| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| derniers livres achetés / reçus en cadeau | |
|
+41Andromaque Little devil violette Menyne GrandGousierGuerin églantine Noémie tom léo uolav unmotbleu Aaliz shanidar Sullien shéhérazade Harelde Méphistophélès Heyoka Arabella mimi54 coline Igor traversay topocl darkanny krys Queenie colimasson tina bix229 jack-hubert bukowski silou Exini Aeriale domreader eXPie Maline animal kenavo Marko Madame B. Epi 45 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Dim 7 Avr 2013 - 22:38 | |
| - colimasson a écrit:
- Bonne pêche aujourd'hui avec un Knut Hamsum miraculeux regroupant Faim, Mystères, Pan, Sous l'étoile d'automne, Un vagabond joue en sourdine, La dernière joie, Vagabonds, August le marin et Mais la vie continue.
Plus Le loup des steppes de Hermann Hesse, La comédie de la comédie de Jean Tardieu et Portrait de l'artiste en jeune homme de James Joyce.
Le tout pour 5,5€. Miraculeux oui ! Surtout pour Hamsun. Grand pessimiste mais tellement vivant ! | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Dim 7 Avr 2013 - 23:39 | |
| - bix229 a écrit:
- colimasson a écrit:
- Bonne pêche aujourd'hui avec un Knut Hamsum miraculeux regroupant Faim, Mystères, Pan, Sous l'étoile d'automne, Un vagabond joue en sourdine, La dernière joie, Vagabonds, August le marin et Mais la vie continue.
Plus Le loup des steppes de Hermann Hesse, La comédie de la comédie de Jean Tardieu et Portrait de l'artiste en jeune homme de James Joyce.
Le tout pour 5,5€. Miraculeux oui ! Surtout pour Hamsun. Grand pessimiste mais tellement vivant ! Je vais de ce pas me faufiler sous la couette et commencer La Faim de Hamsum | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 8 Avr 2013 - 7:20 | |
| - colimasson a écrit:
Le tout pour 5,5€. J'appelle ça du vol qualifié. Une chance que les auteurs sont morts parce que sinon, c'est du vol qualifié en matière de droits d'auteurs. Je parle du mot «vol» pour conscientiser surtout au fait que les écrivains ne vivent pas «gratuitement». Hamsun, je l'ai... Je l'ai payé à moitié prix, soit donc 25$ cdn... La valeur à l'état neuf est de 50$, donc 5,50 surtout si c'est de bonne condition, que dit-on... vol qualifié... | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 8 Avr 2013 - 8:57 | |
| - Arabella a écrit:
- George Steiner, Oeuvres (Quarto).
Ah ! Tu as succombé, toi aussi ! Je l'ai commencé moi aussi... par Dans le Chateau de Barbe-Bleue... La qualité de l'analyse et l'intelligence de Steiner ne se démentent pas, mais je suis un peu déçu par l'édition, et par les choix qui ont été faits. Mais bon, c'est très bon quand même. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 8 Avr 2013 - 11:46 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- colimasson a écrit:
Le tout pour 5,5€. J'appelle ça du vol qualifié. Une chance que les auteurs sont morts parce que sinon, c'est du vol qualifié en matière de droits d'auteurs. Je parle du mot «vol» pour conscientiser surtout au fait que les écrivains ne vivent pas «gratuitement».
Hamsun, je l'ai...
