| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| La surdité, vos perceptions? | |
|
+13Daisybraille unmotbleu pia chrisdusud Bédoulène Cassiopée eXPie coline bix229 Heyoka shanidar kenavo jack-hubert bukowski 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: La surdité, vos perceptions? Lun 25 Fév 2013 - 17:46 | |
| On dit que la perte d' un sens aiguise les autres. Les aveugles, c' est bien connu, développent l' ouie et sans doute le toucher. Ce que tu écris JHB, laisse penser que tu as développé ta perception du monde, du langage, de la communication et des autres autrement.
Et ça me fait penser à autres chose. Il semblerait que nos ancetres lointains - mais pas tellement en fin de compte - étaient mieux adaptés que nous à une vie rude qui les mettaient sur le meme plan que les animaux pour vivre ou survivre (avec quand meme l' intelligence pour compenser la faiblesse physique). Ils percevaient autrement et mieux : l' ouie, la vue, notamment. Peut etre meme, mais je n' en sais rien, ce qui fait fuir les animaux d' une foret avant meme qu' elle brule. En tout cas préssentir quelque chose qui nous échappe et qu' on aurait perdu... Racontars ? Il doit y avoir quand meme du vrai.
On peut donc dire que ce ce que nous avons gagné d' un coté nous l' avons perdu de l' autre. Et j' ai été frappé par la remarque de JHB, qui, si j' ai bien compris, pense qu' un progrès technique pour voir ou entendre mieux lui ferait peut etre perdre une différece assumée.
Ai-je bien compris JHB ? Et si des interventions pouvaient etre faites dès la naissance, serais tu quand meme contre ? Si c' était le cas, il est vrai, les enfants ne seraient pas consultés... | |
| | | Cassiopée Main aguerrie
Messages : 347 Inscription le : 28/07/2011 Localisation : France
| Sujet: Re: La surdité, vos perceptions? Lun 25 Fév 2013 - 20:35 | |
| - bix229 a écrit:
- Et j' ai été frappé par la remarque de JHB, qui, si j' ai bien compris, pense qu' un progrès technique pour voir ou entendre mieux lui ferait peut être perdre une différence assumée.
Dans le livre dont j'ai déjà parlé (Talk Talk), la jeune femme sourde a refusé l'implant cochléaire. Elle revendique son identité de sourde, elle ne veut pas devenir une autre. Je ne retrouve pas le livre pour vous recopier l'extrait mais je le chercherai demain. C'est très bien exprimé et je retrouve ce que je vis auprès des sourds que je côtoie. Il me semble que lorsqu'on est né sourd, cela fait partie de nous alors que si on le devient, c'est peut-être plus difficile d'accepter son nouveau statut (il a entendu donc, il sait ce qu'il a perdu). | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: La surdité, vos perceptions? Lun 25 Fév 2013 - 20:45 | |
| - Cassiopée a écrit:
- PS: si vous trouvez que je parle trop sur ce fil, il faut me le dire.
Comme vous vous en doutez, c'est un sujet qui me tient à cœur d'où mon bavardage... en aucun cas, c'est tout à fait intéressant ce qui se dit sur ce fil! - Cassiopée a écrit:
- Quelqu'un a lu "Malentendus" de Bertrand Leclair?
non, mais lors de mes années d'adolescence une auteur américaine était assez connue en monde germanophone et j'ai lu pas mal de livres sur ce sujet, pas envie d'y revenir dans l'immédiat concernant cette auteur je réalise qu'elle est très peu connue en France (si mes recherches sont bonnes, seulement un livre traduit d'elle), il s'agit de Hannah Green, pseudonyme pour Joanne GreenbergPour ceux qui lisent en anglais: In this sign m'est encore en bonne mémoire, mais il y a encore d'autres que je devrais rechercher, elle en a parlé dans plus d'un livre puisqu'elle a travaillé avec des personnes sourdes | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: La surdité, vos perceptions? Mar 26 Fév 2013 - 8:32 | |
| - Citation :
- je n'avais jamais pensé à cette difficulté avant cette réflexion, à présent je mesure combien tu as du travailler. tu permets ?
