accord, c'est prenant! et on trouve le commentaire d'Igor pour ce livre ici | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mar 3 Juil 2012 - 23:47 | |
| - bix229 a écrit:
- tina a écrit:
- shanidar a écrit:
Je pense à les lire, ces fameux essais. J'ai jeté un oeil à la médiathèque, mais ça m'a l'air bien dense. Qu'y raconte t-il au juste ? Montaigne nous parle avant tout de lui meme, ses pensées, ses actions, ses amis. Il est un miroir de son époque et de sa région. Mais il prend position sur des sujets sensibles avec un courage tel, qu' il faudra attendre le siècle des Lumières pour les reprendre. Comme l' esclavage, la justice, la colonisation, le savoir. Il le fait avec familiarité, meme s' il cite abondamment les latins et les grecs. Ces citations sont souvent interessantes et nous montrent ce qu' il choisit pour le faire sien.
Ce st un humaniste, un philosophe, un ami, et on a l' impression de cheminer lentement dans ses pas et qu' il nous fait ses confidences chemin faisant... Voilà qui me fait penser au livre que je lis L' Art de marcher : Rebecca Solnit... Bon nombre de philosophes ont repris ces thèmes avant les Lumières.... |
| | | Helios Posteur en quête
Messages : 62 Inscription le : 29/06/2012 Age : 57 Localisation : Hautes Alpes
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mer 4 Juil 2012 - 0:29 | |
| - Kierkegaard a écrit:
- bix229 a écrit:
- tina a écrit:
- shanidar a écrit:
Ce st un humaniste, un philosophe, un ami, et on a l' impression de cheminer lentement dans ses pas et qu' il nous fait ses confidences chemin faisant... Voilà qui me fait penser au livre que je lis L' Art de marcher : Rebecca Solnit... Bon nombre de philosophes ont repris ces thèmes avant les Lumières.... Oui, mais entre Montaigne et les Lumières, combien ? Qui ? peux-tu en citer ? Cela m'intéresse beaucoup. | |
| | | Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mer 4 Juil 2012 - 7:56 | |
| Je lis Le testament caché de Sebastian Barry pour me replonger dans l'Histoire de l'Irlande des années 1920 avant de découvrir Le vent se lève de Ken Loach..... | |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mer 4 Juil 2012 - 8:35 | |
| Je suis toujours plongée dans Les Chroniques de San Francisco (tome 2). | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mer 4 Juil 2012 - 9:17 | |
| Un roman de Floran Zeller -La Jouissance- et hum...je me demande ce qui l'a rendu célèbre ce garçon à part sa jolie frimousse? (Pré-sélection fnac toujours) | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mer 4 Juil 2012 - 9:21 | |
| il a raison, bix, de souligner l'incroyable modernité de Montaigne (malgré la langue, à laquelle on finit pas s'habituer en particulier si on lit à voix haute). Et oui, dans les Essais Montaigne aborde tous les sujets en partant de sa propre expérience, qu'il évoque la religion, la nature, la politique ou les odeurs, les femmes ou l'apprentissage, la nécessité de construire tout autant sa force physique que morale, Montaigne use d'une langue et d'une méthode agile, non conformiste et souvent pleine d'auto-dérision.
je commence La Harpe et l'ombre d' Alejo Carpentier | |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mer 4 Juil 2012 - 9:30 | |
| Je vais commencer et lire de temps en temps les nouvelles du recueil "Des chaussures pleines de vodka chaude de Zakhar Prilepine" (voir déjà l'excellent commentaire de traversay sur son fil). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mer 4 Juil 2012 - 9:58 | |
| - kenavo a écrit:
- Igor a écrit:
- Siph a écrit:
- Je viens de commencer "Le village oublié" de Theodor Kröger
Cela s'annonce prenant Je suis d'accord, c'est prenant! et on trouve le commentaire d'Igor pour ce livre ici Merci de ce rappel Kena, j'avais loupé la critique d'Igor dis donc ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? Mer 4 Juil 2012 - 10:03 | |
| - Helios a écrit:
- Kierkegaard a écrit:
- bix229 a écrit:
- tina a écrit:
- shanidar a écrit:
Ce st un humaniste, un philosophe, un ami, et on a l' impression de cheminer lentement dans ses pas et qu' il nous fait ses confidences chemin faisant... Voilà qui me fait penser au livre que je lis L' Art de marcher : Rebecca Solnit... Bon nombre de philosophes ont repris ces thèmes avant les Lumières.... Oui, mais entre Montaigne et les Lumières, combien ? Qui ? peux-tu en citer ? Cela m'intéresse beaucoup. Pour ceux que je connaisse : Spinoza,La Rochefoucauld,un peu Descartes, Hobbes, et Locke. Et ce ne sont que ceux que je connais... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en juillet ? | |
| |
| | | | Que lisez-vous en juillet ? | |
|