Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 La surdité, vos perceptions?

Aller en bas 
+13
Daisybraille
unmotbleu
pia
chrisdusud
Bédoulène
Cassiopée
eXPie
coline
bix229
Heyoka
shanidar
kenavo
jack-hubert bukowski
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

La surdité, vos perceptions? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 9 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 13:21

Merci pour ses précisions, jack ! Parfois je me dis qu'on peut remplacer 'sourd' par 'femme' ou 'jeune' et que ce que tu dis serait tout aussi vrai...
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille
Envolée postale



Messages : 185
Inscription le : 08/03/2014
Age : 68
Localisation : Bruxelles

La surdité, vos perceptions? - Page 9 Empty
MessageSujet: Bonjour...   La surdité, vos perceptions? - Page 9 EmptyVen 10 Juin 2016 - 17:27

Je prendrai connaissance de cette vidéo le plus rapidement possible.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

La surdité, vos perceptions? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 9 EmptyLun 13 Juin 2016 - 14:17

shanidar a écrit:
Merci pour ses précisions, jack ! Parfois je me dis qu'on peut remplacer 'sourd' par 'femme' ou 'jeune' et que ce que tu dis serait tout aussi vrai...

Effectivement, shanidar! Il est juste dommage qu'on établisse un genre de hiérarchie entre certaines catégories de gens et de sous-groupes. Je pense que la seule considération à avoir ici est cette préoccupation humaniste. Je ne sais pas si le dernier terme est politically correct car dérivant d'«homme», mais bon c'est un autre débat... :)
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La surdité, vos perceptions? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 9 EmptyLun 13 Juin 2016 - 21:46

Elle est drôle. J’ai bien dit des choses bêtes quand je parlais d’un un sujet que je ne connaissais pas, mais à ce point là… Ils font fort !
Il y a une émission que j’ai écouté la dernière fois sur les langues des signes. Je ne mettrai pas le lien puisque Jack ne pourra pas l’écouter. Comme invitée, une femme que tu connais peut-être ? Mélanie Hamm qui est Maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, chercheuse au Laboratoire Parole et Langage du CNRS. Elle est sourde. Elle disait, entre autre, que bien avant, la surdité était assimilée à l’idiotie et que les gens pensaient souvent qu’être sourd, voulait automatiquement dire, qu’on était muet. C’est incroyable de retrouver encore ce genre de pensées rétrogrades.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

La surdité, vos perceptions? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 9 EmptyLun 13 Juin 2016 - 22:10

Pia, c'est la première fois que j'apprends à propos de Melanie Hamm. Il semble qu'elle soit malentendante. Elle s'exprimait par la parole ou en langue des signes durant l'entrevue?
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La surdité, vos perceptions? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 9 EmptyMar 14 Juin 2016 - 8:29

Elle parlait.

Elle avait l'air de dire que les différentes langues des signes du monde entier avaient certains points communs. Elle disait que pour une conversation très simple, les sourds, les malentendants pouvaient se comprendre. Par contre pour des conversations plus compliquées, les langues divergeaient. Je me suis toujours posé la question. Elle disait aussi qu'il était très dur de trouver des cours de langage des signes. Et que c'était très cher. C'est quand même un comble. Elle disait que certains sourds apprennent la langue des signes quand ils sont adultes pour cette raison. Elle parlait de la France.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

La surdité, vos perceptions? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 9 EmptyMar 14 Juin 2016 - 10:04

Pia, par rapport au fait d'apprendre la Langue des signes une fois adulte, disons qu'il y a aussi une question d'empêchement d'apprendre les signes plus tôt : la volonté contraire des parents. Les enfants sourds, malentendants ont beau vouloir apprendre les signes, voire même être en contact avec eux dans leur réalité quotidienne, ils doivent composer avec l'hypocrisie d'une partie de la société dite entendante.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La surdité, vos perceptions? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 9 EmptySam 18 Juin 2016 - 7:00

jack-hubert bukowski a écrit:
Les enfants sourds, malentendants ont beau vouloir apprendre les signes, voire même être en contact avec eux dans leur réalité quotidienne, ils doivent composer avec l'hypocrisie d'une partie de la société dite entendante.