personnellement quand j'étais jeune la soeur d'un ami était sourde et muette, elle se débrouillait toute seule pour les courses, était prudente pour traverser la rue, mais j'ignore si elle avait suivi l'apprentissage des signes. Elle montrait du doigt ou par des expressions de la tête (comme nous faisons parfois si nous sommes empêchés de parler) ce qu'elle voulait et je voyais que les commerçants (qui la connaissait bien) comprenaient. Bedoulène, ouais, y’était mouillé ce bec-là… Techniquement, c’est seulement une minorité des Sourds qui sont sourds ET muets dans les faits. Nos cordes vocales sont usuelles. Nous nous en servons maladroitement peut-être, mais elles sont usuelles. Dans le monde qui nous entoure, nous avons tendance à ne pas se servir de la parole et à communiquer plus visuellement quitte à ce que ce soit sans signes et/ou paroles… On apprend à se débrouiller pour survivre dans la jungle. Je dirais qu’à ce trait-là, les personnes soi-disant normales sont habituées à fonctionner avec des oreilles. Visuellement, nous y allons à tâtons. Regardez-nous, on va vous dire quelque chose… :) Travailler… non, jamais… c’est quelque chose que nous développons comme talent. Écrire ne vient pas à tout le monde. Les épreuves nous forgent. Dans mon cas, le fait de ne pas communiquer alors que je suis extraverti m’a renforcé dans cette disposition d’aller vers l’écriture . | |
| Sujet: Re: La surdité, vos perceptions? Mar 26 Fév 2013 - 8:37 | |
| - Citation :
- A la fac aussi on pouvait choisir une option langue des signes. J'ai toujours voulu m'y inscrire mais avec seulement 25 places pour tout le campus […] Tout était déjà complet quand je me connectais pour m'inscrire.
kannskia, Persistes avant tout. Sois plus rapide que les autres… connectes-toi à la première seconde de l’ouverture des inscriptions… :) C’est comme ça que j’ai réussi à avoir tous mes cours en création littéraire. Tu peux peut-être aussi choisir des cours de langue des signes hors-campus? C’est sûrement un peu coûteux mais il faut ce qu’il faut dans la vie. - Citation :
- On dit que la perte d' un sens aiguise les autres. Les aveugles, c' est bien connu, développent l' ouie et sans doute le toucher. Ce que tu écris JHB, laisse penser que tu as développé ta perception du monde, du langage, de la communication et des autres autrement.
Et ça me fait penser à autres chose. Il semblerait que nos ancetres lointains - mais pas tellement en fin de compte - étaient mieux adaptés que nous à une vie rude qui les mettaient sur le meme plan que les animaux pour vivre ou survivre (avec quand meme l' intelligence pour compenser la faiblesse physique). Ils percevaient autrement et mieux : l' ouie, la vue, notamment. Peut etre meme, mais je n' en sais rien, ce qui fait fuir les animaux d' une foret avant meme qu' elle brule. En tout cas préssentir quelque chose qui nous échappe et qu' on aurait perdu... Racontars ? Il doit y avoir quand meme du vrai.
On peut donc dire que ce ce que nous avons gagné d' un coté nous l' avons perdu de l' autre. Et j' ai été frappé par la remarque de JHB, qui, si j' ai bien compris, pense qu' un progrès technique pour voir ou entendre mieux lui ferait peut etre perdre une différece assumée. Bix229, tu en dis des choses. Le cerveau a tendance à s’adapter et se développer différemment, à compenser certaines parties qu’on utilise en priorité. Ainsi, la partie affectée à l’ouïe disparaît peu à peu je crois et d’autres choses se développent plus. Ceci dit, le cerveau serait actuellement utilisé à 15% de ses capacités. Oui, nos ancêtres évoluaient dans des situations plus en harmonie avec la nature et l’ensemble des humains. Aujourd’hui, avec toute l’activité industrielle, notre humanité se perd à essayer de dépasser la machine. Les animaux et les Indiens étaient davantage habitués à fonctionner en mode survie. Les Indiens utilisaient toutes sortes de signaux – avec les mains, la fumée, etc. – et cultivaient l’art du silence. - Citation :
- Ai-je bien compris JHB ? Et si des interventions pouvaient etre faites dès la naissance, serais tu quand meme contre ? Si c' était le cas, il est vrai, les enfants ne seraient pas consultés...
Là-dessus, je reviens à mon alma mater de l’option sourde. Quand même nous ne serions pas devant la possibilité de choisir, il y aura quelque chose qui reviendra éventuellement, que ce soit karma, retour des possibles ou encore d’être mis en face d’un choix… évité, pas évité. S’abstenir de choisir est une sagesse qui se perd. Ainsi donc, je n’ai pas de réponse précise, mais je crois qu’un enfant plus âgé peut avoir plus de sagesse rendu à un stade précis de sa vie pour pouvoir choisir. Les parents et les médecins se mettent beaucoup de responsabilités sur les épaules pour «défier» Dieu. Kenavo et Cassiopée, J’ai une référence pour vous deux… Des yeux pour entendre d’ Oliver Sacks. J’avais lu un autre livre nettement plus «rough», Quand l’esprit entend, d' Harlan Lane… Oliver Sacks est un bon compromis. Les références datent un peu, mais sont toujours actuelles. Pour Malentendus, Cassiopée, je ne l’ai pas lu, mais ça parle de quoi en gros? | |
| Sujet: Re: La surdité, vos perceptions? Mar 26 Fév 2013 - 9:03 | |
| Bonjour Jack-Hubert, Je n'ai pas lu "Malentendus", mais voilà: - Spoiler:
- Citation :
Ancien chroniqueur à La Quinzaine littéraire et aux Inrockuptibles, puis coanimateur d'un séminaire passionnant sur la critique, Bertrand Leclair est un homme de recul qui va de l'avant. Inlassablement, il défriche et déchiffre afin de comprendre comment l'homme peut se décentrer pour mieux observer. Ce roman sur la surdité vient ajouter une pierre à son édifice en chantier permanent. A la fois autobiographique (la propre fille de l'auteur est atteinte de surdité) et fictif (le héros est un garçon sourd, né au début des années 1960), Malentendus cherche un lieu de silence entre la déflagration intime et le vacarme du monde. Cet espace de méditation se niche dans les trous d'une écriture aussi impulsive qu'analytique, au plus près des émotions brutes, mais à l'affût du surgissement de la pensée.
Incompris par son père, qui s'obstine à le rééduquer selon les méthodes oralistes de Bell, et couvé par une mère drapée dans une culpabilité mutique, le personnage principal grandit dans le plus grand paradoxe, avant d'envoyer tout valdinguer. Sa révolte s'exprime de mille façons, que Bertrand Leclair se plaît à décrypter sans emphase. Malentendus est aussi un livre sur les sous-entendus, où chaque acte, chaque geste en dit long sur les êtres, tous prisonniers d'une époque, conditionnés par un environnement, bâillonnés par des interdits. Bertrand Leclair retrace au passage toute l'histoire de la surdité, pour finir par montrer que chacun, même tout ouïe, arpente « un monde parallèle à sa volonté, un monde filandreux, où tout s'atténue sans cesse comme amorti par on ne sait quelle matière impalpable ». Toujours en proie au doute, en quête de la langue juste, il intervient de temps à autre dans le texte pour dire la difficulté d'écrire. La beauté du livre vient de ce tâtonnement intrépide, de ce flottement volontaire, porté par un amour paternel aussi discret que profond.
Pour répondre à la question des cours de langue des signes. Mon employeur ne me les paie pas, je verse 440 € par an pour y assister mais c'est quoi? A peine 2 euros par jour...(D'accord, il y a aussi l'essence pour s'y rendre...)Alors, je m'y tiens et je suis heureuse. Je ne me verrais plus vivre sans cette langue, dont je le redis, j'ai l'impression qu'elle fait partie de moi....
Dernière édition par Cassiopée le Mar 26 Fév 2013 - 10:31, édité 1 fois (Raison : correction d'une faute) | |
| Sujet: Re: La surdité, vos perceptions? Mar 26 Fév 2013 - 9:07 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- Cassiopée,
J’ai une référence pour vous deux… Des yeux pour entendre d’Oliver Sacks. Livre commandé!!! | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: La surdité, vos perceptions? Mar 26 Fév 2013 - 10:14 | |
- Persistes avant tout. Sois plus rapide que les autres… connectes-toi à la première seconde de l’ouverture des inscriptions… :) C’est comme ça que j’ai réussi à avoir tous mes cours en création littéraire. Tu peux peut-être aussi choisir des cours de langue des signes hors-campus? C’est sûrement un peu coûteux mais il faut ce qu’il faut dans la vie.
