| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Les romans historiques | |
|
+35eXPie shanidar Hank Anna Xavier C domreader odrey Marko Hexagone Constance Harelde kenavo Bédoulène Nathria bix229 Epi Arabella Steven Dolce.vita Cannelle Le Baron katleen whiterose De la Mancha coline mimi Aura Marie animal Ellcrys Le Bibliomane Chimère kali Chatperlipopette Babelle 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
Aura Posteur en quête
Messages : 64 Inscription le : 17/05/2007 Age : 34 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Les romans historiques Ven 20 Juil 2007 - 19:42 | |
| Pour le moment je lis Troie ou la trahison des Dieux par Marion Zimmer Bradley. Assez bon livre! On retrouve de grands hommes tels qu'Achille, Ulysse, Hector, etc... | |
| | | mimi Sage de la littérature
Messages : 2032 Inscription le : 19/07/2007 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Les romans historiques Dim 29 Juil 2007 - 9:46 | |
| Pour ceux qui aiment le Moyen âge, Jeanne Bourin avec : "La Chambre des Dames" et "le jeu de la tentation".
Je les ai lu il y a trop longtemps pour que j'en fasse un commentaire mais j'en garde le souvenir de la découverte d'un Moyen âge raffiné.
J'ai aussi, d'elle, "très sage Héloïse" dans mes rayons mais je ne me souviens pas l'avoir lu. Pas trop tentée de le faire d'ailleurs en ce moment.
http://www.lisons.info/Bourin-Jeanne-auteur-327.php | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Les romans historiques Dim 29 Juil 2007 - 19:47 | |
| - mimi a écrit:
- Pour ceux qui aiment le Moyen âge, Jeanne Bourin avec : "La Chambre des Dames" et "le jeu de la tentation".
Il y a moi aussi assez longtemps j'ai lu avec bonheur les ouvrages de Jeanne Bourin...Ceux que tu cites mimi, et aussi Le grand feu, Très sage Héloïse, La dame de beauté, Les pérégrines, Les compagnons d'éternité, Les amours blessées... J'étais complètement fana...Je devais avoir un peu plus de 20 ou 30 ans à l'époque...Je ne sais pas si j'aimerais encore aujourd'hui...Un jour j'irai voir car je les ai gardés... :) | |
| | | De la Mancha Espoir postal
Messages : 25 Inscription le : 30/07/2007 Age : 58 Localisation : Chevalier errant du net
| Sujet: Re: Les romans historiques Mar 31 Juil 2007 - 10:55 | |
| Romans historiques ?
Pourquoi ne pas essayer Hubert Montheillet ? "De plume et d'épée", "Les cavaliers de belle île", "Néropolis", "Les derniers feux", etc... Chaque fois le même principes : personnages inventés, qui rencontrent de vrais personnages historiques. On est toujours à la limite de l'imposture, comme chez Dumas. Et c'est trés érudit... Et on se croit savant à la fin du livre, car alors... On sait qui était le masque de fer, on a la preuve de la résurection du Christ, etc...
Sinon, pour les courageux, il y a "Fortune de France" de Robert Merle... | |
| | | Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Les romans historiques Mar 31 Juil 2007 - 17:50 | |
| Monteilhet, Merle...Excellents auteurs de références Quijote. Chapeau bas ! De Monteilhet j'ai gardé d'excellents souvenirs de "Neropolis", "Les derniers Feux", "Les queues de Kallinaos" et "La pucelle". Quant à Robert Merle et sa "Fortune de France"... Quel monument ! | |
Messages : 25 Inscription le : 30/07/2007 Age : 58 Localisation : Chevalier errant du net
| Sujet: Re: Les romans historiques Mer 1 Aoû 2007 - 22:51 | |
| Cela dit, l'Histoire elle même se lit comme un roman. J'ai lu dernièrement une biographie du Maréchal Ney, par Frédéric Hulot. Et là, surprise... Nous avons une version nouvelle de la bataille de Waterloo, où le maréchal n'est plus celui qui "a compromis par deux fois le destin de la France", comme l'affirme Napoléon dans les Mémoires de Saint Hélène (La Case). Il est celui qui avait la victoire en main, et qui ne gagnera pas parce que l'Empereur, malade, refusera d'envoyer la vieille garde au moment décisif. Ney mourra-t-il fusillé aprés un procés inique ? Pas sur... Puisque un géant roux mourra bien des années plus tard aux états unis, qui racontait les batailles de Napoléon, et qui dira sur son lit de mort : "Je suis le Maréchal Ney". Et que penser de Fouché, le "mitrailleur de Lyon" ? Fut-il l'assassin qui fit massacrer 2000 lyonnais hostiles à la révolution, ou bien cet homme empli de pitié qui raya des listes de condamnés 3000 personnes, dont la plupart étaiznt des femmes et des enfants ?
