Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 La surdité, vos perceptions?

Aller en bas 
+13
Daisybraille
unmotbleu
pia
chrisdusud
Bédoulène
Cassiopée
eXPie
coline
bix229
Heyoka
shanidar
kenavo
jack-hubert bukowski
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Daisybraille
Envolée postale



Messages : 185
Inscription le : 08/03/2014
Age : 68
Localisation : Bruxelles

La surdité, vos perceptions? - Page 8 Empty
MessageSujet: Bonne Année !   La surdité, vos perceptions? - Page 8 EmptyMer 31 Déc 2014 - 16:34

Je ne connais pas la manga en question.
Quant au film susmentionné, en effet, je commence à en entendre parler.
Savez-vous que le grand réalisateur Bunuel était sourd ?
Bons réveillons à tous,

Daisybraille alias Linda
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

La surdité, vos perceptions? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 8 EmptyDim 4 Jan 2015 - 9:18

C'est bon à savoir pour Luis Bunuel. Merci Daisybraille... Cassiopée, tout comme en ce qui concerne la littérature en général, j'ai plutôt le réflexe classique en ce qui concerne les références sourdes. Pour le manga japonais, je ne l'ai pas encore vu... Le dernier film que j'ai vu par exemple et qu'une personne m'avait conseillé, c'est It's all gone Pete Tong, l'histoire d'un DJ qui devient sourd de façon subite...
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille
Envolée postale



Messages : 185
Inscription le : 08/03/2014
Age : 68
Localisation : Bruxelles

La surdité, vos perceptions? - Page 8 Empty
MessageSujet: Bonne Année à tous !   La surdité, vos perceptions? - Page 8 EmptyDim 4 Jan 2015 - 17:35

J'ai entendu parler de ce film familial dont il est question plus haut, et dont j'ai oublié le titre... Très émouvant, réaction normale de la part de cette jeune fille pour compenser le manque de communication dû à l'handicap de ses parents.
Je ne connais par contre pas la manga, donc je ne peux pas juger...
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

La surdité, vos perceptions? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 8 EmptyDim 4 Jan 2015 - 17:42

Le film, c'est "La famille Belier"
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille
Envolée postale



Messages : 185
Inscription le : 08/03/2014
Age : 68
Localisation : Bruxelles

La surdité, vos perceptions? - Page 8 Empty
MessageSujet: Merci Cassiopé !   La surdité, vos perceptions? - Page 8 EmptyDim 4 Jan 2015 - 17:53

Je viens tout juste de le lire : mon groupe va voir ce film demain à Bruxelles, mais c'est trop tard pour organiser ma participation à cette sortie. Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

La surdité, vos perceptions? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 8 EmptyDim 4 Jan 2015 - 17:56

Mais ce n'est pas celui avec mon élève.
Mon élève joue dans Marie Heurtin
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille
Envolée postale



Messages : 185
Inscription le : 08/03/2014
Age : 68
Localisation : Bruxelles

La surdité, vos perceptions? - Page 8 Empty
MessageSujet: Marie Heurtin ?   La surdité, vos perceptions? - Page 8 EmptyLun 5 Jan 2015 - 19:58

Je ne connais pas. Quel est le thème de cette histoire Cassiopé ?
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

La surdité, vos perceptions? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 8 EmptyLun 5 Jan 2015 - 20:03

Fin du 19 ème siècle, histoire vraie.
Née sourde et aveugle, Marie Heurtin, âgée de 14 ans, est incapable de communiquer avec le reste du monde.
Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre à la faire interner dans un asile comme le lui conseille un médecin qui la juge « débile ».
En désespoir de cause, il se rend à l’institut de Larnay, près de Poitiers, où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes.
Soeur Marguerite va aider Marie à sortir de sa nuit....
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille
Envolée postale



Messages : 185
Inscription le : 08/03/2014
Age : 68
Localisation : Bruxelles

La surdité, vos perceptions? - Page 8 Empty
MessageSujet: Bonsoir !   La surdité, vos perceptions? - Page 8 EmptyMar 6 Jan 2015 - 20:17

Un peu comparable à Helen Keller, dans le fond ?
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

La surdité, vos perceptions? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 8 EmptyMar 6 Jan 2015 - 23:15

Oui, ça y ressemble mais c'est en France et on en a moins parlé
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille
Envolée postale



Messages : 185
Inscription le : 08/03/2014
Age : 68
Localisation : Bruxelles

La surdité, vos perceptions? - Page 8 Empty
MessageSujet: Bonsoir Cassiopé !   La surdité, vos perceptions? - Page 8 EmptyMer 7 Jan 2015 - 21:22

Je sais que Helen Keller a rencontré d'autres enfants sourds et aveugles... en Amérique certainement... E n France, je ne sais pas. Mais elle en a encouragé en grand nombre.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

La surdité, vos perceptions? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 8 EmptyMer 8 Juin 2016 - 9:01

Je vais changer de registre. Vu qu'on est sur le Net et que les Youtube ont assez la cote, il y a une certaine liberté de penser qui circule. C'est beau de voir la relève s'illustrer. Entre autres, il y a une doctorante en communication du nom de Véro Leduc qui est en train de changer les perceptions des gens sur la surdité au Québec à travers les médias traditionnels. Il y a une autre fille sourde-malentendante de locution anglaise du nom de Rikki Poynter qui s'illustre dans l'univers de YouTube en allant à l'encontre des idées reçues. Je me disais que ça valait la peine que vous regardiez ça :

http://www.madmoizelle.com/choses-pas-dire-personnes-sourdes-312563
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

La surdité, vos perceptions? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 8 EmptyMer 8 Juin 2016 - 15:36

Certaines réflexions subies sont tout de même incroyables de stupidité.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

La surdité, vos perceptions? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 8 EmptyMer 8 Juin 2016 - 16:18

C'est clair ! Tu as déjà été confronté à de telles questions, jack ??
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

La surdité, vos perceptions? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 8 EmptyMer 8 Juin 2016 - 22:05

Comme gars, je ne vis pas les choses de la même manière que Rikki Poynter les vit. Mais disons que les discussions et les considérations ne volent pas toujours haut. Les gens sont très superficiels et ne savent souvent pas quoi dire, plongés dans un état de malaise. Le coefficient de stupidité a tendance à grimper. On pardonne difficilement à une personne sourde d'avoir un franc-parler et une force de caractère. On refuse souvent à cette même personne d'avoir un ascendant sur un groupe. Inconsciemment, on a tendance à inférioriser la personne sourde, parce qu'elle signe, qu'elle n'entend pas et s'exprime dans une structure de langue qui peut avoir tendance à différer quelque peu. Dans notre cas, on appelle ça le français sourd pour la majorité des Sourds qui signent en premier, maîtrisent le français comme langue seconde et/ou n'ont pas tendance à lire souvent en français.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La surdité, vos perceptions? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La surdité, vos perceptions?
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: