Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 La surdité, vos perceptions?

Aller en bas 
+13
Daisybraille
unmotbleu
pia
chrisdusud
Bédoulène
Cassiopée
eXPie
coline
bix229
Heyoka
shanidar
kenavo
jack-hubert bukowski
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Daisybraille
Envolée postale



Messages : 185
Inscription le : 08/03/2014
Age : 68
Localisation : Bruxelles

La surdité, vos perceptions? - Page 7 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   La surdité, vos perceptions? - Page 7 EmptyDim 8 Juin 2014 - 16:06

J'ai un ami mal-entendant dans les Vosges. Quand nous nous sommes rencontrés, il avait du mal à me comprendre car il lit sur les lèvres, et les miennes remuent mal à cause de mes opérations faciales. C'est Maman qui traduisait pour que nous puissions avoir une bonne conversation.
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille
Envolée postale



Messages : 185
Inscription le : 08/03/2014
Age : 68
Localisation : Bruxelles

La surdité, vos perceptions? - Page 7 Empty
MessageSujet: Quel fil intéressant...   La surdité, vos perceptions? - Page 7 EmptyDim 8 Juin 2014 - 22:27

Une discussion superintéressante, et cela, je dois le signaler suite à une expérience ancienne sur un autre forum, sans aucune grossièreté, donc... il y a moyen !
Bon : concernant les vibrations, faites l'expérience de poser la main sur un piano quand le musicien se lance dans un passage intrépide d'une sonate de Beethoven : l'instrument va vibrer, et la vibration elle-même fait déjà un bien fou.
En ce qui concerne les "clivages" au sein de la communauté sourde, je retrouve les mêmes entre aveugles, mal-voyants et voyants. Au sein d'un même groupe, chaque personne est différente, perçoit son environnement différemment de son voisin qui, pour les non-initiés, souffre pourtant du même handicap.
Et nos réponses sont les mêmes au cas où un progrès technique nous rendrait la vue : nous nous sommes forgé notre image, et il faudrait un sérieux temps de réadaptation avant de vraiment apprécier ce que pourrait nous apporter un progrès technique. Donc, hésitations chez nous aussi !
Donc tu vois Jack-Hubert, nous marchons plus ou moins la main dans la main. Et je crois qu'une absence vaut l'autre : vous, sourds, vous pouvez vous déplacer facilement, vous voyez les couchers de soleil mais n'entendez pas la musique, nous, aveugles, nous apprécions Beethoven mais ne pouvons imaginer ce qu'est, visuellement, un fjord norvégien. On sent bien que le bateau fait des manœuvres pour le traverser, le son de la mer est particulier, mais le paysage lui-même ?????
La communication par le moyen d'un smartphone pourrait peut-être engendrer des partenariats esthétiques ? Qu'en penses-tu JHB ?
Beethoven écrivait, même étant sourd, et le rythme de sa musique s'inspirait des battements qui résonnaient dans son oreille, dus à sa maladie.
Voilà, mes amis, ce que je peux vous dire après la lecture complète de ce fil.
Merci pour votre gentillesse.
Linda/Daisy
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

La surdité, vos perceptions? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 7 EmptyMer 11 Juin 2014 - 8:28

pia a écrit:
Tiens JHB, j'ai pensé à toi. J'ai une cliente sourde dont je sors les chiens. Elle est très malade et marche mal donc je la vois chaque fois que je vais chez elle. C'est intéressant. Elle fait l'effort de parler et donc je prend le temps d'essayer de la comprendre, ce qui n'est pas facile parfois. Je pense qu'elle n'a jamais entendu les intonations que font la langue parlée donc elle parle sans intonations d'une façon assez monocorde. Ce n'est pas facile au début mais je commence à m'habituer. Ce serait plus facile si je connaissais le langage des signes. Il y a une choses aussi à laquelle il faut que je fasse attention, ce sont les automatismes que j'ai de parler en baissant la tête, ou en regardant le chien ou quand elle se détourne je lui parle et m'aperçois qu'elle ne peut bien sûr pas m'entendre. Elle lit sur les lèvres.  

Pia, tu fais bien de le souligner dans ton expérience de l'univers des personnes sourdes. En effet, il est difficile d'imiter une voix jamais entendue. Je me base sur ce que je vois et ressens sur une base vibratoire. Concernant le fait de bouger sa tête tout en parlant, j'avoue que ce réflexe humain est tellement naturel... d'où l'importance des signes dans l'équilibre de vie d'une personne sourde.

