Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La surdité, vos perceptions?

Aller en bas 
+13
Daisybraille
unmotbleu
pia
chrisdusud
Bédoulène
Cassiopée
eXPie
coline
bix229
Heyoka
shanidar
kenavo
jack-hubert bukowski
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

La surdité, vos perceptions? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 10 EmptyDim 17 Juil 2016 - 8:10

J'y manquerai pas... :)
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La surdité, vos perceptions? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 10 EmptyDim 17 Juil 2016 - 12:11

Tu m'as beaucoup appris Jack. C'est vrai que tu dois penser différemment quand tu ne allies les signes et le langage oral, alors que tu ne l'as jamais fait auparavant. Ton fils doit y mettre toute sa passion, pour lui c'est naturel. ça va l'enrichir.
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille
Envolée postale



Messages : 185
Inscription le : 08/03/2014
Age : 68
Localisation : Bruxelles

La surdité, vos perceptions? - Page 10 Empty
MessageSujet: Bonjour !   La surdité, vos perceptions? - Page 10 EmptyMar 19 Juil 2016 - 16:57

C'est vrai que l'on en apprend beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

La surdité, vos perceptions? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 10 EmptyMer 20 Juil 2016 - 7:49

Pia, je dirais que c'est encore plus décisif depuis que je suis avec ma compagne de vie actuelle. Bien que je reste un peu encore à cheval entre les deux mondes et les deux modes de communication, je commence de plus en plus à distinguer les deux de façon parallèle. Je réfléchis mieux quand je le pense en signes, en suivant la cadence... et en chuchotant pour la partie poétique française. Il y a une séparation qui s'est faite de manière nette. Auparavant, c'était les deux en même temps. Je me sentais assez scindé dans le clivage que je ressentais dans ma personnalité consciente-inconsciente...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

La surdité, vos perceptions? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 10 EmptyMer 20 Juil 2016 - 16:07

jack-hubert bukowski a écrit:
Pia, je dirais que c'est encore plus décisif depuis que je suis avec ma compagne de vie actuelle. Bien que je reste un peu encore à cheval entre les deux mondes et les deux modes de communication, je commence de plus en plus à distinguer les deux de façon parallèle. Je réfléchis mieux quand je le pense en signes, en suivant la cadence... et en chuchotant pour la partie poétique française. Il y a une séparation qui s'est faite de manière nette. Auparavant, c'était les deux en même temps. Je me sentais assez scindé dans le clivage que je ressentais dans ma personnalité consciente-inconsciente...

As-tu l' impression d' avoir plus qu' une langue supplémentaire ? Une culture née d' une façon d' etre obligée mais devenue un supplément.
Irais-tu jusqu' à dire qu' un "handicap" de départ peut devenir un élargissment de la personnalité s' il est assumé et travaillé ?
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

La surdité, vos perceptions? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 10 EmptyJeu 21 Juil 2016 - 7:30

En quelque sorte, bix, oui. Mais ça n'a pas que des avantages. Quand notre conscience est parasitée par un chevauchement entre les deux langues, il est difficile de s'accomplir en tant que personnalité. Tant que je vivais de façon exclusive dans l'univers de l'intégration scolaire avec les personnes entendantes, mes aptitudes à exercer un leadership, peu importe la manière, étaient mises en échec dans un premier temps. Quand j'ai réintégré la communauté sourde et l'univers linguistique qui était le mien, j'ai fini par trouver une certaine cohésion à l'ensemble. Si nous n'évoluons pas au sein de notre monde naturel, il est difficile de se réaliser si nous n'avons pas un contact plus ou moins régulier avec la communauté sourde.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

La surdité, vos perceptions? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 10 EmptySam 23 Juil 2016 - 19:13

Si j'ai bien compris ta compagne t'a ramené vers la communauté sourde? Ceci dit je comprends un peu, je dois revenir au Français et ai l'impression de me mieux me réaliser quand je le fais. Comme tu dis, et c'est un peu l'impression que j'ai, j'ai l'impression de ne donner qu'un peu, ou de manière moyenne aux deux langues, alors que si je me concentre sur l'une, j'excelle mieux.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

La surdité, vos perceptions? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 10 EmptyDim 24 Juil 2016 - 4:28

Pia, c'est un long processus. Je suis retourné à la communauté à l'âge de quinze ans après avoir refusé des contacts avec elle pour la plus grande partie entre l'âge de 10-11 et 15 ans. J'ai fini par assumer que la Langue des signes en était une à part entière à partir du moment que je l'ai apprise et que je me suis défait de mes oeillères idéologiques à l'âge de vingt ans environ. Après avoir rompu avec une première copine, j'ai cheminé à travers mes engagements sociopolitiques concernant la condition sourde et je suis devenu peu à peu un défenseur des droits de la condition sourde et non plus de la surdité «as a whole». Il y a une conscience linguistique qui entre en ligne de compte. Ma copine actuelle arrive par après... elle me donne surtout conscience de l'état de notre précarité linguistique en tant que communauté. Vu qu'elle est Sourde de culture, elle m'amène peu à peu à assumer cette condition de défenseur des droits de la communauté sourde tant dans le volet des associations de défense des droits ou encore dans le syndicalisme... si je fais du syndicalisme, c'est aussi en lien avec la condition sourde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La surdité, vos perceptions? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: La surdité, vos perceptions?   La surdité, vos perceptions? - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La surdité, vos perceptions?
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: