Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

La surdité, vos perceptions?

+13
Daisybraille
unmotbleu
pia
chrisdusud
Bédoulène
Cassiopée
eXPie
coline
bix229
Heyoka
shanidar
kenavo
jack-hubert bukowski
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée

Inscription le : 28/07/2011

La surdité, vos perceptions? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 5 EmptyMar 8 Oct 2013 - 22:40

Je sais bien que c'est idéaliste de penser que peut-être les plus jeunes mais:

- on sème, on sème et un jour la graine germera puis une deuxième (surtout pas une seconde ;-) puis une troisième...

- Péguy disait "ne perdez jamais de vue la petite fleur espérance"....
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Inscription le : 24/02/2008

MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 5 EmptyMer 9 Oct 2013 - 8:01

Je crois en cette maxime. Je te remercie d'ailleurs de nous la rappeler, Cassiopée!
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée

MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 5 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 22:31

Bonsoir

Samedi prochain, à la fête du livre de Saint-Etienne, il y aura Bertarnd Leclair qui a écrit "Malentendus".

Spoiler:

Connais-tu ce livre Jack-Hubert? Je vais essayer de rencontrer l'auteur.
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 5 EmptyVen 11 Oct 2013 - 6:46

Je ne connais pas Bertrand Leclair. Je dois avouer que je suis plus ou moins les actualités littéraires en lien avec la surdité. Par exemple, ici même au Québec, dans le réseau assez compact des personnes qui envisagent ou ont envisagé de se réorienter dans le domaine de l'interprétation en langue des signes, deux filles ont déjà étudié en littérature. Ma blonde m'a mis au parfum de leurs études antérieures et leurs apprentissages seraient toujours actifs... Comme quoi, la vie est drôlement faite.
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 5 EmptyVen 11 Oct 2013 - 8:36

je pensais aussi que la langue des signes était universelle mais si comme tu le dis JHB à chaque région son langage, cela ne va pas être rapide pour l'avenir que tu souhaites.

Je vous souhaite néanmoins que le meilleur soit à venir.
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 5 EmptyVen 11 Oct 2013 - 8:42

Bédoulène a écrit:
je pensais aussi que la langue des signes était universelle  mais si comme tu le dis JHB à chaque région son langage, cela ne va pas être rapide pour l'avenir que tu souhaites.

Je vous souhaite néanmoins que le meilleur soit à venir.
C'est mieux dans un sens que chaque langue soit spécifique, bédoulène. Comme je l'ai appris dans le cadre de la révolution étudiante au printemps 2012, c'était difficile de prévoir son retentissement comme l'a d'ailleurs souligné Gabriel Nadeau-Dubois. Je dois ajouter à mon corps défendant que j'attendais cette révolution-là depuis la précédente de 2005. Les Sourds, dans une autre mesure, ne pourront pas être constamment ignorés. Des luttes s'entreprennent et se dessinent, mais c'est toujours difficile de prévoir l'issue de ces mêmes luttes.
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée

MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 5 EmptyDim 13 Oct 2013 - 11:50

A voir....

Ariana est mon ancienne élève...

NB: lien posté en accord avec la modération du forum
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 5 EmptyDim 13 Oct 2013 - 13:35

Pour ma part, je ne peux pas ouvrir les vidéos en question... Anyway, c'est bien d'informer les gens. J'imagine que ça dit être super comme film.
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée

MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 5 EmptyDim 13 Oct 2013 - 13:53

Si tu tapes "Ariana Rivoire" dans google, tu verras....
pia
Zen littéraire
pia

Inscription le : 04/08/2013

MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 5 EmptyLun 25 Nov 2013 - 17:08

En postant mon message sur le fil « livres achetés, reçus en cadeau » je me suis arrêtée juste à temps avant de te dire « tu devrais écouter l’émission de …. Qui parlait du salon du livre de Montréal ». Je me demandais… mais je ne sais pas si c’est correcte de te le demander. Tu n’as pas accès à la radio. Mais as-tu l’occasion d’avoir des comptes rendus des émissions par le biais d’un écran où tu pourrais lire les dialogues des émissions ? Ou autres aides que je ne connais pas ?
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 5 EmptyMer 27 Nov 2013 - 10:48