Daisybraille,

Daisybraille a écrit:
J'ai un ami mal-entendant dans les Vosges. Quand nous nous sommes rencontrés, il avait du mal à me comprendre car il lit sur les lèvres, et les miennes remuent mal à cause de mes opérations faciales. C'est Maman qui traduisait pour que nous puissions avoir une bonne conversation.

Au moins, tu n'es pas ventriloque quand tu t'exprimes... nous pouvons tout de même percevoir le mouvement de tes lèvres, n'est-ce pas...? Qu'importe, l'intention est de s'exprimer peu importe le moyen...

Concernant les particularités entre les univers des aveugles et des Sourds, je dois dire qu'il y a un parallèle intéressant à faire ici. J'ai toujours considéré et ce depuis que quelqu'un me l'avait indiqué, que les aveugles nous sont proches dans le moyen et l'univers référentiel de vivre l'handicap même si le résultat est diamétralement assez différent. Donc, c'est bien d'avoir une confirmation venant de toi.

Daisybraille a écrit:
La communication par le moyen d'un smartphone pourrait peut-être engendrer des partenariats esthétiques ? Qu'en penses-tu JHB ?

Un téléphone intelligent (comme on l'appelle en Amérique du Nord) peut être utilisé de plusieurs façons. Bientôt nous aurons accès à un service d'interprétation en langue des signes par mode téléphonique pour communiquer avec les personnes «entendantes». Pour le moment, nous nous contentons d'écrire par téléscripteur dans une langue seconde. Donc, pour l'expérience de modéliser l'interaction entre une personne sourde et entendante, il faut tenir compte du fait qu'il s'agit d'une minorité de sourds qui maîtrise la langue française à la manière d'une langue première d'usage. Mais ce serait peut-être bien d'éclaircir ce point que je n'ai pas encore tout à fait saisi...? Un partenariat esthétique rendu avec le vécu d'une personne sourde qui signe et essayer de communiquer ça à une personne aveugle m'apparaît un peu rempli de défis.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

La surdité, vos perceptions? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 7 EmptyMer 11 Juin 2014 - 14:45

Je viens à peine de découvrir ce fil. Je te reviendrai là-dessus Jack. Bonne journée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille
Envolée postale



Messages : 185
Inscription le : 08/03/2014
Age : 68
Localisation : Bruxelles

La surdité, vos perceptions? - Page 7 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous !   La surdité, vos perceptions? - Page 7 EmptyJeu 12 Juin 2014 - 14:35

Quand je parle de smartphone, il est bien évident que je parle de texto ou de SMS, je ne sais pas comment on appelle ces courts messages au Québec ! Si un sourd m'envoie un SMS, je peux le lire grâce à ma synthèse vocale, ou mon lecteur d'écran, comme on dit aussi, et grâce à la même technique, je peux lui répondre. Je crois que certains ont déjà fait cette expérience.
Un partenariat esthétique, Jack : tu me décris le paysage qui t'entoure, et moi je te donne mes propres impressions... C'est vrai que faire cela par texto, un peu difficile !
Revenir en haut Aller en bas
Chiara
Espoir postal
Chiara


Messages : 40
Inscription le : 12/03/2014
Localisation : Dans la forêt

La surdité, vos perceptions? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 7 EmptyVen 13 Juin 2014 - 9:10

" La vie en sourdine" de David Lodge
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille
Envolée postale



Messages : 185
Inscription le : 08/03/2014
Age : 68
Localisation : Bruxelles

La surdité, vos perceptions? - Page 7 Empty
MessageSujet: Bonsoir Chiara !   La surdité, vos perceptions? - Page 7 EmptyVen 13 Juin 2014 - 20:21

Est-ce un bon livre celui que tu mentionnes ? Il raconte quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Chiara
Espoir postal
Chiara


Messages : 40
Inscription le : 12/03/2014
Localisation : Dans la forêt

La surdité, vos perceptions? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 7 EmptyLun 16 Juin 2014 - 9:45

Ce n'est pas le livre de David Lodge que je préfère mais j'ai pensé tout de suite à lui lorsque j'ai lu ce post.
Pour écrire ce roman, David Lodge s'est inspiré de sa propre expérience. Les situations qqfois cocasses, emmerdantes ou pénibles à cause de la surdité sont très bien senties.  
Par exemple, Desmond Bates, le narrateur de La Vie en sourdine, constate que les aveugles émeuvent, et c'est normal. Mais pourquoi les sourds font-ils rire ou agacent ?

Ci-dessous un extrait d'une critique du livre par R.Solé (Le Monde) :
La surdité du linguiste retraité donne lieu naturellement à d'innombrables quiproquos. "Quoi ?" se surprend-il à demander à tout bout de champ. Et quand il s'entretient avec son père, aussi sourd que lui, c'est du "quoi ?" au carré... Il lui arrive de déclarer forfait : "La surdité transforme tant de sons en bruits que vous préférez opter pour le silence." Ou alors pour le verbiage, car "il est plus facile de parler que d'écouter". Pitié pour les malentendants : ils sont souvent bavards par nécessité !
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille
Envolée postale



Messages : 185
Inscription le : 08/03/2014
Age : 68
Localisation : Bruxelles

La surdité, vos perceptions? - Page 7 Empty
MessageSujet: Bonjour à tous,   La surdité, vos perceptions? - Page 7 EmptyVen 20 Juin 2014 - 17:55

Je crois que c'est la canne et les lunettes qui émeuvent chez l'aveugle. C'est pourquoi les contacts sont parfois plus aisés quand il a un chien, car c'est la bonne truffe de l'animal que l'on voit en premier lieu.
D'autre part, je crois que malheureusement le langage et la compréhension malaisés des sourds font rire... Hein ! Quoi ! Comment ! Ces mots que l'on prononce avec une voix la plus nasillarde possible !
Pourquoi ? Je n'ai pas de réponse à cette question.
Bonne fin de semaine à tous.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

La surdité, vos perceptions? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 7 EmptyMar 24 Juin 2014 - 7:42

Bonne semaine à toi Daisybraille,

Tu viens de livrer un commentaire intéressant là-dessus :

Daisybraille a écrit:
Je crois que c'est la canne et les lunettes qui émeuvent chez l'aveugle. C'est pourquoi les contacts sont parfois plus aisés quand il a un chien, car c'est la bonne truffe de l'animal que l'on voit en premier lieu.

Cette comparaison me semble judicieuse. Concernant les Sourds, la voix peut «déconcerter» et faire perdre tout sérieux chez son interlocuteur. Quand nous sommes en présence d'un-e interprète qui s'interpose en intermédiaire de communication, j'aurais tendance à dire que les «entendants» perçoivent cette présence comme rassurante. Le moins bon, c'est que le commun des mortels a tendance à «oublier» la personne sourde elle-même. Nous évoluons avec les interprètes pour le meilleur et pour le pire, mais nous vivons avec un manque de reconnaissance sociale - quant à la reconnaissance de notre individualité, de notre communauté et de la nécessité de toujours devoir prouver davantage pour avoir un statut «reconnu» au sein de la collectivité.
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille
Envolée postale



Messages : 185
Inscription le : 08/03/2014
Age : 68
Localisation : Bruxelles

La surdité, vos perceptions? - Page 7 Empty
MessageSujet: Intermédiaire...   La surdité, vos perceptions? - Page 7 EmptyLun 30 Juin 2014 - 20:50

Tiens, tiens tiens ! Comme on se retrouve ! C'est le même problème chez nous ! On s'adresse plus facilement aux accompagnants !
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

La surdité, vos perceptions? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 7 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 16:59

Peut-être n'est-ce pas là le bon fil (encore que...), mais quelqu'un a vu La famille Bélier ?
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

La surdité, vos perceptions? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 7 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 21:18

Et avez vous vu Marie Heurtin? (l'actrice est mon ancienne élève ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille
Envolée postale



Messages : 185
Inscription le : 08/03/2014
Age : 68
Localisation : Bruxelles

La surdité, vos perceptions? - Page 7 Empty
MessageSujet: Bonjour !   La surdité, vos perceptions? - Page 7 EmptySam 20 Déc 2014 - 13:40

Je ne connais aucune des personnes mentionnées, mais j'ai vu ce midi à l'émission "Le maître de midi" quelqu'un pour qui la langue des signes est une vocation.
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

La surdité, vos perceptions? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 7 EmptyMar 30 Déc 2014 - 18:39

Jack-Hubert, connais tu la série de quatre mangas "L'orchestre des doigts" qui parle de langue des signes au Japon.
Je viens de la lire, c'est superbe!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La surdité, vos perceptions? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La surdité, vos perceptions?
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: