Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

derniers livres achetés / reçus en cadeau

+46
silou
san.romain
Fantaisie héroïque
Cliniou
Flibustière
Méphistophélès
Naked Lunch
Sullien
Maryvonne
Bédoulène
tom léo
chrisdusud
Harelde
eleonor rigby
krys
uolav
odrey
SCOman
Igor
FrançoisG
topocl
domreader
Aeriale
coline
shéhérazade
Madame B.
MezzaVoce
touti
Noémie
traversay
Marko
animal
mimi54
eXPie
darkanny
shanidar
jack-hubert bukowski
Maline
Arabella
kenavo
Epi
colimasson
bix229
Queenie
tina
Exini
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 27 ... 51, 52, 53 ... 59 ... 66  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 52 Empty
MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 52 EmptyVen 21 Déc 2012 - 22:59

silou a écrit:
Il y a eu de nombreux acheteurs de La Route des Flandres, , mais des lecteurs ...

Il me semble que Leçon de choses (188 pages) donne déjà une bonne approche de l'écriture de C Simon avant de s'attaquer à La Route des Flandres. Pas sûr tout de même que ce soit la meilleure idée de cadeau pour Noël.
Ah bon... Je n'ai encore jamais lu Claude Simon, mais j'avais entendu quelque part que la Route des Flandres était son livre le plus "commercial" (avec beaucoup de guillemets).
Je ne connaissais pas Leçon de choses, et même sur le fil comme on l'a vu si fourni de Claude Simon, il n'en est pas fait mention...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Sullien
Sage de la littérature
Sullien

Inscription le : 23/10/2012

MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 52 EmptyVen 21 Déc 2012 - 23:12

silou a écrit:
bix229 a écrit:

C' est vrai qu' il n' ajamais été très lu, Claude Simon... Du moins en France. Sauf justement La Route des Flandres, et encore , parce qu' il avait eu le Goncourt ! Comme quoi, nul n' est prophète en son pays.

Il y a eu de nombreux acheteurs de La Route des Flandres, , mais des lecteurs ...

Il me semble que Leçon de choses (188 pages) donne déjà une bonne approche de l'écriture de C Simon avant de s'attaquer à La Route des Flandres. Pas sûr tout de même que ce soit la meilleure idée de cadeau pour Noël.
J'ai lu la Route des Flandres, et c'est un de mes romans préférés (pour le XXe en tout cas)... Mais je comprends qu'il puisse dérouter, sa technique du "collage" (cf. les quelques conférences qu'il a données quant à ses techniques de composition) n'en rend pas la lecture aisée...
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 52 EmptyVen 21 Déc 2012 - 23:14

j'ai adoré Claude Simon avec deux titres La route des Flandres : un roman renversant, assez proche de ce que peut faire Sarraute dans le désir d'accumulation et puis L'Herbe... mais je garde en mémoire certaines scènes absolument hallucinantes de guerre, de sexe et d'animaux, quand tout à coup l'écriture devient folle et montre l'angoisse, la mort et le désir mélangés et surtout subsumés par une écriture volcanique. Simon est une expérience unique, au même titre que la plupart des écrivains du Nouveau Roman. Certains adhèrent, d'autres pas...

et merci à Sullien de souligner à quel point Simon parle de tout et arrive à mettre en scène l'absolu.
Sullien
Sage de la littérature
Sullien

Inscription le : 23/10/2012

MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 52 EmptyVen 21 Déc 2012 - 23:15

eXPie a écrit:
silou a écrit:

Ah bon... Je n'ai encore jamais lu Claude Simon, mais j'avais entendu quelque part que la Route des Flandres était son livre le plus "commercial" (avec beaucoup de guillemets).
Je ne connaissais pas Leçon de choses, et même sur le fil comme on l'a vu si fourni de Claude Simon, il n'en est pas fait mention...
Oui, dis donc, il n'y a pas foule à son portillon ! Je m'en occupe, dès que possible ! Cool
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette

Inscription le : 09/04/2012

MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 52 EmptyVen 21 Déc 2012 - 23:22

Pssst Sullien laisse eXPie nous faire l'honneur d'ouvrir le fil pour le plaisir de voir comment il se sort de ce petit défi! Wink Ce roman est effectivement tellement connu que je croyais l'avoir dans ma bibliothèque mais je n'ai retrouvé que Robbe-Grillet et Sarraute.
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 52 EmptyVen 21 Déc 2012 - 23:51

Esperluette a écrit:
Pssst Sullien laisse eXPie nous faire l'honneur d'ouvrir le fil pour le plaisir de voir comment il se sort de ce petit défi! Wink Ce roman est effectivement tellement connu que je croyais l'avoir dans ma bibliothèque mais je n'ai retrouvé que Robbe-Grillet et Sarraute.

quel bonheur d'avoir ces deux merveilleux auteurs chez soi. Par contre, j'avoue que je n'ai jamais aimé Butor... mais a-t-il un fil sur parfum ?Réponse : oui ! comme quoi !
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 52 EmptySam 22 Déc 2012 - 8:25

Sullien a écrit:
eXPie a écrit:
silou a écrit:

Oui, dis donc, il n'y a pas foule à son portillon ! Je m'en occupe, dès que possible ! Cool
Ah, vas-y, sur Claude Simon ! Je ne sais pas quand je vais le lire La Route des Flandres, ni si j'irai au bout de la route...
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette

MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 52 EmptySam 22 Déc 2012 - 11:43

shanidar a écrit:
Esperluette a écrit:

quel bonheur d'avoir ces deux merveilleux auteurs chez soi. Par contre, j'avoue que je n'ai jamais aimé Butor... mais a-t-il un fil sur parfum ?Réponse : oui ! comme quoi !

Je suis ravie de savoir que nous possédons ces goûts en commun. Prête pour une LC sur le Nouveau Roman alors?

Pssst...

Spoiler:

Citation :
eXPie a écrit:
Ah, vas-y, sur Claude Simon ! Je ne sais pas quand je vais le lire La Route des Flandres, ni si j'irai au bout de la route...
Et si on te donnait envie de nous accompagner sur la route, qu'en penses-tu?
Wink
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 52 EmptySam 22 Déc 2012 - 15:22

Esperluette a écrit:
Citation :
eXPie a écrit:
Wink
Ah, bien sûr !
Je suis très influençable...
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 52 EmptySam 22 Déc 2012 - 15:30

eXPie a écrit:
Esperluette a écrit:
Citation :
eXPie a écrit:
Wink
Ah, bien sûr !

Oh mais moi je l' ai déjà lu ! derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 52 7591 Je laisse à d' autres le soin de le faire à leur tour... Et pour tout dire, Claude Simon, n' en déplaise à Shanidar, est le meilleur du Nouveau Roman...Saraute ? Oui, peut etre, mais les tropismes, -aliment préféré de la dame- m' avaient provoqué une crise d' urticaire !
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette

MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 52 EmptySam 22 Déc 2012 - 17:17

eXPie a écrit:
Ah, bien sûr !

Oh, je n'ai pas la prétention de t'influencer juste celle de t'accompagner dans ma lecture (je crois que j'ai tout oublié) de ce roman. Après si nos chemins se croisent, tant mieux.
Mais je suis contente de te sentir prêt à cette exursion. sourire

bix229 a écrit:

Oh mais moi je l' ai déjà lu ! derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 52 7591 Je laisse à d' autres le soin de le faire à leur tour... Et pour tout dire, Claude Simon, n' en déplaise à Shanidar, est le meilleur du Nouveau Roman...Saraute ? Oui, peut etre, mais les tropismes, -aliment préféré de la dame- m' avaient provoqué une crise d' urticaire !

Tu peux toujours faire partie du voyage, au contraire. Un point de vue supplémentaire est appréciable. sourire
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 52 EmptySam 22 Déc 2012 - 18:44

Les donnés de la bibliothèque :

- La maison du retour de Jean-Paul Kauffmann
- Après les grands soirs - Intellectuels et artistes face au politique d'Antoine Spire (collection Autrement !)
http://colimasson.over-blog.com/#
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 52 EmptyDim 23 Déc 2012 - 12:15

n'en déplaise à Bix, le meilleur c'est Robbe-Grillet ! nanana

bon et c'est sur, on va la tenter cette lecture commune de La route des Flandres (une fois que tout le monde aura retrouvé son exemplaire...)
Arabella
Sphinge incisive
Arabella

Inscription le : 02/12/2007

MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 52 EmptyDim 23 Déc 2012 - 12:41

Je ne pourrais pas retrouver le mien, je l'ai donné. innocent
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 52 EmptyDim 23 Déc 2012 - 12:43

Arabella a écrit:
Je ne pourrais pas retrouver le mien, je l'ai donné. innocent
rire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau   derniers livres achetés / reçus en cadeau - Page 52 Empty

derniers livres achetés / reçus en cadeau
Page 52 sur 66Aller à la page : Précédent  1 ... 27 ... 51, 52, 53 ... 59 ... 66  Suivant