Ce que j'aime, dans l'Histoire, ce sont les zones d'ombres. Ces zones incertaines où l'écrivain peut s'engouffrer, afin d'imaginer une Histoire parrallèle, que ne raconte pas les livres d'Histoires. | |
| Sujet: Re: Les romans historiques Jeu 2 Aoû 2007 - 7:17 | |
| - De la Mancha a écrit:
- Ce que j'aime, dans l'Histoire, ce sont les zones d'ombres. Ces zones incertaines où l'écrivain peut s'engouffrer, afin d'imaginer une Histoire parrallèle, que ne raconte pas les livres d'Histoires.
Tout à fait d'accord! Que de romans passionnants ont été écrits et combien restent encore à écrire sur ces zones d'ombre qui sont un terreau fertile pour l'imaginaire des écrivains. | |
| | | whiterose Espoir postal
| Sujet: Re: Les romans historiques Sam 4 Aoû 2007 - 17:15 | |
| Les romans historiques que j'ai préféres sont souvent des sagas où se melent l'histoire ou qui ont pour fond une période de l'histoire:
Epoque victorienne:
la saga barforth: "Les chemin de maison haute", de Brenda Jagger "Le silex et la rose", de Brenda jagger "Retour à Maison haute", de Brenda Jagger
"Louisa Elliot", de Ann Victoria Roberts "Jane Eyre", de Charlotte Bronte
Guerre de Secession: "Autant en emporte le vent", de Margaret Mitchell "Scarlett", de Alexandra Ripley "Les cèdres de Beau-Jardin", de Belva Plain
Saga de Maurice Denuzières: "Louisiane" "Fausse rivière" "Bagatelle" Romans de Elizabeth Nell Dubus
Autres: "L'obscur miroir des jours heureux", de Karleen Koen "La rose de Richmond," de Beatrice de Boisanger "Le roman de Sophie trébuchet", de Geneviève Dormann La plupart des romans de Fanny Deschamps: "La bougainvillée" "Louison" Les Romans de Rosalind Laker: "Aux Marches du Palais"
"Guerre et paix", de Tolstoï ( guerres Napoléonniennes en Russie) "Ambre", de Kathleen Winsor (sous le règne de Charles II) "Les Chouans" de Balzac Romans de Jean Diwo ( La Fontainière du Roy,Les ombrelles de Versailles) Romans de Mireille Lesage (la saga "Les ailes du matin" sous le règne de Louis XIII) " La chambre des dames" de Jeanne Bourin ( moyen-âge) "Le jeu de la tentation" de Jeanne Bourin (suite idem) la série "Fortune de France", de Robert Merle ( historire sous le règne des rois de France) "Les piliers de la Terre" de Ken Follet les romans de Dumas | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Les romans historiques Sam 4 Aoû 2007 - 20:23 | |
| Tu as beaucoup lu, Whiterose! - Citation :
- la saga barforth:
Tu devrais ouvrir un fil sur Brenda Jagger. Je la trouve très injustement classée dans les romancières mineures, et j'ai beaucoup aimé ces histoires! | |
| | | whiterose Espoir postal
| Sujet: Re: Les romans historiques Dim 5 Aoû 2007 - 12:50 | |
| Moi aussi j'aime beaucoup Brenda Jagger, mais c'est un auteur très peu connu malheureusement, car ses romans sont vraiment excellents | |
| | | Aura Posteur en quête
| Sujet: Re: Les romans historiques Lun 6 Aoû 2007 - 14:48 | |
| Salut tout le monde!! :)
En fait je cherche des romans sur la Rome antique, la Grèce ou l'Egypte. Je suis très friande des romans historiques mais je n'en connais pas beaucoup mis à part certains bouquins de Christian Jacq. Avez-vous des livres à me recommander? :) | |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Les romans historiques Lun 6 Aoû 2007 - 21:30 | |
| Je ne peux que te conseiller la série des enquêtes de Gordien (Steven Saylor) dans la collection 10/18 Sinon, pour la Grèce antique, il y a les fameux Iliade et Odyssée, sans compter "Paix à Ithaque" de Sandor Marai
Dernière édition par le Lun 6 Aoû 2007 - 21:32, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Les romans historiques Lun 6 Aoû 2007 - 21:31 | |
| Sur la Rome Antique, je te conseille "Neropolis" de Hubert Monteilhet. | |
| | | Aura Posteur en quête
| Sujet: Re: Les romans historiques Lun 6 Aoû 2007 - 21:40 | |
| Merci beaucoup! Je vais me renseigner un peu plus sur ces livres et peut-être faire quelques achats :) | |
| Sujet: Re: Les romans historiques Lun 6 Aoû 2007 - 22:44 | |
| Néropolis, c'est un pavé... Mais c'est trés bien. Sinon, mon fils est en train de lire "L'affaire Caïus", dans la bibliothèque verte Tu peux aussi lire Quo Vadis (ou regarder le film si tu manques de courage), mais Néron y est caricaturé. Pour s'en faire une idée plus juste, il y a "Néron" de Georges Roux, c'est historique, mais ça se lit comme une enquête policière (l'auteur était avocat). Tu peux aussi tenter "Britannicus" de Racine, toujours d'actualité. Et regarder en DVD "Moi, Claude, Empereur..." qui vient d'être rééditer. Bonne lecture... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les romans historiques | |
| |
| | | | Les romans historiques | |
|