Je l'ai payé à moitié prix, soit donc 25$ cdn... La valeur à l'état neuf est de 50$, donc 5,50 surtout si c'est de bonne condition, que dit-on... vol qualifié... Ce sont des livres d'occasion je crois, donc les droits d'auteurs ne s'appliquent pas. |
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 8 Avr 2013 - 11:52 | |
| Je sais bien eXistenZ que c'est des occasions. Tout de même, nous pouvons entretenir un dilemme moral par rapport aux auteurs encore vivants du moins il me semble. Vaut mieux acheter neuf ou trouver une occasion d'appliquer les droits d'auteur. C'est tout de même difficile à appliquer et retracer comme sur les différents fils de ce forum... heu heu... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 8 Avr 2013 - 12:01 | |
| Si ce sont des occases c'est parce qu'ils ont déjà été achetés neufs auparavant donc les droits d'auteurs ont été touchés. |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 8 Avr 2013 - 12:12 | |
- Je sais bien eXistenZ que c'est des occasions. Tout de même, nous pouvons entretenir un dilemme moral par rapport aux auteurs encore vivants du moins il me semble. Vaut mieux acheter neuf ou trouver une occasion d'appliquer les droits d'auteur. C'est tout de même difficile à appliquer et retracer comme sur les différents fils de ce forum... heu heu...
Je crois que chacun fait ce qu'il peut dans la mesure de ses moyens pour être dans ce qu'il considère comme "le juste " et dans un souci d'éthique ! Mais il est bien difficile de ne pas faire de compromis dans la vie !!!!!!! | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 8 Avr 2013 - 12:17 | |
| - eXistenZ a écrit:
- Si ce sont des occases c'est parce qu'ils ont déjà été achetés neufs auparavant donc les droits d'auteurs ont été touchés.
Evidemment et bienheureux les livres à qui on redonne la chance de retrouver un sens à travers le nouvel acquéreur !!!!!! le livre n'a de sens qu'avec le lecteur !!!! | |
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 8 Avr 2013 - 12:32 | |
| Que les droits d'auteurs aient été touchés une fois ne signifie pas qu'il n'y ait plus de lecteurs. Dans cette mesure, je crois qu'il est difficile de se dédouaner par rapport à l'achat d'une occasion et ainsi faire un pied-de-nez aux droits d'auteur perçus. Oui, nous «recyclons» le livre d'une certaine manière, mais il n'est pas pour autant sorti de la circulation. Dans la littérature des petits pays, cette réalité se fait ressentir cruellement et les maisons d'édition peuvent bien mourir à petit feu... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 8 Avr 2013 - 12:34 | |
- Que les droits d'auteurs aient été touchés une fois ne signifie pas qu'il n'y ait plus de lecteurs. Dans cette mesure, je crois qu'il est difficile de se dédouaner par rapport à l'achat d'une occasion et ainsi faire un pied-de-nez aux droits d'auteur perçus. Oui, nous «recyclons» le livre d'une certaine manière, mais il n'est pas pour autant sorti de la circulation. Dans la littérature des petits pays, cette réalité se fait ressentir cruellement et les maisons d'édition peuvent bien mourir à petit feu...
C'est un faux problème en réalité nous sommes d'accord. Mais si les livres d'occases deviennent plus cher la culture déjà peu accessible le sera encore moins. Ce qu'il faut réduire c'est la marge créée par les distributeurs sur le dos des lecteurs et des écrivains. |
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 8 Avr 2013 - 12:45 | |
| Vous touchez un noeud du problème avec les distributeurs, eXistenZ. Toutefois, je ne parle pas de faire charger les occasions plus cher. En théorie, ce problème disparaîtrait avec le livre virtuel mais quand même... Que le livre se révèle vieux ne veut pas dire qu'il n'a plus de valeur pour l'écrivain. Pourquoi un droit est perçu sur le livre neuf et non pas comptabilisé sur l'occasion...? :) | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| | | | Méphistophélès Main aguerrie
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 8 Avr 2013 - 22:46 | |
| - colimasson a écrit:
Le tout pour 5,5€. Ça fait envie une telle chance. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau Lun 8 Avr 2013 - 22:50 | |
| Coli est une vraie professionnelle de l'achat au moindre prix. On veut bien tous des leçons. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: derniers livres achetés / reçus en cadeau | |
| |
| | | | derniers livres achetés / reçus en cadeau | |
|