Les cours hors-campus, je le ferai peut être un jour mais là, ça ne fait pas partie de mes priorités. Je ne plus à la fac donc la question de la rapidité ne se posera plus Cela dit, je ne sais pas comment ça se passe au Canada mais dans les Facs Françaises, ce n'est pas seulement une question de volonté ou de rapidité. Même en te connectant dés l'ouverture des inscriptions, les plateformes plantent, les serveurs sont surpassés, c'est l'apocalypse informatique les inscriptions pédagogiques, un casse-tête chaque année. | |
| Sujet: Re: La surdité, vos perceptions? Mar 26 Fév 2013 - 10:24 | |
| - Citation :
- Même en te connectant dés l'ouverture des inscriptions, les plateformes plantent, les serveurs sont surpassés, c'est l'apocalypse informatique les inscriptions pédagogiques, un casse-tête chaque année.
Quelle est la différence entre un ordi français ou québécois, kannskia? Les serveurs n'ont pas l'estomac assez solide? Pour ma part, comme ça commence assez tôt, ce n'est pas tout le monde qui va là-dessus. | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: La surdité, vos perceptions? Mar 26 Fév 2013 - 12:56 | |
- Quelle est la différence entre un ordi français ou québécois, kannskia? Les serveurs n'ont pas l'estomac assez solide? Pour ma part, comme ça commence assez tôt, ce n'est pas tout le monde qui va là-dessus.
En Suède, je n'ai jamais eu aucun problème d'inscription. Il y a donc bien une différence qui fait que là-bas, tout se passe bien et chez nous, le système pédale dans la semoule mais je ne sais pas laquelle. Pourtant, l'ouverture se faisait à 3h du matin, justement pour éviter un encombrement... raté ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La surdité, vos perceptions? Mar 26 Fév 2013 - 18:10 | |
| La lecture de ce fil est passionnante, merci pour cet échange.
J'ai regardé régulièrement un émission de france 5, l'oeil et la main, consacrée à la surdité. Un sujet revenait sans cesse qui m'a profondément marquée : celui de l'implant cocléaire. Les jeunes qui sont implantés souffre apparemment d'un véritable rejet de la part des autres sourds, avec des reproches qui peuvent être très violents. ( trahison de son statut de sourd, etc...) Les deux communautés ne se mélangent pas ( même s'il y a évidemment des exceptions ). Ce sujet était abordé quasiment à chaque émission, avec de multiples témoignages, il doit donc bien s'agir d'une réalité. Choisir l'implant doit être une décision difficile ( l'un des témoin avouait le débrancher souvent lorsqu'il était seul, épuisé par tous les bruits alentours ). La perception des sons d'une personne implantée n'est pas du tout la même que nous, et il faut éduquer l'oreille à les décripter. Ainsi, un médecin avait présenté dans le magazine de la santé un enregistrement de sons montrant aux parents ce que percevait leur enfant ;c'était édifiant, et je le conçois aisément, très fatigant. Si en plus il faut subir le rejet de ceux qui devraient vous comprendre...
Cet ostracisme entre personnes qui devraient plutôt s'épauler m'a marquée. Jack-Hubert, si tu le souhaites, peux-tu confirmer ou infirmer cette nette séparation entre implantés ou non, et nous faire mieux comprendre les raisons de cette opposition ? |
| Sujet: Re: La surdité, vos perceptions? Mar 26 Fév 2013 - 18:15 | |
| Parmi mes élèves sourds, certains sont appareillée, d'autres implantés, d'autres ni l'un ni l'autre. Je n'ai jamais perçu le rejet que tu évoques, mais cela vient peut-être plus tard? Par contre je me souviens de réunion ESS (équipe de suivi de scolarisation) où des parents hésitaient à franchir le pas pour leur enfant... | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: La surdité, vos perceptions? Mar 26 Fév 2013 - 19:41 | |
| - Cassiopée a écrit:
- jack-hubert bukowski a écrit:
- Cassiopée,
J’ai une référence pour vous deux… Des yeux pour entendre d’Oliver Sacks. Livre commandé!!! Oliver Sacks, il a déjà un fil, Cassiopée, et ce que tu penseras de ce livre, m' interesse aussi... | |
| Sujet: Re: La surdité, vos perceptions? Mar 26 Fév 2013 - 19:46 | |
| Pas de souci, je partagerai mon ressenti de lecture! | |
| Sujet: Re: La surdité, vos perceptions? Mar 26 Fév 2013 - 20:35 | |
| - Citation :
- Les jeunes qui sont implantés souffre apparemment d'un véritable rejet de la part des autres sourds, avec des reproches qui peuvent être très violents. ( trahison de son statut de sourd, etc...) Les deux communautés ne se mélangent pas ( même s'il y a évidemment des exceptions ). Ce sujet était abordé quasiment à chaque émission, avec de multiples témoignages, il doit donc bien s'agir d'une réalité.
Choisir l'implant doit être une décision difficile ( l'un des témoin avouait le débrancher souvent lorsqu'il était seul, épuisé par tous les bruits alentours ). La perception des sons d'une personne implantée n'est pas du tout la même que nous, et il faut éduquer l'oreille à les décripter. Ainsi, un médecin avait présenté dans le magazine de la santé un enregistrement de sons montrant aux parents ce que percevait leur enfant ;c'était édifiant, et je le conçois aisément, très fatigant. Si en plus il faut subir le rejet de ceux qui devraient vous comprendre...
Cet ostracisme entre personnes qui devraient plutôt s'épauler m'a marquée. Jack-Hubert, si tu le souhaites, peux-tu confirmer ou infirmer cette nette séparation entre implantés ou non, et nous faire mieux comprendre les raisons de cette opposition ? Être implanté-e n'est pas de l'ordre des réalités simples. Depuis les années 1980, nous avons commencé à voir des personnes implantées au Québec. Pour ma part, j'en connais. L'ostracisme est une réalité quotidienne. Certaines personnes supportent mieux leur implant que d'autres et la technologie s'est certes améliorée avec le temps. Concernant la réaction fortement contrastée des personnes sourdes au sein de la communauté, tout dépend de la perspective et des générations/cohortes qui se succèdent. Je connais quelques cas où des jeunes encore plus jeunes que moi se sont départis de leur implant. Nous parlons de quelques personnes qui étaient sourdes de naissance. Pour mieux comprendre l'ostracisme, nous ne parlons pas simplement des personnes qui ont un implant. Certaines personnes sourdes font la distinction entre celles qui signent exclusivement et d'autres personnes qui sont plus enclines à utiliser l'oralisme et la parole... concernant les appareils auditifs, c'est mitigé, et pour l'implant, il y a un rejet du corps social... relatif. La raison d'être et de vivre pour la communauté sourde, c'est signer. Les plus jeunes ont tendance tout de même à s'adapter face à la réalité de l'implant... il y a beaucoup de jeunes enfants sourds implantés... souvent au secteur gestuel, c'est les opérations qui ont fini par rater... plus jeunes, quand l'implant faisait son apparition, beaucoup de jeunes le rejetaient en bloc. Faut aussi comprendre que certains sourds sont natifs de parents sourds également et qu'il peut y avoir des éléments de fierté sourde qui s'en mêlent. Notre but n'est pas d'entendre, nous voulons une communauté qui se porte bien et nous luttons pour sa survie. Aujourd'hui même, pour survivre, la communauté sourde a besoin des Sourds implantés. C'est paradoxal, mais c'est comme ça. Les choses finissent par évoluer, mais il reste toujours un fond de ressentiment, oui. Pour ma part, j'ai échappé à l'implant en raison de mon âge avancé et du passage de l'enfance à l'adolescence qui m'a fait écarter des profils de candidatures idéales. Rétrospectivement, je suis content d'y avoir échappé. Il y a quelques années, j'ai choisi d'arrêter de mettre des appareils auditifs. Mon esprit est beaucoup plus calme même s'il y a certains inconvénients somme toute mineurs. Je considère que les appareils auditifs donnent un faux sentiment de sécurité. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La surdité, vos perceptions? | |
| |
| | | | La surdité, vos perceptions? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|