Salut Pia, actuellement je n'ai pas accès aux programmes radio, du moins en ce qui concerne quelque forme d'adaptation écrite et/ou signée des programmes. Côté télévision, nous pouvons avoir des sous-titres mais c'est encore remis en question sur Internet où l'offre n'est pas automatique... certains programmes sont sous-titrés à la TV et pas sur Internet... Donc, comme tu peux voir, le quotidien des personnes sourdes n'est pas aussi aisé... Je sais qu'il y avait des ateliers au salon du livre, mais je n'ai pas vraiment pu les suivre faute d'avoir des oreilles et/ou de l'interprétation sur place.

Merci d'avoir eu cette réflexion sur cette problématique.
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 5 EmptyMer 27 Nov 2013 - 12:20

Jack Hubert, je serai vraiment très curieuse d'avoir ton avis sur Aral de Cécile Ladjali, qui raconte l'histoire d'un jeune homme devenu sourd à l'âge de dix ans, ce qui ne l'empêche pas d'être musicien et de composer de la musique... Je me demandais justement qu'elle était ton rapport à cette dernière ?
J'avoue que bêtement, je ne m'étais jamais posée la question de l'accessibilité de la radio à tous... c'est effrayant ce qu'on peut se complaire dans son petit univers douillet...
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 5 EmptyMer 27 Nov 2013 - 12:33

Côté musique, j'ai vite été mis en contact avec l'histoire biographique des principaux compositeurs de musique classique. Je devais avoir sept ans. À l'adolescence, j'avais de la difficulté à sentir la musique. Je percevais cet univers comme étranger au mien et je n'étais pas vraiment habitué à en entendre à la maison, du moins de la musique plus «moderne» et éclatée. Mon père avait l'habitude de passer ses disque vinyle de musique classique. Dès le moment que j'ai mis un terme à l'usage de mes appareils auditifs - j'entendais du bruit ambiant de façon constante et ne distinguais que certains sons-syllabes en termes de «voix» en comparant avec les lèvres de mes interlocuteurs -, je me suis mis à apprécier la danse. J'ai commencé à sortir plus fréquemment dans des clubs trois-quatre fois par semaine du temps que j'étais célibataire et j'appréciais danser en solo. Je me lâchais lousse en reprenant contact avec mon corps et les vibrations qu'il ressentait face à la musique. Je percevais beaucoup mieux ces vibrations sans appareils.

* Je retiens pour la suggestion d'Aral de Cécile Ladjali.
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu

Inscription le : 08/03/2013

MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 5 EmptyMer 27 Nov 2013 - 12:35

shanidar a écrit:
Jack Hubert, je serai vraiment très curieuse d'avoir ton avis sur Aral de Cécile Ladjali, qui raconte l'histoire d'un jeune homme devenu sourd à l'âge de dix ans, ce qui ne l'empêche pas d'être musicien et de composer de la musique... Je me demandais justement qu'elle était ton rapport à cette dernière ?
J'avoue que bêtement, je ne m'étais jamais posée la question de l'accessibilité de la radio à tous... c'est effrayant ce qu'on peut se complaire dans son petit univers douillet...
La preuve que non, Shanidar, puisque tu es curieuse. bravo 
Ta phrase de signature est éloquente à ce sujet.
Je n'ai pas participé à ce fil mais je le lis avec attention.
Les êtres humains sont uniques et l'échange est une richesse.
La perception du monde est différente selon chacun pour diverses raisons et c'est tout l'intérêt de créer des dialogues et des relations avec les autres.
Voilà mon point de vue en tout cas. sourire
J'attends avec impatience ta réponse de Jack. 
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu

Inscription le : 08/03/2013

MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 5 EmptyMer 27 Nov 2013 - 12:41

Tu as été plus rapide que moi. sourire 
Sensation des vibrations...
Je suppose donc que tu apprécies tout particulièrement les musiques de percussions.
Je trouve qu'elles sont très prenantes.
L'origine de la musique est certainement basée sur les battements du coeur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 5 Empty

La surdité, vos perceptions?
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant