| Les romans historiques | |
|
+35eXPie shanidar Hank Anna Xavier C domreader odrey Marko Hexagone Constance Harelde kenavo Bédoulène Nathria bix229 Epi Arabella Steven Dolce.vita Cannelle Le Baron katleen whiterose De la Mancha coline mimi Aura Marie animal Ellcrys Le Bibliomane Chimère kali Chatperlipopette Babelle 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Les romans historiques Mar 7 Aoû 2007 - 9:03 | |
| Il y a aussi dans le style "polar-romain" les deux excellents romans de Christian Goudineau : "Le voyage de Marcus" et "L'enquête de Lucius Valerius Priscus" | |
|
| |
whiterose Espoir postal
| Sujet: Re: Les romans historiques Mar 7 Aoû 2007 - 12:18 | |
| pour les romans sur Rome, grèce antique et égypte, il y a :
La série " Les maîtres de Rome", de Colleen McCullough ( 9 livres) Sur l'égypte : Romans de Elizabeth Peters | |
|
| |
| Sujet: Re: Les romans historiques Dim 23 Sep 2007 - 20:47 | |
| je lis en ce moment "L'homme aux yeux gris" de Petru Dimitriu, flamboyant et conséquent(plus de 900 pages) roman historique qui nous entraîne dans le monde du 16ème siècle en plein conflit de religions entre catholiques et réformés mais aussi en lutte avec l'empire ottoman sans oublier les persécutions subies par les juifs d'Espagne. On y croise Le Greco, Titien, Giordano Bruno, etc... Ce roman égale ceux du maître Mika Waltari. J'en parlerais plus longuement quand je l'aurais terminé. | |
|
| |
mimi Sage de la littérature
Messages : 2032 Inscription le : 19/07/2007 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Les romans historiques Sam 29 Déc 2007 - 7:48 | |
| L'autre jour, je cherchais des romans historiques sur l'époque "Renaissance" (programme du fiston) et j'ai trouvé ce site qui permet d'avoir un petit résumé rapide.
http://livres.linternaute.com/categorie/203/32/romans_historiques/
J'ai retrouvé avec plaisir certains titres que j'avais lus.
Mais connaissez et avez-vous lu : l'oeuvre au noir" de Marguerite Yourcenar ? et "Au temps où la Joconde parlait" de Jean Diwo ?
J'aimerais bien connaître vos avis sur ces livres.
. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Les romans historiques Sam 29 Déc 2007 - 12:05 | |
| J'ai eu ma période médiévale avec tous les romans de Jeanne Bourin...mais depuis j'avoue que je lis peu (pas, devrais-je dire) de romans historiques... | |
|
| |
kali Main aguerrie
| Sujet: Re: Les romans historiques Sam 29 Déc 2007 - 13:08 | |
| - mimi a écrit:
Mais connaissez et avez-vous lu : l'oeuvre au noir" de Marguerite Yourcenar ? et "Au temps où la Joconde parlait" de Jean Diwo ? J'aimerais bien connaître vos avis sur ces livres.
Bonjour Mimi, j'ai lu "au temps où la Joconde parlait" et ai été plutôt déçue par cette lecture. J'en ai adoré le thème, le cadre, les personnages, puisque c'est justement ce qui m'avait attirée dans ce roman ; mais le style m'a déplu, je l'ai trouvé lourd, peu fluide, pas franchement agréable à lire... | |
|
| |
mimi Sage de la littérature
Messages : 2032 Inscription le : 19/07/2007 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Les romans historiques Sam 29 Déc 2007 - 15:41 | |
| Bonjour Kalistina et merci ! | |
|
| |
whiterose Espoir postal
| Sujet: Re: Les romans historiques Jeu 24 Jan 2008 - 15:14 | |
| Christian Jacq écrit des romans sur l'égypte | |
|
| |
katleen Espoir postal
Messages : 44 Inscription le : 24/02/2008 Age : 45 Localisation : gilly belgique
| Sujet: Re: Les romans historiques Dim 24 Fév 2008 - 22:40 | |
| Moi, j'aime beaucoup les livres de Juliette Benzoni et surtout la saga "la Florentine" et "la chambre de la reine" Ceux d'Henri troyat sont très bien également! | |
|
| |
Le Baron Posteur en quête
Messages : 75 Inscription le : 25/02/2008 Age : 43 Localisation : Italie
| Sujet: Re: Les romans historiques Ven 29 Fév 2008 - 16:48 | |
| - Chatperlipopette a écrit:
- A toi l'honneur Ellcrys
Justement, je me demande toujours si "Les 3 mousquetaires", "Le comte de Montechristo", "La reine Margot" etc... peuvent être catalogués "romans historiques"? Tout comme "Les coups d'épée de Monsieur de La Guerche" d'Amédée Achard! Je pense que oui! On peut y ajouter les "Mémoires d'un medecin"toujours de Dumas,une tethralogie magnifique à mon avis! | |
|
| |
Cannelle Envolée postale
Messages : 245 Inscription le : 20/09/2007 Age : 85 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Les romans historiques Ven 29 Fév 2008 - 18:18 | |
| Les Jeanne Bourin étaient vraiment bien. La saga des Médicis ( 3 tomes ) de Sarah Friedman était très bien aussi. Ceux de Christian Jacq également ainsi que de Max Gallo. | |
|
| |
Dolce.vita Envolée postale
Messages : 147 Inscription le : 02/02/2008 Age : 44 Localisation : 93
| Sujet: Re: Les romans historiques Ven 29 Fév 2008 - 19:24 | |
| J'adore les romans historiques !! Tout d'abord, merci à WhiteRose, de m'avoir fait retrouver le titre d'un roman que j'avais renoncé à acheter, et dont il m'était impossible de retrouver le titre (Les cèdres de Beau-Jardin).
Pour ma part, j'ai aimé beaucoup de romans historiques. ceux qui me viennent là, maintenant à froid, les principaux :
- Les 3 mousquetaires, de Dumas (en considérant l'ambiguité de la catégorie historique ... mais comme il a été dit ici, c'est ce qui fait le charme du livre) - Pompei, de Robert Harris, - Les mystères de Paris, de Eugene Sue, - la série des Rois Maudits, de Maurice Druon - les Rougon-macquart, de Zola (série en cours de lecture) - Les piliers de la terre, de Ken Follett - Le pays de liberté, de Ken Follett.
Il y en a surement d'autres, auxquels je ne pense pas maintenant ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les romans historiques Ven 29 Fév 2008 - 23:29 | |
| J'aime aussi beaucoup les romans historiques, même (surtout ?)ceux qui prennent pas mal de libertés quant aux faits "tels qu'ils se sont réellement passés". En ce moment, je suis très emballée par ma lecture de Rosa Montero : Le roi transparent |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Les romans historiques Sam 1 Mar 2008 - 0:12 | |
| - sentinelle a écrit:
- En ce moment, je suis très emballée par ma lecture de Rosa Montero : Le roi transparent
Et qui est donc ce roi transparent? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les romans historiques Sam 1 Mar 2008 - 8:08 | |
| - sentinelle a écrit:
- En ce moment, je suis très emballée par ma lecture de Rosa Montero : Le roi transparent
J'ai entendu parler de ce livre et depuis il ne cesse de m'intriguer. J'espère que tu pourras bientôt nous en dire plus à son sujet. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les romans historiques | |
| |
|
| |
| Les romans historiques | |
|