J'imagine....
Mais pour les parents, c'est une façon de ne pas vouloir accepter la surdité de leur enfant?
Je me disais que pour certains parents au revenus modestes, ça ne devait pas être facile de déménager dans un endroit où il y a une école aui apprend cette langue. Et si ça coute cher....
Est-ce que tu pratiques la langue des signes Jack?
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille
Envolée postale



Messages : 185
Inscription le : 08/03/2014
Age : 68
Localisation : Bruxelles

La surdité, vos perceptions? - Page 9 Empty
MessageSujet: Affirmatif.   La surdité, vos perceptions? - Page 9 EmptySam 18 Juin 2016 - 13:36

Pia, je crois avoir lu précédemment que Jack pratique la langue des signes après avoir lu sur les lèvres.
Si je suis dans l'erreur, Jack, n'aie pas peur de me taper sur les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La surdité, vos perceptions? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 9 EmptySam 18 Juin 2016 - 17:49

On va l'attendre!
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

La surdité, vos perceptions? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 9 EmptyMar 21 Juin 2016 - 7:25

Daisybraille a écrit:
Pia, je crois avoir lu précédemment que Jack pratique la langue des signes après avoir lu sur les lèvres.
Si je suis dans l'erreur, Jack, n'aie pas peur de me taper sur les doigts !

C'est drôle que tu dises les choses ainsi, Daisybraille. Dans les faits, j'ai appris à signer et à parler presque en même temps. Mais expérience aidant, j'en suis venu à m'apercevoir que je ne pouvais exister, me sentir exister sans signer, ou pouvoir avoir contact avec cette langue visuellement. J'ai été dépossédé de l'esprit d'une langue signée. J'ai donc choisi d'envahir la langue auditive pour la pousser dans ses derniers retranchements, du moins en ce qui concerne la voie écrite.

Pour mieux expliquer le phénomène, la dépossession de la langue signée, c'est de la travestir, d'en faire une communication totale et calquer la langue auditive en l'additionnant de signes qui suivent sa cadence. On ne se sent plus réfléchir de la même manière. On survit à peine sans comprendre d'abord sa langue avec les sens que nous avons à notre disposition. Le français signé, c'est un calque de substitution qui ne nous conduit qu'à aller vers l'oralisme, par défaut. Nous entrons dans la communauté sourde en dépit de tout ce qui est fait pour miner une langue et une communauté de l'intérieur. C'est assez vorace comme bête.

Aujourd'hui, mon fils entendant signe. Il est ce qu'on appelle un coda - enfant entendant de parents sourds. Je le vois maintenant, presque à tous les jours, les instants, à quel point la langue des signes est un monde pour lui. Il apprend à parler en parallèle. Il faut dire que la cohabitation entre les deux mondes n'est pas des plus aisées et pour l'avoir vécu plus jeune, je pense pouvoir lui donner les outils pour confronter le monde, bien qu'il en fera sa propre voie à lui. Mais je le vois dans ses yeux et dans son non-verbal en général, à quel point il s'allume quand il entre en relation, quand il essaye de dire quelque chose en signes même aux personnes entendantes autour.
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille
Envolée postale



Messages : 185
Inscription le : 08/03/2014
Age : 68
Localisation : Bruxelles

La surdité, vos perceptions? - Page 9 Empty
MessageSujet: Bonjour !   La surdité, vos perceptions? - Page 9 EmptySam 25 Juin 2016 - 11:45

C'est difficile d'imaginer la différence entre la langue signée et la parlée, quand on ne la connaît pas.
C'est bien que ton fils l'ait apprise aussi facilement.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La surdité, vos perceptions? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 9 EmptySam 25 Juin 2016 - 15:46

Les très jeunes enfants ont de grandes dispositions pour les langues et je suppose donc Jack, que ton fils n' a pas de mal à saisir et comprendre la langue
des signes.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

La surdité, vos perceptions? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 9 EmptyMar 28 Juin 2016 - 6:43

Il commence. Tout juste je dirais même. Mais il apprend, et il se souvient. Il répète, mais il met beaucoup de passion là-dedans. Il s'exprime, ses yeux s'allument et il commence à cerner l'importance des expressions faciales. Il ne maîtrise pas encore une phrase et donc, il en est encore aux premiers stades du langage. Il a commencé à aligner des séquences de deux mots. Il ne maîtrise pas encore des phrases complètes, donc on ne peut pas encore parler de Langue des signes dans son cas, mais je suis confiant que ça s'en vient. Sa maman veille au grain... :)
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille
Envolée postale



Messages : 185
Inscription le : 08/03/2014
Age : 68
Localisation : Bruxelles

La surdité, vos perceptions? - Page 9 Empty
MessageSujet: Petit chou !   La surdité, vos perceptions? - Page 9 EmptySam 16 Juil 2016 - 18:50

ça doit être adorable de voir ce petit chou essayer de faire les gestes et de regarder les mouvements des lèvres ! Bisous à ce chéri !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La surdité, vos perceptions? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La surdité, vos perceptions?
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: